- AmaliahEmpereur
Je vais être inspectée jeudi matin avec les 6° et ma séance portera sur Remus et Romulus. Pour moi c'est une légende mais je m'aperçois en fait que finalement la différence n'est pas très claire entre une légende et un mythe. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
- alprechac2Expert
Pour moi, un mythe est une histoire merveilleuse qui laisse son empreinte dans l'art (peinture, littérature ...) et qui explique un fait ou un phénomène (le mythe d'Oedipe explique le complexe d'Oedipe).
Pour moi toujours, Romulus et Rémus est simplement une légende car je ne vois pas trop ce que ça expliquerait.
Je ne sais pas si je suis claire et j'aimerais bien que quelqu'un confirme ...
Pour moi toujours, Romulus et Rémus est simplement une légende car je ne vois pas trop ce que ça expliquerait.
Je ne sais pas si je suis claire et j'aimerais bien que quelqu'un confirme ...
- doctor whoDoyen
Un mythe est lié à un rite, à une croyance. Je ne sais pas si cela était le cas à l'époque.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Hervé HervéFidèle du forum
La question est de savoir si les romains y croyaient.
- doctor whoDoyen
Tout à fait.
A moins de prendre "mythe" au sens large de personnage mythique.
A moins de prendre "mythe" au sens large de personnage mythique.
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- CarabasVénérable
Le mythe, c'est aussi ce qui fonde une culture, une ville. Or, il s'agit bien du mythe fondateur de la ville de Rome.
- CarabasVénérable
Le mythe, c'est aussi ce qui est repris et réinterprété selon les époques, non?
- Hervé HervéFidèle du forum
J'ai trouvé ça: http://bourseauxsequences.free.fr/s%E9quences/s%E9quences_de_sixi%E8me/Le%20Paradis%20des%20enfants/DEFINITIONS.htm
- DwarfVénérable
Mythe : histoire inventée de toutes pièces à visée spécifique (morale, créationniste, etc.).
Légende : fait réel dont la transmission s'est faite de manière déformée, où l'on a enjolivé et modifié des éléments.
La fondation de Rome est donc du domaine de la légende. L'histoire de Rome en contient encore des traces jusqu'à la première guerre punique avec Régulus (-255). Autre exemple légèrement antérieur encore plus représentatif : Decius Mus à Sentinum (-295)
Après, il peut y avoir collusion entre les deux aspects : exemple, pour Gilgamesh : récit mythique qui contient des éléments légendaires.
Légende : fait réel dont la transmission s'est faite de manière déformée, où l'on a enjolivé et modifié des éléments.
La fondation de Rome est donc du domaine de la légende. L'histoire de Rome en contient encore des traces jusqu'à la première guerre punique avec Régulus (-255). Autre exemple légèrement antérieur encore plus représentatif : Decius Mus à Sentinum (-295)
Après, il peut y avoir collusion entre les deux aspects : exemple, pour Gilgamesh : récit mythique qui contient des éléments légendaires.
- pimousseNiveau 10
le livre Fleurs d'encre (ancienne édition) parle de mythe pour Romulus et Rémus...je me vois mal du coup dire aux élèves, "ben non c'est une légende !". Je laisse couler ?
Est-ce que vous expliquez la distinction aux élèves ? Parce que je me dis que si ce n'est déjà pas clair pour nous, je me vois mal essayer de leur faire retenir ça (et je n'y vois aucun intérêt à vrai dire...)
Est-ce que vous expliquez la distinction aux élèves ? Parce que je me dis que si ce n'est déjà pas clair pour nous, je me vois mal essayer de leur faire retenir ça (et je n'y vois aucun intérêt à vrai dire...)
- AmaliahEmpereur
Je distinguerai mythe et légende, mais ce qui compte pour moi c'est surtout qu'ils retiennent l'histoire et ce qu'est un héros.
Après recherche sur le forum, j'ai retenu une formule très éclairante qu'avait écrite Abraxas: dans le mythe la parole précède la réalité, dans la légende la réalité précède la parole. C'est exactement ça qui me manquait en fait. Bien entendu je ne donnerai pas la formule telle quelle aux élèves!
Après recherche sur le forum, j'ai retenu une formule très éclairante qu'avait écrite Abraxas: dans le mythe la parole précède la réalité, dans la légende la réalité précède la parole. C'est exactement ça qui me manquait en fait. Bien entendu je ne donnerai pas la formule telle quelle aux élèves!
- pimousseNiveau 10
oui, mais du coup, pour les textes religieux, on parlera de mythe ou de légende selon qu'on est croyant ou pas, non ?
Par exemple :
- les femmes enfantent dans la douleur > punition d'Eve pour l'expliquer = légende VS c'est à cause de la punition d'Eve que les femmes enfantent dans la douleur = mythe.
Par exemple :
- les femmes enfantent dans la douleur > punition d'Eve pour l'expliquer = légende VS c'est à cause de la punition d'Eve que les femmes enfantent dans la douleur = mythe.
- AmaliahEmpereur
Pour la Bible comme pour le Coran ou tout autre texte sacré de nos jours, je ne parle pas de mythe ni de légende à vrai dire. Je parle simplement de textes religieux, de textes fondateurs aux élèves.
Cela dit, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je m'étais fait la même réflexion.
Comment ça, j'esquive la question?!
Est-ce qu'on ne peut pas réserver le mot mythe à des croyances révolues comme celles des Grecs et des Romains?
Je devance l'objection: quid alors du mythe du déluge qui apparaît dans bon nombre de religions et de mythologies?
Et voilà comment écrire un message qui ne fait rien avancer du tout...
Cela dit, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je m'étais fait la même réflexion.
Comment ça, j'esquive la question?!
Est-ce qu'on ne peut pas réserver le mot mythe à des croyances révolues comme celles des Grecs et des Romains?
Je devance l'objection: quid alors du mythe du déluge qui apparaît dans bon nombre de religions et de mythologies?
Et voilà comment écrire un message qui ne fait rien avancer du tout...
- pimousseNiveau 10
en fait, ton message me rappelle que les programmes ont la réponse, puisqu'ils ne parlent que de textes fondateurs. C'est le terme le plus clair finalement et le moins ambigu je trouve, puisque tous ces textes sont bien "fondateurs".
questions subsidiaires : quid des contes étiologiques ? Et les contes merveilleux ne sont-ils pas eux-mêmes fondateurs en fait ?
Bon, par contre, on est d'accord, il est plus facile de faire la distinction entre les contes et les mythes/légendes, grâce à la morale, notamment. Mais certains contes étiologiques sont finalement plus proches d'une légende et s'appellent contes quand même...re-
- pimousseNiveau 10
J'y ai pensé , mais j'ai pas osé en parler quand même...
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