- ilfaitbeauNiveau 3
Bonjour
Qu'envisagez-vous de donner comme lectures cursives pour Rimbaud ? J'avais opté pour Le Parti pris des choses de Ponge. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Qu'envisagez-vous de donner comme lectures cursives pour Rimbaud ? J'avais opté pour Le Parti pris des choses de Ponge. Qu'en pensez-vous ?
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- The PaperHabitué du forum
Un ou deux lais de Marie de France, en insistant sur ce qu'ils ont de novateur à leur époque.
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- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
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- NLM76Grand Maître
Oui. Dans ta traduction ! Ou (pardon :/) dans celle de Françoise Morvan, que je préfère parce qu'elle est en octosyllabes.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SolovieïNiveau 10
Le parcours offre de nombreuses possibilités, l'émancipation pouvant être lue comme une émancipation personnelle ou collective autant que comme une émancipation formelle. L'idéal serait d'unir toutes les acceptions du terme, dans une œuvre invitant à toutes les émancipations.
- NLM76Grand Maître
De toutes façons, pour la lecture cursive, je le rappelle, nulle nécessité d'entrer dans le "parcours".
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SolovieïNiveau 10
NLM76 a écrit:De toutes façons, pour la lecture cursive, je le rappelle, nulle nécessité d'entrer dans le "parcours".
J'entends bien que tu n'as rien trouvé d'explicite dans le BO à ce sujet, mais la majorité des directives académiques (rédigées par les IA-IPR spontanément ou en réponse aux sollicitations des enseignants) affirment bien que l'œuvre cursive doit entretenir un lien avec le parcours.
Dans ma zone (étranger), c'est imposé, dans l'académie de Bordeaux et de Lyon avec qui nous travaillons régulièrement, ça l'est aussi.
Par exemple :
Tu as abordé ce sujet dans ce fil, et probablement d'autres encore : https://www.neoprofs.org/t125464-lecture-complementaire-rapport-etroit-avec-l-oeuvre-complete-de-la-sequence
Je pense que cela ne vaut pas la peine, encore plus pour un enseignant contractuel, de s'opposer à l'IA-IPR pour une telle broutille. D'autant plus qu'une cohérence entre l'œuvre cursive, le parcours et l'œuvre officielle facilite notre travail en classe et la lisibilité de l'ensemble pour les élèves.
Si on vise la transmission d'une culture littéraire et l'ouverture, évidemment, là... mais est-ce (encore) l'objectif du lycée ? Je ne pense pas. Mes objectifs sont plus pragmatiques : la réussite aux EAF, la maîtrise des objets d'étude et du programme. Point. Je fais de l'ouverture avec les élèves (HLP) ou étudiants intéressés.
Les intitulés de parcours sont assez larges (et capillotractables) pour ne pas nous sentir limités, non ?
Tout de même, vois à quoi nous en sommes réduits... L'éducation n'a plus rien de national.
- The PaperHabitué du forum
Oui.NLM76 a écrit:Oui. Dans ta traduction ! Ou (pardon :/) dans celle de Françoise Morvan, que je préfère parce qu'elle est en octosyllabes.
J'ai découvert celle de Françoise Morvan après avoir fait la mienne (j'aurais aimé la connaître avant, je me serais évité cette peine ). Je la trouve très ingénieuse pour conserver l'octosyllabe ; cependant, il y a des passages où elle traduit à peine le vocabulaire médiéval en français plus moderne. Pour des lycéens, quoiqu'en décasyllabes, j'ai l'audace de penser que la mienne est plus adaptée.
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- NLM76Grand Maître
- Spoiler:
- @The Paper : ce serait bien qu'on soit dans la logique médiévale pour la question auctoriale, et qu'on puisse se permettre de faire un mélange des deux traductions : celle de Françoise Morvan pour l'octosyllabe, et la tienne pour la modernisation ! Bon ; en attendant, c'est bien aussi parce que fait de la variété et de la richesse.Solovieï a écrit:D'autant plus qu'une cohérence entre l'œuvre cursive, le parcours et l'œuvre officielle facilite notre travail en classe et la lisibilité de l'ensemble pour les élèves.
Si on vise la transmission d'une culture littéraire et l'ouverture, évidemment, là... mais est-ce (encore) l'objectif du lycée ? Je ne pense pas. Mes objectifs sont plus pragmatiques : la réussite aux EAF, la maîtrise des objets d'étude et du programme. Point. [\quote] Pas du tout d'accord avec ça. L'objectif du lycée, l'objet de l'étude, le programme, c'est la langue et la littérature. Quant à la "maîtrise" des objets d'étude et du programme, il me semble que c'est parfaitement irréaliste.Le programme officiel de 1re a écrit:Dans la continuité de la classe de seconde, l’enseignement du français en première a pour finalités d’élargir et d’approfondir chez les élèves la connaissance et le goût de la langue et de la littérature, de poursuivre la construction et l’appropriation personnelle d’une culture littéraire, ainsi que l’acquisition des capacités d’expression, d’analyse, d’interprétation et de réflexion qu’évaluent en fin d’année scolaire les épreuves anticipées de français.Les intitulés de parcours sont assez larges (et capillotractables) pour ne pas nous sentir limités, non ?
En somme, ce sont des broutilles, en effet tu as raison. Et c'est pourquoi on peut continuer à en discuter agréablement. Je suis d'accord avec le fait que cela ne vaut pas la peine de s'opposer à l'IA-IPR pour une telle broutille quand on est contractuel.
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