- kyltracNiveau 1
Bonjour,
Je suis certifiée LM mais mon coeur a toujours balancé entre le français et l'enseignement de l'italien. Je précise que c'est ma LV1, qua j'ai des diplômes etc...Comment puis_je y arriver? A part passer le capes d'italien?
Y-a-t-il d'autres moyens??
Je suis certifiée LM mais mon coeur a toujours balancé entre le français et l'enseignement de l'italien. Je précise que c'est ma LV1, qua j'ai des diplômes etc...Comment puis_je y arriver? A part passer le capes d'italien?
Y-a-t-il d'autres moyens??
- AdriGrand Maître
Prends contact avec ton IPR et celui d'italien, outre la certification DNL, il y a peut-être possibilité de bivalence ...
- JohnMédiateur
Il n'y a strictement aucune possibilité.
Mais tu peux toujours parler avec l'IPR d'italien pour voir s'il peut te faire intervenir en tant que vacataire sur des heures libres - tiens-moi au courant car j'aimerais bien savoir si de telles possibilités existent.
Mais tu peux toujours parler avec l'IPR d'italien pour voir s'il peut te faire intervenir en tant que vacataire sur des heures libres - tiens-moi au courant car j'aimerais bien savoir si de telles possibilités existent.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Libé-RationGuide spirituel
Quand j'étais en 6e, ma prof d'anglais était aussi ma prof de français. Mais je n'ai aucune idée des qualifications qu'elle avait... Ah, Mme B, elle était super !!!!
- JohnMédiateur
Elle était PGCE.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- paffutellaNiveau 8
oui, moi mon prof de français de 6ième, il était aussi prof d'EPS. Il faisait très bien Scapin... Je pense à lui à chaque fois que je fais les fourberies avec mes élèves.
- Invité6Habitué du forum
j'ai une collègue dans ce cas : elle a le capes de lettres modernes et une licence d'italien. Après une mesure de carte scolaire, elle a postulé sur un poste spécifique (à la base un poste d'italien avec complément en lettres) et l'a obtenu.
C'est donc tout à fait faisable, mais il faut trouver le poste !
C'est donc tout à fait faisable, mais il faut trouver le poste !
- henrietteMédiateur
lunelaure a écrit:Quand j'étais en 6e, ma prof d'anglais était aussi ma prof de français. Mais je n'ai aucune idée des qualifications qu'elle avait... Ah, Mme B, elle était super !!!!
En 6e, moi j'ai eu la même prof en math, physique, bio et technologie, et elle était notre PP ! On avait encore l'impression d'être à l'école primaire.
Mais j'étais chez les bonnes sœurs, ceci explique peut-être cela...
- harry jamesNeoprof expérimenté
tu peux passer une mention complémentaire il me semble....des formations dans le paf je crois
mais le niveau est le même que pour le capes d'italien, seules les épreuves sont allégées, si je ne m'abuse.
mais le niveau est le même que pour le capes d'italien, seules les épreuves sont allégées, si je ne m'abuse.
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:Elle était PGCE.
Exactement !!
C'est un corps en voie d'extinction actuellement........
- JohnMédiateur
Tu peux passer une mention complémentaire il me semble....des formations dans le paf je crois
Non c'est mort depuis deux ans, ça.
C'était peut-être un poste mis en place quand la bivalence était autorisée. Là, elle n'existe plus.elle a le capes de lettres modernes et une licence d'italien. Après une mesure de carte scolaire, elle a postulé sur un poste spécifique (à la base un poste d'italien avec complément en lettres) et l'a obtenu.
Il n'y a que l'IPR d'italien qui pourra t'aider, kyltac.
- DaphnéDemi-dieu
Au fait, c'est PEGC : Professeur d'enseignement général des collèges.
- SW5 n roos' valleyNiveau 5
PEGC et pas PGCE :o)
[je les sais car mes 2 anciens collègues l'étaient et sont parties à la retraite en juin dernier]
Le PGCE c'est le Post Graduate Certicate of Education, càd l'équivalent du CAPES en Angleterre.
Pas très grave mais voulais corriger...
[je les sais car mes 2 anciens collègues l'étaient et sont parties à la retraite en juin dernier]
Le PGCE c'est le Post Graduate Certicate of Education, càd l'équivalent du CAPES en Angleterre.
Pas très grave mais voulais corriger...
- kyltracNiveau 1
Merci beaucoup pour vos réponses! Comment prendre contact avec un IPR? par voie hiérarchique?
- RuthvenGuide spirituel
Avant de lancer la machine - et, à mon avis, de créer des cas répondant à un désir particulier mais risquant d'avoir des conséquences fâcheuses pour tous -, renseigne-toi sur les conditions d'enseignement des langues étrangères, en particulier pour la LV2, en particulier pour la LV2 en collège... Je ne crois pas qu'elle soit très enviable (les professeurs de langue du forum confirmeront peut-être).
Il y a peu de places au CAPES d'italien. Les LC râlent souvent ici que les LM prennent des services en latin, on est dans le même cas de figure.
Pour le contact avec l'IPR, avec l'IPR de ta discipline, il n'est pas nécessaire de passer par la voie hiérarchique, mais pour un IPR d'une autre discipline, je ne sais pas.
Il y a peu de places au CAPES d'italien. Les LC râlent souvent ici que les LM prennent des services en latin, on est dans le même cas de figure.
Pour le contact avec l'IPR, avec l'IPR de ta discipline, il n'est pas nécessaire de passer par la voie hiérarchique, mais pour un IPR d'une autre discipline, je ne sais pas.
- AdriGrand Maître
Pour un IPR d'une autre discipline, la demande devrait sans doute transiter par ton IPR à qui tu exposerais tes interrogations et demandes...