- HamletteFidèle du forum
Alors voilà : survoltée par le côté pratique et convivial de ce nouveau forum, j'ai eu une idée :bom:
Il s'agit de mettre en place une activité deux ou trois fois dans l'année, une activité que j'ai découverte lors d'un stage de formation intéressant (si si ça existe !), que j'ai testée une fois il y a deux ans et une fois l'année dernière, mais dont je n'ai pas encore tiré pleinement satisfaction. Comme j'ai du mal à savoir pourquoi, j'aurais besoin de le faire en parallèle avec quelqu'un, voire quelques uns, mais le travail d'équipe dans mon établissement... ce n'est pas trop ça (pourtant on s'entend bien, mais bon).
L'activité en question : le photo-langage (c'est un terme assez impropre, il faudrait plutôt parler d' "icono-langage" mais passons).
L'objectif : faire comprendre aux élèves ce qu'ils sont censés chercher dans un texte quand on essaie de l'interpréter, quand on va plus loin que le sens littéral...
Les modalités idéales : classe de seconde (parce qu'on a plus le temps qu'en première), en demi-groupe sur deux heures (ce qui est... impossible ! L'année dernière, j'ai fait ça en module, il a fallu finir 15 jours après)
Le déroulement de l'activité :
- pousser les tables, en récupérer pour faire un grand plan de travail au centre (ou utiliser le sol... mais c'est souvent sale), et y étaler des tas de photos diverses (piochées dans les magazines : photos de mode, de déco, publicités... Elles ne doivent pas comporter d'inscription. Ca ne doit pas être des dessins, ni des peintures. Il ne faut pas sélectionner les photos au préalable. Personnellement je les colle sur une feuille vierge - sinon les élèves s'amusent à regarder ce qu'il y a derrière - et je les glisse dans une pochette transparente)
- lire à haute voix un texte préalablement distribué aux élèves
- leur demander de choisir une photo qui pour eux, représente le plus/le mieux les impressions et émotions que le texte leur inspire. Préciser rapidement qu'il ne s'agit pas d'illustrer le texte (pas besoin de trouver une photo de mer si le texte parle de la mer) mais bien de se concentrer sur les impressions. Exemple au pif : "j'ai choisi cette photo qui présente des formes très pointues parce que le texte dégage une impression de violence...")
- limiter le temps du choix (10 minutes max) sinon on n'est pas rendu...
- l'image choisie, chacun s'installe dans son coin pour prendre en note rapidement ses justifications
- chacun passe à l'oral pour montrer son image et expliquer son choix
Je crois beaucoup en cette activité ; je pense qu'elle permet de faire sentir la richesse d'un texte, de faire comprendre qu'on peut se laisser guider par ses premières émotions de lecteur etc...
Alors pourquoi cet appel ? Parce que je ne suis pas très satisfaire de ce que j'ai fait. Les élèves avaient tendance à dire les mêmes choses, à se concentrer sur les mêmes mots... Et je ne sais pas si c'est à cause de mon choix de texte, de mes explications... ou du niveau de mes élèves. J'aurais donc besoin de comparer mon travail avec celui de quelqu'un d'autre.
Il parait qu'il faut faire cette activité deux ou trois fois dans l'année : plus d'une fois pour voir un progrès, pas plus pour que ça continue à fonctionner.
On pourrait simplement garder ce fil de discussion et se faire part de nos expérimentations...
Alors, vous êtes partants ?
Il s'agit de mettre en place une activité deux ou trois fois dans l'année, une activité que j'ai découverte lors d'un stage de formation intéressant (si si ça existe !), que j'ai testée une fois il y a deux ans et une fois l'année dernière, mais dont je n'ai pas encore tiré pleinement satisfaction. Comme j'ai du mal à savoir pourquoi, j'aurais besoin de le faire en parallèle avec quelqu'un, voire quelques uns, mais le travail d'équipe dans mon établissement... ce n'est pas trop ça (pourtant on s'entend bien, mais bon).
L'activité en question : le photo-langage (c'est un terme assez impropre, il faudrait plutôt parler d' "icono-langage" mais passons).
L'objectif : faire comprendre aux élèves ce qu'ils sont censés chercher dans un texte quand on essaie de l'interpréter, quand on va plus loin que le sens littéral...
Les modalités idéales : classe de seconde (parce qu'on a plus le temps qu'en première), en demi-groupe sur deux heures (ce qui est... impossible ! L'année dernière, j'ai fait ça en module, il a fallu finir 15 jours après)
Le déroulement de l'activité :
- pousser les tables, en récupérer pour faire un grand plan de travail au centre (ou utiliser le sol... mais c'est souvent sale), et y étaler des tas de photos diverses (piochées dans les magazines : photos de mode, de déco, publicités... Elles ne doivent pas comporter d'inscription. Ca ne doit pas être des dessins, ni des peintures. Il ne faut pas sélectionner les photos au préalable. Personnellement je les colle sur une feuille vierge - sinon les élèves s'amusent à regarder ce qu'il y a derrière - et je les glisse dans une pochette transparente)
- lire à haute voix un texte préalablement distribué aux élèves
- leur demander de choisir une photo qui pour eux, représente le plus/le mieux les impressions et émotions que le texte leur inspire. Préciser rapidement qu'il ne s'agit pas d'illustrer le texte (pas besoin de trouver une photo de mer si le texte parle de la mer) mais bien de se concentrer sur les impressions. Exemple au pif : "j'ai choisi cette photo qui présente des formes très pointues parce que le texte dégage une impression de violence...")
- limiter le temps du choix (10 minutes max) sinon on n'est pas rendu...
- l'image choisie, chacun s'installe dans son coin pour prendre en note rapidement ses justifications
- chacun passe à l'oral pour montrer son image et expliquer son choix
Je crois beaucoup en cette activité ; je pense qu'elle permet de faire sentir la richesse d'un texte, de faire comprendre qu'on peut se laisser guider par ses premières émotions de lecteur etc...
Alors pourquoi cet appel ? Parce que je ne suis pas très satisfaire de ce que j'ai fait. Les élèves avaient tendance à dire les mêmes choses, à se concentrer sur les mêmes mots... Et je ne sais pas si c'est à cause de mon choix de texte, de mes explications... ou du niveau de mes élèves. J'aurais donc besoin de comparer mon travail avec celui de quelqu'un d'autre.
Il parait qu'il faut faire cette activité deux ou trois fois dans l'année : plus d'une fois pour voir un progrès, pas plus pour que ça continue à fonctionner.
On pourrait simplement garder ce fil de discussion et se faire part de nos expérimentations...
Alors, vous êtes partants ?
- fame59Niveau 9
je suis partante !!!!!!!!
Mais je n'ai pas de seconde ........
longue vie à ton projet !
Mais je n'ai pas de seconde ........
longue vie à ton projet !
- reveNiveau 9
l'idée me plait beaucoup ! je crois que je vcais tenter l'expérience au moins une fois (faut bien commencer ...) avce mes 3èmes ... je vous tiendrais au courant !!
(ma collègue de lc fait cela en début d'année de 5ème : les élèves doivent choisir parmi les images celles qui pour eux représentent le latin et ensuite expliquer ! c'ets très intéressant de voir les résultats !)
(ma collègue de lc fait cela en début d'année de 5ème : les élèves doivent choisir parmi les images celles qui pour eux représentent le latin et ensuite expliquer ! c'ets très intéressant de voir les résultats !)
- HamletteFidèle du forum
Allez un exemple :
Prenons ce sonnet de Rimbaud :
Et cherchons une photo qui le représenterait... en cliquant là (faire "recharger" en bas de la page pour avoir de nouvelles photos)...
Ma proposition : :
Cette photo, car elle représente à la fois la douceur, la tendresse (la laine, les couleurs), l'enfance donc la nostalgie (c'est une sorte de doudou), et c'est pour moi un des thèmes de ce sonnet. Mais en même temps, on a l'impression que cette peluche "pique", que la laine peut être un peu rêche, qu'elle peut faire tousser... Et c'est pour moi un autre aspect du poème de Rimbaud : on ne sait pas trop vers quels souvenirs on va, les fleurs sont "sèches", les portes sont "noires"...
Voilà : et vous ?
Prenons ce sonnet de Rimbaud :
Le buffet
C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;
- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.
C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;
- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Et cherchons une photo qui le représenterait... en cliquant là (faire "recharger" en bas de la page pour avoir de nouvelles photos)...
Ma proposition : :
Cette photo, car elle représente à la fois la douceur, la tendresse (la laine, les couleurs), l'enfance donc la nostalgie (c'est une sorte de doudou), et c'est pour moi un des thèmes de ce sonnet. Mais en même temps, on a l'impression que cette peluche "pique", que la laine peut être un peu rêche, qu'elle peut faire tousser... Et c'est pour moi un autre aspect du poème de Rimbaud : on ne sait pas trop vers quels souvenirs on va, les fleurs sont "sèches", les portes sont "noires"...
Voilà : et vous ?
- HamletteFidèle du forum
reve a écrit:
(ma collègue de lc fait cela en début d'année de 5ème : les élèves doivent choisir parmi les images celles qui pour eux représentent le latin et ensuite expliquer ! c'ets très intéressant de voir les résultats !)
Oui ça peut servir à tout ou presque ! je comptais le faire en ECJS avec une question du type "qu'est-ce qu'être citoyen pour vous"... A mon avis, ça passe ou ça casse !
Ravie que tu sois emballée en tout cas !
- AdèleNiveau 6
Je trouve que l'idée est GE-NIALE !
- AdèleNiveau 6
reve a écrit:l'idée me plait beaucoup ! je crois que je vcais tenter l'expérience au moins une fois (faut bien commencer ...) avce mes 3èmes ... je vous tiendrais au courant !!
(ma collègue de lc fait cela en début d'année de 5ème : les élèves doivent choisir parmi les images celles qui pour eux représentent le latin et ensuite expliquer ! c'ets très intéressant de voir les résultats !)
Elle prend des images de magazines, des choses contemporaines ?
- HamletteFidèle du forum
En tout cas, si ça vous dit, il faut dès maintenant se mettre en quête de photos ! A vos ciseaux et à vos tubes de colles !
Personnellement, j'ai constitué mon "stock" en tailladant dans Elle Déco, Cosmo, Biba and Cie (les garçons ne manquent pas de me faire remarquer que ce sont des photos de "gonzesse" mais bon...). Au début, je prenais tout ce qui était assez grand et sans inscription, mais comme mon tas de photos a grossi plus vite que je ne le croyais, je suis plus sélective maintenant (pas en pensant à certains textes, mais je laisse de côté les photos moins riches). Soit dit en passant, les paysages ne me semblent pas toujours très efficaces... à voir...
Personnellement, j'ai constitué mon "stock" en tailladant dans Elle Déco, Cosmo, Biba and Cie (les garçons ne manquent pas de me faire remarquer que ce sont des photos de "gonzesse" mais bon...). Au début, je prenais tout ce qui était assez grand et sans inscription, mais comme mon tas de photos a grossi plus vite que je ne le croyais, je suis plus sélective maintenant (pas en pensant à certains textes, mais je laisse de côté les photos moins riches). Soit dit en passant, les paysages ne me semblent pas toujours très efficaces... à voir...
- reveNiveau 9
Adèle a écrit:reve a écrit:l'idée me plait beaucoup ! je crois que je vcais tenter l'expérience au moins une fois (faut bien commencer ...) avce mes 3èmes ... je vous tiendrais au courant !!
(ma collègue de lc fait cela en début d'année de 5ème : les élèves doivent choisir parmi les images celles qui pour eux représentent le latin et ensuite expliquer ! c'ets très intéressant de voir les résultats !)
Elle prend des images de magazines, des choses contemporaines ?
oh oui elle découpe tout et n'importe quoi dans des magazines, des choses en lien ou non avec le latin : ça donne des choses vraiment étonnantes ! du genre une photo de désert parce que le latin c'était parlé dans les pays chauds ! tout est basé sur les représentations des élèves . aporès ils avaient une séance aux cdi pour voir si leurs a priori étaient justes ou non
- EGnyNiveau 4
J'aime beaucoup cette idée... Dans le même style, mais un peu plus conventionnel, j'ai fait réaliser à mes secondes une première de couverture pour m'exprimer l'évolution du personnage d'Emma dans Madame Bovary. Ils n'ont, dans l'ensemble, pas trop aimé le livre, mais j'ai eu des choses très riches, beaucoup plus que si j'avais demandé la même chose par écrit. Je leur ai laissé les vacances de Noël pour la réaliser et ils m'ont dit avoir pris du temps pour faire un résultat à la hauteur de ce qu'ils imaginaient. C'était super, je vais recommencer cette année sur le roman que je choisirais, mais j'aime bien aussi cette idée de justification devant le groupe-classe. Ca peut être très sympa !
- HamletteFidèle du forum
Je retiens l'idée EGny !
- AdèleNiveau 6
reve a écrit:Adèle a écrit:reve a écrit:l'idée me plait beaucoup ! je crois que je vcais tenter l'expérience au moins une fois (faut bien commencer ...) avce mes 3èmes ... je vous tiendrais au courant !!
(ma collègue de lc fait cela en début d'année de 5ème : les élèves doivent choisir parmi les images celles qui pour eux représentent le latin et ensuite expliquer ! c'ets très intéressant de voir les résultats !)
Elle prend des images de magazines, des choses contemporaines ?
oh oui elle découpe tout et n'importe quoi dans des magazines, des choses en lien ou non avec le latin : ça donne des choses vraiment étonnantes ! du genre une photo de désert parce que le latin c'était parlé dans les pays chauds ! tout est basé sur les représentations des élèves . aporès ils avaient une séance aux cdi pour voir si leurs a priori étaient justes ou non
Intéressant ! Je vais y réfléchir . Merci !
- NouNiveau 5
Je trouve ça très intéressant Mushroom. Je te suis et commence dès demain à récolter des photos et des textes.
Mais, petite question : choisis tu les photos en fonction du texte sélectionné (et tu t'attendrais donc à ce que les élèves choisissent celle-ci ou celle-là) ou est-ce "le grand bazar aux images " ?
Mais, petite question : choisis tu les photos en fonction du texte sélectionné (et tu t'attendrais donc à ce que les élèves choisissent celle-ci ou celle-là) ou est-ce "le grand bazar aux images " ?
- HamletteFidèle du forum
Nou : l'idée c'est bien de faire "le grand bazar aux images" ! Il ne faut pas sélectionner au préalable les photos car 1) ça nous rajouterait du boulot (et je refuse !) et 2) ça supprimerait plein de propositions d'élèves auxquelles on aurait pas pensé nous-même... Malgré mes déceptions, j'ai parfois été agréablement surprise par certains choix.
- NouNiveau 5
Merci pour ta réponse je vais le tenter au premier trimestre. On pourrait alors indiquer dans ce fil de discussion les textes étudiés et les réactions obtenues ?
Décidément, j'adore ce forum !!!!
Oui on va faire comme ça !
J'essaierai pour ma part de le faire deux fois dans l'année dans chacune de mes deux classes de seconde, en commençant assez tôt, au premier trimestre moi aussi.
(bon, j'ai encore quelques Elle Déco à dépiauter moi...)
Décidément, j'adore ce forum !!!!
Oui on va faire comme ça !
J'essaierai pour ma part de le faire deux fois dans l'année dans chacune de mes deux classes de seconde, en commençant assez tôt, au premier trimestre moi aussi.
(bon, j'ai encore quelques Elle Déco à dépiauter moi...)
- AdèleNiveau 6
Moi j'adorerais faire ça en latin, mais avec ou sans texte ??? :?:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum