- HitsujiNiveau 3
Enaeco a écrit:
Au collège, il me semble que la définition du service pourri est moins unanime. Je ne suis pas sur qu'on laisse les 6ème de partout.
Personnellement, mes premières années de TZR, c'était systématiquement les 4ème. Sur chaque établissement, on me les laissait.
J'ai fait une année avec 8 classes de 4ème d'un côté et 4 de l'autre. "On t'a laissé qu'un seul niveau, on ne voulait pas te charger en préparation".
Je ne dis pas que le collège échappe au phénomène, mais que les choix sont moins marqués.
Je dis pas que c'est un service pourri, mais c'est super fréquent et surtout lassant de répéter le même cours 8 fois. Là je suis sur un bmp inchangé depuis la réforme du collège en 2016 : les 6e aux tzr de physique. Ça m'est arrivé 2 fois qu'un collègue laisse un autre niveau (des 3e, bizarrement).
VincentMA a écrit:Pour détailler ça me fait 6 classes d'enseignement scientifique et j'ai quelques heures au collège (en sixième). J'espère être plus chanceux l'an prochain (ou que les répartitions ne soit pas un moyen de refiler la patate chaude au TZR/contractuels qui arrivent en septembre).
Oh l'enfer. Bon courage. J'espère que l'est est correct au moins
- Dame JouanneÉrudit
Six classes d'enseignement scientifique ! C'est beaucoup trop et effectivement pas très sympa de la part de l'équipe en place ! Mais cela ne fait en tout que 6 heures et avec quelques 6èmes, ça n'arrive pas à un temps complet si je compte bien. En me faisant l'avocat du diable, je peux aussi me dire qu'ils ont eu des problèmes de quatrature entre les certifiés, les agrégés et ceux qui ne veulent pas d'heures supplémentaires et que l'enseignement scientifique est le plus facile à caser car ce n'est qu'une heure.VincentMA a écrit:Pour détailler ça me fait 6 classes d'enseignement scientifique et j'ai quelques heures au collège (en sixième). J'espère être plus chanceux l'an prochain (ou que les répartitions ne soit pas un moyen de refiler la patate chaude au TZR/contractuels qui arrivent en septembre).
Dans mon équipe, quand on fait la répartition, on essaye de répartir à peu près équitablement l'enseignement scientifique dont personne ne veut et puis, ça complète malheureusement des services car il y a de moins en moins d'heures de spécialité à repartir.
- mathmaxExpert spécialisé
lene75 a écrit:
Gauvain, c'est pas 2h, l'enseignement scientifique ? Tu fais combien d'heures pour avoir 11 classes + encore 3 classes de seconde ???
C’est 2h/semaine, mais à partager entre physique chimie, SVT et même parfois mathématiques ! Chez nous l’équipe de mathématiques a réussi à y échapper mais il a fallu se battre.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- EnaecoVénérable
VincentMA a écrit:gauvain31 a écrit:VincentMA a écrit:Pour détailler ça me fait 6 classes d'enseignement scientifique et j'ai quelques heures au collège (en sixième). J'espère être plus chanceux l'an prochain (ou que les répartitions ne soit pas un moyen de refiler la patate chaude au TZR/contractuels qui arrivent en septembre).
Quelle chanceux : j'en suis à 11 groupes d'enseignement scientifiques (+ 3 classe à 24 en Seconde), ça porte le tout à plus de 350 élèves cette année.
Courage ! Toutes les heures sont dans le même établissement ? Je me demande si comme dit plus haut un appel à un inspecteur peut débloquer ce genre de situation absurde en début d'année.
Si c'est sur plusieurs établissements, ça semble compliqué et surtout c'est trop tard.
Ce genre de situation n'a rien d'exceptionnel.
Sur deux établissements, ça donnerait un truc du style 3 secondes + 6 ES d'un côté (quand les titulaires ont 3 secondes + 6 ES + 1 spé) donc le chef n'y verra pas de problème.
Sur l'autre établissement, ça donnerait 5 ES que les collègues déjà en heures supp ne peuvent pas absorber. S'ils en ont déjà 2 chacun on peut difficilement leur enlever une classe pour les faire passer à 7 ES.
Je ne présage pas de la situation du collègue mais en tout cas, son service pourri, il n'est pas le seul TZR à l'avoir.
- gauvain31Empereur
Jenny a écrit:En plus avec un EDT affreux et un mauvais accueil, c'est la totale. Inutile de s'investir en effet dans ces conditions.
Je croise les doigts pour que tu aies beaucoup mieux l'année prochaine.
Oui Jenny, pour la 1ère fois de ma carrière j'ai vraiment ressenti ce qu'était le TZR "bouche-trou". Et bien évidemment, l'investissement est au minimum. Je suis juste là au service du confort de mes collègues. Je reçois pour la 1ère fois également des messages de collègues/CPE/adjoint d'un manque de politesse effarant : pas de "bonjour", pas de formule de politesse à la fin du message et parfois pas de réponse tout court (par contre politesse garantie lorsque la Direction s'adresse directement aux élèves et aux parents). Mes élèves cette année sont finalement plus respectueux que les adultes (des élèves issus de REP + d'un côté et des élèves de milieux CSP +++ de l'autre côté). Je pense que le dernier jour de classe (début juin) je rendrai les clés de suite à l'intendance et je ne remettrait plus les pieds au labo.
Le record d'effectif a été évidemment battu. La dernière fois, c'était il y a 20 ans avec 310 élèves (13 classes en collège avec 4 HSA). C'était lourd certes, mais j'avais des 1/2 groupes et surtout un très bon EDT pour faire passer la pilule (l'adjoint m'aimait bien et c'était réciproque ).
Oui j'espère que ce sera plus correct l'an prochain et que mes collègues TZR n'auront pas ce que j'ai eu. Un jeune débutant ce serait mis en arrêt avec ce que j'ai eu (ma collègue de HG m'a même conseillé d'en parlé aux IPR et d'inscrire mes conditions de travail au registre CHSCT). La seule chose qui m'a sauvé : ma (merveilleuse) épouse et mon expérience désormais ancienne de TZR qui nous oblige à nous adapter en permanence. Nous méritons à ce titre les avis "Excellent" au PPCR
- lene75Prophète
Nina68 a écrit:lene75 a écrit:Enaeco a écrit:lene75 a écrit:Ah ah, roxanne, chez nous le BTS c'est la patate chaude ! C'est tellement atroce, 1000 fois pire que des STMG, que personne n'en veut ! Comme quoi, vraiment, les goûts et les couleurs !
Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une question de goûts et de couleurs.
Le problème de vos BTS, c'est que vous les fuyez parce qu'ils sont atroces.
Tu ne peux pas filer de tels BTS à un nouveau en lui disant "ah mince, si on avait su, on pensait que ça te plairait, ça permet de voir autre chose et puis c'est pondéré" quand tu sais que c'est 1000 fois pire que des STMG.
Quand dans un établissement on se bat pour avoir des BTS, c'est probablement parce que les élèves n'y sont pas atroces.
Autrement dit, je doute que les collègues de Caspar se battraient pour avoir les BTS s'ils étaient dans ton lycée.
Oui mais du coup, le TZR ou le contractuel qui sera passé par un lycée où les BTS sont sympas sera furieux contre les collègues qui se seront pris tous les BTS, alors qu'en fait, ce qu'il ne sait pas et ne saura probablement jamais, c'est que s'ils les ont pris et lui ont laissé, par exemple, les STMG à la place, c'est parce que les BTS sont beaucoup plus durs et qu'ils avaient peur que ça se passe mal. Il en déduira donc que les collègues ne sont vraiment pas sympas, alors que c'est tout l'inverse.
Gauvain, c'est pas 2h, l'enseignement scientifique ? Tu fais combien d'heures pour avoir 11 classes + encore 3 classes de seconde ???
Je suis dans un petit établissement, où les équipes sont réduites et où l'on communique facilement. C'est peut-être plus difficile dans les gros établissements, mais pourquoi ne pas expliciter, tout de même, la répartition au TZR qui arrive ?
C'est fait, mais cf. la discussion plus haut, quand on considère que les collègues en poste sont forcément malveillants, c'est considéré comme de fausses excuses pour se garder les bonnes classes.
Cette année j'ai une collègue TZR qui tourne en boucle sur le fait que "dans tous les autres établissements" elle a toujours eu 4 TG, sans spé ni technos, et qu'elle ne voit pas pourquoi il n'y a que chez nous que ce n'est pas possible. Donc bon...
- HélipsProphète
Mais là encore, 4 HSA (ok, c'est presque deux fois moins que les 7 dont parlait Jenny) pour un service quand on ne sait pas qui arrive, c'est du délire. Autant quand on sait avec certitude qui va être nommé, 4 HSA, ça peut s'absorber, mais à ce moment-là, on ne fait certainement pas un service pareil. Donc je ne comprends pas comment un chef d'établissement ou une équipe valide ça. On n'est pas dans un service pas terrible parce que bon, il n'y a pas non plus de raison que le service du nouvel arrivant soit mieux que ceux des titulaires (je rejoins Lene), on est clairement dans le service quasi infaisable. Et celui avec 7 HSA, même que des classes nickel, je ne comprends pas.gauvain31 a écrit:
Le record d'effectif a été évidemment battu. La dernière fois, c'était il y a 20 ans avec 310 élèves (13 classes en collège avec 4 HSA). C'était lourd certes, mais j'avais des 1/2 groupes et surtout un très bon EDT pour faire passer la pilule (l'adjoint m'aimait bien et c'était réciproque ).
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- JennyMédiateur
Les BMP à temps plein qui ne dépassent pas les 2HSA obligatoires semblent se faire rares. Je suppose que ça masque la pénurie…
D'ailleurs, à 18h30 avec pondération l'an dernier, la direction me répétait que ça aurait être dû être un BMP d'agrégé et que ce n'était quand même pas normal de faire que 17h30 devant élèves en étant certifiée.
D'ailleurs, à 18h30 avec pondération l'an dernier, la direction me répétait que ça aurait être dû être un BMP d'agrégé et que ce n'était quand même pas normal de faire que 17h30 devant élèves en étant certifiée.
- mafalda16Modérateur
Mais c’est complètement stupide !
Que fait le cde quand un TZR lui dit : hop hop hop, moi je fais 20h et basta ?!
Que fait le cde quand un TZR lui dit : hop hop hop, moi je fais 20h et basta ?!
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- HélipsProphète
Mouais, alors admettons pour le 4 HSA, mais le 7 ? Comment, en tant que cde, tu peux être certain que le tzr ou le contractuel qui arrive va être physiquement capable de faire 24 heures de cours ? Sérieusement ? Et pour peu que ce soit quelqu'un qui ait d'autres projets que bosser 23h sur 24h, genre passer l'agrégation ou voir des amis, comment on peut-on espérer qu'il ou elle accepte ?
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- HélipsProphète
18h30, on ne parle donc que de 0,5 HSA. Il me semble que ça sent plutôt la direction vexée qu'on lui envoie un certifié quand ils ont espéré un agrégé.Jenny a écrit:Les BMP à temps plein qui ne dépassent pas les 2HSA obligatoires semblent se faire rares. Je suppose que ça masque la pénurie…
D'ailleurs, à 18h30 avec pondération l'an dernier, la direction me répétait que ça aurait être dû être un BMP d'agrégé et que ce n'était quand même pas normal de faire que 17h30 devant élèves en étant certifiée.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- almuixeNeoprof expérimenté
C'est un peu HS, mais dans notre lycée les titulaires peuvent déjà avoir 6 classes de ES (en terminale ce n'est que 45 mn), tout en ayant un groupe de spé et 3 secondes. C'est le cas de 40% d'entre nous. Les autres y échappent grâce à leur temps partiel. Et on fait tourner le service à 350 élèves... Encore un des bénéfices de la réforme.
Pour l'instant, personne n'a vraiment craqué grâce à notre expérience et que les secondes sont encore dédoublées. Mais comme les TP finissent par être les seuls horaires à effectifs réduits de tout l'établissement, on sent vraiment que les groupes réduits en 2de sont enviées et donc sur la sellette. Si on n'a plus cela, je ne sais pas comment on fera... C'est d'ailleurs pour cela que je passe un concours administratif prochainement.
Pour l'instant, personne n'a vraiment craqué grâce à notre expérience et que les secondes sont encore dédoublées. Mais comme les TP finissent par être les seuls horaires à effectifs réduits de tout l'établissement, on sent vraiment que les groupes réduits en 2de sont enviées et donc sur la sellette. Si on n'a plus cela, je ne sais pas comment on fera... C'est d'ailleurs pour cela que je passe un concours administratif prochainement.
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- Fabrice25Habitué du forum
almuixe a écrit:C'est un peu HS, mais dans notre lycée les titulaires peuvent déjà avoir 6 classes de ES (en terminale ce n'est que 45 mn), tout en ayant un groupe de spé et 3 secondes. C'est le cas de 40% d'entre nous. Les autres y échappent grâce à leur temps partiel. Et on fait tourner le service à 350 élèves... Encore un des bénéfices de la réforme.
6 classes de ES + un groupe de spé (1ère, je suppose) + 3 secondes pour les titulaires ? Vous êtes tous certifiés ?
En général, la mixité des statuts fait qu'on arrive à se répartir tout ça...
- Cléopatra2Guide spirituel
La collègue en BMP 9h chez nous a 2 2de et 1 ST2S. Les ST2S sont corrects. Si on lui donnait une classe générale, ça faisait 3 niveaux (sachant qu'elle est sur un autre établissement ça nous paraissait pas évident). Là elle a 2 niveaux, ce qui "rentabilise" les préparations.
Mais on pourrait dire : "ah ouiiiiii, que des 2de et des technos". Il faut aussi que ça rentre dans les heures à faire.
Mais on pourrait dire : "ah ouiiiiii, que des 2de et des technos". Il faut aussi que ça rentre dans les heures à faire.
- CasparProphète
Cléopatra2 a écrit:La collègue en BMP 9h chez nous a 2 2de et 1 ST2S. Les ST2S sont corrects. Si on lui donnait une classe générale, ça faisait 3 niveaux (sachant qu'elle est sur un autre établissement ça nous paraissait pas évident). Là elle a 2 niveaux, ce qui "rentabilise" les préparations.
Mais on pourrait dire : "ah ouiiiiii, que des 2de et des technos". Il faut aussi que ça rentre dans les heures à faire.
Oui, il y toutes sortes de contraintes qui font que...
Nous avons une collègue à mi-temps et il est impossible de tomber sur neuf heures pile.
- EnaecoVénérable
Cléopatra2 a écrit:La collègue en BMP 9h chez nous a 2 2de et 1 ST2S. Les ST2S sont corrects. Si on lui donnait une classe générale, ça faisait 3 niveaux (sachant qu'elle est sur un autre établissement ça nous paraissait pas évident). Là elle a 2 niveaux, ce qui "rentabilise" les préparations.
Mais on pourrait dire : "ah ouiiiiii, que des 2de et des technos". Il faut aussi que ça rentre dans les heures à faire.
Et vu qu'ils tiendront probablement le même discours dans son autre établissement, elle est doublement gagnante.
Dommage de ne pas avoir pu lui mettre que des 2nde pour qu'elle n'ait qu'un seul niveau qu'elle maîtrisera bien et qui sera bien rentabilisé
- Cléopatra2Guide spirituel
Si on fait tous ça, ça fait 6 2de! Et ça ferait 10,5h, et non 9. Donc impossible.
- JennyMédiateur
Ça dépend s’il reste assez d’heures pour vous. J’ai rarement des BMP qui tombent pile sur la quotité indiquée.
- EnaecoVénérable
Oh, 3 secondes d'un côté, 2 de l'autre et on en profite pour soulager les collègues qui ne veulent pas d'heures supp' en les déchargeant de leur EMC pour compléter le 2ème BMP.
- almuixeNeoprof expérimenté
Fabrice25 a écrit:almuixe a écrit:C'est un peu HS, mais dans notre lycée les titulaires peuvent déjà avoir 6 classes de ES (en terminale ce n'est que 45 mn), tout en ayant un groupe de spé et 3 secondes. C'est le cas de 40% d'entre nous. Les autres y échappent grâce à leur temps partiel. Et on fait tourner le service à 350 élèves... Encore un des bénéfices de la réforme.
6 classes de ES + un groupe de spé (1ère, je suppose) + 3 secondes pour les titulaires ? Vous êtes tous certifiés ?
En général, la mixité des statuts fait qu'on arrive à se répartir tout ça...
Oui, il y a peu d'agrégés. Il y a les deux HSA non refusables, et encore l'adjoint avait tenté d'imposer la pondération en HSA. Quand c'est un service d'agrégé, il a une seconde en moins (ou 3 secondes mais que 2 ES, c'est l'année où l'on souffle).
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- Cléopatra2Guide spirituel
On ne va pas donner d'EMC seul au BMP, ça c'est certain. C'est hyper ingrat. Moi j'aime bien mais honnêtement...Enaeco a écrit:Oh, 3 secondes d'un côté, 2 de l'autre et on en profite pour soulager les collègues qui ne veulent pas d'heures supp' en les déchargeant de leur EMC pour compléter le 2ème BMP.
Enfin bref la collègue cette année a l'air satisfaite mais il y a quelques années un BMP à 12h n'était pas content du service, qu'on avait pris soin d'élaborer pourtant. On a souvent 2 BMP, un à 9h l'autre à 18h. La personne sur le poste "fait" alors le service qu'il aimerait avoir s'il demande le maintien sur le poste. Une année on avait 3 postes libres (sur 9 ou 10) donc les nouveaux arrivants ont choisi leur service par ordre de contact de l'établissement!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum