Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aquarella20
Aquarella20
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l'étranger et statut du conjoint suiveur Empty Enseigner à l'étranger et statut du conjoint suiveur

par Aquarella20 Dim 10 Nov 2024, 13:37
Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin d'avoir des retours sur votre expérience et votre avis bien évidemment.

Je suis actuellement CPE dans l'académie de Nantes depuis plus de... 15 ans maintenant. Plutôt rigolote et de bonne humeur et surtout très active !
3 enfants (de 7 à 12 ans), un conjoint, 9 poules et un chien.
Je vous remercie d'avance de l'accueil que vous me réserverez et des réponses dont vous aurez la gentillesse de m'apporter.

J'ai l'intention de me lancer dans une demande de mutation à l'étranger et plus précisément en Asie. Je sais que les postes dans ma catégorie sont rares. Mais avant de partir à la retraite (si un jour on y arrive) j'aimerai bien réaliser ce rêve.

J'ai fouillé le site (peut-être pas assez bien?) J'y trouve peu ou pas de retour de CPE à l'étranger, mais malgré tout, vos messages, m'ont permis  d'avoir des conseils et d'approfondir mes recherches et je vous en remercie sincèrement.

J'ai besoin d'un peu plus de lumière concernant ma situation familiale et donc de votre aide. Nous sommes 5 et je m'interroge sur son visa de JM (mon conjoint !), ce qu'il va pouvoir faire ou pas. Il est depuis plus de 20 ans technicien cordiste (travaux en hauteur sur corde) et a aussi un CAP plomberie en plus d'un BTS gestion forestière.
Je vise la Chine : j'ai écumé pas mal de site. J'ai cru comprendre que déjà : le PACS c'est fichu, nous devons être marié (ce n'est pas particulièrement dans mes projets ! mais bon... ça peut se résoudre !) Ensuite le type de visa pour lui. Il y a plusieurs catégories.

Je n'ai pas encore fait d'autres recherches sur d'autres pays, mais à votre avis le PACS sera-t-il bloquant à chaque fois en Asie ? Ensuite trouver un travail sur place, peut-être pas si simple que ça pour lui ?
Peut-il être "juste" conjoint d'un travailleur étranger ?
Enfin, dans la constitution du dossier AEFE, est-ce handicapant/bloquant quand son conjoint n'a pas de promesse de travail et qu'il suit "juste" son conjoint.

Je ne suis peut-être pas très explicite. Je devrai boire un café peut-être !

Si certains ont réussi à saisir mes interrogations, je les remercie !

Bonne journée à tous !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Enseigner à l'étranger et statut du conjoint suiveur Empty Re: Enseigner à l'étranger et statut du conjoint suiveur

par Camille B Dim 10 Nov 2024, 20:43
Aquarella20 a écrit: Je sais que les postes dans ma catégorie sont rares. Mais avant de partir à la retraite (si un jour on y arrive) j'aimerai bien réaliser ce rêve.

J'ai fouillé le site (peut-être pas assez bien?) J'y trouve peu ou pas de retour de CPE à l'étranger, mais malgré tout, vos messages, m'ont permis  d'avoir des conseils et d'approfondir mes recherches et je vous en remercie sincèrement.

J'ai besoin d'un peu plus de lumière concernant ma situation familiale et donc de votre aide. Nous sommes 5 et je m'interroge sur son visa de JM (mon conjoint !), ce qu'il va pouvoir faire ou pas. Il est depuis plus de 20 ans technicien cordiste (travaux en hauteur sur corde) et a aussi un CAP plomberie en plus d'un BTS gestion forestière.
Je vise la Chine : j'ai écumé pas mal de site. J'ai cru comprendre que déjà : le PACS c'est fichu, nous devons être marié (ce n'est pas particulièrement dans mes projets ! mais bon... ça peut se résoudre !) Ensuite le type de visa pour lui. Il y a plusieurs catégories.

Je n'ai pas encore fait d'autres recherches sur d'autres pays, mais à votre avis le PACS sera-t-il bloquant à chaque fois en Asie ? Ensuite trouver un travail sur place, peut-être pas si simple que ça pour lui ?
Peut-il être "juste" conjoint d'un travailleur étranger ?
Enfin, dans la constitution du dossier AEFE, est-ce handicapant/bloquant quand son conjoint n'a pas de promesse de travail et qu'il suit "juste" son conjoint.

Dans beaucoup de (petits) lycées français à l'étranger, le ou la CPE est une personne embauchée en contrat local, parfois parmi les expats (conjoints d'expat) déjà sur place. Je pense que les seuls postes de résidents doivent être ceux des établissements en gestion directe.

Effectivement dans la catégorie professionnelle de ton conjoint, ça s'annonce compliqué à première vue : un plombier philippin/ thai/ etc doit être payé 150-200 euros par mois et lui il parle la langue du pays et il a les diplômes du pays alors que ceux de ton conjoint ne vaudront sans doute rien là bas... par contre un job lié à la communauté française peut se trouver : AED au lycée français par exemple. La question c'est aussi : Pouvez vous vivre à 5 sur un seul salaire ? Le fait que le coût de la vie soit souvent moins cher ne rend pas les choses si évidentes. Dans les capitales asiatiques les loyers sont souvent (très) chers si on veut un logement aux standards des pays les plus développés.

Enfin pour le PACS, tout dépend du pays, c'est à voir au cas par cas. Je connais plusieurs couples de collègues qui se sont mariés justement pour le visa.
dandelion
dandelion
Vénérable

Enseigner à l'étranger et statut du conjoint suiveur Empty Re: Enseigner à l'étranger et statut du conjoint suiveur

par dandelion Dim 10 Nov 2024, 21:23
Pour les visa, je pense que le mariage est plutôt la règle. Nous nous sommes mariés au dernier moment pour pouvoir partir. Attention, il faut savoir que le régime du mariage n’est pas celui du pays dans lequel on se marie mais celui où on établit sa résidence. Dans notre cas, nous nous étions mariés en France mais peu de temps avant d’aller vivre aux Etats-Unis dans un état où c’était la séparation de biens qui était le statut légal à défaut de contrat de mariage.
Pour moi, avoir été le conjoint suiveur a de grosses conséquences sur mon revenu et ma retraite future. Je gagne le même salaire qu’à mon départ il y a douze ans, et je ne pourrai pas partir avant soixante-sept ans. Ce qui ne m’apparaissait pas insurmontable il y a dix ans m’inquiète depuis mon retour.
Bref, partir est une magnifique expérience mais il faut bien s’y préparer, y compris en allant voir un notaire. Pour nous, cela s’est fait dans la hâte et nous n’avons pas tout anticipé.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Lun 11 Nov 2024, 10:42
Il faudra aussi penser à ce que tu vas faire de tes poules et de ton chien. Les emmener ne semble pas réaliste. (conditions dont les animaux sont transportés en soute, quarantaine à l'arrivée...).

Je viens de m'inscrire !

par Aquarella20 Lun 11 Nov 2024, 12:51
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Cela m'éclair en plus de me donner des idées.
Il va falloir alors que nous voyons si oui ou non nous nous embarquons sur la voie du mariage.
Ensuite, pour un travail à l'étranger, je me doutais que cela allait être compliqué dans sa profession. Mais au mot AED je me suis souvenue aussi qu'il avait un BAFA. Peut-être une aide en plus ?
Je n'avais pas pensé à la retraite (si nous en avons une !) mais un bon point soulevé en effet.
Quand à vivre à 5 sur un salaire. Nous sommes par nature pas très gourmand. Nous avons un potager, les œufs de nos poules, nos dépenses alimentaires ne sont pas extraordinaires. Nous voyageons, en France comme à l'étranger. En sac à dos, chaussures de rando et itinérance avec nos enfants. Cela peut donner une idée de notre style de vie.
Enfin, pour les poules, nos voisins serons heureux d'en récupérer et notre chienne.... euh.... je crois qu'elle va nous suivre.

A ces retours quelques questions ne viennent en tête.
Pensez-vous que nous puissions trouver un emploi sur un établissement français au conjoint suiveur facilement ou est-ce que cela peut poser problème (éthique ?)
Ensuite, mon second rendez-vous de carrière à eu lieu cette semaine. Je n'aurai pas le retour du compte rendu ni de l'appréciation au moment des ouvertures de postes AEFE. Croyez-vous que cela est gênant ?
Ce sont les réflexions de la nuit Very Happy

En tout cas, merci pour votre aide.

Excellente journée à tous !

Ed.
Aquarella20
Aquarella20
Je viens de m'inscrire !

par Aquarella20 Lun 11 Nov 2024, 13:06
Ah mais je viens de me rendre compte que non, ça ne va pas marcher. Un bac +3.... Bah il ne l'a pas. Un BTS c'est 2 ans. Mince. La tuile. Ca craint.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Lun 11 Nov 2024, 13:16
Aquarella20 a écrit:Bonjour,

Enfin, pour les poules, nos voisins serons heureux d'en récupérer et notre chienne.... euh.... je crois qu'elle va nous suivre.

Je sais que tu attends plutôt des renseignements sur le côté professionnel. Mais renseigne-toi bien sur ce que votre chienne va vivre et dans quelle condition elle passera ses 30 jours de quarantaine en arrivant à Pékin...Le mieux serait sans doute de la laisser en France à des membres de votre famille.

Vénérable

par dandelion Lun 11 Nov 2024, 13:43
Concernant le coût de la vie, il faut voir si vous êtes prêts à vivre comme des locaux. Aux Etats-Unis, nous achetions des produits alimentaires ‘de luxe’, comme du ‘vrai’ chocolat par exemple. Ce n’est pas évident de manger comme les locaux tout le temps. Tu ne pourras sans doute pas t’habiller avec les vêtements vendus en Asie non plus (en tout cas c’est une remarque que j’ai souvent vue revenir sur les réseaux, car les femmes asiatiques n’ont pas du tout la même morphologie que les Européennes, l’inverse étant vrai d’ailleurs, je galérais pour trouver des jeans à mes filles qui ont aussi des origines asiatiques aux Etats-Unis, et cela avait un coût).
Pour les animaux, c’est très compliqué et coûteux depuis les USA, et assez dur psychologiquement de laisser son animal en soute (nous avions un service financé par l’entreprise de mon mari, donc le top du service, mais c’était stressant, alors que ça n’a duré qu’une journée).
Aquarella20
Aquarella20
Je viens de m'inscrire !

par Aquarella20 Lun 11 Nov 2024, 14:32
Oui vous avez raisons sur comment va vivre notre chienne (personnellement je ne suis pas une grande fan des chiens, mais ils l'ont voulu j'ai accepté :-) )
Le beurre ! C'est le produit important dans notre vie ( demi-sel de préférence !) et le chocolat en poudre pour les enfants et le café pour monsieur et le thé pour moi. Les yaourts ? Je les fais moi-même, le pain est maison aussi. Je suis aussi exigeante sur le chocolat, du vrai bon chocolat. Là vous touchez un point sensible !
Nous avons passé pas mal de temps en Malaisie, Cambodge et Vietnam. Je vois leur culture et ce qu'il y a dans les rayons du supermarché. Ce n'est spas come-ci nous étions à Florence !
Je n'avais pas pensé aux vêtements. Merci. Faut y réfléchir en effet même si nous ne sommes pas de grands consommateurs non plus.

Merci pour vos retours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant