- TournesolÉrudit
Animez-vous des "clubs" théâtre avec vos classes ?
Certaines élèves de cinquième se retrouvent le midi pour jouer des oeuvres de leur cru : elles n'écrivent rien, et préfèrent improviser. Elles m'ont demandé si j'acceptais de les aider, sans trop savoir ce qu'elles attendaient effectivement de moi.
J'ai donc assisté à leur séance ce midi : j'ai bien ri ! En revanche, je ne sais pas trop comment intervenir. Je n'ai pas envie d'être la prof qui donne ses directives (je n'ai rien dit sur le contenu de leurs répliques, par exemple). J'ai fait quelques remarques sur leurs voix (criardes), sur quelques points obscurs quant à l'identité des personnages, ...
Elles m'ont bien demandé de leur dire ce qui, à mon avis, n'allait pas... Mais je crois que j'ai été très/trop critique... Elles semblent me faire confiance, je voudrais être à la hauteur !
Comment procédez-vous lors de vos ateliers théâtre ? Avez-vous des exercices à soumettre à vos élèves ? Vu la façon dont souhaitent procéder mes élèves (ne rien écrire...), voyez-vous comment je pourrais intervenir ?
Certaines élèves de cinquième se retrouvent le midi pour jouer des oeuvres de leur cru : elles n'écrivent rien, et préfèrent improviser. Elles m'ont demandé si j'acceptais de les aider, sans trop savoir ce qu'elles attendaient effectivement de moi.
J'ai donc assisté à leur séance ce midi : j'ai bien ri ! En revanche, je ne sais pas trop comment intervenir. Je n'ai pas envie d'être la prof qui donne ses directives (je n'ai rien dit sur le contenu de leurs répliques, par exemple). J'ai fait quelques remarques sur leurs voix (criardes), sur quelques points obscurs quant à l'identité des personnages, ...
Elles m'ont bien demandé de leur dire ce qui, à mon avis, n'allait pas... Mais je crois que j'ai été très/trop critique... Elles semblent me faire confiance, je voudrais être à la hauteur !
Comment procédez-vous lors de vos ateliers théâtre ? Avez-vous des exercices à soumettre à vos élèves ? Vu la façon dont souhaitent procéder mes élèves (ne rien écrire...), voyez-vous comment je pourrais intervenir ?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je dirais qu'au début, elles peuvent chercher, mais il va falloir qu'elles en passent par l'écriture, sinon cela ne donnera pas grand-chose. En tant que prof de français, c'est l'aide que tu peux leur apporter. Tu peux ruser en leur disant que tu as besoin de connaître leurs rôles. Sinon, tu peux les aider pour la mise en scène, l'organisation dans l'espace. Ou alors, tu les filmes, si c'est possible.
- TournesolÉrudit
Merci, Passerose ! J'ai pensé, effectivement, à les filmer : cela pourrait être enrichissant. En revanche, elles refusent absolument d'écrire ! Cet atelier, elles l'ont commencé seules, l'année dernière en sixième, et ont proposé une représentation en fin d'année. Elles avaient commencé à écrire, mais très vite cela leur a paru fastidieux, et elles ont abandonné.
Je n'ai pas (pas encore...) réussi à les convaincre que, paradoxalement, leurs textes "improvisés" manquaient de fluidité et que les répliques ne s'enchaînaient pas avec naturel...
Je n'ai pas (pas encore...) réussi à les convaincre que, paradoxalement, leurs textes "improvisés" manquaient de fluidité et que les répliques ne s'enchaînaient pas avec naturel...
- MauvetteÉrudit
Peut-être pourrais-tu leur proposer une écriture à la comedia dell arte. Elles n'écrivent que le gros du scénario, quelques répliques très importantes, et le reste, elles peuvent broder. Cela aura sans doute un rendu plus intéressant, mais elles n'auront pas le fastidieux travail d'écriture.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Ou toi, tu fais la secrétaire et tu prends en note leurs répliques, pour que le meilleur reste. Une année où nous avons travaillé avec un comédien, c'est ce que je devais faire, pour ensuite leur faire améliorer leurs textes. C'est aussi quelque chose que tu peux faire mieux qu'elles, et ce serait une aide précieuse à leur apporter.
- TournesolÉrudit
Eh ! Mais ça c'est une bonne idée, Passerose ! Je les filme ou les enregistre, retranscris leurs textes et on améliore ensemble... Merci Passerose ! Je leur proposerai ça dès la semaine prochaine !
- Camélity JaneBanni
Je vais me lancer moi aussi dans un club le midi. Je ne compte pas écrire, en revanche. Juste initier les jeunes au travail du comédien : lecture des textes, mise en scène, exercices de respiration, échauffement vocal, gestion de l'espace et interprétation.
Avez-vous des idées en tous genres pour me guider? des textes? une méthode? une organisaion?
Avez-vous des idées en tous genres pour me guider? des textes? une méthode? une organisaion?
- cannelle21Grand Maître
Camélity Jane a écrit:Je vais me lancer moi aussi dans un club le midi. Je ne compte pas écrire, en revanche. Juste initier les jeunes au travail du comédien : lecture des textes, mise en scène, exercices de respiration, échauffement vocal, gestion de l'espace et interprétation.
Avez-vous des idées en tous genres pour me guider? des textes? une méthode? une organisaion?
Tu peux aller sur le site dramaction, ils sont pas mal d'exercices. pour mon atelier j'ai commencé par travailler sur le corps (fixer des émotions, incarner des personnages), puis par travailler la voix et enfin par jouer des scènes improvisées.
- Camélity JaneBanni
Merci du tuyau, cannelle21: je ne connaissais pas. Tu n'utilises pas de textes? Tu ne fais que de l'impro?
- cannelle21Grand Maître
Pour l'improvisation tu peux partir d'un texte court, ou de phrases à placer dans une scène plus grande.Camélity Jane a écrit:Merci du tuyau, cannelle21: je ne connaissais pas. Tu n'utilises pas de textes? Tu ne fais que de l'impro?
De mon côté, maintenant que j'ai posé les bases du jeu dramatique nous allons travailler sur les textes pour la représentation de fin d'année: nous avons choisi le thème des couleurs avec une série de scènes. Je ne voulais pas faire jouer une scène complète vu que c'est leur première année.
- Camélity JaneBanni
et qu'appelles-tu les "bases du jeu dramatique"? Comment t'y prends-tu pour cette phase?
- cannelle21Grand Maître
Camélity Jane a écrit:et qu'appelles-tu les "bases du jeu dramatique"? Comment t'y prends-tu pour cette phase?
Les bases c'est le travail sur le corps: comment exprimer une émotion, investir son corps, gérer sa concentration / ensuite vient le travail sur la voix: l'intonation, les différentes façons de dire "une phrase" selon l'histoire que l'on veut raconter
- Camélity JaneBanni
d'accord. et tu fais ça à partir de petits exercices ludiques du type de ceux que propose le site Dramaction?
- cannelle21Grand Maître
C'est ça, des exercices d'un quart d'heure, par exemple:Camélity Jane a écrit:d'accord. et tu fais ça à partir de petits exercices ludiques du type de ceux que propose le site Dramaction?
- ils marchent et au claquement de mains, doivent incarner une émotion comme la colère, la joie...
- Tu peux leur faire incarner un animal
- Ils doivent mimer une rencontre amoureuse à l'âge de pierre: seuls les grognements sont autorisés
- Ils traversent l'espace scénique en incarnant un personnage: une femme d'affaire, un vieil homme, un soldat blessé
- JaneMonarque
ça fait plusieurs années que j'anime le club théâtre. Une année, je me suis lancée dans l'écriture du texte en ajoutant à l'atelier un atelier d'écriture. Je préfère, au final, les textes déjà écrits (moins de dispersion). Je commence l'atelier par des exercices de mise en voix, puis par des situations mimées. On travaille également sur la diction.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum