- Catherine93Niveau 5
Bonjour chers collègues
Des apprentis passionnés d'Histoire souhaiteraient parler de la bataille des Thermopyles.
Je précise que je suis formatrice en français/CGE dans un CFA. N'ayant pas d'examen à la fin de l'année, j'ai accepté car ils sont en BTS première année. Ce sont des industriels issus du baccalauréat professionnel.
Auriez-vous des lectures sérieuses et validées par les spécialistes à me conseiller ? Des documentaires ? J'ai déjà repéré quelques auteurs mais je préfère vous demander.
Il y a la légende et la réalité. Pourquoi cette bataille est-elle aussi célèbre ?
Merci à vous
Bonne soirée
Des apprentis passionnés d'Histoire souhaiteraient parler de la bataille des Thermopyles.
Je précise que je suis formatrice en français/CGE dans un CFA. N'ayant pas d'examen à la fin de l'année, j'ai accepté car ils sont en BTS première année. Ce sont des industriels issus du baccalauréat professionnel.
Auriez-vous des lectures sérieuses et validées par les spécialistes à me conseiller ? Des documentaires ? J'ai déjà repéré quelques auteurs mais je préfère vous demander.
Il y a la légende et la réalité. Pourquoi cette bataille est-elle aussi célèbre ?
Merci à vous
Bonne soirée
- PrezboGrand Maître
N'enseignant pas l'histoire, je n'ai pas de source à te conseiller, mais pour ta dernière question, je pense que l'intérêt pour cette bataille a été beaucoup relancé par ce film.
Je ne serais pas surpris que la demande de tes apprentis vienne de là (et qu'ils aient une certaine fascination pour l'imagerie musclée).
Je ne serais pas surpris que la demande de tes apprentis vienne de là (et qu'ils aient une certaine fascination pour l'imagerie musclée).
- LefterisEsprit sacré
Sur les Thermopyles uniquement, je ne sais pas, car il faut inclure cet épisode dans celui, plus vaste , de la seconde Guerre Médique. Sur cette période, les livres d'histoire sont nombreux La source antique la plus prolixe est Hérodote, mais les Anciens en avaient d'autres, perdues pour nous,et cette bataille a marqué symboliquement les mémoires, enrichi les recueils d'apophtegmes des Lacédémoniens, dont certains sont célébrissimes (La réponse de Léonidas à Xerxès lui demandant ses armes "Viens les prendre", l'adresse aux soldat " Ce soir, nous dînerons chez Hades" etc.)Catherine93 a écrit:Bonjour chers collègues
Des apprentis passionnés d'Histoire souhaiteraient parler de la bataille des Thermopyles.
Je précise que je suis formatrice en français/CGE dans un CFA. N'ayant pas d'examen à la fin de l'année, j'ai accepté car ils sont en BTS première année. Ce sont des industriels issus du baccalauréat professionnel.
Auriez-vous des lectures sérieuses et validées par les spécialistes à me conseiller ? Des documentaires ? J'ai déjà repéré quelques auteurs mais je préfère vous demander.
Il y a la légende et la réalité. Pourquoi cette bataille est-elle aussi célèbre ?
Merci à vous
Bonne soirée
Sa célébrité vient de ce qu'elle illustre, dès l'Antiquité, l'héroïsme spartiate et la liberté des cités grecques où les citoyens obéissaient à la loi et non à un despote, comme les Perses. C'est le sens de l'anecdote réelle ou supposée de la conversation de Démarate, exilé à la cour de Xerxès, qui explique cela au roi, en lui annonçant que son expédition démesurée tournera mal face à de tels hommes, même peu nombreux (Hérodote, livre VII).
C'est aussi l'épitaphe de Simonide : "Etranger, va dire aux Lacédémoniens que nous sommes gisons ici, après avoir obéi à leurs ordres".
Historiquement, cette bataille aurait permis de freiner l'avancée d'un corps expéditionnaire terrestre perse, commandé par Mardonios, et permettre ainsi à Athènes de s'organiser (bataille de Salamine) . Une tradition, parfois contestée, place le même jour la défaite du corps expéditionnaire naval des Perses au cap Artémision, au nord de l'Eubée. L'importance stratégique de cette bataille, bien réelle, freinant l'avancée perse est discutée semble-t-il, mais il est en tout cas certain qu'elle a pris la dimension d'un mythe dès l'Antiquité. Mythe qui parcourt le temps et si tu enseignes le français, tu peux déjà leur faire lire 'Les Trois-Cents", dans La légende des siècles de Hugo
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
Prezbo a écrit:N'enseignant pas l'histoire, je n'ai pas de source à te conseiller, mais pour ta dernière question, je pense que l'intérêt pour cette bataille a été beaucoup relancé par ce film.
Je ne serais pas surpris que la demande de tes apprentis vienne de là (et qu'ils aient une certaine fascination pour l'imagerie musclée).
On peut également se référer au film américain Spartatouille. Mais ce n'est pas obligatoire !
- DerborenceModérateur
Je peux te recommander sur les guerres médiques le docu-fiction Au nom d'Athènes (Fabrice Hourlier – Arte – 2012). La bataille des Thermopyles est racontée dans le 2e épisode.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Catherine93Niveau 5
Merci pour vos indications, vos pistes d'analyse!
- LefterisEsprit sacré
Ces documentaires sont intéressants, mais si les élèves veulent de l'hémoglobine, ils seront déçus, le combat des Thermopyles est seulement cité. Les réalisateurs du documentaire sont de ceux qui estiment que le rôle de cette bataille dans la suite des événements est exagéré et sert surtout la propagande spartiate.Catherine93 a écrit:Merci pour vos indications, vos pistes d'analyse!
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- PrezboGrand Maître
Tu plaisantes, pour qu'il existe une parodie, il faut que la référence initiale soit identifiable. Une bonne vidéo qui revient sur l'influence du film (et donc indirectement de la bataille) dans l'imagerie populaire, y compris ses possibles récupérations politiques :
- GuiguesNiveau 8
Si c’est le cas, ça peut être rigolo de leur préciser que ce film est (je cite Vincent Azoulay), « une merde fascisante », mais j’ignore s’il étudie la bataille dans ses travaux. Le livre de Johan Chapoutot sur le nazisme et l’antiquité montre quant à lui la fascination des nazis pour Sparte.
- géohistoireNiveau 10
Pitié, pas le film 300.
Deux petites vidéos sérieuses sur le sujet :
Deux petites vidéos sérieuses sur le sujet :
- ElyasEsprit sacré
Guigues a écrit:
Si c’est le cas, ça peut être rigolo de leur préciser que ce film est (je cite Vincent Azoulay), « une merde fascisante », mais j’ignore s’il étudie la bataille dans ses travaux. Le livre de Johan Chapoutot sur le nazisme et l’antiquité montre quant à lui la fascination des nazis pour Sparte.
300 est avant tout une BD d'un auteur idolatré par l'extrême-droite américaine : Franck Miller. Il est bien connu pour ses positions masculinistes, pro-armes et compagnie avec des références où le racisme est presque assumé ainsi qu'un discours ultra-violent contre les pacifistes et les altermondialistes.
Pour l'étude des Thermopyles, la bataille est revenue dans l'imaginaire populaire par l'extrême-droite. Des "Européens" bien burnés qui butent des "Orientaux". Faut pas chercher bien loin...
A noter que ces films occultent toutes les forces auxiliaires qui ont accompagnés les quelques Egaux venus au combat.
- ElaïnaDevin
Faut dissocier l'homme de l'artiste non ? B)
Blague à part, j'ai une forme de tendresse pour le film 300 (je n'ai pas lu la bd) mais je me demande qui peut bien croire qu'il s'agit d'un film historique sérieusement. Entre les spartiates présentés comme de joyeux chippendales et les Perses qui ont des trolls dans leur armée...
Blague à part, j'ai une forme de tendresse pour le film 300 (je n'ai pas lu la bd) mais je me demande qui peut bien croire qu'il s'agit d'un film historique sérieusement. Entre les spartiates présentés comme de joyeux chippendales et les Perses qui ont des trolls dans leur armée...
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- mistinguetteFidèle du forum
Bon je vais le noter pour faire disparaître cette image de ma tête : chaque fois que je lis ce titre une image de sous sous-vêtements Damart apparaît dans ma tête sur laquelle se superpose un baume à lèvres "indien". Ce court circuitage de cerveaux m'énerve surtout qu'en vous lisant je sais bien que la ref est tout autre. Voilà, c'était mon cerveau en mode j'ai 10 ans.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- PrezboGrand Maître
Guigues a écrit:
Si c’est le cas, ça peut être rigolo de leur préciser que ce film est (je cite Vincent Azoulay), « une merde fascisante », mais j’ignore s’il étudie la bataille dans ses travaux. Le livre de Johan Chapoutot sur le nazisme et l’antiquité montre quant à lui la fascination des nazis pour Sparte.
Je n'ai pas dit que j'étais fan du film moi-même. Je soupçonne juste que si une classe d'ex bacs pro se montre brusquement passionnée par la bataille des Thermopyles, il y a de bonne chance qu'ils aient été influencés par le film plus que par la fréquentation des meilleures spécialistes de l'antiquité. Cela dit, un travail en classe peut être l'occasion de remettre un peu de réalité historique dans tout ça, j'imagine.
Elyas a écrit:
300 est avant tout une BD d'un auteur idolatré par l'extrême-droite américaine : Franck Miller. Il est bien connu pour ses positions masculinistes, pro-armes et compagnie avec des références où le racisme est presque assumé ainsi qu'un discours ultra-violent contre les pacifistes et les altermondialistes.
Pour l'étude des Thermopyles, la bataille est revenue dans l'imaginaire populaire par l'extrême-droite. Des "Européens" bien burnés qui butent des "Orientaux". Faut pas chercher bien loin...
A noter que ces films occultent toutes les forces auxiliaires qui ont accompagnés les quelques Egaux venus au combat.
Franck Miller n'est pas que ça, c'est aussi un auteur qui a révolutionné graphiquement les comics américain et les a fait passer à une nouvelle étape de maturité dans les années 80, via sa reprise de la série Daredevil ou sa propre série Sin City. Disons que le présenter comme un auteur idolatré par l'extrême-droite américaine, c'est un peu comme présenter Lovecraft comme un auteur raciste à l'imaginaire idéologiquement douteux : c'est incontestablement vrai, cela n'explique pas pourquoi l’œuvre a initialement eu du succès auprès d'un large public, et c'est une description selon un angle restreint.
- ElyasEsprit sacré
Prezbo a écrit:Guigues a écrit:
Si c’est le cas, ça peut être rigolo de leur préciser que ce film est (je cite Vincent Azoulay), « une merde fascisante », mais j’ignore s’il étudie la bataille dans ses travaux. Le livre de Johan Chapoutot sur le nazisme et l’antiquité montre quant à lui la fascination des nazis pour Sparte.
Je n'ai pas dit que j'étais fan du film moi-même. Je soupçonne juste que si une classe d'ex bacs pro se montre brusquement passionnée par la bataille des Thermopyles, il y a de bonne chance qu'ils aient été influencés par le film plus que par la fréquentation des meilleures spécialistes de l'antiquité. Cela dit, un travail en classe peut être l'occasion de remettre un peu de réalité historique dans tout ça, j'imagine.Elyas a écrit:
300 est avant tout une BD d'un auteur idolatré par l'extrême-droite américaine : Franck Miller. Il est bien connu pour ses positions masculinistes, pro-armes et compagnie avec des références où le racisme est presque assumé ainsi qu'un discours ultra-violent contre les pacifistes et les altermondialistes.
Pour l'étude des Thermopyles, la bataille est revenue dans l'imaginaire populaire par l'extrême-droite. Des "Européens" bien burnés qui butent des "Orientaux". Faut pas chercher bien loin...
A noter que ces films occultent toutes les forces auxiliaires qui ont accompagnés les quelques Egaux venus au combat.
Franck Miller n'est pas que ça, c'est aussi un auteur qui a révolutionné graphiquement les comics américain et les a fait passer à une nouvelle étape de maturité dans les années 80, via sa reprise de la série Daredevil ou sa propre série Sin City. Disons que le présenter comme un auteur idolâtré par l'extrême-droite américaine, c'est un peu comme présenter Lovecraft comme un auteur raciste à l'imaginaire idéologiquement douteux : c'est incontestablement vrai, cela n'explique pas pourquoi l’œuvre a initialement eu du succès auprès d'un large public, et c'est une description selon un angle restreint.
Il est effectivement tout ce que tu décris. Cependant, contrairement à Lovecraft, sa révolution graphique sert surtout à montrer la violence et une certaine forme de masculinité. Cela a été une révolution incroyable mais qui portait en elle les germes de la pensée de Miller. On peut prendre Moore, qui est son égal au niveau révolution des comics (mais sur le plan narratif et dramaturgique). Ils sont les deux visages du Janus des comics.
Dès le début, son style a été marqué par la violence et une certaine vision de l'homme et de la femme (Sin City a eu son lot de controverses).
- ZakalweNiveau 9
Pour la société spartiate dans son ensemble, j'aime bien ce que Brett Deveraux en a écrit (mais c'est en anglais). Ca peut se résumer en "Sparta sucks". Même si son blog a plus de vocation à être de la médiation culturelle que du travail universitaire, c'est un spécialiste de l'antiquité (mais plus de l'histoire militaire romaine).
https://acoup.blog/2019/08/16/collections-this-isnt-sparta-part-i-spartan-school/
https://acoup.blog/2019/08/16/collections-this-isnt-sparta-part-i-spartan-school/
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INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
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