- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour, j'ai préparé une séquence de troisième poésie lyrique et engagée, mais j'ai essentiellement des séances de lecture et d'écriture et pas de points de grammaire ou orthographe. Je revois pas mal de figures de style et tout ceQUI est propre à la versification. Pourriez vous me dire si vous arrivez à "caser" des points de langue s'il vous plaît? merci!
- SteredDoyen
Je revois les propositions en tout genre à partir de "Demain dès l'aube"
- sandGuide spirituel
J'ai prévu les expansions du nom et les accords dans le GN.
- bibliominisNiveau 8
Il y a souvent de l'impératif présent et du futur simple dans les poèmes engagés (ex : Desnos, Ce coeur qui haïssait la guerre, Vian, Lettre au président).
- bibliominisNiveau 8
Et Primo Levi : Si c'est un homme ...le poème qui inaugure son autobiographie sur les camps de concentration. Schéma (prière en juif).
- retraitéeDoyen
Il est intéressant d'étudier ce poème de Rimbaud dans le cadre de la poésie engagée. Tu peux en profiter pour étudier les subordonnées de temps dans les quatrains, avec l'anaphore de "tandis que" (à la fois temps et opposition), ainsi que dans le dernier tercet, ou les relatives dans les tercets. même chose dans "Le Dormeur du val" pour les relatives et les expansions du nom en général.
Mais, pour ma part, j'ai tjs travaillé la grammaire de façon autonome et progressive, sans la raccrocher aux séquences, que je ne pratiquais pas!
Mais, pour ma part, j'ai tjs travaillé la grammaire de façon autonome et progressive, sans la raccrocher aux séquences, que je ne pratiquais pas!
- LeelouNiveau 6
on revient un peu à la grammaire à part même si on continue à travailler en séquence .
- henrietteMédiateur
Pour aller dans le sens de Retraitée, je te dirais : traite en grammaire ce dont tes élèves ont besoin, même si c'est "décroché" de ta séquence. Avec le brevet au bout, ce qui compte, c'est leur progression, et pas un rapport plus ou moins artificiel avec les textes d'une séquence. Donc fait le bilan de ce que tu as déjà abordé, et choisi ce qui leur fait le plus défaut. En tout cas c'est ce que moi je ferais.
- retraitéeDoyen
Je souscris totalement à ce que vous dites.henriette a écrit:Pour aller dans le sens de Retraitée, je te dirais : traite en grammaire ce dont tes élèves ont besoin, même si c'est "décroché" de ta séquence. Avec le brevet au bout, ce qui compte, c'est leur progression, et pas un rapport plus ou moins artificiel avec les textes d'une séquence. Donc fait le bilan de ce que tu as déjà abordé, et choisi ce qui leur fait le plus défaut. En tout cas c'est ce que moi je ferais.
- venus13Niveau 9
perso, je pense qu'on va voir le conditionnel ou les temps composés / les formes de phrases / l'accord de l'adjectif et vous ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum