Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- cannelle21Grand Maître
Bonjour,
Je suis plongée dans mon planning et je commence à angoisser devant l'ampleur de la tâche.
- Comment allez-vous vous organiser de votre côté ?
- Les écrits de spécialité sont en mars ?
- L'évaluation de pratique est aussi en mars ?
- Quelqu'un a la mise en scène d'Ostermeier en ligne ?
- Quelqu'un a la mise en scène de Vitez en ligne ?
Allez, je retourne trancher dans Richard III.
Je suis plongée dans mon planning et je commence à angoisser devant l'ampleur de la tâche.
- Comment allez-vous vous organiser de votre côté ?
- Les écrits de spécialité sont en mars ?
- L'évaluation de pratique est aussi en mars ?
- Quelqu'un a la mise en scène d'Ostermeier en ligne ?
- Quelqu'un a la mise en scène de Vitez en ligne ?
Allez, je retourne trancher dans Richard III.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Je fais remonter.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Bonjour Cannelle
Oui je trouve ça angoissant aussi...
En plus rien sur Édutheque (théâtre en acte n'est plus accessible)
J'ai trouvé Le Soulier de satin de Vitez en m'abonnant à la plate-forme MADELEN de l'INA.
C'est payant mais pas trop cher.
Je ne sais pas si tu as vu mais sur Cyrano éducation il y a celle de Olivier Py.
Je fais beaucoup de comparaisons entre les deux.
La pratique était prévu l'année dernière en Mars et ensuite ça a été décalé.
Je fulmine que ce soit maintenu en mars...
Oui je trouve ça angoissant aussi...
En plus rien sur Édutheque (théâtre en acte n'est plus accessible)
J'ai trouvé Le Soulier de satin de Vitez en m'abonnant à la plate-forme MADELEN de l'INA.
C'est payant mais pas trop cher.
Je ne sais pas si tu as vu mais sur Cyrano éducation il y a celle de Olivier Py.
Je fais beaucoup de comparaisons entre les deux.
La pratique était prévu l'année dernière en Mars et ensuite ça a été décalé.
Je fulmine que ce soit maintenu en mars...
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- cannelle21Grand Maître
Je vois que l'on en est au même stade d'incertitude.
Richard III et Le Soulier de satin d'ici mars, cela ressemble à une blague.
Merci pour tes pistes de captations.
Richard III et Le Soulier de satin d'ici mars, cela ressemble à une blague.
Merci pour tes pistes de captations.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- linaNiveau 7
Bonjour,
Épreuves maintenues en mars en effet. Le planning des interventions des comédiens a été conçu dans ce sens mais cela va tout de même être sportif!
Dommage pour Théâtre en acte, il y avait des éléments de comparaison intéressants (que j'utilisais aussi dans le cadre du français).
Et nous attendons toujours le fameux dossier Canopé sur Le soulier de Satin qui devait paraître l'année dernière...
Pour les captations de Vitez et Ostermeier, c'est le CDI du lycée qui a acheté les DVD, je ne les ai pas en version numérique.
Bon courage à tous!
Épreuves maintenues en mars en effet. Le planning des interventions des comédiens a été conçu dans ce sens mais cela va tout de même être sportif!
Dommage pour Théâtre en acte, il y avait des éléments de comparaison intéressants (que j'utilisais aussi dans le cadre du français).
Et nous attendons toujours le fameux dossier Canopé sur Le soulier de Satin qui devait paraître l'année dernière...
Pour les captations de Vitez et Ostermeier, c'est le CDI du lycée qui a acheté les DVD, je ne les ai pas en version numérique.
Bon courage à tous!
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Richard III dans les deux versions vient de paraître sur Cyrano éducation.
https://www.cyrano.education/content/richard-iii-53417
https://www.cyrano.education/content/richard-iii-57805
Pour pouvoir la montrer aux élèves il suffit de s'inscrire et c'est gratuit, par contre il faut payer si on veut un compte pour la classe.
Théâtre en acte devrait logiquement être de nouveau accessible d'ici quelques temps, espérons.
En ce qui concerne le maintien des épreuves en mars , c'est une sombre crétinerie et je reste polie.
Certains articles donnent l'impression qu'on pourra peut-être regagner une quinzaine de jours mais c'est carrément insuffisant
https://www.cyrano.education/content/richard-iii-53417
https://www.cyrano.education/content/richard-iii-57805
Pour pouvoir la montrer aux élèves il suffit de s'inscrire et c'est gratuit, par contre il faut payer si on veut un compte pour la classe.
Théâtre en acte devrait logiquement être de nouveau accessible d'ici quelques temps, espérons.
En ce qui concerne le maintien des épreuves en mars , c'est une sombre crétinerie et je reste polie.
Certains articles donnent l'impression qu'on pourra peut-être regagner une quinzaine de jours mais c'est carrément insuffisant
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- cannelle21Grand Maître
Merci ! J'aime beaucoup celle d'Ostermeier.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
J'ai eu la chance de voir en juin celle de Thomas Jolly ( avec Henri VI avant) et j'en ai été enthousiasmée.
Je commence par Claudel, même si c'est difficile, l'ayant déjà travaillé l'année dernière.
La mise en scène de Vitez n'a pas très bien vieilli et la captation n'est pas de très bonne qualité malheureusement...du coup je pense que les élèves vont d'autant plus apprécier Richard (même si je dois dire, qu'ils entrent avec beaucoup de bonne volonté dans le texte de Claudel).
En plus sur théâtre en acte, ils n'ont pas eu les droits pour mettre des extraits de la mise en scène, ce qui est quand même un comble! Les ordonnateurs du programme auraient pu négocier cela avant de nous l'imposer...
Je commence par Claudel, même si c'est difficile, l'ayant déjà travaillé l'année dernière.
La mise en scène de Vitez n'a pas très bien vieilli et la captation n'est pas de très bonne qualité malheureusement...du coup je pense que les élèves vont d'autant plus apprécier Richard (même si je dois dire, qu'ils entrent avec beaucoup de bonne volonté dans le texte de Claudel).
En plus sur théâtre en acte, ils n'ont pas eu les droits pour mettre des extraits de la mise en scène, ce qui est quand même un comble! Les ordonnateurs du programme auraient pu négocier cela avant de nous l'imposer...
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- cannelle21Grand Maître
Bonjour,
Je reviens ici demander de l'aide. Je suis en train de travailler L'épreuve de créativité à l'écrit et j'ai plusieurs questions. Je suis désolée si elles paraissent un peu naïves.
Dans le sujet de l'année de l'année dernière, on parle de carnet de création. Qu'attend-on exactement ?
- Un travail entièrement rédigé ?
- Un travail organisé ?
- Un travail argumenté ?
- Les élèves doivent-ils dire "je"?
- Quelqu'un aurait-il un barème de référence ?
Auriez-vous des exemples de sujets :
- Sur Richard III ?
- Sur Le Soulier ?
Je reviens ici demander de l'aide. Je suis en train de travailler L'épreuve de créativité à l'écrit et j'ai plusieurs questions. Je suis désolée si elles paraissent un peu naïves.
Dans le sujet de l'année de l'année dernière, on parle de carnet de création. Qu'attend-on exactement ?
- Un travail entièrement rédigé ?
- Un travail organisé ?
- Un travail argumenté ?
- Les élèves doivent-ils dire "je"?
- Quelqu'un aurait-il un barème de référence ?
Auriez-vous des exemples de sujets :
- Sur Richard III ?
- Sur Le Soulier ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Bonjour Cannelle
Mets moi un mp avec ton mail,je t'enverrai des exemples de sujets et des corrigés de l'année dernière sur Claudel.
Les élèves peuvent utiliser le "je" à condition de ne pas en abuser!
L'expression "carnet de création "nous avait laissés perplexes: on attend que le devoir soit rédigé tout de même !
L'organisation peut être souple mais c'est préférable d'avoir quelque chose qui présente une démarche compréhensible (par éléments de mise en scène par exemple).
Mets moi un mp avec ton mail,je t'enverrai des exemples de sujets et des corrigés de l'année dernière sur Claudel.
Les élèves peuvent utiliser le "je" à condition de ne pas en abuser!
L'expression "carnet de création "nous avait laissés perplexes: on attend que le devoir soit rédigé tout de même !
L'organisation peut être souple mais c'est préférable d'avoir quelque chose qui présente une démarche compréhensible (par éléments de mise en scène par exemple).
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- cannelle21Grand Maître
Écusette de Noireuil a écrit:Bonjour Cannelle
Mets moi un mp avec ton mail,je t'enverrai des exemples de sujets et des corrigés de l'année dernière sur Claudel.
Les élèves peuvent utiliser le "je" à condition de ne pas en abuser!
L'expression "carnet de création "nous avait laissés perplexes: on attend que le devoir soit rédigé tout de même !
L'organisation peut être souple mais c'est préférable d'avoir quelque chose qui présente une démarche compréhensible (par éléments de mise en scène par exemple).
Merci pour ton aide. Je t'envoie un mp avec mon mail.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- DuendecitaNiveau 1
Bonjour à vous,
Je suis nouvelle sur ce forum mais je viens pour échanger autour de la spé aussi, avec ces épreuves incroyablement prématurées en mars et ce programme absolument gargantuesque.
Je n’ai pas encore posté assez pour des MP mais je pourrai vous proposer des sujets sur Claudel et leurs corrigés!
Si jamais vous avez des pistes pour Richard III? Comment commencer, par quoi… (le contexte, l’œuvre, l’auteur, tout me semble déborder je suis un peu perdue!).
De mon coté j’ai commencé par Claudel parce que je l’avais fait l’année dernière donc plus rassurant pour moi. J’espère avoir « fini » pour décembre, on fera une représentation début du mois, pas loin des vacances… Et ensuite c’est parti pour William 🫣
Avez-vous une édition que vous recommandez?
Je suis nouvelle sur ce forum mais je viens pour échanger autour de la spé aussi, avec ces épreuves incroyablement prématurées en mars et ce programme absolument gargantuesque.
Je n’ai pas encore posté assez pour des MP mais je pourrai vous proposer des sujets sur Claudel et leurs corrigés!
Si jamais vous avez des pistes pour Richard III? Comment commencer, par quoi… (le contexte, l’œuvre, l’auteur, tout me semble déborder je suis un peu perdue!).
De mon coté j’ai commencé par Claudel parce que je l’avais fait l’année dernière donc plus rassurant pour moi. J’espère avoir « fini » pour décembre, on fera une représentation début du mois, pas loin des vacances… Et ensuite c’est parti pour William 🫣
Avez-vous une édition que vous recommandez?
- cannelle21Grand Maître
Bonjour,
Je commence dans la spé, donc je ne sais pas si ce que je fais colle.
Pour Richard, j'ai utilisé l'édition avec la traduction de Desprats (comme Thomas Jolly).
Pour les cours, voici ce que j'ai fait et prévu de faire :
- Théâtre élisabéthain
- Recherche sur la question du monstre en art
- Contexte historique avec Guerre de cent ans et Guerre des deux Roses avec à la fin un arbre généalogique
- Un cours sur les significations de Richard III : Sa structure, la question du mal, la question du pourquoi... J'ai orienté vers des grandes thématiques : "La chute de Richard", "Un héros du mal ?"...
- Un cours sur la mise en scène de TJ en détaillant bien, ce qui me permet de retraverser plein de scènes et de significations possibles
- Un cours sur la mise en scène d'Ostermeier (que je trouve super)
Bon courage
ça va tellement vite
Je commence dans la spé, donc je ne sais pas si ce que je fais colle.
Pour Richard, j'ai utilisé l'édition avec la traduction de Desprats (comme Thomas Jolly).
Pour les cours, voici ce que j'ai fait et prévu de faire :
- Théâtre élisabéthain
- Recherche sur la question du monstre en art
- Contexte historique avec Guerre de cent ans et Guerre des deux Roses avec à la fin un arbre généalogique
- Un cours sur les significations de Richard III : Sa structure, la question du mal, la question du pourquoi... J'ai orienté vers des grandes thématiques : "La chute de Richard", "Un héros du mal ?"...
- Un cours sur la mise en scène de TJ en détaillant bien, ce qui me permet de retraverser plein de scènes et de significations possibles
- Un cours sur la mise en scène d'Ostermeier (que je trouve super)
Bon courage
ça va tellement vite
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- DuendecitaNiveau 1
Merci Cannelle! Oui c’est affolant comme le temps file, avec tant à faire (et les 9 sorties spectacles à caler haha, au cas où on aurait prévu d’avoir une vie 🥳)
Moi j’ai déjà fait deux années de spé mais covido-chaotiques et sans les épreuves en mars…
Si j’ai bien compris, tu fais Claudel ensuite, donc si tu veux n’hésite pas, pour le coup j’ai fait des fiches de théorie béton! Enfin j’espère Ha ha. Je les partage avec plaisir.
Ce que je trouve dur avec ce programme en deux parties, c’est qu’on doit toujours l’inventer l’année 1 et que en année 2, quand on commence à le maîtriser… Il change…
Pour Shakespeare, moi c’est l’analyse de capta qui me stresse: deux mises en scène ça fait beaucoup, déjà que Claudel prend des heures et des heures ne serait-ce qu’à regarder…
Moi aussi je préfère Ostermeier, j’ai même déjà prévu quelques articles qui descendent un peu Jolly pour leur donner du « recul »
Merci pour le conseil d’édition je vais regarder celle-là!
Moi j’ai déjà fait deux années de spé mais covido-chaotiques et sans les épreuves en mars…
Si j’ai bien compris, tu fais Claudel ensuite, donc si tu veux n’hésite pas, pour le coup j’ai fait des fiches de théorie béton! Enfin j’espère Ha ha. Je les partage avec plaisir.
Ce que je trouve dur avec ce programme en deux parties, c’est qu’on doit toujours l’inventer l’année 1 et que en année 2, quand on commence à le maîtriser… Il change…
Pour Shakespeare, moi c’est l’analyse de capta qui me stresse: deux mises en scène ça fait beaucoup, déjà que Claudel prend des heures et des heures ne serait-ce qu’à regarder…
Moi aussi je préfère Ostermeier, j’ai même déjà prévu quelques articles qui descendent un peu Jolly pour leur donner du « recul »
Merci pour le conseil d’édition je vais regarder celle-là!
- linaNiveau 7
Bonjour à vous,
J'ai également commencé l'année avec Richard III.
En théorie, nous avons vu:
- Le contexte: guerre des Deux roses, arbre généalogique, Richard entre légende et histoire
- Comparaison de l'exposition des deux mises en scène
- Le personnage de Richard III, un monstre? (autoportraits, le bestiaire, la figure du diable)
- Le théâtre élisabéthain
- Analyse d'un extrait de la scène avec Lady Anne (Ostermeier)
- Thomas Ostermeier et sa mise en scène de Richard III
+ points rapides: le théâtre alchimique de Shakespeare, Richard III dans Henri VI.
J'aimerais maintenant travailler davantage sur la mise en scène de Thomas Jolly (j'ai sélectionné des passages pour parcourir ses choix de scénographie). J'ai aussi prévu de faire travailler les élèves sur des articles critiques négatifs. J'ai prévu également de proposer un bac blanc, travailler sur le personnage de Marguerite et le dénouement de la pièce mais j'ai peur de manquer de temps...
Nous avons tous la traduction de Déprats (livre en version bilingue avec Thomas Jolly en couverture).
J'ai lu la réécriture Les Reines de Normand Chaurette mais je ne sais pas encore si je vais l'exploiter.
J'ai également commencé l'année avec Richard III.
En théorie, nous avons vu:
- Le contexte: guerre des Deux roses, arbre généalogique, Richard entre légende et histoire
- Comparaison de l'exposition des deux mises en scène
- Le personnage de Richard III, un monstre? (autoportraits, le bestiaire, la figure du diable)
- Le théâtre élisabéthain
- Analyse d'un extrait de la scène avec Lady Anne (Ostermeier)
- Thomas Ostermeier et sa mise en scène de Richard III
+ points rapides: le théâtre alchimique de Shakespeare, Richard III dans Henri VI.
J'aimerais maintenant travailler davantage sur la mise en scène de Thomas Jolly (j'ai sélectionné des passages pour parcourir ses choix de scénographie). J'ai aussi prévu de faire travailler les élèves sur des articles critiques négatifs. J'ai prévu également de proposer un bac blanc, travailler sur le personnage de Marguerite et le dénouement de la pièce mais j'ai peur de manquer de temps...
Nous avons tous la traduction de Déprats (livre en version bilingue avec Thomas Jolly en couverture).
J'ai lu la réécriture Les Reines de Normand Chaurette mais je ne sais pas encore si je vais l'exploiter.
- DuendecitaNiveau 1
Merci pour cette réponse! Quand j’aurai une idée de progression sur Shakespeare je la mettrai aussi…
Ça vous dit qu’on s’échange des fiches ou des sujets?
Sur Claudel ou sur Shakespeare, ou les deux.
Ça vous dit qu’on s’échange des fiches ou des sujets?
Sur Claudel ou sur Shakespeare, ou les deux.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je suis partante aussi pour des échanges.
Pour faire écho à ce qui précède, je ne regarde pas les captations en entier mais seulement des extraits significatifs, impossible autrement !
Par contre j'ai conseillé à mes élèves de regarder la lecture en ligne des deux premières journées du Soulier dans la lecture de la Comédie-Française, pour aider à la lecture.
Pour faire écho à ce qui précède, je ne regarde pas les captations en entier mais seulement des extraits significatifs, impossible autrement !
Par contre j'ai conseillé à mes élèves de regarder la lecture en ligne des deux premières journées du Soulier dans la lecture de la Comédie-Française, pour aider à la lecture.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- DuendecitaNiveau 1
Nous cette année nous avons fait d’abord un résumé des personnages avec un schéma au tableau, puis une lecture jouée de la première journée (avec coupes) avec l’intervenante et moi même. Cela a bien fonctionné, les élèves étaient ravis de commencer par regarder et ils sont mieux entrés dans l’œuvre que l’année dernière!
- DuendecitaNiveau 1
Enfiiiiiiin le dossier Shakespeare!
Ah, apparemment je n’ai pas le droit de poster de liens parce que je suis nouvelle ha ha. Mais en tout cas vous pouvez le trouver sur théâtre en acte.
Ah, apparemment je n’ai pas le droit de poster de liens parce que je suis nouvelle ha ha. Mais en tout cas vous pouvez le trouver sur théâtre en acte.
- cannelle21Grand Maître
Merci de nous l'avoir signalé.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Le programme limitatif pour l'année prochaine est paru, je ne sais pas si vous avez vu ? Le sujet est "parcours d'une comédienne "autour de Dominique Blanc, avec trois pièces (rien que ça!)
Phèdre de Chereau, le mariage de Figaro de Jean-Pierre Vincent et Angels of America de Desplechin.
Remarque numéro 1
Quel programme démesuré une fois de plus
Remarque numéro 2
Parcours de comédienne certes et j'aime beaucoup Dominique Blanc, mais n'a t-elle joué que des textes d'hommes ? N' a t-elle été mise en scène que par des hommes ?
Phèdre de Chereau, le mariage de Figaro de Jean-Pierre Vincent et Angels of America de Desplechin.
Remarque numéro 1
Quel programme démesuré une fois de plus
Remarque numéro 2
Parcours de comédienne certes et j'aime beaucoup Dominique Blanc, mais n'a t-elle joué que des textes d'hommes ? N' a t-elle été mise en scène que par des hommes ?
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- cannelle21Grand Maître
J'ai vu ça. On dirait qu'ils font exprès de nous savonner la planche. Comment tu entres là-dedans ? Comment tu montes quelque chose pour la pratique ? Comment tu organises tes cours de théorie ? Non mais, franchement.
Bon, je regarderai ça, cet été, quand j'aurai survécu à cette année.
Bon, je regarderai ça, cet été, quand j'aurai survécu à cette année.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- trompettemarineMonarque
Dominique Blanc était venue dans un lycée de mon académie parler de son travail de comédienne. Peut-être que certains d'entre vous pourront avoir cette chance. Elle avait été remarquable.
- nicole 86Expert spécialisé
Dominique Blanc était l'invitée de L'heure bleue sur France Inter mardi 22 novembre. Je ne sais pas mettre le lien à partir du portable.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Que Dominique Blanc soit quelqu'un de remarquable je n'en doute pas, par contre Cannelle a raison c'est complètement délirant comme programme, même sans tenir compte de la question de la représentation des femmes en littérature que je soulève dans mon message
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum