- EsméraldaGrand sage
Nous avons travaillé sur un extrait de La vendetta de Balzac ( dans le TEXTO) qui montrait un dialogue argumentatif entre un père et sa fille et je pense donner une rédaction en rapport. Je dis " je pense" car à vrai dire, j'hésite avec un autre sujet, en rapport, avec un autre texte de Chédid ( Omar-Jo et son grand-père trouvé dans un Nathan) que nous avons aussi travaillé. J'ai dit aux élèves que je leur donnerai peut-être le choix entre les deux sujets et qu'ils en feraient un en classe, l'autre à la maison... Mais comme ce n'est pas une classe facile, je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée, car ils vont mettre longtemps à choisir et ne pourrons pas finir et bref, ce sera peut-être pénible à gérer ...
Je vous copie-colle le sujet autour du texte de Balzac car je voudrais votre avis : je m'inspire de ce qui est dans le manuel, en mettant quelques pistes dans le sujet car connaissant la classe, ça me paraît dur de demander juste "une suite avec dialogue argumentatif" et basta ...
SUJET
A la fin du dialogue entre le père et sa fille ( dans l’extrait du texte Ginevra di Piombo de Balzac tiré de La vendetta) la situation semble bloquée. Vous allez imaginer une suite à ce texte qui comportera une partie récit et un dialogue argumentatif assez développé entre deux personnages : chaque interlocuteur devra chercher à défendre un point de vue, avec des arguments pertinents.(1,5 pages attendues environ)
On peut par exemple envisager que la mère et la fille discutent à leur tour ou que Ginevra parle avec Luigi. En revanche, on peut difficilement imaginer une reprise de ce dialogue entre le père et la fille sans placer une ellipse temporelle compte tenu de la rudesse de leurs derniers échanges.
Consignes
– c’est une suite donc vous penserez :
- à garder le même narrateur ( 3ème personne, extérieur) et le point de vue (omniscient, avec parfois point de vue interne) ;
- à écrire en gardant le système de temps imparfait / passé simple dans le récit
- à conserver les éléments de l’histoire ( lieu, époque, personnages, caractères…) : les péripéties inventées doivent être cohérentes.
- à adopter un niveau de langue courant voir soutenu dans le dialogue, jamais grossier ni familier même si les persg sont en désaccord.
– Pour le dialogue argumentatif, reportez-vous à la fiche-leçon.
– Utilisez des connecteurs logiques pour organiser votre argumentation. Voir la fiche-tableau
Sinon, autre sujet, en suite au texte de Chédid, pas un dialogue, mais une lettre dans laquelle le petit-fils doit faire au grand-père le récit de sa vie en France et surtout le convaincre de venir le rejoindre. J'hésite pour 2 ou 3 raisons : je voulais qu'ils écrivent un dialogue argumentatif ( on n'a pas encore fait), au brevet blanc, ils avaient déjà une lettre argumentative à écrire, et une redoublante a déjà fait ce sujet ( avec moi l'an dernier car j'ai déjà travaillé ce texte...)
Alors voilà : que feriez-vous ? est-ce que le sujet 1 est faisable d'après vous ? ( en 1h15/1h30 environ)
Ou alors est-ce que je donne le choix du sujet ?
Est-ce que j'impose le premier et donne le deuxième à la maison ? ( ou l'inverse ?)
Désolée d'avoir été si longue ( je sors de 3 heures de réunion rattrapage de Pentecôte je ne suis pas très claire...
Euh je précise que c'est pour demain ...
Merci d'avance !
Je vous copie-colle le sujet autour du texte de Balzac car je voudrais votre avis : je m'inspire de ce qui est dans le manuel, en mettant quelques pistes dans le sujet car connaissant la classe, ça me paraît dur de demander juste "une suite avec dialogue argumentatif" et basta ...
SUJET
A la fin du dialogue entre le père et sa fille ( dans l’extrait du texte Ginevra di Piombo de Balzac tiré de La vendetta) la situation semble bloquée. Vous allez imaginer une suite à ce texte qui comportera une partie récit et un dialogue argumentatif assez développé entre deux personnages : chaque interlocuteur devra chercher à défendre un point de vue, avec des arguments pertinents.(1,5 pages attendues environ)
On peut par exemple envisager que la mère et la fille discutent à leur tour ou que Ginevra parle avec Luigi. En revanche, on peut difficilement imaginer une reprise de ce dialogue entre le père et la fille sans placer une ellipse temporelle compte tenu de la rudesse de leurs derniers échanges.
Consignes
– c’est une suite donc vous penserez :
- à garder le même narrateur ( 3ème personne, extérieur) et le point de vue (omniscient, avec parfois point de vue interne) ;
- à écrire en gardant le système de temps imparfait / passé simple dans le récit
- à conserver les éléments de l’histoire ( lieu, époque, personnages, caractères…) : les péripéties inventées doivent être cohérentes.
- à adopter un niveau de langue courant voir soutenu dans le dialogue, jamais grossier ni familier même si les persg sont en désaccord.
– Pour le dialogue argumentatif, reportez-vous à la fiche-leçon.
– Utilisez des connecteurs logiques pour organiser votre argumentation. Voir la fiche-tableau
Sinon, autre sujet, en suite au texte de Chédid, pas un dialogue, mais une lettre dans laquelle le petit-fils doit faire au grand-père le récit de sa vie en France et surtout le convaincre de venir le rejoindre. J'hésite pour 2 ou 3 raisons : je voulais qu'ils écrivent un dialogue argumentatif ( on n'a pas encore fait), au brevet blanc, ils avaient déjà une lettre argumentative à écrire, et une redoublante a déjà fait ce sujet ( avec moi l'an dernier car j'ai déjà travaillé ce texte...)
Alors voilà : que feriez-vous ? est-ce que le sujet 1 est faisable d'après vous ? ( en 1h15/1h30 environ)
Ou alors est-ce que je donne le choix du sujet ?
Est-ce que j'impose le premier et donne le deuxième à la maison ? ( ou l'inverse ?)
Désolée d'avoir été si longue ( je sors de 3 heures de réunion rattrapage de Pentecôte je ne suis pas très claire...
Euh je précise que c'est pour demain ...
Merci d'avance !
- LoEsprit sacré
Perso je ne donnerais pas le choix: c'est effectivement prendre le risque, vu la classe, qu'ils tergiversent et ne puissent pas finir.
Ou éventuellement tu peux les laisser choisir mais tu leur donnes les sujets sur deux papiers et au bout de 10min tu ramasses celui qu'ils ne prennent pas (pour les obliger à se décider...)
Sinon ça me paraît beaucoup de leur donner deux rédactions: pour eux et pour toi (correction)!
Ou éventuellement tu peux les laisser choisir mais tu leur donnes les sujets sur deux papiers et au bout de 10min tu ramasses celui qu'ils ne prennent pas (pour les obliger à se décider...)
Sinon ça me paraît beaucoup de leur donner deux rédactions: pour eux et pour toi (correction)!
- EsméraldaGrand sage
Tu sais, les rédactions à la maison, je suis sûre que tout le monde ne me rendra pas, alors ... Sinon le sujet 1, ça te paraît aller ???
- LoEsprit sacré
Je connais pas leur niveau, le sujet est bien, mais tu penses qu'une heure quinze suffira?
- EsméraldaGrand sage
Ils sont moyens. Disons qu'il y a quelques exercices à corriger avant. Ce qui nous laisse un peu plus d'une heure quinze j'espère ( enfin si je dois pas en virer un ou deux ni punir untel ou untel qui n'aura pas ses exos...)
- LoEsprit sacré
Esméralda a écrit:Ils sont moyens. Disons qu'il y a quelques exercices à corriger avant. Ce qui nous laisse un peu plus d'une heure quinze j'espère ( enfin si je dois pas en virer un ou deux ni punir untel ou untel qui n'aura pas ses exos...)
Oui c'est ça le problème!
Sinon ton sujet me paraît bien. Ils auront la fiche sur le dialogue?
- EsméraldaGrand sage
Oui, je vais leur donner demain la fiche. Mais ce sont des points déjà abordés !
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