- VioletEmpereur
Dans la série, après ma période de régression , je me cultive en instruisant mes élèves : D'après le chapitre 3 de Candide, je comprends que pour le prédicateur protestant, le pape est l'antechrist... pourquoi ?
(Petit détail , que jette la femme du protestant sur la tête de notre pauvre héros ? j'ai bien une idée mais... )
(Petit détail , que jette la femme du protestant sur la tête de notre pauvre héros ? j'ai bien une idée mais... )
- liliepingouinÉrudit
le contenu d'un pot de chambre?
- VioletEmpereur
c'est ce que je croyais avoir compris...
Et personne pour me renseigner pour cette histoire d'antechrist ?
Et personne pour me renseigner pour cette histoire d'antechrist ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
la réponse m'intéresse aussi, la note de mon édition se contente d'expliquer ce qu'est l'Antéchrist...
- VioletEmpereur
et moi je n'ai pas de notes...l'antechrist, c'est le diable ?
- liliepingouinÉrudit
tu trouveras peut-être des infos en tapant luther, pape et antechrist sur g**gle. Je n'ose pas te mettre de liens parce que je ne suis pas totalement sûre de la fiabilité des infos que j'ai trouvées mais ça te donnera peut-être une idée
- VioletEmpereur
ok, je viens de regarder dans un bon vieux dico...par contre, pourquoi en parler pour le pape...
- VioletEmpereur
à chaque fois que je me lance dans ce genre de recherches sur G...., je suis comme mes élèves : je ne comprends pas tout, et je doute de la véracité de mes sources...
Je me disais qu'une âme charitable saurait bien nous l'expliquer...
Abraxas n'est pas là ?
Je me disais qu'une âme charitable saurait bien nous l'expliquer...
Abraxas n'est pas là ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
euh... en tapant candide dans go*gle je suis tombée sur ce site : http://www.vulgarisationclassique.com/2009/01/candide-chapitre-3_06.html je prie pour que mes élèves n'aient pas l'idée d'y lire les oeuvres étudiées cette année !
extrait :
on n'y trouve pas d'explication concernant le Pape, mais jen'ai pu m'empêcher de poster !
Sinon, désolée de profiter honteusement de ce post, mais je vais attaquer Candide avec mes STI boulets à la rentrée (pour le moment, on a juste fiat 2 modules avec des exos sur l'argumentation), et je me demande comment ouvrir la séquence (je n'ai jms eu de première avant)... je pense que je ne peux pas faire l'impasse sur une petite présentation de Voltaire et de son oeuvre, mais comment faire pour que cela ne prenne pas 3 plombes et,surtout, que je n'entende pas dans mon dos "ça me pète les couilles", "on s'en branle de Voltaire", "Voltaire je le prends pas derrière" (ils m'ont fait le coup avec Molière, et comme on ne change pas une blague qui fonctionne...) ? Vous leur donnez des recherches à faire au CDI ?
extrait :
Donc Candide s'est mis à quêter, mais tout le monde l'envoyait chier en lui disait que si il arrêtait pas de bommer, il allait se faire garrocher en prison.
À un moment donné, il a bommé un monsieur qui parlait tout seul depuis une bonne heure. Il donnait un speech sur la charité, alors Candide a pris une chance. Le gars l'a regardé de travers puis lui a dit:
-Qu'est-ce que tu fais icitte toi? J'espère que t'es là pour les bonnes affaires?
-Il y a pas de bonnes affaires sans raison, a répondu Candide qui avait été brainwashé par le weirdo Pangloss. Tout est bien arrangé et tout va mieux. Il a fallut que je me fasse crisser dehors de chez Mamzelle Cunégonde, que je me fasse flagellé par une gang de deux milles bonhommes, pis maintenant il faut que je bomme pour bouffer. Il me semble que ça saute aux yeux.
-Écoute-moi ben, mon gars, a dit le monsieur qui parlait tout seul. Crois-tu ça toi que le pape c'est l'Antéchrist?
-Euh... j'ai jamais entendu personne parler de ça, a dit Candide. Mais regarde, que le pape soit l'Antéchrist ou ben le bonhomme Carnaval, moi j'ai quand même plus de bouffe.
-Ben si tu penses comme ça, mon gars, tu mérites pas d'en manger d'la câlisse de bouffe. Va-t'en là-bas mon tabarnak. (Voltaire dit "coquin", mais bon...)
on n'y trouve pas d'explication concernant le Pape, mais jen'ai pu m'empêcher de poster !
Sinon, désolée de profiter honteusement de ce post, mais je vais attaquer Candide avec mes STI boulets à la rentrée (pour le moment, on a juste fiat 2 modules avec des exos sur l'argumentation), et je me demande comment ouvrir la séquence (je n'ai jms eu de première avant)... je pense que je ne peux pas faire l'impasse sur une petite présentation de Voltaire et de son oeuvre, mais comment faire pour que cela ne prenne pas 3 plombes et,surtout, que je n'entende pas dans mon dos "ça me pète les couilles", "on s'en branle de Voltaire", "Voltaire je le prends pas derrière" (ils m'ont fait le coup avec Molière, et comme on ne change pas une blague qui fonctionne...) ? Vous leur donnez des recherches à faire au CDI ?
- VioletEmpereur
j'ai bien aimé ta réponse ... j'ai bien ri !
Par contre, pour ta question, je ne peux pas t'aider. Je suis trop nouvelle pour me permettre de donner des conseils et en plus, j'ai commencé par l'incipit directement car on sortait d'une séquence au cours de laquelle on avait vu Voltaire.
Par contre, pour ta question, je ne peux pas t'aider. Je suis trop nouvelle pour me permettre de donner des conseils et en plus, j'ai commencé par l'incipit directement car on sortait d'une séquence au cours de laquelle on avait vu Voltaire.
- VioletEmpereur
Toujours personne pour m'éclairer ?
- ysabelDevin
Candide se trouve en Hollande donc en terre protestante. C'est pourquoi pour eux le pape est le mal incarné. Et il est tombé sur des intégristes évidemment, ce que n'est pas Jacques.
Voltaire en profite finalement pour égratigner les protestants qui ne sont pas plus charitables que les catholiques...
Voltaire en profite finalement pour égratigner les protestants qui ne sont pas plus charitables que les catholiques...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
le pape est le mal incarné juste parce qu'il est catholique donc... je croyais qu'il y avait une autre raison... plus subtile.
Merci Ysabel.
Merci Ysabel.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je m'attendais aussi à des arguments plus fins... Merci quand même pour l'explication.
- julie3Niveau 8
Peut-être parce que les moeurs de certains dignitaires de l'Eglise catholique étaient dépravées??? C'est ce que Luther reprochait aux catholiques ( voir la vente des indulgences qui enrichissait la papauté tout en promettant le rachat des péchés contre monnaie sonnante et trébuchante).
C'est juste une idée...
C'est juste une idée...
- ysabelDevin
Bah, parfois Voltaire arrive avec ses gros sabots !
Enfin, un avis plus éclairé que moi aura peut-être des éléments à ajouter...
Enfin, un avis plus éclairé que moi aura peut-être des éléments à ajouter...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
julie3 a écrit:Peut-être parce que les moeurs de certains dignitaires de l'Eglise catholique étaient dépravées??? C'est ce que Luther reprochait aux catholiques ( voir la vente des indulgences qui enrichissait la papauté tout en promettant le rachat des péchés contre monnaie sonnante et trébuchante).
C'est juste une idée...
mais ça reste dans l'antagonisme protestant-catholique... après on peut revenir avec les élèves sur le pourquoi du comment de la Réforme.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
A ce sujet, les neoprofettes, je vous rappelle qu'il y a un projet à faire avec la public library de New York pour fêter les 250 ans de Candide si ça vous branche...
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- ZarkoHabitué du forum
Voltaire se fait le pourfendeur du fanatisme et de l'intolérance religieuse.
L'autodafé de Lisbonne décidé par l'Inquisition qui condamne au feu des personnes accusées de crimes mineurs, l'interdiction faite aux comédiens d'être enterrés religieusement, le prédicateur protestant qui refuse d'accueillir Candide parce qu'il ne croit pas que le pape soit l'Antéchrist sont autant de manifestations de fanatisme et d'intolérance qui indignent Voltaire.
La critique de l’église passe surtout par une satire du monde ecclésiastique. Il y a les débauchés : le grand inquisiteur de Lisbonne qui partage Cunégonde avec don Issacar, le pape Urbain X, père heureux de la vieille qui accompagne Cunégonde, et le frère Giroflée qui se console avec des prostituées comme Paquette. Il y a aussi les cupides : le révérend père cordelier qui vole l'argent et les bijoux de Cunégonde, l'abbé périgourdin qui introduit Candide dans l'enfer parisien en espérant profiter de ses largesses. Il y a enfin ceux qui, comme les jésuites du Paraguay, goûtent avec délice au pouvoir politique en exploitant la misère du peuple. Ces portraits où la charge satirique est évidente montrent des membres du
clergé peu respectueux des règles de leur sacerdoce et de l'enseignement de Dieu.
L'autodafé de Lisbonne décidé par l'Inquisition qui condamne au feu des personnes accusées de crimes mineurs, l'interdiction faite aux comédiens d'être enterrés religieusement, le prédicateur protestant qui refuse d'accueillir Candide parce qu'il ne croit pas que le pape soit l'Antéchrist sont autant de manifestations de fanatisme et d'intolérance qui indignent Voltaire.
La critique de l’église passe surtout par une satire du monde ecclésiastique. Il y a les débauchés : le grand inquisiteur de Lisbonne qui partage Cunégonde avec don Issacar, le pape Urbain X, père heureux de la vieille qui accompagne Cunégonde, et le frère Giroflée qui se console avec des prostituées comme Paquette. Il y a aussi les cupides : le révérend père cordelier qui vole l'argent et les bijoux de Cunégonde, l'abbé périgourdin qui introduit Candide dans l'enfer parisien en espérant profiter de ses largesses. Il y a enfin ceux qui, comme les jésuites du Paraguay, goûtent avec délice au pouvoir politique en exploitant la misère du peuple. Ces portraits où la charge satirique est évidente montrent des membres du
clergé peu respectueux des règles de leur sacerdoce et de l'enseignement de Dieu.
- VioletEmpereur
Merci Zarkp, le reste, j'avais vu... je bosse quand même !
John, j'ai vu le post d'Abraxas mais le projet reste bien flou... je vais le relire pour voir si d'autres infos sont tombées...
John, j'ai vu le post d'Abraxas mais le projet reste bien flou... je vais le relire pour voir si d'autres infos sont tombées...
- Un TPE présenté au pape ...
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