Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- TremereNiveau 9
Dans mon centre :
- pour le commentaire, ne pas sanctionner une intro incomplète (c'est-à-dire une intro qui se contente de présenter le texte commenté rapidement), mais valoriser une intro complète
- pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points.
C'est moi, ou on encourage la médiocrité ?
Et dans vos centres, des absurdités aussi ?
- pour le commentaire, ne pas sanctionner une intro incomplète (c'est-à-dire une intro qui se contente de présenter le texte commenté rapidement), mais valoriser une intro complète
- pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points.
C'est moi, ou on encourage la médiocrité ?
Et dans vos centres, des absurdités aussi ?
- stenchMonarque
En STI, ça fait longtemps qu'on nous explique que l'introduction n'est pas indispensable en dissertation ou commentaire...
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
"pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points".
Parce que les buts à l'extérieur comptent double ?
Parce que les buts à l'extérieur comptent double ?
- TremereNiveau 9
stench a écrit:En STI, ça fait longtemps qu'on nous explique que l'introduction n'est pas indispensable en dissertation ou commentaire...
Je corrige les séries techno, ça doit être pour ça.
Ce que je constate, c'est qu'on se décarcasse à longueur d'année pour rien. C'est quand même pas le Pérou de faire une intro et une conclusion construites, quand même !
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je vais chercher mes copies et mes consignes vendredi, mais j'appréhende... J'espère qu'elles seront plus sévère, mois aussi j'ai bassiné mes élèves toute l'année avec la construction du commentaire. Mais je comprends mieux pourquoi mes doublants ont réussi à s'en tirer (l'un d'eux m'a affirmé avoir eu 11 avec un devoir comme celui auquel j'ai dû mettre qqch comme 6 à un bac blanc, c'est-à-dire une espèce de commentaire d'une seule partie, sans paragraphe, avec un intro mal bâtie...)
- Hermione0908Modérateur
Ça sert de se casser le ... (et je reste polie) toute l'année, si c'est pour voir ce genre de choses au final.
- JohnMédiateur
- pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points.
C'est tout de même pas dur de trouver le texte A, le texte B ou le texte C !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
Tu sais, il arrive qu'un élève traite les 3 sujets...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
Ah oui, ça j'ai déjà eu !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- totoroMonarque
Je vais découvrir mes copies et les consignes ce matin... Ca va être une première!
_________________
- OdalisqFidèle du forum
Moi aussi!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- Hermione0908Modérateur
John a écrit:- pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points.
C'est tout de même pas dur de trouver le texte A, le texte B ou le texte C !
Au dernier entraînement que j'ai fait sur un type bac avec mes S, au moins deux ont réussi à ne pas commenter le bon texte. Ben oui, pour commenter le bon texte, il faut lire les consignes, alors forcément, si on met la barre très haut tout de suite...
- ysabelDevin
On ne nous a pas parlé de ce cas de figure hier matin (je corrige des S) ; je crois que l'IPR se serait fait lyncher car l'ambiance était "chaude" à cause de toutes ces consignes pour va-lo-ri-ser les copies !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Invité13Habitué du forum
Ah ben moi en TL, j'en ai un qui a pris Beckett (le choix était entre Homère et Pascal). Je ne l'ai pas vu en cours depuis le second trimestre...
Ce que tu me dis me rassure, il a toutes les chances d'avoir la moyenne.
Ce que tu me dis me rassure, il a toutes les chances d'avoir la moyenne.
- JohnMédiateur
Briséis a écrit:Ah ben moi en TL, j'en ai un qui a pris Beckett (le choix était entre Homère et Pascal). Je ne l'ai pas vu en cours depuis le second trimestre...
Ce que tu me dis me rassure, il a toutes les chances d'avoir la moyenne.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- KilmenyEmpereur
idem....
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- HestiaNiveau 10
cette année, je suis d'oral et on nous a demandé de ne pas mettre de mots trop difficiles dans la question, par ex: apologue, lyrique, ... Je suis ressortie de cette réunion remontée comme une pendule! Mais pourquoi, on ne leur mettrait pas tous la même note puisqu'on ne peut rien évaluer?
- ArtémisHabitué du forum
laeti a écrit:cette année, je suis d'oral et on nous a demandé de ne pas mettre de mots trop difficiles dans la question, par ex: apologue, lyrique, ... Je suis ressortie de cette réunion remontée comme une pendule! Mais pourquoi, on ne leur mettrait pas tous la même note puisqu'on ne peut rien évaluer?
Eh bien mes candidats n'auront que des questions difficiles ! (bien fait ! )
- InvitéeHrÉrudit
Idem pour moi ce matin, les consignes : ne pas mettre en-dessous de 5 à l'écrit, valoriser le minimum syndical, et le truc fou, ce n'est pas grave si le mot utopie n'apparaît pas
Je viens de parcourir brièvement les copies (série S) 4 copie sur 5 ne prend pas la peine d'accentuer, le genre de chose qui m'énerve. Dernière consigne : on ne peut enlever plus de 2 pts pour les fautes.
Je viens de parcourir brièvement les copies (série S) 4 copie sur 5 ne prend pas la peine d'accentuer, le genre de chose qui m'énerve. Dernière consigne : on ne peut enlever plus de 2 pts pour les fautes.
- HestiaNiveau 10
ça aussi, ça m'énerve! Moi qui ai enlevé jusqu'à 3 pts à mes élèves, toute l'année!heather a écrit:Idem pour moi ce matin, les consignes : ne pas mettre en-dessous de 5 à l'écrit, valoriser le minimum syndical, et le truc fou, ce n'est pas grave si le mot utopie n'apparaît pas
Je viens de parcourir brièvement les copies (série S) 4 copie sur 5 ne prend pas la peine d'accentuer, le genre de chose qui m'énerve. Dernière consigne : on ne peut enlever plus de 2 pts pour les fautes.
Quant aux questions, les candidats que j'interrogerai ont intéret à savoir ce que signifie lyrique: bon sang, c'est du progamme de seconde! Nos IPR ont du voir le reportage sur le jargon chez Pujadas!
- JohnMédiateur
laeti a écrit:cette année, je suis d'oral et on nous a demandé de ne pas mettre de mots trop difficiles dans la question, par ex: apologue, lyrique, ... Je suis ressortie de cette réunion remontée comme une pendule! Mais pourquoi, on ne leur mettrait pas tous la même note puisqu'on ne peut rien évaluer?
La notion d'apologue n'est plus au programme, et je ne crois pas qu'en première j'aurais su ce que ça voulait dire.
Pour lyrique, normalement, ça fait partie des registres, donc ça par contre ça devrait être su.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GaranceNeoprof expérimenté
je viens de corriger 5 copies de L... je suis accablée...
dans la question sur le corpus consigne :
pas grave s'il n'y a pas d'intro, pas de conclu
pas grave s'ils se contentent de résumer le texte
pas grave s'ils disent texte A, B...
Dissert : je viens d'en corriger une qui fait une page mais comme l'écriture (orth, syntaxe) et la présentation sont sur 5 pts...
Au secours !!!!
Seul point positif : ça me rassure pour mes élèves !
dans la question sur le corpus consigne :
pas grave s'il n'y a pas d'intro, pas de conclu
pas grave s'ils se contentent de résumer le texte
pas grave s'ils disent texte A, B...
Dissert : je viens d'en corriger une qui fait une page mais comme l'écriture (orth, syntaxe) et la présentation sont sur 5 pts...
Au secours !!!!
Seul point positif : ça me rassure pour mes élèves !
- JohnMédiateur
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ?
... je suis accablée...
dans la question sur le corpus consigne :pas grave s'ils disent texte A, B...
Je ne comprends pas ce qui te gêne... :scratch:
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum