- SweetsweetyNiveau 1
Coucou les collègues ! J'ai cliqué dès le premier jour avec un peu d'inquiétude et beaucoup d'excitation. Je rêve de la Guyane depuis longtemps. J'y suis allée seule, sac au dos, 4 semaines en 2019. Mon périple en solo : Cayenne, Roura, Saint-Laurent du Maroni, Maripasoula et pour finir Saül. J'ai rencontré des métros et des guyanais, certes c'était pour des vacances mais je m'y suis sentie bien et cela a été une sorte de voyage initiatique après une période difficile de ma vie.
J'ai déjà sollicité des avis de collègues mais je suis preneuse des retours d'expérience des fraîchement mutés ! Ah oui je suis professeure de français, j'ai donc conscience qu'en fonction d'où j'atterris je vais devoir remettre le nez dans mes cours de Fle et revoir mes cours complètement. C'est aussi une discussion qui m'intéresse.
De plus je serai ravie de discuter avec ceux qui veulent y aller, ne serait-ce que pour se soutenir durant cette période particulière.
Je mute seule, pour la deuxième fois de ma vie, je suis arrivée il y a 4 ans dans le Lot-et-Garonne, je voulais de la chaleur et de la nature et je n'en peux plus de la pluie et d'avoir froid.
Je mute avec ma chienne et deux chats. Je n'imagine pas vivre en colocation avec ma meute. Je crois que la question de la location est ce qui m'angoisse le plus.
Je voulais un site un peu isolée mais mes 4 ans ici m'ont fait changer d'avis. Pour commencer, j'aimerais jouer la sécurité - qualité de vie, balade quotidienne avec ma chienne et du lien social, cela me manque beaucoup
Ce changement de perspective fait monter mon angoisse de trouver un logement, si possible avec un jardin (et encore est-ce aussi utile que ça ?) qui ne me demande pas d'y mettre une somme folle. J'ai deux grands enfants dont une dépend de moi financièrement.
Bon, je suis désolée, c'est brouillon, ça part dans tous les sens mais en bref, j'ai soif de discussion sur la Guyane, le plaisir d'y vivre, d'y enseigner ; sur la mutation et nos aspirations.
Venez on papote !
Clara
J'ai déjà sollicité des avis de collègues mais je suis preneuse des retours d'expérience des fraîchement mutés ! Ah oui je suis professeure de français, j'ai donc conscience qu'en fonction d'où j'atterris je vais devoir remettre le nez dans mes cours de Fle et revoir mes cours complètement. C'est aussi une discussion qui m'intéresse.
De plus je serai ravie de discuter avec ceux qui veulent y aller, ne serait-ce que pour se soutenir durant cette période particulière.
Je mute seule, pour la deuxième fois de ma vie, je suis arrivée il y a 4 ans dans le Lot-et-Garonne, je voulais de la chaleur et de la nature et je n'en peux plus de la pluie et d'avoir froid.
Je mute avec ma chienne et deux chats. Je n'imagine pas vivre en colocation avec ma meute. Je crois que la question de la location est ce qui m'angoisse le plus.
Je voulais un site un peu isolée mais mes 4 ans ici m'ont fait changer d'avis. Pour commencer, j'aimerais jouer la sécurité - qualité de vie, balade quotidienne avec ma chienne et du lien social, cela me manque beaucoup
Ce changement de perspective fait monter mon angoisse de trouver un logement, si possible avec un jardin (et encore est-ce aussi utile que ça ?) qui ne me demande pas d'y mettre une somme folle. J'ai deux grands enfants dont une dépend de moi financièrement.
Bon, je suis désolée, c'est brouillon, ça part dans tous les sens mais en bref, j'ai soif de discussion sur la Guyane, le plaisir d'y vivre, d'y enseigner ; sur la mutation et nos aspirations.
Venez on papote !
Clara
- AustrucheerranteHabitué du forum
Je ne suis personnellement jamais allé en Guyane, mais je discutais justement vendredi avec une collègue qui y a enseigné pas mal de temps (et s'est marié et y a enfanté ) et qui est rentrée en métropole cette année. Il semble que la situation se soit énormément dégradée ces dernières années, avec de gros problèmes sanitaires (accès à l'eau potable, hôpitaux désastreux), d'infrastructures (très difficile d'obtenir une place en école) et de sécurité (meurtres en plein jour) ; et il s'agit d'une personne qui aimait beaucoup la région, et qui n'est pas particulièrement trouillarde.
- Profdu75Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'ai vécu et enseigné en Guyane, j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes la nature et la chaleur alors la Guyane te plaira, de plus, les élèves guyanais sont beaucoup plus respectueux que ceux du métropole.
Cependant, c'est un territoire enclavé et le coût de la vie est extrêmement onéreux.
J'ai vécu et enseigné en Guyane, j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes la nature et la chaleur alors la Guyane te plaira, de plus, les élèves guyanais sont beaucoup plus respectueux que ceux du métropole.
Cependant, c'est un territoire enclavé et le coût de la vie est extrêmement onéreux.
- disslenaNiveau 1
Bonjour,
Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de ceux qui viennent d'arriver dans l'académie. Effectivement, la situation semble évoluer, et il est très difficile de se faire une idée.
J'avais mis la Guyane en vœu 1, mais j'avoue être de plus en plus hésitante ...
Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de ceux qui viennent d'arriver dans l'académie. Effectivement, la situation semble évoluer, et il est très difficile de se faire une idée.
J'avais mis la Guyane en vœu 1, mais j'avoue être de plus en plus hésitante ...
- OcelotNiveau 7
Austrucheerrante a écrit:Je ne suis personnellement jamais allé en Guyane, mais je discutais justement vendredi avec une collègue qui y a enseigné pas mal de temps (et s'est marié et y a enfanté ) et qui est rentrée en métropole cette année. Il semble que la situation se soit énormément dégradée ces dernières années, avec de gros problèmes sanitaires (accès à l'eau potable, hôpitaux désastreux), d'infrastructures (très difficile d'obtenir une place en école) et de sécurité (meurtres en plein jour) ; et il s'agit d'une personne qui aimait beaucoup la région, et qui n'est pas particulièrement trouillarde.
Bonjour, êtes vous certaine que votre collègue n'a pas confondu avec Mayotte. Des problèmes d'accès à l'eau potable, il y en a uniquement dans certaines communes isolées. Les hôpitaux désastreux, il y en a de moins en moins également (la maternité par exemple est très récente à Cayenne).
Je ne vis plus en Guyane depuis 2018, mais les contacts que j'ai encore là bas me disent que l'insécurité n'a pas vraiment explosé contrairement à ce qu'on lit souvent (et en métropole aussi l'insécurité a fortement augmenté).
Personnellement, cette région me manque. J'hésite à retourner y vivre quelques années pour avoir un poste fixe car je n'aime pas être TZR.
- SweetsweetyNiveau 1
Cela fait plaisir de voir des réactions même si certaines sont plus négatives que d'autres. Au moins on discute un peu. En ce qui me concerne, j'ai bien conscience que c'est un sacré changement mais ce n'est pas l'insécurité qui me perturbe. Il y a dans le pays et en métropole de l'insécurité partout.
Quand je suis arrivée ici, les faits divers en première page des journaux locaux m'affolaient.
Je ne veux pas vivre dans la peur et la Guyane est un territoire dans lequel je me sens appelée à faire peut-être un petit ou long chemin.
Que ce soit Mayotte ou la Guyane, ceux qui aiment ne parlent pas des difficultés plus que ça. Par exemple une jeune collègue d'EPS est à Mayotte et quel étonnement pour nous, alors qu'on était en pleine crise de l'eau, que nous voyions les infos parlant de violence, que ce ne soit fnalement pas du tout ce qu'elle a relevé.
Personnellement, j'ai conscience que je peux encore changer d'avis mais je n'en ai aucune envie. La morosité, les actualités, le froid - pas que la météo - l'isolement sont plus violents pour moi. J'ai envie d'une plus grande douceur de vivre et de nature ! Sans compter le défi pédagogique inhérent à ce choix.
@Ocelot, merci pour les messages sur d'autres discussions qui ont contribué à me conforter dans mon envie.
Quand je suis arrivée ici, les faits divers en première page des journaux locaux m'affolaient.
Je ne veux pas vivre dans la peur et la Guyane est un territoire dans lequel je me sens appelée à faire peut-être un petit ou long chemin.
Que ce soit Mayotte ou la Guyane, ceux qui aiment ne parlent pas des difficultés plus que ça. Par exemple une jeune collègue d'EPS est à Mayotte et quel étonnement pour nous, alors qu'on était en pleine crise de l'eau, que nous voyions les infos parlant de violence, que ce ne soit fnalement pas du tout ce qu'elle a relevé.
Personnellement, j'ai conscience que je peux encore changer d'avis mais je n'en ai aucune envie. La morosité, les actualités, le froid - pas que la météo - l'isolement sont plus violents pour moi. J'ai envie d'une plus grande douceur de vivre et de nature ! Sans compter le défi pédagogique inhérent à ce choix.
@Ocelot, merci pour les messages sur d'autres discussions qui ont contribué à me conforter dans mon envie.
- disslenaNiveau 1
Bonjour je reviens sur le sujet car je voulais savoir si les conditions financières sont intéressantes. Peut-on mettre de l'argent de côté en mutant en Guyane, ou bien le salaire*1,4 est il simplement suffisant pour rattraper le coût de la vie au quotidien ?