- SylviaNiveau 9
Un élève de 4ème m'a demandé des titres de romans en littérature de jeunesse dans la lignée de L'Affaire Caïus. Auriez-vous des idées?
- CarabasVénérable
Les romans de Jérôme Noirez ont souvent pour cadre un Japon médiéval.
- sandGuide spirituel
En 4ème, il y a : Les Orangers de Versailles (Anne Pietri), Complot à Versailles (Annie Jay)
- AëmielExpert
La quasi totalité des historiques jeunesse sont des policiers :
- en moyen âge, les Brisou pellen (la série des garin trousseboeuf est très bien), les béatrice Nicodème, ...
- sur le siècle de louis XIV, les annie jay, annie piétri (il y en a un tas)
- sur l'Egypte, les Hori (de béatrice Egemar, mais assez facile pour un 4è), de même ue la série des Tyria (d'alain surget, même constat)
- antiquité romaine, les caroline Lawrence (4 jeunes détectives, si mes souvenirs sont bons), les titus flaminius (de jf nahmias)
De façon générale, si c'est un bon lecteur que les descriptions ne gênent pas et qui aime la précision historique, les odile weulersse.
Et si c'est vraiment un très bon lecteur, ne pas hésiter à le plonger en 10/18 historique : toutes les séries y sont excellentes.
- en moyen âge, les Brisou pellen (la série des garin trousseboeuf est très bien), les béatrice Nicodème, ...
- sur le siècle de louis XIV, les annie jay, annie piétri (il y en a un tas)
- sur l'Egypte, les Hori (de béatrice Egemar, mais assez facile pour un 4è), de même ue la série des Tyria (d'alain surget, même constat)
- antiquité romaine, les caroline Lawrence (4 jeunes détectives, si mes souvenirs sont bons), les titus flaminius (de jf nahmias)
De façon générale, si c'est un bon lecteur que les descriptions ne gênent pas et qui aime la précision historique, les odile weulersse.
Et si c'est vraiment un très bon lecteur, ne pas hésiter à le plonger en 10/18 historique : toutes les séries y sont excellentes.
- idées pour "romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?
- Emmanuel Davidenkoff présente l'Histoire en romans pour les 10-15 ans.
- 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?