Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ITSLINE
ITSLINE
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe de Lettres Modernes 2025  Empty CAPES externe de Lettres Modernes 2025

par ITSLINE Mar 20 Aoû - 14:58
Bonjour,

C'est la première fois que je publie sur ce forum. Après de nombreuses recherches en ligne et des moments de stress liés à la préparation du CAPES externe de Lettres Modernes, je me lance enfin pour poser mes questions, en espérant obtenir quelques réponses.

Je commence par une brève présentation de mon parcours universitaire, qui pourrait éclairer mes préoccupations. Je suis titulaire d'une licence en Lettres Modernes et actuellement en deuxième année de master en Sciences du langage. Ce choix peut sembler surprenant, surtout que j'avais reçu des avis favorables pour intégrer un master MEEF 2nd degré. Cependant, j'ai opté pour cette orientation en Sciences du langage en vue de poursuivre, à plus long terme, des études doctorales dans ce domaine. Néanmoins, avide de connaissances et de nouveaux défis, je ne pouvais envisager de "laisser de côté" ma formation littéraire sans tenter le CAPES, avec l’espoir de découvrir le plaisir de transmettre les savoirs en Lettres.

Ma principale préoccupation concerne la préparation du CAPES externe de Lettres Modernes, session 2025. J’ai consulté divers sites, tels que le CNED ou Sévigné, et lu quelques témoignages sur ces formations. J’ai également pris connaissance d'ouvrages dédiés à la préparation de ce concours, comme CAPES de Lettres 2024 : tout le programme en un volume de Jean-Michel Gouvard, qui couvre l’ensemble des œuvres au programme. Je me demande s’il serait judicieux de commander dès maintenant l’ouvrage pour la session 2024, qui traite de quatre œuvres du programme 2025, ou s’il vaut mieux attendre la parution de l’édition 2025 en octobre. Je crains que retarder cet achat ne nuise à ma préparation pour l’épreuve de dissertation.

À ce propos, j’aimerais savoir si, objectivement, la préparation à l’épreuve de dissertation peut être suffisante avec un ouvrage qui se présente ainsi : "Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des oeuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu'à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d'entre elles. Chaque partie est suivie d'une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation." Bien entendu, cela inclut également la lecture de chaque œuvre. Puisque les premières épreuves se dérouleront en mars (normalement), il me resterait donc environ six mois pour préparer cette fameuse dissertation.

De plus, j’aimerais obtenir des conseils pour aborder les deux épreuves d’admissibilité, car je me sens un peu perdue quant à la meilleure façon de m’y préparer.

Merci d’avance pour vos réponses.


Dernière édition par henriette le Mar 20 Aoû - 15:58, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules dans le titre)
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

CAPES externe de Lettres Modernes 2025  Empty Re: CAPES externe de Lettres Modernes 2025

par Iridiane Mar 20 Aoû - 15:24
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta démarche. Quand on passe le CAPES dans une discipline, c'est dans l'unique but d'enseigner cette discipline dans le secondaire : est-ce qu'il faut comprendre que tu abandonnes ton master sciences du langage (d'ailleurs est-il fini? est-il en cours? ce n'est pas très clair) et ton projet de doctorat? Car passer le CAPES, si ce n'est pas dans le but d'enseigner dans le secondaire, n'a aucun intérêt. On ne fait pas cela juste par "défi" (c'est d'ailleurs un défi tout relatif, le recrutement au CAPES de LM se faisant à un niveau extrêmement faible).
Sinon, pour tes questions concernant la préparation du concours, tu peux t'aider des ouvrages dédiés. Pour la littérature, mieux vaut attendre la parution des manuels sur le prochain programme (à part pour l'oeuvre qui reste au programme), par contre tu peux commencer à travailler l'épreuve de langue. Mais le mieux serait que tu puisses suivre des cours, éventuellement en auditrice libre, dans ta fac, en master MEEF lettres modernes, et que tu bénéficies des entraînements (concours blancs). C'est cela qui permet vraiment de progresser pour les épreuves d'admissibilité.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

CAPES externe de Lettres Modernes 2025  Empty Re: CAPES externe de Lettres Modernes 2025

par M le Maudit Mar 20 Aoû - 16:56
On ne fait pas cela juste par "défi" (c'est d'ailleurs un défi tout relatif, le recrutement au CAPES de LM se faisant à un niveau extrêmement faible).

Je me permets juste ce commentaire car je ne suis pas en LM mais pour ceux qui passeront sur le forum en ayant échoué ce concours (ou même pour ceux qui ont réussi) je trouve l'évaluation particulièrement sévère...
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

CAPES externe de Lettres Modernes 2025  Empty Re: CAPES externe de Lettres Modernes 2025

par DesolationRow Mar 20 Aoû - 17:07
C’est triste peut-être, mais c’est la réalité.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

CAPES externe de Lettres Modernes 2025  Empty Re: CAPES externe de Lettres Modernes 2025

par Iridiane Mar 20 Aoû - 17:37
Ah non non je t’assure ça n’est pas sévère, ce sont les faits. Et je le déplore. Aucun mépris pour les gens qui ont passé le CAPES de LM, le niveau des certifiés est forcément disparate, mais le fait est que le nombre de postes disponibles est très élevé depuis de nombreuses années (le concours n’est donc aucunement sélectif) et que le jury, malgré l’extrême « bienveillance » qui lui est imposée, ne peut pas pourvoir tous les postes tant le niveau des candidats est indigent. Au reste, les épreuves n’ont presque plus rien de disciplinaire : on peut parfaitement devenir certifié de lettres modernes sans RIEN connaître à la littérature et en maîtrisant à peine le français écrit.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

CAPES externe de Lettres Modernes 2025  Empty Re: CAPES externe de Lettres Modernes 2025

par M le Maudit Mar 20 Aoû - 18:19
Iridiane a écrit:Ah non non je t’assure ça n’est pas sévère, ce sont les faits. Et je le déplore. Aucun mépris pour les gens qui ont passé le CAPES de LM, le niveau des certifiés est forcément disparate, mais le fait est que le nombre de postes disponibles est très élevé depuis de nombreuses années (le concours n’est donc aucunement sélectif) et que le jury, malgré l’extrême « bienveillance » qui lui est imposée, ne peut pas pourvoir tous les postes tant le niveau des candidats est indigent. Au reste, les épreuves n’ont presque plus rien de disciplinaire : on peut parfaitement devenir certifié de lettres modernes sans RIEN connaître à la littérature et en maîtrisant à peine le français écrit.

Alors c'est vraiment terrible. Tout ça me dépasse et surtout m'attriste tellement sur l'état de l'enseignement public...
Mathador
Mathador
Empereur

CAPES externe de Lettres Modernes 2025  Empty Re: CAPES externe de Lettres Modernes 2025

par Mathador Mar 20 Aoû - 19:06
Et si seulement ce n'était qu'en lettres…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum