- GolouNeoprof expérimenté
quelqu'un pourrait me rappeler la règle? quand y a t il accord?
merci
merci
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- InvitéInvité
Je me sers de ça....http://www.langue-fr.net/d/ppasse/etre.htm
- ViouNiveau 6
Même chose que lorsqu'on a "avoir".
- InvitéInvité
Ça, c'est clair:
Trouvé là:
http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm
Accord du participe passé des verbes pronominaux
Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire "être". Mais certains pronominaux dits "réfléchis" (le sujet fait l'action sur lui-même : Il se lave) et "réciproques" (plusieurs sujets font l'action les uns sur les autres : Ils se réconcilient) sont parfois transitifs directs et assimilés avec les verbes se conjuguant avec l'auxiliaire "avoir" (accord avec le complément d'objet direct si celui-ci précède).
Devant les pronominaux réfléchis et réciproques il convient de chercher et de situer le complément d'objet direct. Celui-ci peut être :
- le pronom réfléchi : Elle s'est blessée = Elle a blessé qui? (souvenez-vous : le verbe est traité comme s'il était conjugué avec "avoir", donc la question se pose avec l'auxiliaire "avoir"), elle a blessé qui? = "se" mis pour elle-même = COD placé avant = accord.
- un élément autre que le pronom réfléchi : celui-ci peut être placé après et il n'intervient pas dans l'accord (Elle s'est blessé la main). Mais il peut être placé avant et force l'accord (La main qu'elle s'est blessée).
S'il n'y a pas d'objet direct le participe est invariable (Ils se sont succédé, par exemple, répond à la question "à qui?" c'est un objet indirect).
Notez : les règles et les exceptions concernant l'accord du participe passé conjugué avec "avoir", s'appliquent pour les pronominaux réciproques et réfléchis : en particulier, lorsque le verbe est précédé d'un collectif ou nom de fraction, lorsqu'il est en rapport avec "le peu", précédé de "en", suivi d'un infinitif, etc.
En dehors des cas ci-dessus qui concernent les réfléchis et les réciproques, le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet. Soit que le pronom réfléchi ne soit pas analysable, soit que le verbe soit transitif indirect ou intransitif.
Elles se sont échappées.
Ils se sont repentis.
Ces fruits se sont bien vendus.
etc.
Trouvé là:
http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm
- GolouNeoprof expérimenté
merci
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum