Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- doublecasquetteEnchanteur
John a écrit:Moi j'ai cherché cinq mots.
"Amour"
"Homosexuel"
"Parent"
"Couple"
"chrétien"
Faites-le dans cet ordre, vous m'en direz des nouvelles.
Pour "homosexuel", le mot n'existe pas. Ce n'est sans doute pas grave : les élèves connaissent déjà le mot "pédé", ça suffira bien. Je pense d'ailleurs qu'une écrasante majorité d'enfants connaît le mot "pédé" bien avant d'entendre le terme "homosexuel". Ce dictionnaire contribuera sans doute à ce que la situation ne change pas trop brutalement.
Etonnant, non ?
Essayez "pédale", ça marche !
- JohnMédiateur
pédale nom féminin
Partie d'un véhicule sur laquelle on appuie avec le pied.
Exemple : La pédale de mon vélo est cassée, je ne peux plus avancer.
Famille : pédaler / pédalo / pédalage
Remarque : En langage familier, pédale peut désigner un homosexuel. C'est une expression péjorative.
Je n'avais même pas imaginé que ce fût possible !
Je ne dirai jamais le mot grossier qui m'a traversé l'esprit quand j'ai découvert ça, ni les termes injurieux auxquels j'ai mentalement associé les gens qui ont réalisé ce "dictionnaire", à la lumière de tout ce qui précède !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- lene75Prophète
John a écrit:Remarque : En langage familier, pédale peut désigner un homosexuel. C'est une expression péjorative.
Je ne dirai jamais le mot grossier qui m'a traversé l'esprit quand j'ai découvert ça, ni les termes injurieux auxquels j'ai mentalement associé les gens qui ont réalisé ce "dictionnaire" !
Cela dit, si le mot "homosexuel" n'a quant à lui pas de définition, la remarque en devient incompréhensible, ce qui en l'occurrence est un moindre mal.
Comme des 5èmes qui discutaient suite à la biographie de Rimbaud.
"Les homosexuels, c'est comme les escargots"
Ah ? :shock:
Il faut leur suggérer de créer une entrée avec cette définition à la fois éclairante et poétique, ça devrait leur plaire
Comme des 5èmes qui discutaient suite à la biographie de Rimbaud.
"Les homosexuels, c'est comme les escargots"
Ah ? :shock:
Il faut leur suggérer de créer une entrée avec cette définition à la fois éclairante et poétique, ça devrait leur plaire
- InvitéInvité
John a écrit:pédale nom féminin
Partie d'un véhicule sur laquelle on appuie avec le pied.
Exemple : La pédale de mon vélo est cassée, je ne peux plus avancer.
Famille : pédaler / pédalo / pédalage
Remarque : En langage familier, pédale peut désigner un homosexuel. C'est une expression péjorative.
Je ne dirai jamais le mot grossier qui m'a traversé l'esprit quand j'ai découvert ça, ni les termes injurieux auxquels j'ai mentalement associé les gens qui ont réalisé ce "dictionnaire", à la lumière de tout ce qui précède !
put*in les bras m'en tombent !!
- doctor whoDoyen
C'est vraiment une initiative idiote, intellectuellement et pédagogiquement injustifiable, et visiblement très mal encadrée. Le coup de la "pédale" bafoue la morale la plus élémentaire comme les plus lénifiants discours politiquement correct.
put*in les bras m'en tombent !!
Ce mot existe-t-il dedans ?
- InvitéInvité
Serge a écrit:put*in les bras m'en tombent !!
Ce mot existe-t-il dedans ?
oui :
bras : nom masculin
Partie du corps, chez l'homme, située entre l'épaule et la main. On peut le lever, le baisser, le plier.
Exemple
- Ce basketteur a des bras musclés.
Expression
Coûter un bras : coûter cher.
- SergeMédiateur
- Reine MargotDemi-dieu
moi aussi, moi aussi je veux jouer!!!
couple nom masculin
Deux
personnes qui partagent la même chose.
Exemple
couple nom masculin
Deux
personnes qui partagent la même chose.
Exemple
- Papa et Maman vivent en couple.
John a écrit:
Quels enc... ? C'est bien cela le mot grossier.
[Vanne au quinzième degré, je précise].
- SergeMédiateur
Oui, mais est-ce que enc... existe dans ce dictionnaire ? :lecteur:
- RuthvenGuide spirituel
Vous êtes de mauvaise foi; regardez, ils dépassent la frontière des genres :
mademoiselle nom masculin
Titre qui précède le nom d'une femme qui n'est pas mariée.
Exemple
Synonymes :
célibataire, jeune fille
Contraire :
madame
mademoiselle nom masculin
Titre qui précède le nom d'une femme qui n'est pas mariée.
Exemple
- Mademoiselle Denise sort avec ses copines.
Synonymes :
célibataire, jeune fille
Contraire :
madame
- RuthvenGuide spirituel
J'aime bien celui-ci :
palmousse nom masculin
C'est un animal ressemblant à un cochon tout rose, qui vit dans les palmiers. Il a un poil très doux. Il s'accroche par sa queue comme les chauves-souris. Il peut manger des noix de coco.
Exemple
palmousse nom masculin
C'est un animal ressemblant à un cochon tout rose, qui vit dans les palmiers. Il a un poil très doux. Il s'accroche par sa queue comme les chauves-souris. Il peut manger des noix de coco.
Exemple
- Voici le dessin d'un palmousse.
- miss teriousDoyen
Pour continuer dans le glauque, j'ai tenté quelques recherches. Florilège :
Je n'ai pas trouvé "esclave" (pourtant cité dans un exemple dans la déf. du "président"), ni d'ailleurs "avorter" ou "racisme".
blanc n. m. nom masculin
Personne à la peau claire.
Exemple
- Les personnes originaires d'Europe depuis longtemps sont en général des blancs.
noir n. m. nom masculin
Couleur.
Exemple
■Le noir est une couleur très sombre.
Expressions
■C'est écrit noir sur blanc : c'est clair, sans ambiguïté, on peut très bien le comprendre, il n'y a pas à discuter.
■Travailler au noir : travailler sans déclarer son salaire pour ne pas payer d'impôts.
Famille : noircir / noire / noir / noirceur
Contraire : blanc
Etymologie : Du latin "niger".
juif, juive nom commun
Ce sont des personnes dont la religion est le judaïsme. Ils ne croient qu'en un seul dieu.
Exemple
■Un juif va s'installer dans notre immeuble.
divorce nom masculin
Séparation entre deux personnes mariées.
Exemple
■Kévin et Mélissa passent devant le juge et ils signent les papiers du divorce.
Famille : divorcer
Synonymes : séparation, rupture
Contraire : mariage
devoir n. m. nom masculin
Travail scolaire à faire obligatoirement, la plupart du temps à la maison.
Exemple
■Tu dois faire tes devoirs ou le professeur te donnera une punition.
Synonyme : travail
travail nom masculin
Ensemble des activités produites par un effort physique ou intellectuel.
Exemple
■Les élèves font leur travail scolaire aujourd'hui pour avoir un bon travail demain.
Famille : travailleur / travailler / travaillant
Synonymes : tâche, devoir, emploi, métier, occupation, activité, corvée, besogne, profession
Contraires : repos, inactivité, chômage
livre n. m. nom masculin
Ensemble de feuilles reliées dans lequel il y a des écrits, des images. Il existe différents types de livres : Bandes Dessinées (BD), Albums, romans.....
Exemple
■Je lis un livre.
Famille : livret / lire / littérature
Synonyme : bouquin
Origine : Vient du latin "liber, libri".
lire verbe
Déchiffrer, comprendre des symboles, des lettres, des syllabes qui sont écrits, et ne s'applique pas à des objets mais à des sons.
Exemple
■Je lis le journal.
Famille : illisible / lecteur / lecture / lectrice / lisibilité / lisible / lisiblement / relire
Synonymes : bouquiner, déchiffrer, épeler, feuilleter, parcourir
Etymologie : Du latin "legere" ramasser, cueillir, choisir, recueillir par les oreilles ou par les yeux.
chasse nom féminin
Activité qui consiste à attraper ou tuer les animaux.
Exemple
■Je pars à la chasse aux papillons.
Expression
■Qui part à la chasse perd sa place.
Famille : chasseur / chasser
Synonymes : battue, traque
Remarque : Chasse d'eau : c'est l'eau qui chasse les saletés dans les toilettes.
Je n'ai pas trouvé "esclave" (pourtant cité dans un exemple dans la déf. du "président"), ni d'ailleurs "avorter" ou "racisme".
lene75 a écrit:John a écrit:Remarque : En langage familier, pédale peut désigner un homosexuel. C'est une expression péjorative.
Je ne dirai jamais le mot grossier qui m'a traversé l'esprit quand j'ai découvert ça, ni les termes injurieux auxquels j'ai mentalement associé les gens qui ont réalisé ce "dictionnaire" !
Cela dit, si le mot "homosexuel" n'a quant à lui pas de définition, la remarque en devient incompréhensible, ce qui en l'occurrence est un moindre mal.
Tu rigoles ? Demande à des gamins de 10 ans ce que c'est une pédale.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- JohnMédiateur
miss terious a écrit:Pour continuer dans le glauque, j'ai tenté quelques recherches. Florilège :
blanc n. m. nom masculin
Exemple
- Les personnes originaires d'Europe depuis longtemps sont en général des blancs.
juif, juive nom commun
Ce sont des personnes dont la religion est le judaïsme. Ils ne croient qu'en un seul dieu.
Exemple
■Un juif va s'installer dans notre immeuble
Et le presse s'est fait l'écho de ces conneries...
C'est pathétique.
- RaphFidèle du forum
Tu rigoles ? Demande à des gamins de 10 ans ce que c'est une pédale.
Je disais ça dans la logique d'un dico : il n'y a pas qu'un problème éthique, il y a un énorme problème méthodologique dans ce dico.
blanc n. m. nom masculin
Exemple
juif, juive nom commun
Exemple
■Un juif va s'installer dans notre immeuble
Et le presse s'est fait l'écho de ces conneries...
C'est pathétique.
Et si on montrait tout ça à la Halde et au Canard Enchaîné ?
Les deux Doublecasquette
- JohnMédiateur
Qui tente pour le Canard ?
Ils pourraient même trouver le prix de tout ça, eux.
Ils pourraient même trouver le prix de tout ça, eux.
- FinrodExpert
Je viens d'essayer, le dico n'est pas accessible pour maintenance. Soit ils ont un petit pb (info), soit ils se sont rendu compte après retour qu'ils en avait un plus gros.
- JohnMédiateur
Notre Dictionnaire
a été mis en maintenance.
Ah, tout de même !
Ils ont bien dû se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas laisser cela en l'état !
- JohnMédiateur
Cela dit, j'avais pris l'habitude de chercher quelques mots dans ce dictionnaire pour en rire quelques minutes... Ca me manquerait presque.
- ZarkoHabitué du forum
Pas sûr qu'une telle ânerie coûte si cher.
D'ailleurs, je pense que 99% des PE de l'Académie de Créteil ne sont même pas au courant et que 0% ont utilisé ce prétendu dico comme outil...
Par contre j'ai vu des dizaines de projet à 2000/4000 € aussi nuls et qui n'aboutissaient pas sans que personne ne dise rien et des dizaines d'autres, bien plus intéressants et réussis, alors que l'EN ne donnait pas un centime... :colere:
D'ailleurs, je pense que 99% des PE de l'Académie de Créteil ne sont même pas au courant et que 0% ont utilisé ce prétendu dico comme outil...
Par contre j'ai vu des dizaines de projet à 2000/4000 € aussi nuls et qui n'aboutissaient pas sans que personne ne dise rien et des dizaines d'autres, bien plus intéressants et réussis, alors que l'EN ne donnait pas un centime... :colere:
- Invité13Habitué du forum
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/30/01016-20100630ARTFIG00728-un-dictionnaire-des-enfants-rattrape-par-les-prejuges.php
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5