Page 1 sur 2 • 1, 2
- OrnellaDoyen
quelqu'un aurait-il une grille toute faite? Comment procédez-vous chez vous?
- GrypheMédiateur
Ben, la grille toute faite est parue au BO fin 2009, là :Ornella a écrit:quelqu'un aurait-il une grille toute faite?
Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009
Quelqu'un a-t-il travaillé sur d'autres grilles, plus détaillées ?
- OrnellaDoyen
c'est ce que je cherche! on ne peut pas travailler directement sur cette grille-là!
(si?)
(si?)
- CelebornEsprit sacré
Je propose la grille de validation suivante (attention, ça va aller vite) :
"L'élève a validé le socle commun : OUI [x] "
rapide, efficace, et déjà coché pour gagner encore + de temps !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Avant, il y avait :Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés
Trigonométrie /6 points
Théorèmes de Thalès et Pythagore / 7 points
Calculs d'aires et de périmètres /3 points
Calculs de volumes /4 points
On sent drôlement le progrès : "connaître et représenter des figures géométriques", ça signifie tracer un carré ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OrnellaDoyen
j'apprécie tout autant que vous ce p!*ù!:*^ù::/ de socle commun mais faut bien obéir au grand chef!
- cannelle21Grand Maître
Si tu veux je t'envoie ce que je vais tenter de mettre en place pour les troisièmes.
- coraNiveau 5
Dans mon collège, on a liste des compétences dans Pronote et on peut cocher, un peu comme pour le B2i.
- henrietteMédiateur
Oui, mais ce sont les compétences par "discipline", et pas les compétences "transversales" (donc encore plus vagues et fumeuses que les autres !)
- coraNiveau 5
On les a toutes, il y a un menu à droite. Par exemple, si je clique sur la tête d'Einstein, j'ai accès aux compétences scientifiques et technologiques, sur le buste de Marianne, les compétences civiques, si je clique sur l'ampoule , c'est l'autonomie....
- SessiExpert
M'enfin, faudra quand même qu'on m'explique comment faire pour le valider, parce qu'il y a un monde entre "savoir copier un texte sans erreur" et "résumer un texte"...
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- InvitéInvité
aucun de mes élèves ne sait copier un texte sans erreur!
- kensingtonEsprit éclairé
Sessi a écrit:M'enfin, faudra quand même qu'on m'explique comment faire pour le valider, parce qu'il y a un monde entre "savoir copier un texte sans erreur" et "résumer un texte"...
Au collège
Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège, domaine par domaine. Elles donnent aussi des indications d'évaluation pour chacune des sept compétences.
L'évaluation des acquis des élèves se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline. Elle implique l'ensemble de l'équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d'éducation)...
- JohnMédiateur
si je clique sur la tête d'Einstein, j'ai accès aux compétences scientifiques et technologiques, sur le buste de Marianne, les compétences civiques, si je clique sur l'ampoule, c'est l'autonomie
Ils ont de l'imagination chez toi !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- neoSage
Je propose de cocher "non" à toutes les cases, signifiant par là que nous ne sommes pas compétents pour valider ce fichu livret de compétences...Celeborn a écrit:Je propose la grille de validation suivante (attention, ça va aller vite) :
- neoSage
Tant que le projet de décret EPLE n'est pas passé, le chef ne peut rien imposer !! Et la validation du socle n'est pas une obligation légale cette année (pas d'arrêté) !Ornella a écrit:j'apprécie tout autant que vous ce p!*ù!:*^ù::/ de socle commun mais faut bien obéir au grand chef! [img]
Le SNES appelle à ne pas renseigner le livret et à construire le refus collectif dans les établissements ;
pétition à signer en ligne pour le refus de renseigner les livrets de compétences : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=16
Voir aussi en bas de page la pétition papier, à imprimer pour construire un refus collectif dans chaque collège.
- neoSage
Donc un seul prof peut décider de cocher oui à une compétence transversale, sans même demander l'avis des autres profs ??? Et vous acceptez ???cora a écrit:On les a toutes, il y a un menu à droite. Par exemple, si je clique sur la tête d'Einstein, j'ai accès aux compétences scientifiques et technologiques, sur le buste de Marianne, les compétences civiques, si je clique sur l'ampoule , c'est l'autonomie....
- LoraNeoprof expérimenté
N'est-ce pas gênant, pour un fonctionnaire de catégorie A, d'avouer son incompétence sur un truc aussi con ? Je dis ça mais moi non plus, je ne sais pas comment le remplir (aucun de mes élèves de 3e, pourtant une bonne classe, n'a TOUTES les compétences pour que je coche "oui"). C'est l'intitulé qui ne va pas, qui ne veut rien dire et qui fait qu'on n'arrive pas à remplir cette grille. Ce n'est pas un problème de compétence des profs.neo a écrit:Je propose de cocher "non" à toutes les cases, signifiant par là que nous ne sommes pas compétents pour valider ce fichu livret de compétences...
- henrietteMédiateur
cora a écrit:On les a toutes, il y a un menu à droite. Par exemple, si je clique sur la tête d'Einstein, j'ai accès aux compétences scientifiques et technologiques, sur le buste de Marianne, les compétences civiques, si je clique sur l'ampoule , c'est l'autonomie....
Ben ça par exemple ! Chez nous, il n'est pas configuré comme ça :
- AdriGrand Maître
avec un bazar pareil, j'imagine qu'après les profs sont dispensés de conseils de classe, non ?
- InvitéInvité
faudra me doubler ma prime ISOE pour que je m'y mette!
- doctor whoDoyen
et si sur une compétence transversale, je ne suis pas d'accord avec un autre prof, je peux décocher la case en question. On pourrait jouer longtemps à ce jeu-là.
Pronotes, c'est le nouveau Néoprofs!
Pronotes, c'est le nouveau Néoprofs!
et si sur une compétence transversale, je ne suis pas d'accord avec un autre prof, je peux décocher la case en question. On pourrait jouer longtemps à ce jeu-là.
C'est exactement ce à quoi je pensais. Comme les deux fées dans la Belle au bois dormant avec la robe bleue/rose. Ou comme les guerres d'édition sur Wiki !
Les deux profs, à 02h26 du matin, juste avant la validation définitive du dossier, chacun derrière son écran en train de cocher/décocher la case : "Il l'a !" "Il l'a pas !" "Il l'a !" "Il l'a pas !"
- doctor whoDoyen
Et le CdEus ex macchina, grand seigneur, de sa voix tonnante, aux douze coups de minuit : "IL L'A!!!!". Et la lumière fut : .