Page 1 sur 2 • 1, 2
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Bonjour,
Mon fils qui est en 1ère ne sait pas du tout quelle oeuvre présenter à l'oral.
Auriez-vous des suggestions à lui faire, en lien avec l'un des parcours qu'il travaille cette année?
Il est un bon lecteur et les pavés ne lui font pas peur.
Parcours 1: Emancipations créatrices (Rimbaud)
Parcours 2: Rire et savoir (Rabelais)
Parcours 3: Célébration du monde (Colette)
Parcours 4: Crise personnelle, crise familiale (Lagarce)
Merci pour vos idées car il est vraiment perdu.
Mon fils qui est en 1ère ne sait pas du tout quelle oeuvre présenter à l'oral.
Auriez-vous des suggestions à lui faire, en lien avec l'un des parcours qu'il travaille cette année?
Il est un bon lecteur et les pavés ne lui font pas peur.
Parcours 1: Emancipations créatrices (Rimbaud)
Parcours 2: Rire et savoir (Rabelais)
Parcours 3: Célébration du monde (Colette)
Parcours 4: Crise personnelle, crise familiale (Lagarce)
Merci pour vos idées car il est vraiment perdu.
- Clecle78Bon génie
Son professeur ne lui a pas donné de titre à lire ?
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Clecle78 a écrit:Son professeur ne lui a pas donné de titre à lire ?
Non. Il leur a expliqué qu'ils étaient libres de choisir, mais je sais que certains collègues proposent des listes de suggestions.
- roxanneOracle
Barnafée la Patouille a écrit:Clecle78 a écrit:Son professeur ne lui a pas donné de titre à lire ?
Non. Il leur a expliqué qu'ils étaient libres de choisir, mais je sais que certains collègues proposent des listes de suggestions.
Mais, non en fait. C'est n'importe quoi. L'idée c'est de faire lire des livres qu'ils n'ont pas lus et puis accessoirement d'éviter à l'examinateur de juin de se retrouver avec une liste longue comme un jour sans pain.
Bon, je n'ai fait aucune des œuvres à part Rimbaud et je pense partir sur Paroles de Prévert.
- roxanneOracle
Et en plus, à ce moment de l'année, il devrait en être à peu près à la moitié du programme et donc avoir lu deux cursives puisque l'idée c'est quand même de lire la cursive en lien avec l'œuvre intégrale et pas tout d'un coup.
- LyoraneNiveau 7
roxanne a écrit:Barnafée la Patouille a écrit:Clecle78 a écrit:Son professeur ne lui a pas donné de titre à lire ?
Non. Il leur a expliqué qu'ils étaient libres de choisir, mais je sais que certains collègues proposent des listes de suggestions.
Mais, non en fait. C'est n'importe quoi. L'idée c'est de faire lire des livres qu'ils n'ont pas lus et puis accessoirement d'éviter à l'examinateur de juin de se retrouver avec une liste longue comme un jour sans pain.
Bon, je n'ai fait aucune des œuvres à part Rimbaud et je pense partir sur Paroles de Prévert.
L'an dernier, une collègue jury s'est retrouvée avec une liste de 53 œuvres.. Comment peut-on faire ça sans réfléchir deux secondes aux collègues qui feront passer les élèves ??
Sinon Barnafée, je ne fais que Lagarce en commun avec le programme de ton fils. Je propose au choix Oedipe roi de Sophocle et Incendies de Mouawad (et je bosse des extraits de Koltès, Quai ouest, Phèdre de Racine, Horace de Corneille, Antigone d'Anouilh en classe, pour en partie épancher ma frustration de pouvoir en proposer certains en lecture cursive, qui sont du même siècle)
- Clecle78Bon génie
Le collègue se fiche du monde. Par contre je n'ai pas de titre à te proposer car ce ne sont pas des titres qu'ont choisi mes collègues, à part Lagarce.
- AmaliahEmpereur
Je croyais (à tort) que les élèves étaient obligés de présenter une des OI ou une des LC pour l'oral.
- SatelliteNiveau 9
Amaliah a écrit:Je croyais (à tort) que les élèves étaient obligés de présenter une des OI ou une des LC pour l'oral.
Tu ne te trompes pas, c'est bien cela.
Le professeur n'a donc pas donné de titres de LC à ses élèves...
Je n'ai pas choisi les mêmes parcours que ceux mentionnés et je n'ai pas encore fait mon chapitre sur Rimbaud mais mes élèves liront À la Ligne, de Joseph Pontus.
_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
- EloahExpert spécialisé
J'ai aussi une fille en Première. Sa prof leur donne bien des lectures cursives avec contrôles de lecture à chaque fois mais si je n'étais pas prof et un peu informée, eh bien ma fille ne saurait toujours pas fin janvier qu'elle va devoir présenter l'une de ces œuvres à l'oral car sa prof ne leur en a pas encore parlé !!! Pour elle, ça sert de parcours de lecture autour d'un thème, à utiliser dans la dissertation.
- NoukaExpert
Mon fils en 1ere a fait la même parcours 1 sur Rimbaud et a eu à lire Capitale de la douleur en LC. Peu d’aide particulière pour le suivi de cette lecture, il n’a pas accroché et ne la choisira donc pas pour l’oral.
_________________
En disponibilité
- liliepingouinÉrudit
Pour rire et savoir je pense aux États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, ou Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, ou encore à un conte philosophique (Voltaire, Calvino...)
Pour célébration du monde, pourquoi pas un récit de voyage, par exemple Voyage d'une parisienne à Lhassa d'Alexandra David-Néel (c'est contemporain de Colette mais les contraintes à n'en plus finir ça va cinq minutes). Je pense aussi aux romans d'Andrée Chedid, comme L'Enfant multiple, L'Autre, la Cité fertile Il y a aussi Noces de Camus.
Je trouve quand même très étrange de demander aux élèves de trouver eux-mêmes les œuvres.
Pour célébration du monde, pourquoi pas un récit de voyage, par exemple Voyage d'une parisienne à Lhassa d'Alexandra David-Néel (c'est contemporain de Colette mais les contraintes à n'en plus finir ça va cinq minutes). Je pense aussi aux romans d'Andrée Chedid, comme L'Enfant multiple, L'Autre, la Cité fertile Il y a aussi Noces de Camus.
Je trouve quand même très étrange de demander aux élèves de trouver eux-mêmes les œuvres.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- glucheNiveau 10
J'avoue que j'ai toujours honte de dire mes élèves qu'il n'y a qu'un seul livre à présenter l'oral...Eloah a écrit:J'ai aussi une fille en Première. Sa prof leur donne bien des lectures cursives avec contrôles de lecture à chaque fois mais si je n'étais pas prof et un peu informée, eh bien ma fille ne saurait toujours pas fin janvier qu'elle va devoir présenter l'une de ces œuvres à l'oral car sa prof ne leur en a pas encore parlé !!!
- roxanneOracle
Moi, je fais des oraux obligatoires à chaque fin d'étude sur les livres, cursives compris. Et ils choisissent après, en fin d'année en connaissance de cause. En fait, rien ne va dans cette histoire de laisser les élèves choisir ce qu'ils veulent sans donner de ligne. Pour un enfant comme celui de Barnafée qui va chercher la difficulté ou du moins à jouer le jeu des parcours associés, combien ne vont même pas chercher quoi que ce soit, ne rien lire ou prendre le bouquin qu'ils ont déjà lu. Mais, ça, c'est la responsabilité de l'enseignant, pas des élèves. Et en plus de l'objectif bac, on est quand même là pour nourrir leur culture, proposer, accompagner. Franchement, ça me gonfle ce genre de pratiques.
- Une passanteEsprit éclairé
gluche a écrit:J'avoue que j'ai toujours honte de dire mes élèves qu'il n'y a qu'un seul livre à présenter l'oral...Eloah a écrit:J'ai aussi une fille en Première. Sa prof leur donne bien des lectures cursives avec contrôles de lecture à chaque fois mais si je n'étais pas prof et un peu informée, eh bien ma fille ne saurait toujours pas fin janvier qu'elle va devoir présenter l'une de ces œuvres à l'oral car sa prof ne leur en a pas encore parlé !!!
J'attends toujours que les élèves aient lu quatre livres pour leur présenter la deuxième partie de l'oral. J'en parle cependant brièvement en début d'année, tout en leur expliquant que c'est trop tôt pour choisir, donc que j'en parlerai plus tard (ce qui veut dire que certains élèves ne sont toujours pas au courant, soit inattentifs, soit absents quand j'en ai parlé).
Mais les lectures sont toutes évaluées, avec des questions qui préparent à l'oral (même s'ils en s'en rendent pas compte).
Pour Rimbaud, je laisse le choix entre Paroles et A la ligne de Ponthus (qui se lit plus facilement, car il y a une histoire)
Pour Rabelais, Pourquoi j'ai mangé mon père (pour les petits lecteurs, c'est niveau collège) et Le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice (humour plus fin).
Je trouve hallucinant les collègues qui n'anticipent pas la charge de travail des correcteurs, mais cela s'explique aussi par certains collègues qui se contrefichent d'avoir lu / de connaître l'œuvre que présente l'élève. Comme eux ne préparent rien, ils ne doivent pas envisager que d'autres le fassent....
- Clecle78Bon génie
Je n'ai jamais trouvé indispensable d'avoir lu tous les bouquins de la liste (et j'aurais été bien en peine de le faire certaines années) et pour autant j'ai toujours pris soin de bien préparer les élèves et je ne leur aurais jamais demandé de se débrouiller tout seuls. Ne mélangeons pas tout. C'est pénible ces amalgames.
- sinanNiveau 9
J'ai donné en lc : pour Rabelais, Don Quichotte. Pour Colette, Les travailleurs de la mer de Victor Hugo.
- DionéeNiveau 3
Lyorane a écrit:roxanne a écrit:Barnafée la Patouille a écrit:
Non. Il leur a expliqué qu'ils étaient libres de choisir, mais je sais que certains collègues proposent des listes de suggestions.
Mais, non en fait. C'est n'importe quoi. L'idée c'est de faire lire des livres qu'ils n'ont pas lus et puis accessoirement d'éviter à l'examinateur de juin de se retrouver avec une liste longue comme un jour sans pain.
Bon, je n'ai fait aucune des œuvres à part Rimbaud et je pense partir sur Paroles de Prévert.
L'an dernier, une collègue jury s'est retrouvée avec une liste de 53 œuvres.. Comment peut-on faire ça sans réfléchir deux secondes aux collègues qui feront passer les élèves ??
En tant que jury, je préfère. J'ai interrogé 72 personnes l'an dernier : 1/3 de La Tresse, 1/3 d'Ourika, 1/3 d'Impatientes. J'ai cru crever.
L'année précédente, j'avais eu une liste d'une cinquantaine d'oeuvres. C'était nettement plus agréable. Nos inspecteurs encouragent dans ce sens.
Quand je suis aux manettes, je propose une liste de LC en rapport avec le programme, une liste d'autres titres, et si les élèves viennent me proposer encore autre chose, je valide, ou pas. Mes collègues font de même. Les retours des jurys, recueillis par notre secrétariat d'examen, sont positifs.
- Clecle78Bon génie
Ah oui ! Moi c'était Bojangles et Corniche Kennedy, je n'en pouvais plus ...Dionée a écrit:Lyorane a écrit:roxanne a écrit:Barnafée la Patouille a écrit:
Non. Il leur a expliqué qu'ils étaient libres de choisir, mais je sais que certains collègues proposent des listes de suggestions.
Mais, non en fait. C'est n'importe quoi. L'idée c'est de faire lire des livres qu'ils n'ont pas lus et puis accessoirement d'éviter à l'examinateur de juin de se retrouver avec une liste longue comme un jour sans pain.
Bon, je n'ai fait aucune des œuvres à part Rimbaud et je pense partir sur Paroles de Prévert.
L'an dernier, une collègue jury s'est retrouvée avec une liste de 53 œuvres.. Comment peut-on faire ça sans réfléchir deux secondes aux collègues qui feront passer les élèves ??
En tant que jury, je préfère. J'ai interrogé 72 personnes l'an dernier : 1/3 de La Tresse, 1/3 d'Ourika, 1/3 d'Impatientes. J'ai cru crever.
L'année précédente, j'avais eu une liste d'une cinquantaine d'oeuvres. C'était nettement plus agréable. Nos inspecteurs encouragent dans ce sens.
Quand je suis aux manettes, je propose une liste de LC en rapport avec le programme, une liste d'autres titres, et si les élèves viennent me proposer encore autre chose, je valide, ou pas. Mes collègues font de même. Les retours des jurys, recueillis par notre secrétariat d'examen, sont positifs.
- roxanneOracle
Ah oui, la Tresse, quelle plaie !! En obligeant mes élèves à passer sur toutes les œuvres pendant l'année, ça permet quand même un bon équilibre des titres choisis à la fin.
- LyoraneNiveau 7
Dionée a écrit:Lyorane a écrit:roxanne a écrit:Barnafée la Patouille a écrit:
Non. Il leur a expliqué qu'ils étaient libres de choisir, mais je sais que certains collègues proposent des listes de suggestions.
Mais, non en fait. C'est n'importe quoi. L'idée c'est de faire lire des livres qu'ils n'ont pas lus et puis accessoirement d'éviter à l'examinateur de juin de se retrouver avec une liste longue comme un jour sans pain.
Bon, je n'ai fait aucune des œuvres à part Rimbaud et je pense partir sur Paroles de Prévert.
L'an dernier, une collègue jury s'est retrouvée avec une liste de 53 œuvres.. Comment peut-on faire ça sans réfléchir deux secondes aux collègues qui feront passer les élèves ??
En tant que jury, je préfère. J'ai interrogé 72 personnes l'an dernier : 1/3 de La Tresse, 1/3 d'Ourika, 1/3 d'Impatientes. J'ai cru crever.
L'année précédente, j'avais eu une liste d'une cinquantaine d'oeuvres. C'était nettement plus agréable. Nos inspecteurs encouragent dans ce sens.
Quand je suis aux manettes, je propose une liste de LC en rapport avec le programme, une liste d'autres titres, et si les élèves viennent me proposer encore autre chose, je valide, ou pas. Mes collègues font de même. Les retours des jurys, recueillis par notre secrétariat d'examen, sont positifs.
J'entends bien, pareil, La Tresse j'en peux plus. Mais là, c'était quand même 53 pour un seul descriptif, il y en avait quatre autres.
De toute façon, c'est encore un énième effet pervers de cette réforme et de ce programme imposé. Je vomis Olympe de Gouges et Manon Lescaut tellement j'en ai bouffé en explications. En plus, tout le monde prend les mêmes extraits. Quel ennui..
- tutututtNiveau 4
Bonsoir
Pour Rimbaud " émancipations créatrices", j'ai donné le choix entre Calligrammes, d'Apollinaire, Corps et Biens de Desnos, Stèles de Segalen et Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire. Point commun : les forcer à lire de la poésie non versifiée.
Pour Colette, l'an dernier j'avais proposé
George Sand La petite Fadette ou François le champi, ou La Mare au diable
Jean Giono, Regain ou Jean le bleu
Marcel Pagnol, le château de ma mère ou La gloire de mon père
Albert Cohen, le livre de ma mère
Sylvain Tesson, la panthère des neiges
A chaque fois les élèves passent à l'oral ( entre eux) sur la lecture cursive en lien avec l'objet d'étude, pour être sûre qu'ils ont tous lu un ouvrage ( donc quatre cursives par an) ; par ailleurs je ne mets en liste en fin d'année que les oeuvres réellement choisies par les élèves, de façon à ne pas alourdir la préparation de leur(s) jury(s). Enfin je leur donne à chaque fois des éléments de choix pour les orienter vers un livre ou un autre ( résumé, commentaires sur la difficulté des oeuvres, ou extraits en lecture complémentaire). Mais ça s'arrête là, pas d'étude du livre en classe, le travail doit être personnel ( car il y en a marre d'entendre en fin d'année la moitié des élèves d'une classe parler d'une oeuvre dont tous les aspects sont couverts par des éléments de langage donnés par le collègue...). Du coup certains n'ont pas grand chose d'intéressant à dire ( et j'assume).
Bon courage à ton fils, en tout cas.
Pour Rimbaud " émancipations créatrices", j'ai donné le choix entre Calligrammes, d'Apollinaire, Corps et Biens de Desnos, Stèles de Segalen et Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire. Point commun : les forcer à lire de la poésie non versifiée.
Pour Colette, l'an dernier j'avais proposé
George Sand La petite Fadette ou François le champi, ou La Mare au diable
Jean Giono, Regain ou Jean le bleu
Marcel Pagnol, le château de ma mère ou La gloire de mon père
Albert Cohen, le livre de ma mère
Sylvain Tesson, la panthère des neiges
A chaque fois les élèves passent à l'oral ( entre eux) sur la lecture cursive en lien avec l'objet d'étude, pour être sûre qu'ils ont tous lu un ouvrage ( donc quatre cursives par an) ; par ailleurs je ne mets en liste en fin d'année que les oeuvres réellement choisies par les élèves, de façon à ne pas alourdir la préparation de leur(s) jury(s). Enfin je leur donne à chaque fois des éléments de choix pour les orienter vers un livre ou un autre ( résumé, commentaires sur la difficulté des oeuvres, ou extraits en lecture complémentaire). Mais ça s'arrête là, pas d'étude du livre en classe, le travail doit être personnel ( car il y en a marre d'entendre en fin d'année la moitié des élèves d'une classe parler d'une oeuvre dont tous les aspects sont couverts par des éléments de langage donnés par le collègue...). Du coup certains n'ont pas grand chose d'intéressant à dire ( et j'assume).
Bon courage à ton fils, en tout cas.
- NLM76Grand Maître
— Monsieur, vous pouvez nous donner une méthode pour l'entretien ?
— Vous avez lu les livres que je vous ai demandé de lire ?
— ...
— Lisez les livres.
— Vous avez lu les livres que je vous ai demandé de lire ?
— ...
— Lisez les livres.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- marfaJe viens de m'inscrire !
Bonsoir,
Je suis professeur de français en lycée et également étudiante en deuxième année d'un master PIF (quel drôle de nom...Pratiques et ingénieries de formation). Dans le cadre de mon mémoire, je dois recueillir des témoignages de professeurs de français exerçant en lycée.
Y a-t-il parmi vous des professeurs qui accepteraient de m'accorder une heure pour répondre à quelques questions sur l'enseignement du français au lycée? Vous pourrez répondre aux questions de façon très libre. Cet entretien sera enregistré mais les réponses seront utilisées de façon anonyme.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Je suis professeur de français en lycée et également étudiante en deuxième année d'un master PIF (quel drôle de nom...Pratiques et ingénieries de formation). Dans le cadre de mon mémoire, je dois recueillir des témoignages de professeurs de français exerçant en lycée.
Y a-t-il parmi vous des professeurs qui accepteraient de m'accorder une heure pour répondre à quelques questions sur l'enseignement du français au lycée? Vous pourrez répondre aux questions de façon très libre. Cet entretien sera enregistré mais les réponses seront utilisées de façon anonyme.
Je vous remercie par avance de votre aide.
- Philippus magisterNiveau 7
Bonjour, je réponds à cet échange rapidement. Je constate des pratiques discutables, en effet. Je ne me prétends pas au-dessus des autres pour critiquer des collègues, mais c'est vrai qu'on voit passer parfois des choses bizarres en matière de liste quand on interroge!.. personnellement, mes cursives de cette année sont: Boule de Suif , pour Manon Lescaut, La leçon de Ionesco, pour Gargantua (rire et savoir) Les petits poèmes en prose (avec des indications sur les plus importants regroupés de façon thématique) pour Les cahiers de Douay et Le roi se meurt pour Le malade imaginaire. L'examinateur n'a le choix qu'entre ces oeuvres. Bon courage!
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Comment faire une recherche en Sciences de l’éducation (la méthodologie de la recherche) ?
- Recherche livres sur le thème de la recherche d'origines, la filliation, la mémoire...
- George Debrégeas, "Qu'attendre des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ? Rien, ou pire encore ?" (site de l'association Sauvons La Recherche)
- Recherche conseils sur la disponibilité pour recherche.
- Recherche ministre de la recherche désespérement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum