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solale
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par solale Sam 6 Jan - 17:44
Bonjour à tous,
Je voudrais constituer un corpus de textes en complément du texte de Carmen, de Mérimée, si possible chronologique, sur les femmes fatales. J'ai pensé à un texte issu de la Bible ou d'histoires bibliques (Dalila ou Salomé par exemple) Circé pour l'Antiquité, peut-être Hélène de Sparte, Milady des 3 mousquetaires, avez-vous, s'il vous plaît, d'autres figures féminines fatales ou "dangereuses"? Pour l'instant, à part Esméralda de Victor Hugo (mais c'est encore 19ème siècle), rien ne me vient à l'esprit...
Je vous remercie,
Amaury
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par Amaury Sam 6 Jan - 17:49
L'Arlésienne dans les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet ?
Illiane
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par Illiane Sam 6 Jan - 17:51
On peut penser à Manon Lescaut ou à la marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses ; certains personnages féminins du marquis de Sade doivent également être bien sympathiques dans le genre (je ne me souviens plus du nom des personnages de La Philosophie dans le boudoir, mais il y a de quoi faire là-dedans avec le fil rouge ^^).

Edit : là encore, je n'ai plus son nom en tête, mais la figure féminine dans La femme et le pantin (tout est dans le titre ^^) peut être intéressante. Et c'est encore du XIXe siècle, mais pourquoi pas un passage de La Vampire de Paul Féval ?
ylm
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par ylm Sam 6 Jan - 17:57
Me viennent à l'esprit, dans d'autres styles : Lady McBeth, Cersei Lannister, Amy Dunne (Gone Girl), Bellatrix Lestrange (Harry Potter).

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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
Baldred
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par Baldred Sam 6 Jan - 17:58
Lucrèce Borgia de Hugo ?
D' une certaine manière Nana ? Madame Bovary , au moins dangereuse pour son mari ?
gregforever
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par gregforever Sam 6 Jan - 18:21
Toute la déclinaison de sirènes lorelei etc en poésie.
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par e-Wanderer Sam 6 Jan - 18:24
La Vellini dans Une Vieille Maîtresse de Barbey d'Aurevilly.

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solale
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par solale Sam 6 Jan - 18:53
Merci à tous pour vos propositions...J'avais aussi pensé à Mme de Merteuil bien sûr et à Manon même si ce ne sont encore que des 4ème avec qui je vais travailler ce corpus..Bon, il me faudrait un passage dans lesquels les élèves peuvent réinvestir des éléments du portrait de Carmen, peut-être l'autoportrait de Merteuil. ll faudra que je le relise...Pour Manon, j'ai moins de passages en tête..
Pour les autres propositions, il se trouve qu'après j'étudierai Le bonheur est dans le crime donc peut-être que ce serait une bonne idée un extrait d'Une vieille maîtresse, il faudra que je retrouve aussi le passage..Je pensais me limiter à des textes classiques et travailler sur la femme fatale uniquement en littérature sinon ce sera peut-être un peu confus pour mes élèves. Peut-être qu'une fois qu'ils auront compris la construction du mythe, on pourra voir ce qu'en ont fait les autres arts...
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solale
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par solale Sam 6 Jan - 18:54
Baldred a écrit:Lucrèce Borgia de Hugo ?
D' une certaine manière Nana ? Madame Bovary , au moins dangereuse pour son mari ?


Oui, j'ai aussi pensé à Nana, même si c'est encore le XIXème, j'aurais voulu un autre siècle..
Clecle78
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par Clecle78 Sam 6 Jan - 18:58
La Vénus d'Ille ? Même si ce n'est pas tout à fait une femme.
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par solale Sam 6 Jan - 18:59
Clecle78 a écrit:La Vénus d'Ille ? Même si ce n'est pas tout à fait une femme.
Oui, c'est prévu, c'est la séquence suivante..
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par fabulaphile Sam 6 Jan - 19:20
Pour ouvrir l'appétit sur le programme de 3e : la première apparition de la femme de Curley dans Des souris et des hommes. On retrouve le rouge, la mise en lumière, le trouble provoqué sur les spectateurs et la mise en œuvre de la fatalité.
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par Jacq Sam 6 Jan - 19:20
solale a écrit:
Clecle78 a écrit:La Vénus d'Ille ? Même si ce n'est pas tout à fait une femme.
Oui, c'est prévu, c'est la séquence suivante..

Ah, je ne pensais pas à la littérature fantastique. Oui, dans ce cas Clarimonde de la Morte amoureuse. Sa description lors de la "rencontre" avec Romuald.
Je ne connais pas le programme de 4e, mais il y a aussi assez de "femmes fatales" dans la littérature policière, notamment le roman noir (ce qui est dommage c'est que rien ne me vient à l'esprit lorsque j'écris cela, pas de chance). Et puis le risque est peut-être de perdre un peu les élèves, les personnages du roman noir étant souvent plus difficiles à cerner (j'imagine) à cet âge (je me trompe peut-être totalement).
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par Jacq Sam 6 Jan - 19:21
solale a écrit:
Clecle78 a écrit:La Vénus d'Ille ? Même si ce n'est pas tout à fait une femme.
Oui, c'est prévu, c'est la séquence suivante..

Ah oui !
Désolé pour mon double message, nous avons écrit en même temps.
EDIT : avec l'aspect tragique en plus...
EDIT DEUX : désolé, je me suis trompé. Je répondais à propos de la femme de Curley, erreur de manipulation dans la citation.


Dernière édition par Jacq le Sam 6 Jan - 19:31, édité 1 fois
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par fabulaphile Sam 6 Jan - 19:22
Je viens aussi juste de penser au poème de Baudelaire "A une passante" : femme fatale au sens figuré et au sens propre.
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par Jacq Sam 6 Jan - 19:28
fabulaphile a écrit:Je viens aussi juste de penser au poème de Baudelaire "A une passante" : femme fatale au sens figuré et au sens propre.

Ah oui !
"Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue."

"O toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !"

Il faut que j'arrête avec mes "ah oui !".
Mais : OUI !
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par fabulaphile Sam 6 Jan - 19:46
L'un de mes poèmes préférés !
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par e-Wanderer Sam 6 Jan - 21:10
Il y a le personnage d'Odette de Crécy dans La Recherche, qui a ce rôle de femme fatale pour Swann (tout le chapitre "Un amour de Swann", la deuxième partie de Du côté de chez Swann).

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par henriette Sam 6 Jan - 22:59
Oui ! Et le terme "fatal" s'y enrichit de son sens étymologique lié au "fatum" (qui va aussi donner le mot fée d'ailleurs) :

Comme les différents hasards qui nous mettent en présence de certaines personnes ne coïncident pas avec le temps où nous les aimons, mais, le dépassant, peuvent se produire avant qu’il commence et se répéter après qu’il a fini, les premières apparitions que fait dans notre vie un être destiné plus tard à nous plaire, prennent rétrospectivement à nos yeux une valeur d’avertissement, de présage. C’est de cette façon que Swann s’était souvent reporté à l’image d’Odette rencontrée au théâtre, ce premier soir où il ne songeait pas à la revoir jamais – et qu’il se rappelait maintenant la soirée de Mme de Saint-Euverte où il avait présenté le général de Froberville à Mme de Cambremer. Les intérêts de notre vie sont si multiples qu’il n’est pas rare que dans une même circonstance les jalons d’un bonheur qui n’existe pas encore soient posés à côté de l’aggravation d’un chagrin dont nous souffrons. Et sans doute cela aurait pu arriver à Swann ailleurs que chez Mme de Saint-Euverte. Qui sait même, dans le cas où, ce soir-là, il se fût trouvé ailleurs, si d’autres bonheurs, d’autres chagrins ne lui seraient pas arrivés, et qui ensuite lui eussent paru avoir été inévitables ? Mais ce qui lui semblait l’avoir été, c’était ce qui avait eu lieu, et il n’était pas loin de voir quelque chose de providentiel dans ce fait qu’il se fût décidé à aller à la soirée de Mme de Saint-Euverte, parce que son esprit désireux d’admirer la richesse d’invention de la vie et incapable de se poser longtemps une question difficile, comme de savoir ce qui eût été le plus à souhaiter, considérait dans les souffrances qu’il avait éprouvées ce soir-là et les plaisirs encore insoupçonnés qui germaient déjà – et entre lesquels la balance était trop difficile à établir – une sorte d’enchaînement nécessaire.

Mais tandis que, une heure après son réveil, il donnait des indications au coiffeur pour que sa brosse ne se dérangeât pas en wagon, il repensa à son rêve ; il revit, comme il les avait sentis tout près de lui, le teint pâle d’Odette, les joues trop maigres, les traits tirés, les yeux battus, tout ce que – au cours des tendresses successives qui avaient fait de son durable amour pour Odette un long oubli de l’image première qu’il avait reçue d’elle – il avait cessé de remarquer depuis les premiers temps de leur liaison, dans lesquels sans doute, pendant qu’il dormait, sa mémoire en avait été chercher la sensation exacte. Et avec cette muflerie intermittente qui reparaissait chez lui dès qu’il n’était plus malheureux et qui baissait du même coup le niveau de sa moralité, il s’écria en lui-même : « Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre ! »


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par e-Wanderer Sam 6 Jan - 23:19
Par contre, je n'avais pas fait attention : c'est un fil dédié aux élèves de collège, donc Proust, je crois qu'on peut oublier…

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par solale Dim 7 Jan - 14:35
Jacq a écrit:
solale a écrit:
Clecle78 a écrit:La Vénus d'Ille ? Même si ce n'est pas tout à fait une femme.
Oui, c'est prévu, c'est la séquence suivante..

Ah, je ne pensais pas à la littérature fantastique. Oui, dans ce cas Clarimonde de la Morte amoureuse. Sa description lors de la "rencontre" avec Romuald.
Je ne connais pas le programme de 4e, mais il y a aussi assez de "femmes fatales" dans la littérature policière, notamment le roman noir (ce qui est dommage c'est que rien ne me vient à l'esprit lorsque j'écris cela, pas de chance). Et puis le risque est peut-être de perdre un peu les élèves, les personnages du roman noir étant souvent plus difficiles à cerner (j'imagine) à cet âge (je me trompe peut-être totalement).


Merci beaucoup à tous pour toutes vos propositions...Non, ce n'est pas forcément dans la littérature fantastique, justement je voudrais éviter pour les surprendre ensuite avec la Vénus d'ille..Le roman noir, je veux bien, à l'occasion si tu as une référence précise. Effectivement, c'est quand on pense à un truc qu'on ne trouve rien à se mettre sous la dent, c'est bien mon cas avec ce corpus...:p
Mélisande
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par Mélisande Dim 7 Jan - 15:34
Mme Dalleray dans le blé en herbe, peut-être ?
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carlotta
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par carlotta Dim 7 Jan - 19:15
Thérèse Raquin
Thérèse Desqueyroux
lilith888
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par lilith888 Mar 9 Jan - 16:39
Carmen de Mérimée ou encore dans Là Bas de Huysmans : Hyacinthe Chantelouve en est un parfait exemple !
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