- VioletEmpereur
Dans l'éloge du tabac de Sganarelle, que doit-on comprendre ?
J'ai bâti une partie de ma lecture analytique sur le fait que cet éloge pouvait être un éloge "crypté" du théâtre de Molière face à ses détracteurs... et je m'aperçois qu'en fait, tout le monde ne semble pas d'accord et que certains y voient l'éloge du libertinage et de la recherche du plaisir ... Du coup, je doute...
Et vous, quand vous faites Dom Juan, que dites-vous aux élèves ?
J'ai bâti une partie de ma lecture analytique sur le fait que cet éloge pouvait être un éloge "crypté" du théâtre de Molière face à ses détracteurs... et je m'aperçois qu'en fait, tout le monde ne semble pas d'accord et que certains y voient l'éloge du libertinage et de la recherche du plaisir ... Du coup, je doute...
Et vous, quand vous faites Dom Juan, que dites-vous aux élèves ?
- CarabasVénérable
J'y vois un éloge paradoxal qui permet de camper le personnage de Sganarelle comme imitateur de son maître, en position de force par rapport à l'autre valet dont j'ai oublié le nom.
- VioletEmpereur
Oui, ce point-là, je l'ai. (L'autre valet, c'est Gusman, valet de D. Elvire. J'abrège son titre avant qu'Abraxas ne me raille encore ).
Mais certains critiques y voient aussi la défense du théâtre et de la comédie. C'est pour cela que j'en ai parlé dans ma L.A.
Mais je viens de lire d'autres points de vue différents et du coup, j'hésite...
Mais certains critiques y voient aussi la défense du théâtre et de la comédie. C'est pour cela que j'en ai parlé dans ma L.A.
Mais je viens de lire d'autres points de vue différents et du coup, j'hésite...
- henrietteMédiateur
Je crois aussi qu'il peut s'agir d'une sorte de captatio bene volentiae de la part de Molière qui choisi d'ouvrir la pièce sur un sujet à la mode à cette époque - j'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plu où...
- VioletEmpereur
Oui, je pense aussi, Henriette, mais il y a plus.
Que dire aux élèves ? évoquer les interprétations principales ?
Que dire aux élèves ? évoquer les interprétations principales ?
- VioletEmpereur
Bon... je vais dormir en croisant les doigts pour avoir THE réponse qui éclaircira mes doutes demain matin avant THE cours...(tiens, j'ai pas de smiley qui croise les doigts...)
- AbraxasDoyen
La tirade permet de mettre en place le personnage de Sganarelle (joué par Molière himself, à l'époque).
C'est lui qui sera chargé plus tard (particulièrement en III, 1) de défendre la religion. Or, que voyons-nous ? L'éloge paradoxal (probablement inspiré à Molière par l'éloge rabelaisien du pantagruélion) du tabac — qui vise à "enfumer" l'auditoire —, au nom d'Aristote et de toute la philosophie. Pédantisme, discours ex cathedra, visant effectivement à impressionner Gusman — le gogo type. C'est en quelque sorte l'amplification (au sens rhétorique) d'une énorme idée reçue, qui vise à rendre le personnage ridicule dès le début (Molière par principe ne jouait que les rôles de pure comédie). Ce n'est pas pour rien que le Prince de Conti demande, juste après la première représentation,l'exécution de Molière : la chrétienté défendue par Sganarelle ne vaut pas mieux que le tabac loué par le même.
C'est lui qui sera chargé plus tard (particulièrement en III, 1) de défendre la religion. Or, que voyons-nous ? L'éloge paradoxal (probablement inspiré à Molière par l'éloge rabelaisien du pantagruélion) du tabac — qui vise à "enfumer" l'auditoire —, au nom d'Aristote et de toute la philosophie. Pédantisme, discours ex cathedra, visant effectivement à impressionner Gusman — le gogo type. C'est en quelque sorte l'amplification (au sens rhétorique) d'une énorme idée reçue, qui vise à rendre le personnage ridicule dès le début (Molière par principe ne jouait que les rôles de pure comédie). Ce n'est pas pour rien que le Prince de Conti demande, juste après la première représentation,l'exécution de Molière : la chrétienté défendue par Sganarelle ne vaut pas mieux que le tabac loué par le même.
- VioletEmpereur
Oui, tout cela, je l'avais compris.
Mais l'idée selon laquelle cet éloge est crypté, et que l'on peut y lire la défense du théâtre ( en remplaçant le mot tabac par théâtre), est absolument fausse ? j'avais trouvé un commentaire (très bien fait) sur la BDD, je crois, qui allait dans ce sens et parlait de Patrick Dandrey. Il expliquait que Molière répondait à ses détracteurs dans cet éloge. ( évocation de la catharsis, des notions d'honneur et de vertu, rejet des pédants qui ne jurent que par Aristote et sa Poétique...)
Peut-être ne dois-je en parler aux élèves (après avoir travaillé sur l'aspect bouffon et burlesque de Saganarelle, qui pérore devant Gusman) que comme une des interprétations possibles et discutables ?
Mais l'idée selon laquelle cet éloge est crypté, et que l'on peut y lire la défense du théâtre ( en remplaçant le mot tabac par théâtre), est absolument fausse ? j'avais trouvé un commentaire (très bien fait) sur la BDD, je crois, qui allait dans ce sens et parlait de Patrick Dandrey. Il expliquait que Molière répondait à ses détracteurs dans cet éloge. ( évocation de la catharsis, des notions d'honneur et de vertu, rejet des pédants qui ne jurent que par Aristote et sa Poétique...)
Peut-être ne dois-je en parler aux élèves (après avoir travaillé sur l'aspect bouffon et burlesque de Saganarelle, qui pérore devant Gusman) que comme une des interprétations possibles et discutables ?
- AbraxasDoyen
En tout cas en 1665, ça me semble très improbable — et pourquoi diable Molière serait-il allé mettre un éloge du théâtre dans la bouche du plus niais des personnages ? Dandrey, certains jours, est trop intelligent. Si vous commencez par là, les élèves risquent de prendre le personnage de Sganarelle à contresens.
Qu'à la limite, la pièce arrivant juste après l'interdiction de Tartuffe, Molière ait choisi de prendre les spectateurs au dépourvu — ils attendaient du sulfureux, ils sont piégés par un éloge absurde — mais l'hypocrisie revient à l'acte IV…
Qu'à la limite, la pièce arrivant juste après l'interdiction de Tartuffe, Molière ait choisi de prendre les spectateurs au dépourvu — ils attendaient du sulfureux, ils sont piégés par un éloge absurde — mais l'hypocrisie revient à l'acte IV…
- AbraxasDoyen
Violet, j'ai pas mal de docs sur DJ — c'était au programme des prépas scientifiques il y a quatre ou cinq ans. Si ça vous intéresse…
Des études générles sur la pièce, des corrections de dissert, et même l'intégralité du DJ revu et corrigé en vers par Thomas Corneille.
Des études générles sur la pièce, des corrections de dissert, et même l'intégralité du DJ revu et corrigé en vers par Thomas Corneille.
- VioletEmpereur
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
J'en parlerai juste à la fin comme une théorie récente et sans doute discutable, pour les raisons que vous invoquez.
J'en parlerai juste à la fin comme une théorie récente et sans doute discutable, pour les raisons que vous invoquez.
- VioletEmpereur
Oui, volontiers. (Avez-vous encore mon adresse mail avec penelope......? sinon, je vous la renvoie en MP)
Je me documente beaucoup cette année... cela participe de ma remise à niveau intensive.
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces réponses que vous nous apportez.
Que vous soyez très cultivé et expert en littérature ne fait de doute pour personne, mais on ne souligne pas votre générosité. Merci de nous éclairer de vos lumières.
(Il faut que j'arrête, on va m'accuser de vous encenser et de provoquer un brusque gonflement de vos chevilles. )
Je me documente beaucoup cette année... cela participe de ma remise à niveau intensive.
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces réponses que vous nous apportez.
Que vous soyez très cultivé et expert en littérature ne fait de doute pour personne, mais on ne souligne pas votre générosité. Merci de nous éclairer de vos lumières.
(Il faut que j'arrête, on va m'accuser de vous encenser et de provoquer un brusque gonflement de vos chevilles. )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum