- cathemisNiveau 10
Voilà le sujet que je propose. Mais je suis embêtée par rapport au plan. Faut-il rajouter élément perturbateur et élément de résolution (ils ne comprendront pas ces mots), ou le plan est-il quand même correct ainsi ? MErci d'avance.
VOUS ALLEZ, A VOTRE TOUR, ECRIRE UNE FABLE (en prose)
EN PARTANT DE LA MORALE A ILLUSTRER.
A. La morale de votre histoire
« Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : attendez-vous à la pareille. »
1.Que signifie cette morale ? Cherchez des situations de la vie quotidienne qui pourraient l'illustrer.
2.Où allez-vous placer votre morale ? Au début ou à la fin ?
3.N'oubliez pas de bien la disposer sur la page et de la mettre en valeur.
4.Utilisez le présent de vérité générale.
B. Les personnages
1.Choisissez deux animaux.
2.Trouvez des mots ou expressions pour les nommer et les désigner, des adjectifs... (voir vocabulaire).
3.Les animaux sont personnifiés, ils parlent et vivent comme les hommes.
4.Mais ils gardent des caractéristiques animales (le corbeau vole...).
C. Le récit
1.Pensez au plan (différents paragraphes, alinéas...) :
- introductioj (personnages et circonstances : lieu...)
- le premier animal trompe le deuxième
- le deuxième trompe le premier à son tour
- conclusion
2.Vous devez utiliser le passé simple comme temps de base, votre récit étant au passé, mais vous pouvez aussi employer le présent de narration.
3.Dans une fable, on trouve de nombreux verbes d'action.
4.Insérez un dialogue pour personnifier les personnages et rendre le récit plus vivant.
5.Vous pouvez aussi intervenir pour créer une complicité avec le lecteur.
Proposez un titre.
Pensez à la qualité de l'expression écrite (orthographe, syntaxe, répétitions évitées, vocabulaire...).
VOCABULAIRE PAGE 151 HATIER 2000
VOUS ALLEZ, A VOTRE TOUR, ECRIRE UNE FABLE (en prose)
EN PARTANT DE LA MORALE A ILLUSTRER.
A. La morale de votre histoire
« Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : attendez-vous à la pareille. »
1.Que signifie cette morale ? Cherchez des situations de la vie quotidienne qui pourraient l'illustrer.
2.Où allez-vous placer votre morale ? Au début ou à la fin ?
3.N'oubliez pas de bien la disposer sur la page et de la mettre en valeur.
4.Utilisez le présent de vérité générale.
B. Les personnages
1.Choisissez deux animaux.
2.Trouvez des mots ou expressions pour les nommer et les désigner, des adjectifs... (voir vocabulaire).
3.Les animaux sont personnifiés, ils parlent et vivent comme les hommes.
4.Mais ils gardent des caractéristiques animales (le corbeau vole...).
C. Le récit
1.Pensez au plan (différents paragraphes, alinéas...) :
- introductioj (personnages et circonstances : lieu...)
- le premier animal trompe le deuxième
- le deuxième trompe le premier à son tour
- conclusion
2.Vous devez utiliser le passé simple comme temps de base, votre récit étant au passé, mais vous pouvez aussi employer le présent de narration.
3.Dans une fable, on trouve de nombreux verbes d'action.
4.Insérez un dialogue pour personnifier les personnages et rendre le récit plus vivant.
5.Vous pouvez aussi intervenir pour créer une complicité avec le lecteur.
Proposez un titre.
Pensez à la qualité de l'expression écrite (orthographe, syntaxe, répétitions évitées, vocabulaire...).
VOCABULAIRE PAGE 151 HATIER 2000
- cristalExpert spécialisé
Je répondrais que c'est inutile. Ton plan paraît très clair.
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