Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Naze
Jim Naze
Je viens de m'inscrire !

[EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)  Empty [EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)

par Jim Naze Mer 4 Sep 2024 - 20:23
Dans le cadre de l'enseignement de la natation deux classes se déplacent à la piscine.
Il y'a donc besoin de 2 enseignants pour assurer le trajet mais de 3 pour l'enseignement.

Du coup la direction a prévu de mettre un "accompagnement" piscine, c'est à dire un prof qui ne vient que sur le temps d'enseignement. Il ne sera donc rémunéré qu'une seule heure mais devra néanmoins se rendre sur les installations, avec son véhicule et à ses frais. Ou alors prendre le car avec ses collègues mais du coup faire 2h comme ses collègues et n'être rémunéré qu'une seule heure.

Paraît il que ça se fait mais moi cela me choque et je trouve cela d'une mesquinerie assez folle... 😤

Peut on obliger un enseignant à assurer cette heure d'accompagnement ?

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par mafalda16 le Mer 4 Sep 2024 - 20:26, édité 1 fois (Raison : J'ai essayé de reformuler le titre)
avatar
Astuce
Niveau 7

[EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)  Empty Re: [EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)

par Astuce Mer 4 Sep 2024 - 22:16
Pourquoi 3 enseignants pour deux classes ? Groupes de niveaux ?
Selon moi, il faut demander 2 heures même si c’est de l’AP ou trouver une autre organisation.
Que se passe-t-il en cas d’accident de trajet ?
Jim Naze
Jim Naze
Je viens de m'inscrire !

[EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)  Empty Re: [EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)

par Jim Naze Jeu 5 Sep 2024 - 9:32
Pour le trajet les deux enseignants sont suffisants pour assurer le déplacement. Chaque enseignant encadre une classe.
C'est dans les clous.

En revanche pour le temps d'enseignement à la piscine, compte tenu qu'il y'a des élèves non nageurs il faut obligatoirement un troisième enseignant.

Mais il n'y a pas de petite économie, du coup la direction décide de ne rémunérer ce troisième enseignant que sur le temps à la piscine avec les élèves dans l'eau c'est à dire une heure.

Et du coup ma question c'est de savoir s'ils ont bien le droit de faire ça. Car ce troisième enseignant va devoir se rendre sur les installations par ses propres moyens. On pourrait très bien imaginer que ce professeur n'ait pas de véhicule personnel.

Du coup on pourrait lui dire et bien vous partez avec les élèves en car et vous revenez avec, ce qui dans ce cas de figure revient à le rémunérer 1h pour 2h effective.

Pour moi c'est tout bonnement inacceptable et il n'y a que dans l'éducation nationale qu'on peut voir ce genre de choses. Je connais pleins de gens qui se déplacent pour leur travail et parfois à l'autre bout du monde et le patron ne leur dit pas "par contre je ne vous paie pas pendant le trajet en avion et vous irez avec votre avion personnel..."

C'est aberrant. Est ce qu'il n'y a que moi que ça choque ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)  Empty Re: [EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)

par Lagomorphe Jeu 5 Sep 2024 - 10:12
C'est effectivement anormal. Je ne suis pas professeur d'EPS ni expert en droit public, mais il y a selon moi un bug dans ce que fait la direction:
- elle est certes décisionnaire en matière d'emploi du temps, mais dans l'établissement d'exercice du professeur, elle ne peut imposer un cours à Tombouctou
- pour ceux qui accompagnent et encadrent la natation, elle est dans les clous: elle leur impose d'être au collège pour la natation, par exemple début 9h fin 11h (et piscine de 9h30 à 10h30). Que dans cet intervalle elle fasse assurer le déplacement hors établissement, c'est son choix, du moment que les professeurs sont emmenés de et ramenés à leur établissement d'exercice.
- pour ceux qui ne font qu'encadrer, c'est différent: la direction leur demande d'enseigner hors de leur établissement d'exercice. Ceci nécessite un ordre de mission, couvrant le risque d'accident sur le trajet et ouvrant droit à remboursement de frais de déplacement.
- si la direction demande à ces mêmes professeurs d'être disponibles au collège pour prendre le car à 9h, alors leur emploi du temps doit mentionner 9h et non 9h30. Il convient donc de le modifier (et de rémunérer en HSA ce qui s'ajoute).
C'est l'un ou l'autre: soit elle fournit l'ordre de mission (et paye les déplacements), soit elle modifie l'EdT (et paye les HSA).

Il y avait eu un problème un peu similaire dans mon établissement: nous scolarisons des élèves qui y sont officiellement inscrits, mais qui dans les faits résident dans un internat spécialisé, qui n'est pas une annexe, pas dans la même ville, ne relevant même pas du même ministère, mais disposant de salles de cours où nous allons assurer ces cours. Une HSA est accordée aux professeurs qui y vont en compensation des déplacements (et du fait que ces derniers empêchent la compaction de leur emploi du temps) - c'est légalement étrange, mais "honnête" comme compensation. Un adjoint a voulu supprimer cette HSA - les professeurs concernés ont répondu qu'ils se rendraient désormais dans leur établissement aux heures prévues par leur emploi du temps, et y demanderaient benoîtement où se situe cette mystérieuse salle nommée "INTER" (internat), sauf à disposer pour chaque heure de cours de l'ordre de mission ad hoc permettant de réclamer des frais de déplacement au recteur. Marche arrière de l'adjoint.
avatar
Astuce
Niveau 7

[EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)  Empty Re: [EPS] Question sur l'accompagnement à la piscine (2h payées 1h)

par Astuce Jeu 5 Sep 2024 - 13:39
Je suis complètement d’accord avec l’analyse de Lagomorphe.
Soit les moyens horaires existent et vous avez 3 enseignants pour deux classes avec deux heures d’enseignement chacun soit vous ne faites pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum