- marjoDoyen
En 3e, pour les cursives, je donne la plupart du temps une liste avec une dizaine de titres au choix, autour d'un même thème. Les élèves choisissent le titre qu'ils veulent et doivent réaliser un compte rendu, soit écrit, soit oral. Je fais passer 4/5 élèves à l'oral dans chaque demi-groupe, ce qui fait entre 8 et 10 élèves qui passent à l'oral dans chaque classe sur chaque lecture. Les autres me rendent un compte-rendu écrit et les consignes du travail sont les mêmes à l'écrit et à l'oral. Évidemment, je donne un coefficient moindre à ces comptes rendus qu'aux travaux réalisés en classe.
Je cherche à améliorer les consignes que je donne aux élèves pour la réalisation de ces comptes rendus, car il y a une ou deux rubriques qui sont régulièrement mal traitées par les élèves. Voici les consignes que je donne actuellement :
Mon barème est le suivant : voir la page 3 de la pièce jointe (sur les pages suivantes, j'ai les barèmes pour l'oral).
Les deux rubriques que les élèves ont du mal à traiter correctement, ce sont le résumé et l'avis argumenté sur l'ensemble de l'oeuvre.
Pour le résumé j'ai soit : 1/ des résumés pompés sur Internet 2/ des résumés qui sont plutôt des mises en contexte, qui ne résument que le début de l'oeuvre et ne rendent pas compte de la totalité du livre 3/ des résumés à rallonge avec trop de détails. Je remplacerais bien cette rubrique par une autre mais je ne sais pas trop quoi.
Pour l'avis argumenté, j'ai expliqué X fois ce que j'attendais quand je demande des références précises à des passages de l'oeuvre en lien avec l'argument, mais la plupart ne comprend pas. Je ne sais pas comment décoincer sur ce point les élèves qui ne comprennent pas. Je tiens à cette partie du travail pour qu'ils me donnent la preuve qu'ils ont bien lu le livre et aussi car, dans un monde idéal, j'aimerais qu'ils gardent en mémoire des passages précis de leurs cursives pour étoffer leur banque de textes dans la perspective du sujet de réflexion. Mais là, je tape sans doute trop haut pour la majorité de la classe, mais sait-on jamais. J'ai aussi fréquemment un autre type de défaut sur cette partie du travail : au lieu de répondre en s'appuyant sur des caractéristiques de l'oeuvre lue, j'ai des élèves qui font la liste des passages/personnages qu'ils ont bien aimés, ce qui donne : "J'aime le livre quand trucmuche fait ça parce que c'est généreux ; puis ce passage-là parce que tout le monde est joyeux mais pas la fin parce qu'il y a des morts". Même questionnement : comment les aider à sortir de ce travers ? J'ai conscience que je demande des choses pas forcément faciles pour des collégiens, mais ce n'est pas un mal d'être un peu exigeant et le barème est tel que ces comptes rendus leur rapportent assez facilement de bonnes notes.
Je cherche à améliorer les consignes que je donne aux élèves pour la réalisation de ces comptes rendus, car il y a une ou deux rubriques qui sont régulièrement mal traitées par les élèves. Voici les consignes que je donne actuellement :
- Spoiler:
I. Présentation de l’oeuvre
- Nom de l’auteur + titre + date de publication (/!\ faites une phrase).
- Résumé de l’oeuvre en quelques phrases (on ne veut pas de résumé à rallonge).
(/!\ Pour la présentation orale, ne dévoilez ni la fin ni les éléments de suspense, afin de donner à vos camarades envie de lire le livre que vous avez choisi.)
- Pour quelles raisons avez-vous choisi ce livre-là dans la liste plutôt qu’un autre ? Donnez deux raisons.
II. Choix d’un passage marquant dans l’œuvre
- Situez dans l’œuvre le passage que vous avez choisi : expliquez ce qui se passe avant afin que l’on comprenne bien l’extrait que vous proposez ensuite.
- Lisez/recopiez le passage (≈ une vingtaine de lignes) qui a retenu votre attention.
- Après avoir lu/recopié le passage, expliquez pourquoi vous l’avez choisi. Donnez au moins deux raisons.
III. Avis argumenté sur l’œuvre
- Vous devez donner votre avis sur l’ensemble de l’oeuvre (avis positif, négatif ou mitigé).
- Vous devez justifier votre avis en donnant trois raisons, et chacune de ces trois raisons devra faire référence à un passage/élément précis de l’oeuvre.
/!\ « Faire référence » ne veut pas dire « citer » : quand on travaille sur un livre entier, il n’est pas pertinent de faire une citation. On attend que vous résumiez/expliquiez un extrait de l’oeuvre qui illustre précisément l’idée dont vous voulez parler.
Ex : « Ce que je n’ai pas apprécié dans ce livre, c’est la violence qui y est évoquée : l’auteur décrit en effet avec de nombreux détails les cadavres de soldats morts dans les tranchées, ce qui m’a personnellement gêné(e)."
Mon barème est le suivant : voir la page 3 de la pièce jointe (sur les pages suivantes, j'ai les barèmes pour l'oral).
Les deux rubriques que les élèves ont du mal à traiter correctement, ce sont le résumé et l'avis argumenté sur l'ensemble de l'oeuvre.
Pour le résumé j'ai soit : 1/ des résumés pompés sur Internet 2/ des résumés qui sont plutôt des mises en contexte, qui ne résument que le début de l'oeuvre et ne rendent pas compte de la totalité du livre 3/ des résumés à rallonge avec trop de détails. Je remplacerais bien cette rubrique par une autre mais je ne sais pas trop quoi.
Pour l'avis argumenté, j'ai expliqué X fois ce que j'attendais quand je demande des références précises à des passages de l'oeuvre en lien avec l'argument, mais la plupart ne comprend pas. Je ne sais pas comment décoincer sur ce point les élèves qui ne comprennent pas. Je tiens à cette partie du travail pour qu'ils me donnent la preuve qu'ils ont bien lu le livre et aussi car, dans un monde idéal, j'aimerais qu'ils gardent en mémoire des passages précis de leurs cursives pour étoffer leur banque de textes dans la perspective du sujet de réflexion. Mais là, je tape sans doute trop haut pour la majorité de la classe, mais sait-on jamais. J'ai aussi fréquemment un autre type de défaut sur cette partie du travail : au lieu de répondre en s'appuyant sur des caractéristiques de l'oeuvre lue, j'ai des élèves qui font la liste des passages/personnages qu'ils ont bien aimés, ce qui donne : "J'aime le livre quand trucmuche fait ça parce que c'est généreux ; puis ce passage-là parce que tout le monde est joyeux mais pas la fin parce qu'il y a des morts". Même questionnement : comment les aider à sortir de ce travers ? J'ai conscience que je demande des choses pas forcément faciles pour des collégiens, mais ce n'est pas un mal d'être un peu exigeant et le barème est tel que ces comptes rendus leur rapportent assez facilement de bonnes notes.
- Fichiers joints
- AdrenFidèle du forum
Bonjour Marjo,
pour te répondre rapidement sur le premier point, et pour avoir déjà rencontré les problèmes que tu évoques, dans l'évaluation des lectures cursives, je cadre le "résumé" avec une formule comme "résumez la totalité de l'intrigue en six à huit phrases." Je ne demande pas de retour oral, ce qui évite le problème de "divulgâcher". Dans la présentation, je leur demande aussi la langue originale et le nom du traducteur le cas échéant.
Je trouve que dire "j'ai bien aimé quand Trucmuche fait ça parce que c'est généreux" montre déjà une réelle lecture du livre, ce que nous demandons. Parfois, je leur demande d'imaginer une autre fin. Je fonctionne comme toi avec des listes thématiques parmi lesquelles ils choisissent une lecture et mon questionnaire est différent pour chaque liste. Mes questions ne sont pas les mêmes pour le récit autobiographique et pour la science-fiction, par exemple. Dans les classes faibles, il m'arrive de leur donner du vocabulaire pour les aider à argumenter. Mes questions sont plus précises aussi, je vais par exemple leur demander quel personnage ils ont préféré et pourquoi, lequel ils ont moins aimé et pourquoi, ce qui leur permet plus facilement d'argumenter, et aussi de donner leur avis sur leur lecture avec des adjectifs et de justifier leur choix.
pour te répondre rapidement sur le premier point, et pour avoir déjà rencontré les problèmes que tu évoques, dans l'évaluation des lectures cursives, je cadre le "résumé" avec une formule comme "résumez la totalité de l'intrigue en six à huit phrases." Je ne demande pas de retour oral, ce qui évite le problème de "divulgâcher". Dans la présentation, je leur demande aussi la langue originale et le nom du traducteur le cas échéant.
Je trouve que dire "j'ai bien aimé quand Trucmuche fait ça parce que c'est généreux" montre déjà une réelle lecture du livre, ce que nous demandons. Parfois, je leur demande d'imaginer une autre fin. Je fonctionne comme toi avec des listes thématiques parmi lesquelles ils choisissent une lecture et mon questionnaire est différent pour chaque liste. Mes questions ne sont pas les mêmes pour le récit autobiographique et pour la science-fiction, par exemple. Dans les classes faibles, il m'arrive de leur donner du vocabulaire pour les aider à argumenter. Mes questions sont plus précises aussi, je vais par exemple leur demander quel personnage ils ont préféré et pourquoi, lequel ils ont moins aimé et pourquoi, ce qui leur permet plus facilement d'argumenter, et aussi de donner leur avis sur leur lecture avec des adjectifs et de justifier leur choix.
- marjoDoyen
Je ne fais pas de fiches de consignes différentes en fonction des lectures, mais je retiens que je pourrais peut-être varier selon le type de livre, en effet.
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