- annNiveau 10
A la manière de Joel dans un post , je cherche des peintures/sculptures qui témoignent du classicisme :
pour l'instant , je vais mettre du Poussin , une comparaison entre Bernin et Poussin , un doc iconographique représentant le château de Marly ... je pensais mettre une vanité pour aborder le jansénisme ( en ramant bien .. il n'y a pas de raison !!) , je voudrais aborder la notion de honnête homme aussi !!
Si vous avez des idées
pour l'instant , je vais mettre du Poussin , une comparaison entre Bernin et Poussin , un doc iconographique représentant le château de Marly ... je pensais mettre une vanité pour aborder le jansénisme ( en ramant bien .. il n'y a pas de raison !!) , je voudrais aborder la notion de honnête homme aussi !!
Si vous avez des idées
- cannelle21Grand Maître
Quand je fais le classicisme je travaille sur Le massacre des innocents de Poussin. Tu peux aussi partir du château de Versailles: peintures de Le brun dans la galerie des glaces, architecture.... même l'art des jardins.
- SergeMédiateur
Que leur expliques-tu sur cette oeuvre pour la rattacher au classicisme ?
- cannelle21Grand Maître
Voici comment je procède. J'espère que je ne me trompe pas.
- SergeMédiateur
- SergeMédiateur
- olive-in-oilSage
Euh, dites... Je ne voudrais pas mettre le doute dans vos idées mais Le Bernin et Poussin sont plutôt des artistes "baroque" même si leurs sujets sont d'inspiration classique ! La différence se trouve dans le traitement des sujets justement, la profusion des formes... De plus, il ne faut pas faire la confusion entre classicisme et néo-classicisme...
- CircéExpert
olive-in-oil a écrit:Euh, dites... Je ne voudrais pas mettre le doute dans vos idées mais Le Bernin et Poussin sont plutôt des artistes "baroque" même si leurs sujets sont d'inspiration classique ! La différence se trouve dans le traitement des sujets justement, la profusion des formes... De plus, il ne faut pas faire la confusion entre classicisme et néo-classicisme...
Ah pinaise soeurette, tu me fous dans la merdasse car Poussin pour moi c'était un classique.
- olive-in-oilSage
Le problème est qu'en art et en littérature, on retrouve les mêmes noms de mouvements artistiques mais qui ne recouvrent pas exactement les mêmes périodes et dont les définitions sont sensiblements différentes. Poussin par exemple traite de sujets classiques ex : "Les Bergers d'Arcadie" mais le traitement plastique de l'oeuvre est baroque. Bref, pour un travail littéraire, on peut l'utiliser sans que ce cher Poussin se retourne dans sa tombe mais en analyse plastique de l'oeuvre, on risque un pied au cul si on le classe parmi les classiques !
- CircéExpert
Ben moi qui me force à faire des analyses iconographiques, plastiques et sémantiques hyper chiadées...
- annNiveau 10
Poussin est ds mes livres rattaché au classicisme alors je vais soans doute continuer sur ce chemin..
Merci à tous , toutes pour vos contributions et à Serge pour s'être donné la peine d'ajouter des images !!
Merci à tous , toutes pour vos contributions et à Serge pour s'être donné la peine d'ajouter des images !!
- olive-in-oilSage
Pour être plus précise, "Le Jugement de Salomon" de Poussin proposé par Serge est un exemple frappant : le traitement des couleurs vives et contrastantes est un des principes du Baroque. De plus, les personnages sont expressifs, loins de la gravité du classicisme.
Et pour le Louis XIV de Rigaud, on est à fond dans le Baroque !
Mais t'inquiète Circé, moi suis nulle en analyse littéraire !
Et pour le Louis XIV de Rigaud, on est à fond dans le Baroque !
Mais t'inquiète Circé, moi suis nulle en analyse littéraire !
- olive-in-oilSage
ann a écrit:Poussin est ds mes livres rattaché au classicisme alors je vais soans doute continuer sur ce chemin..
Merci à tous , toutes pour vos contributions et à Serge pour s'être donné la peine d'ajouter des images !!
C'est bien ce que je dis : Pour une illustration en littérature, Poussin peut être rattaché au classicisme mais pour une analyse d'oeuvre, c'est une erreur. Je me base aussi sur mes ouvrage pour avancer cela (des ouvrages d'histoire de l'art Maintenant, moi, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick.
- CircéExpert
Alors pourquoi nos propres manuels les classent pas dans les bons mouvements ? .... parce qu'on va devoir enseigner l'histoire des arts l'an prochain au lycée et ça lorgne drôlement dans notre direction, dans mon établissement du moins, je vais donc raconter des conneries aux gamins, c'est que j'ai horreur de ça, j'en dis suffisamment sans m'en rendre compte.
- annNiveau 10
Tu aurais des références de livres pour que je puisse potasser tout cela !!!
Et j'ajoute que mon cours sera fait à partir de photocopies en noir et blanc .. alors pour le traitement des couleurs , je suis sauvée !!
Et j'ajoute que mon cours sera fait à partir de photocopies en noir et blanc .. alors pour le traitement des couleurs , je suis sauvée !!
- olive-in-oilSage
ann a écrit:Tu aurais des références de livres pour que je puisse potasser tout cela !!!
Et j'ajoute que mon cours sera fait à partir de photocopies en noir et blanc .. alors pour le traitement des couleurs , je suis sauvée !!
:lol:
Vive le noir et blanc !
J'ai un bouquin pas trop mal fait qui reprend une grande chronologie avec pleins d'oeuvres phares et leurs mouvements artistiques. Je le trouve bien car il n'est pas uniquement centré sur l'occident. Il met par exemple une oeuvre du Japon sur la même page que les artistes de la renaissance Italienne. Cela permet de voir en un seul coup d'oeil ce qui s'est fait à la même époque mais dans des cultures différentes. C'est "Le Grand Livre de l'art" de Wilkins. Pour les analyses d'oeuvres, ce n'est pas très précis mais il fait aussi des thèmes : "le corps", "la ville", "le portrait"...
- CircéExpert
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En tout cas, je vais me l'offrir car si conseillé par une pro en la matière, je prends !!
Merci soeurette!
En tout cas, je vais me l'offrir car si conseillé par une pro en la matière, je prends !!
Merci soeurette!
- SergeMédiateur
olive-in-oil a écrit:Pour être plus précise, "Le Jugement de Salomon" de Poussin proposé par Serge est un exemple frappant : le traitement des couleurs vives et contrastantes est un des principes du Baroque. De plus, les personnages sont expressifs, loins de la gravité du classicisme.
Merci pour ces précisions. J'avoue que lorsque je veux définir le classicisme en peinture, sculpture, et que je vois certaines oeuvres qui étaient supposées s'y rattacher, et dont pas mal d'aspects étaient un peu en contradiction avec la définition, j'étais un peu embarrassé :lol:
Je comprends mieux. Ce n'est pas très évident tout ça finalement !
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