Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Validation des compétences et attestation Empty Validation des compétences et attestation

par Maissa Jeu 29 Oct - 18:42
Avez-vous pris connaissance du calendrier publié par le site EDUSCOL ?

"Année scolaire 2009-2010
Généralisation à tous les établissements de l'expérimentation de la validation des compétences acquises testée dans certains collèges en 2007-2008 et en 2008-2009."

  • "Session 2010 du DNB
    Seules compétences exigibles:

    • maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - à travers le brevet informatique et internet (B2i),
    • pratique d'une langue vivante étrangère - avec le niveau A2 en langue vivante."

    </li>
  • "Session 2011
    Prise en compte de l'acquisition de toutes les compétences du socle commun.
    "
"Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun. L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 est exigible à partir de la session 2011."

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3

Je vous laisse découvrir l'attestation..... Validation des compétences et attestation Icon_eek
neo
neo
Sage

Validation des compétences et attestation Empty Re: Validation des compétences et attestation

par neo Jeu 29 Oct - 18:45
Maissa a écrit:
[/list]"Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun. L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 est exigible à partir de la session 2011."
Donc on intègre le fait que pour avoir le brevet, il suffira désormais d'avoir le niveau fin de 5ème (c'est ce qui se passe déjà en langues avec le fameux niveau A2, qui correspond au niveau fin de 5ème dans les programmes...)
titanic
Puisque le livret de compétences reste "expérimental" cette année, boycott !!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Validation des compétences et attestation Empty Re: Validation des compétences et attestation

par Frisouille Ven 30 Oct - 16:22
Comment détailler chacune de ces sous-compétences ? Comment évaluer la maîtrise de ces compétences ?
Je ne vois pas du tout, mes collègues non plus, mon inspecteur pas plus... Très utile, ce document...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Validation des compétences et attestation Empty Re: Validation des compétences et attestation

par Celeborn Ven 30 Oct - 16:45
C'est l'usine à gaz du moment, le socle commun... J'en dis beaucoup de mal ici, si cela vous intéresse. Mais l'impression que j'en ai est que cette "réforme" est assez soutenue chez les personnels de direction, qui y voient (entre autres) un moyen de + de "forcer" les enseignants à travailler en interdisciplinarité, et (à mon avis à tort) une aide pour les élèves en difficultés. On est toujours dans ce rêve pédagogiste qu'on peut faire accéder tous les élèves à la même réussite : et comme les élèves ne progressent pas (avec de telles réformes, tu m'étonnes !), alors on abaisse le niveau de ce qu'on leur demande, et d'un coup de baguette magique on transforme les solides connaissances en de douteuses "compétences" recouvrant tout et n'importe quoi, et validables un peu n'importe comment...

Bref, je suis très remonté contre cette chose...


Dernière édition par Celeborn le Sam 31 Oct - 10:50, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
MS
Fidèle du forum

Validation des compétences et attestation Empty Re: Validation des compétences et attestation

par MS Ven 30 Oct - 16:55
Comme tout le monde a le B2i, comme tout le monde a le niveau A2, tout le monde aura le socle commun. De toutes façons c'est le CDE qui coche la case finale,qui délivre le précieux sésame.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Validation des compétences et attestation Empty Re: Validation des compétences et attestation

par Maissa Ven 30 Oct - 17:09
Frisouille a écrit:Comment détailler chacune de ces sous-compétences ? Comment évaluer la maîtrise de ces compétences ?
Je ne vois pas du tout, mes collègues non plus, mon inspecteur pas plus... Très utile, ce document...

Je lis qu'il faut valider quatre compétences en cochant "oui" ou "non".

http://media.education.gouv.fr/file/socle_commun/73/8/attestation-palier-3_117738.pdf

Pour le "oui", il faut que l'élève maîtrise tout ce qui est détaillé.

Exemple, pour la compétence "Ecrire", si l'élève ne sait pas "utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale", on doit donc considérer qu'il ne sait pas écrire. Mais que se passe-t-il alors si l'attestation affiche que les compétences "Lire, écrire, parler" ne sont pas acquises ?
neo
neo
Sage

Validation des compétences et attestation Empty Re: Validation des compétences et attestation

par neo Ven 30 Oct - 18:14
Celeborn a écrit:C'est l'usine à gaz du moment, le socle commun... J'en dit beaucoup de mal ici, si cela vous intéresse. Mais l'impression que j'en ai est que cette "réforme" est assez soutenue chez les personnels de direction, qui y voient (entre autres) un moyen de + de "forcer" les enseignants à travailler en interdisciplinarité, et (à mon avis à tort) une aide pour les élèves en difficultés. On est toujours dans ce rêve pédagogiste qu'on peut faire accéder tous les élèves à la même réussite : et comme les élèves ne progressent pas (avec de telles réformes, tu m'étonnes !), alors on abaisse le niveau de ce qu'on leur demande, et d'un coup de baguette magique on transforme les solides connaissances en de douteuses "compétences" recouvrant tout et n'importe quoi, et validables un peu n'importe comment...

Bref, je suis très remonté contre cette chose...

+1 !
neo
neo
Sage

Validation des compétences et attestation Empty Re: Validation des compétences et attestation

par neo Ven 30 Oct - 18:20
Maissa a écrit:
Pour le "oui", il faut que l'élève maîtrise tout ce qui est détaillé.
Si on applique cela dans mon collège, presque personne n'aura validé le socle commun. D'où des collègues très remontés, et pas prêts à cocher sagement leurs cases (c'est tout ce qu'on attend de nous, "valider" un maximum d'élèves pour faire monter le taux de réussite au brevet) en cautionnant l'hypocrisie croissante du système. Nous comptons en parler en heure syndicale et organiser le boycott du livret de compétences (qui de toutes façons n'a rien d'obligatoire cette année, contrairement à ce que vont essayer de faire croire les chefs d'établissement visant une promotion : la validation du livret reste cette année expérimentale, et le SNES appelle à ne pas renseigner le livret !)
Affiche du SNES de Lille (que tout le monde peut afficher en salle des profs sur le panneau syndical) : http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf_affichette_livret_competence_2010.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum