- lefandemfNiveau 3
La rentrée est pour bientot .
Bien qu'ayant été stagiaire cette année, je n'arrive pas à me fixer les choses à faire pour le socle commun qui doit etre mis en place cette année.
Comment gérez vous cette nouveauté ?
J'ai commencé a faire des grilles de compétences mais cela va se révéler etre fastidieux sous format papier, vous avez des idées?
Merci
Bien qu'ayant été stagiaire cette année, je n'arrive pas à me fixer les choses à faire pour le socle commun qui doit etre mis en place cette année.
Comment gérez vous cette nouveauté ?
J'ai commencé a faire des grilles de compétences mais cela va se révéler etre fastidieux sous format papier, vous avez des idées?
Merci
- LMVénérable
Avec mes collègues, nous avons décrété que nous étions vraiment débiles puisque nous ne voyons pas l'intérêt du socle, ni comment le mettre en place SANS perte de temps, d'énergie, quelle est son utilité et comment il ne tire pas les élèves vers le bas...
Résultat: nous avons droit à une formation spéciale et express par des IPR à la rentrée...
D'ici là...
Résultat: nous avons droit à une formation spéciale et express par des IPR à la rentrée...
D'ici là...
- InvitéNGrand sage
Mon avis sur la question c'est qu'il serait préférable que tu attendes la rentrée pour voir s'il y a des outils déjà mis en place par l'établissement et l'équipe dans ta matière. PArfois les sites académiques en proposent mais ce n'est pas du clé en mains , il te faudra l'adapter en fonction des choix de ton bahut.
Bon courage en tous les cas
Bon courage en tous les cas
- AndmaExpert spécialisé
c'est quoi ça??
je vais le faire...de loin...
attends de voir tes collègues
je vais le faire...de loin...
attends de voir tes collègues
- Reine MargotDemi-dieu
le quoi?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéNGrand sage
Ben oui ça va pas rigoler mais la validation sera obligatoire pour le brevet 2011 ! C'est sûr que valider les 7 compétences pour tous les élèves de 3ème ça va être chaud si celà n'a pas été anticipé ...en même temps je comprends aussi que celà n'ait pas été mis en place car celà n'était pas obligatoire
- titeprofExpert
pour ma part, c'est :
ça fait 4 ans que j'étais TZR alors autant dire que le socle commun passait loin derrière les "il est où le collège? c'est dans quel département ça? au fait j'ai pas ces manuels? quelle classe vous dites? mais c'est pas ma matière ça!!! mme mon assistante maternelle, je vous en supplie prenez ma fille à 5h du matin!!! " etc.....
en septembre, enfin poste fixe, je dois bien avouer que je m'en balance car :
- je prépare enfin MES cours
- faut que je vois le matos du labo
- faut que je prépare la sortie géol des 5eme
- faut que je refonde entièrement 4 programmes car jamais bossé avec leurs manuels
- j'ai essayé de regarder un peu "de quoi ça s'agit" et j'ai rien compris, je ne vois pas l'intérêt, et je vois surtout qu'on sera pas payé plus pour ce travail supplémentaire...
ça fait 4 ans que j'étais TZR alors autant dire que le socle commun passait loin derrière les "il est où le collège? c'est dans quel département ça? au fait j'ai pas ces manuels? quelle classe vous dites? mais c'est pas ma matière ça!!! mme mon assistante maternelle, je vous en supplie prenez ma fille à 5h du matin!!! " etc.....
en septembre, enfin poste fixe, je dois bien avouer que je m'en balance car :
- je prépare enfin MES cours
- faut que je vois le matos du labo
- faut que je prépare la sortie géol des 5eme
- faut que je refonde entièrement 4 programmes car jamais bossé avec leurs manuels
- j'ai essayé de regarder un peu "de quoi ça s'agit" et j'ai rien compris, je ne vois pas l'intérêt, et je vois surtout qu'on sera pas payé plus pour ce travail supplémentaire...
- InvitéNGrand sage
T'as bien raison titeprof, il faut savoir définir ses priorités dans la vie
- CelebornEsprit sacré
philip a écrit:c'est à céléborn qu'il faut demander ça, il est une pointure la dessus
Ordure !
Il est urgent d'attendre, je dirais. Tu verras bien comment ça se met en place à la rentrée. Ne te fatigue pas là-dessus pour le moment : il y a + important ! (comme de lire mon blog, dont le lien est dans ma signature : plein d'articles complètement objectifs sur le socle commun y sont à ta disposition !! )
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lefandemfNiveau 3
bon eh bien j'attends ...
J'espere qu'on me dira tout à la rentrée .
J'espere qu'on me dira tout à la rentrée .
- AndmaExpert spécialisé
pleure pas, t'en fais pas...reste cool.
prépare tes cours, tranquille, tes progressions, ton fonctionnement avec les gamins, tes exigences...
le reste...je dirai...c'est au second plan, voire plus loin même...
prépare tes cours, tranquille, tes progressions, ton fonctionnement avec les gamins, tes exigences...
le reste...je dirai...c'est au second plan, voire plus loin même...
- profpicNiveau 5
Là où j'étais cette année, on a préparé (lors des réunions de juillet)des docs avec les collègues de lettres, et parfois d'autresdisciplines, en fonction de ce qu'on prévoyait de travailler avec les élèves.
Pour l'instant c'est encore au brouillon mais dès que j'ai de beaux tableaux "tout propre" (mes collègues se chargeant de ce travail sans moi car elles ont estimé que j'en avais assez fait et que, étant donné tous les niveaux pour "mon" nouveau poste, j'aurais largement de quoi m'occuper pendant mes vacances!), je transmets à ceux que ça intéresse...
Sinon, je peux tout de même vous dire ce qui a facilité ce travail en amont: le travail en équipe!
Deux collègues ont été chargés de réaliser une synthèse des compétences que l'on peut travailler par matière. Pour cela ils nous avaient donner le tableau des domaines et des compétences, et chaque discipline ou chaque collègue (certains n'ayant pas réussi à se réunir par matière ou étant tout seul comme en SVT/physiques) a coché ce qui pouvait être abordé.
Le jour de la réunion, nous avons tous eu notre synthèse puis nous avons travaillé par équipes disciplinaires avant de travailler avec d'autres matières (ex: français+histoire/géo; français+arts pla...).
En ce qui concerne le français, nous avons établi des grilles avec les différents critères à valider pour que la compétence soit acquise
Figuerons aussi dans ces tableaux, les colonnes "non acquis / acquis" (3 évaluations par item, 2 évaluations réussies au minimum pour valider cet item) afin que les collègues sachent où nous en sommes (une réunion, autre que le conseil de classe!, est normalement prévue régulièrement pour faire un bilan, mais les modalités ne seront déterminées qu'à la rentrée).
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment...
J'espère avoir été claire, sinon n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou si des questions vous viennent à l'esprit (beaucoup de choses ont été abordées lors de la réunion et j'en ai peut être oubliées...!).
Dès que j'en sais plus (que ce soit par mes anciens collègues avec qui j'ai gardé contact ou par mes nouveaux collègues, suite à notre pré-rentrée), je vous en informe...
Pour l'instant c'est encore au brouillon mais dès que j'ai de beaux tableaux "tout propre" (mes collègues se chargeant de ce travail sans moi car elles ont estimé que j'en avais assez fait et que, étant donné tous les niveaux pour "mon" nouveau poste, j'aurais largement de quoi m'occuper pendant mes vacances!), je transmets à ceux que ça intéresse...
Sinon, je peux tout de même vous dire ce qui a facilité ce travail en amont: le travail en équipe!
Deux collègues ont été chargés de réaliser une synthèse des compétences que l'on peut travailler par matière. Pour cela ils nous avaient donner le tableau des domaines et des compétences, et chaque discipline ou chaque collègue (certains n'ayant pas réussi à se réunir par matière ou étant tout seul comme en SVT/physiques) a coché ce qui pouvait être abordé.
Le jour de la réunion, nous avons tous eu notre synthèse puis nous avons travaillé par équipes disciplinaires avant de travailler avec d'autres matières (ex: français+histoire/géo; français+arts pla...).
En ce qui concerne le français, nous avons établi des grilles avec les différents critères à valider pour que la compétence soit acquise
Figuerons aussi dans ces tableaux, les colonnes "non acquis / acquis" (3 évaluations par item, 2 évaluations réussies au minimum pour valider cet item) afin que les collègues sachent où nous en sommes (une réunion, autre que le conseil de classe!, est normalement prévue régulièrement pour faire un bilan, mais les modalités ne seront déterminées qu'à la rentrée).
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment...
J'espère avoir été claire, sinon n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou si des questions vous viennent à l'esprit (beaucoup de choses ont été abordées lors de la réunion et j'en ai peut être oubliées...!).
Dès que j'en sais plus (que ce soit par mes anciens collègues avec qui j'ai gardé contact ou par mes nouveaux collègues, suite à notre pré-rentrée), je vous en informe...
- ProvenceEnchanteur
Je pratique activement la résistance passive: je traîne les savates et ne me précipite pas à perdre du temps sur un truc qui ne servira à rien.
- profpicNiveau 5
Faut pas être aussi pessimiste!
En ce qui me concerne, même si, pour la énième fois ce nouveau projet ne sert à rien, il m'aura au moins permis de découvrir la manière dont fonctionnent et travaillent d'autres collègues (en français, comme en maths ou encore en arts pla), et aura eu le mérite de ne pas nous faire végéter lors des réunions de juillet!
En ce qui me concerne, même si, pour la énième fois ce nouveau projet ne sert à rien, il m'aura au moins permis de découvrir la manière dont fonctionnent et travaillent d'autres collègues (en français, comme en maths ou encore en arts pla), et aura eu le mérite de ne pas nous faire végéter lors des réunions de juillet!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum