- doctor whoDoyen
Petite réflexion vespérale, là, comme ça.
Les programmes de 2002 voulaient qu'on fasse étudié les formes littéraires (dialogue, portrait, récit simple/complexe...) à des moments précis de la scolarité des élèves. Ex : le dialogue en 5ème, le portrait en 4ème...
Ceux de 2009 n'en parlent plus de manière précise, d'après ce que j'ai vu.
Je me demandais s'il ne serait pas souhaitable de voir cela toutes les années, et non pas une fois pour toute, lors d'une séquence de deux semaines. Comment s'étonner, sinon, que beaucoup d'élèves ne maîtrisent pas l'écriture et la lecture de ces formes?
Il faudrait simplement que cela soit fait de manière progressive, en laissant la liberté au prof de le faire en relation avec n'importe quel point de son cours (grammaire, littérature...).
J'invente l'eau chaude, là, non?
Les programmes de 2002 voulaient qu'on fasse étudié les formes littéraires (dialogue, portrait, récit simple/complexe...) à des moments précis de la scolarité des élèves. Ex : le dialogue en 5ème, le portrait en 4ème...
Ceux de 2009 n'en parlent plus de manière précise, d'après ce que j'ai vu.
Je me demandais s'il ne serait pas souhaitable de voir cela toutes les années, et non pas une fois pour toute, lors d'une séquence de deux semaines. Comment s'étonner, sinon, que beaucoup d'élèves ne maîtrisent pas l'écriture et la lecture de ces formes?
Il faudrait simplement que cela soit fait de manière progressive, en laissant la liberté au prof de le faire en relation avec n'importe quel point de son cours (grammaire, littérature...).
J'invente l'eau chaude, là, non?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- MSFidèle du forum
C'est bien ce que je compte faire, plus de séquence sur le dialogue mais une étude du dialogue au fil des oeuvres rencontrées. Pareil pour la description ( quelle horreur cette séquence en 5°, je ne suis jamais arrivée à la mener correctement, toujours insatisfaite du truc). J'ai par ex abordé le retour en arrière en 5° tout simplement parce que dans l'extrait de L'Ile au trésor que j'étudiais, il s'en trouvait un important pour la suite du récit.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- retraitéeDoyen
MS a écrit:C'est bien ce que je compte faire, plus de séquence sur le dialogue mais une étude du dialogue au fil des oeuvres rencontrées. Pareil pour la description ( quelle horreur cette séquence en 5°, je ne suis jamais arrivée à la mener correctement, toujours insatisfaite du truc). J'ai par ex abordé le retour en arrière en 5° tout simplement parce que dans l'extrait de L'Ile au trésor que j'étudiais, il s'en trouvait un important pour la suite du récit.
Eh bien, c'est exactement ainsi qu'on fonctionnait avant l'invention des séquences : on étudiait l'oeuvre pour elle-même, et, au fur et à mesure, on travaillait des passages descriptifs, des dialogues, des passages narratifs. Dans l'île au trésor, changements de points de vue, retours en arrière, dans Germinal, narrations simultanées, etc.
même chose avec une pièce de théâtre.
- doctor whoDoyen
Il faudrait étaler l'étude d'une de ces formes sur plusieurs années, en graduant leur introduction au programme de manière intelligente.
Une étude filée pendant la scolarité, donc, n'excluant pas, et réclamant, d'ailleurs, des moments d'étude plus intensive lors de certains cours.
Dans ce cadre-là, le classique "Les portraits dans les 3 mousquetaires" n'est pas si absurde que cela, à condition que l'on ne voit pas que cela dans l'oeuvre. Et que l'on refasse écrire des portraits dans l'année et les années suivantes, à toutes occasions.
Une étude filée pendant la scolarité, donc, n'excluant pas, et réclamant, d'ailleurs, des moments d'étude plus intensive lors de certains cours.
Dans ce cadre-là, le classique "Les portraits dans les 3 mousquetaires" n'est pas si absurde que cela, à condition que l'on ne voit pas que cela dans l'oeuvre. Et que l'on refasse écrire des portraits dans l'année et les années suivantes, à toutes occasions.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?
- Etudier les formes de comique?
- Grande perplexité : formes de phrase et nouveaux programmes
- Peut-on récolter l'argent des élèves pour leur acheter les oeuvres littéraires à étudier ?
- Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum