- OrnellaDoyen
comment faire pour y participer quand son bahut n'y a jamais participé??
- iconophileNiveau 8
Et bien cela dépend de l'origine des difficultés éventuelles : le principal ? tes collègues ? les finances ?
- OrnellaDoyen
je n'en sais rien, je pense qu'aucun prof de lettres ne s'est bougé le c... jusque là, c'est tout.
Ma question : comment procéder? par où commencer ? où "s'inscrire"?
merci
Ma question : comment procéder? par où commencer ? où "s'inscrire"?
merci
- reveNiveau 9
alors je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon partout ... je te dis ce qu'il en est chez nous !
il y a un feuillet spécial dans le dossier siel (subventions du conseil général). le conseil général finance une sortie, les deux autres sont à la charge de l'établissement (fse et collège). chez nous els élèves ne paient rien.
on remplit cette partie du dossier siel en mai
il y a un feuillet spécial dans le dossier siel (subventions du conseil général). le conseil général finance une sortie, les deux autres sont à la charge de l'établissement (fse et collège). chez nous els élèves ne paient rien.
on remplit cette partie du dossier siel en mai
- reveNiveau 9
ben chez nous la secrétaire dépose les feuillets à photocopier et à remplir en salle des profs ...
demande à l'administration ou à la coordo, ils devraient pouvoir te dire ce qu'il en est chez vous pour les subventions du conseil général ...
demande à l'administration ou à la coordo, ils devraient pouvoir te dire ce qu'il en est chez vous pour les subventions du conseil général ...
- OrnellaDoyen
ok, merci!
et de manière générale, vous en pensez quoi?
j'y avais participé, de loin, il y 4-5 ans et j'avais aimé
et de manière générale, vous en pensez quoi?
j'y avais participé, de loin, il y 4-5 ans et j'avais aimé
- MSFidèle du forum
J'ai toujours refusé s'y participer. Quand le truc a été lancé, c'est encore retombé sur les profs de français (et en l'occurence sur leurs horaires déjà bien maigres) , donc pour moi, ça a été non, je suis une de celles qui ne s'est jamais bougé le c.... pour cela.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- reveNiveau 9
pour ma part j'ai longtemps hésité avant de me lancer mais depuis que je le fais je trouve ça très bien !
j'étudie en général deux films sur les trois (y'en a toujours qui ne m'inspire pas plus que ça). c'est sûr c'est chronophage mais c'est très riche et ça me permet de travailler sur certaines choses du programme : argumentation entre autres mais c'est aussi un support pour travailler l'oral, la grammaire, ... bref pas que de la lecture d'image même si c'est bien sûr la base de ma séquence !
je pars souvent de la question suivante : qu'a voulu dire le réalisateur et comment l'a-t-il "dit" ?
je fais des études de séquences filmiques, du travail de groupe thématique, des critiques, l'analyse et la comparaison d'affiches, ...
j'étudie en général deux films sur les trois (y'en a toujours qui ne m'inspire pas plus que ça). c'est sûr c'est chronophage mais c'est très riche et ça me permet de travailler sur certaines choses du programme : argumentation entre autres mais c'est aussi un support pour travailler l'oral, la grammaire, ... bref pas que de la lecture d'image même si c'est bien sûr la base de ma séquence !
je pars souvent de la question suivante : qu'a voulu dire le réalisateur et comment l'a-t-il "dit" ?
je fais des études de séquences filmiques, du travail de groupe thématique, des critiques, l'analyse et la comparaison d'affiches, ...
- JaneMonarque
j'y participe depuis plusieurs années, les programmes sont de qualité variable mais globalement les gamins s'intéressent à ce qu'on leur propose. Le seul hic, ici, à Aix-Marseille c'est qu'on ne sait pas si le projet sera reconduit, le CG ayant de moins en moins de moyens. A la dernière réunion, d'après la personne du CG, rien n'était assuré pour la rentrée 2010.
- iconophileNiveau 8
Dans l'Académie de Lyon, Collège au cinéma fonctionne depuis 20 ans. Je trouve dommage de se priver de cette belle occasion de travailler sur le cinéma, de faire découvrir des films, inégaux certes mais jamais nuls, parfois de faire découvrir la salle de cinéma et son rituel (qui pose parfois problème mais des slutions existent).
Et si je peux donner un coup de main à qq un(e)s d'entre vous, ce sera avec plaisir.
Et si je peux donner un coup de main à qq un(e)s d'entre vous, ce sera avec plaisir.
- OrnellaDoyen
Merci à tous
(rahhhh ton avatar, Iconophile, faut que je le re-regarde ce film )
Je vais me renseigner dès demain dans mon collège.
(rahhhh ton avatar, Iconophile, faut que je le re-regarde ce film )
Je vais me renseigner dès demain dans mon collège.
- iconophileNiveau 8
Les formalitées d'inscription sont simples en général. Assure-toi surtout de ne pas être seule, d'avoir un petit groupe de collègues motivés pour appuyer tes démarches : bien des chefs d'établissement, bien des collègues font une obstruction sournoise. Bon courage.
- MSFidèle du forum
iconophile a écrit:Les formalitées d'inscription sont simples en général. Assure-toi surtout de ne pas être seule, d'avoir un petit groupe de collègues motivés pour appuyer tes démarches : bien des chefs d'établissement, bien des collègues font une obstruction sournoise. Bon courage.
L'obstruction n'est pas sournoise. Quand cette opération est arrivée dans mon collège, beaucoup de matières étaient concernées ( histoire, arts, LV et français) et comme par hasard ce sont les profs de français à qui l'on a demandé de s'investir. J'ai donc décidé de ne pas le faire, javais déjà bien assez avec mes cours. Certains collègues de lettres se sont inscrits, ils ont été aidés par la doc et au bout de quelques années, l'opération a cessé faute de combattants. Je ne vois pas en quoi il serait obligatoire pour les enseignants d'y participer et je ne comprends pas que ces enseignants soient stigmatisés ainsi.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- iconophileNiveau 8
Tout le monde a le droit de faire ses choix et je les respecte. Ce que j'ai constaté c'est que certains collègues mettent des bâtons dans les roues de ceux que Collège au cinéma intéresse. Mais tu ne fais certainement pas partie de ceux-là, MS.
- HéliandreExpert
Le problème c'est qu'il est difficile d'inscrire seulement les classes des profs volontaires.
On nous demande de nous positionner très tôt, en donnant le nombre d'élèves. En tous cas, avant les répartitions de classes. Donc il faut prendre une décision pour l'établissement...
Quand je suis arrivée dans mon établissement actuel, le CDE avait inscrit toutes les classes au dispositif, et effectivement aux stages tous les profs... de français ! On était plutôt motivés, mais au fur et à mesure des années, certains on voulu arrêter, trop chronophage, et dans l'ensemble on a cherché à faire participer des collègues d'autres matières pour l'exploitation, d'autant que c'est dans le Projet d'établissement. Ca marche plus ou moins selon les films, les années.
Il n'est pas obligatoire d'y participer, bien sûr, mais comme je l'ai écrit au dessus je trouve que c'est une chance pour les élèves, et, l'étude de l'image étant au programme de français, ça ne me semble pas s'ajouter (la contrainte étant quand même de refaire / d'adapter ses cours, c'est sûr). Pas plus que la validation du B2i ou de l'histoire des arts, en tous cas...
On nous demande de nous positionner très tôt, en donnant le nombre d'élèves. En tous cas, avant les répartitions de classes. Donc il faut prendre une décision pour l'établissement...
Quand je suis arrivée dans mon établissement actuel, le CDE avait inscrit toutes les classes au dispositif, et effectivement aux stages tous les profs... de français ! On était plutôt motivés, mais au fur et à mesure des années, certains on voulu arrêter, trop chronophage, et dans l'ensemble on a cherché à faire participer des collègues d'autres matières pour l'exploitation, d'autant que c'est dans le Projet d'établissement. Ca marche plus ou moins selon les films, les années.
Il n'est pas obligatoire d'y participer, bien sûr, mais comme je l'ai écrit au dessus je trouve que c'est une chance pour les élèves, et, l'étude de l'image étant au programme de français, ça ne me semble pas s'ajouter (la contrainte étant quand même de refaire / d'adapter ses cours, c'est sûr). Pas plus que la validation du B2i ou de l'histoire des arts, en tous cas...
- MSFidèle du forum
iconophile a écrit:Tout le monde a le droit de faire ses choix et je les respecte. Ce que j'ai constaté c'est que certains collègues mettent des bâtons dans les roues de ceux que Collège au cinéma intéresse. Mais tu ne fais certainement pas partie de ceux-là, MS.
D'accord, je comprends mieux ton point de vue.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- iconophileNiveau 8
Héliandre a écrit:Le problème c'est qu'il est difficile d'inscrire seulement les classes des profs volontaires.
On nous demande de nous positionner très tôt, en donnant le nombre d'élèves. En tous cas, avant les répartitions de classes. Donc il faut prendre une décision pour l'établissement...
Quand je suis arrivée dans mon établissement actuel, le CDE avait inscrit toutes les classes au dispositif, et effectivement aux stages tous les profs... de français ! On était plutôt motivés, mais au fur et à mesure des années, certains on voulu arrêter, trop chronophage, et dans l'ensemble on a cherché à faire participer des collègues d'autres matières pour l'exploitation, d'autant que c'est dans le Projet d'établissement. Ca marche plus ou moins selon les films, les années.
Il n'est pas obligatoire d'y participer, bien sûr, mais comme je l'ai écrit au dessus je trouve que c'est une chance pour les élèves, et, l'étude de l'image étant au programme de français, ça ne me semble pas s'ajouter (la contrainte étant quand même de refaire / d'adapter ses cours, c'est sûr). Pas plus que la validation du B2i ou de l'histoire des arts, en tous cas...
C'est sûr que ce dispositif est lourd, fait peur aux administrateurs, aux collègues aussi. Et je comprends bien leurs réticences. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours proposé des travaux ciblés dans les stages que j'ai animés. C'est aussi pour cela que je pense qu'il faut travailler sur de courts extraits.
Quoiqu'il en soit, je suis sûr que le jeu en vaut la chandelle.
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