- AsarteLilithEsprit sacré
Bonjour/bonsoir tout le monde!
J'avais concocté l'an passé, en fin d'année, ce document , à partir du TDL 3e, du livrescolaire.fr et d'une fiche trouvée sur le net. Je l'ai reprise ce matin. La semaine prochaine, j'ai AP avec mes 3e, et c'est notamment pour moi le moment de faire de la méthodologie pour l'examen.
- est-ce qu'un document sur la question de l'image au DNB est vraiment utile ? J'en ai parlé rapidement aux 3e en parcourant le sujet de l'an passé avec eux, mais peut-être qu'un moment spécial dessus serait positif ?
- et si oui, le document est-il complet et assez clair ?
Bien sûr, je le laisse pour qui veut en échange.
J'avais concocté l'an passé, en fin d'année, ce document , à partir du TDL 3e, du livrescolaire.fr et d'une fiche trouvée sur le net. Je l'ai reprise ce matin. La semaine prochaine, j'ai AP avec mes 3e, et c'est notamment pour moi le moment de faire de la méthodologie pour l'examen.
- est-ce qu'un document sur la question de l'image au DNB est vraiment utile ? J'en ai parlé rapidement aux 3e en parcourant le sujet de l'an passé avec eux, mais peut-être qu'un moment spécial dessus serait positif ?
- et si oui, le document est-il complet et assez clair ?
Bien sûr, je le laisse pour qui veut en échange.
- Spoiler:
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AlabamaHabitué du forum
J'aime bien ton document. Merci pour le partage ! Quel dommage qu'au brevet, la mise en relation texte/image soit si pauvre...
- LédisséEsprit sacré
Merci pour ce partage. Je trouve très intéressant d'enchaîner ainsi plusieurs analyses d'image, et j'ai toujours été arrêtée par la nécessité d'une compréhension approfondie du texte en regard ; avec des extraits, c'est davantage faisable. Quelques remarques rapides :
- Aux "impressions", j'ajouterais bien (mais c'est un peu délicat à formuler) les "réactions" immédiates, en donnant quelques exemples : "C'est sombre", "Ils se ressemblent", "Il a l'air sévère", "Il y a du bleu partout"... histoire que les élèves se rendent compte que toute réaction est bonne à prendre (même si bien sûr on ne peut pas s'y arrêter).
- On n'a pas le texte correspondant au tableau de Monet, est-ce exprès ? Il n'y a pas non plus de question, or le premier paragraphe n'est pertinent que si la question invite à exposer le sujet du tableau et non seulement ses points communs avec le texte.
- La méthode demande, à raison, des analyses d'éléments précis, mais l'analyse proposée ne cite le texte à aucun moment.
- On n'a pas de nombre le points attribués à chaque question ; or c'est un indice du degré de développement attendu (par exemple, justement, pour le parallèle entre Monet et le texte : à 2 points, inutile en effet de se lancer dans des détails).
- Je serais, personnellement, bien en peine de développer une réponse sur le parallèle Leiris/Van Gogh ; à part des remarques sur le physique (assez contestables) et sur le genre (qui est une évidence), je ne vois pas ce qu'on peut attendre d'un élève de 3e. C'est dommage qu'on ne puisse évoquer par exemple l'expression de Van Gogh, en parallèle de l'autoportrait "moral" de Leiris (mais ça demanderait un extrait bien plus long).
- Une erreur de frappe dans le texte de Zola : "brodequins de torture".
- Je suis un peu gênée par la formulation de la question sur Cosette/Zola : "en quoi l'image illustre-t-elle le texte ?" Il me semble qu'on ne peut vraiment parler d' "illustrer le texte" que lorsque l'image a été conçue pour le texte - en tout cas, un autre usage, avec des collégiens, me semble aventureux. (Mais c'est peut-être la formulation d'un sujet ?)
- Une erreur de mise en page dans le texte d'Aragon : le "Vous" à la fin du v.3 devrait être au début du v.4
- La question d'origine sur l'affiche rouge porte vraiment d'abord sur le but du régime de Vichy ? Il me semble peu probable qu'une telle analyse, mordant franchement sur l'HG, soit demandée, non ? Ou il faudrait un paratexte important. (Ou on n'a pas les mêmes élèves, c'est possible aussi )
- mise en page : la page 2 chevauche la page 3
- Aux "impressions", j'ajouterais bien (mais c'est un peu délicat à formuler) les "réactions" immédiates, en donnant quelques exemples : "C'est sombre", "Ils se ressemblent", "Il a l'air sévère", "Il y a du bleu partout"... histoire que les élèves se rendent compte que toute réaction est bonne à prendre (même si bien sûr on ne peut pas s'y arrêter).
- On n'a pas le texte correspondant au tableau de Monet, est-ce exprès ? Il n'y a pas non plus de question, or le premier paragraphe n'est pertinent que si la question invite à exposer le sujet du tableau et non seulement ses points communs avec le texte.
- La méthode demande, à raison, des analyses d'éléments précis, mais l'analyse proposée ne cite le texte à aucun moment.
- On n'a pas de nombre le points attribués à chaque question ; or c'est un indice du degré de développement attendu (par exemple, justement, pour le parallèle entre Monet et le texte : à 2 points, inutile en effet de se lancer dans des détails).
- Je serais, personnellement, bien en peine de développer une réponse sur le parallèle Leiris/Van Gogh ; à part des remarques sur le physique (assez contestables) et sur le genre (qui est une évidence), je ne vois pas ce qu'on peut attendre d'un élève de 3e. C'est dommage qu'on ne puisse évoquer par exemple l'expression de Van Gogh, en parallèle de l'autoportrait "moral" de Leiris (mais ça demanderait un extrait bien plus long).
- Une erreur de frappe dans le texte de Zola : "brodequins de torture".
- Je suis un peu gênée par la formulation de la question sur Cosette/Zola : "en quoi l'image illustre-t-elle le texte ?" Il me semble qu'on ne peut vraiment parler d' "illustrer le texte" que lorsque l'image a été conçue pour le texte - en tout cas, un autre usage, avec des collégiens, me semble aventureux. (Mais c'est peut-être la formulation d'un sujet ?)
- Une erreur de mise en page dans le texte d'Aragon : le "Vous" à la fin du v.3 devrait être au début du v.4
- La question d'origine sur l'affiche rouge porte vraiment d'abord sur le but du régime de Vichy ? Il me semble peu probable qu'une telle analyse, mordant franchement sur l'HG, soit demandée, non ? Ou il faudrait un paratexte important. (Ou on n'a pas les mêmes élèves, c'est possible aussi )
- mise en page : la page 2 chevauche la page 3
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- AsarteLilithEsprit sacré
Mille merci pour cette matière à réflexion ! Je vais reprendre tout ça tranquillement et sans doute modifier mon document (déjà les coquilles....). Je reposterai en ce cas , enfin de fournir un meilleur travail.
Pour Van Gogh / Leiris, je ne demande pas plus en effet.
L'exemple sur Monet provient du document du net. Je vais retravailler ces deux points pour avoir quelque chose de plus ''carré''.
Pour Van Gogh / Leiris, je ne demande pas plus en effet.
L'exemple sur Monet provient du document du net. Je vais retravailler ces deux points pour avoir quelque chose de plus ''carré''.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithEsprit sacré
Je poste ma deuxième version, avec vos remarques. Ceci me permet de faire remonter le sujet (j'espère que la modération n'y verra pas d'inconvénient)
- version 2::
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- NadejdaGrand sage
Bonjour AsarteLilith,
Quelques suggestions :
Si tu envisages de donner cette fiche dès le début d'année, il me paraît difficile de leur faire comparer le poème d'Aragon avec l'Affiche rouge. Sans contextualisation historique préalable les élèves ne comprendront pas qui sont les personnes sur l'affiche ni l'objectif visé par les Allemands. Certains risquent même "d'adhérer" à l'affiche...
J'ajouterais un ou deux exercices très simples de description d'images en lien avec l'étape 1 afin de pousser les élèves à acquérir quelques réflexes : indiquer la nature de plusieurs images (tableau, sculpture, photographie, photogramme, planche de BD ou strip, caricature, dessin de presse, publicité...), exprimer ses impressions / réactions face à une image, repérer les types de couleurs, de plans, le cadrage, les contrastes... C'est parfois loin d'être acquis en 3e.
Et je mettrais aussi le parallèle autour de Cosette avant celui sur la fable, je le trouve plus abordable. A ce titre, ce peut être intéressant de leur faire observer la diversité des consignes possibles (les deux questions sur "Le Lion et le Moucheron" reposent ainsi sur des implicites qui ne seront pas lisibles par tous les élèves : "comment", "faire voir").
Tu as oublié une coquille dans l'étape 2 (l'interrogative directe).
Quelques suggestions :
Si tu envisages de donner cette fiche dès le début d'année, il me paraît difficile de leur faire comparer le poème d'Aragon avec l'Affiche rouge. Sans contextualisation historique préalable les élèves ne comprendront pas qui sont les personnes sur l'affiche ni l'objectif visé par les Allemands. Certains risquent même "d'adhérer" à l'affiche...
J'ajouterais un ou deux exercices très simples de description d'images en lien avec l'étape 1 afin de pousser les élèves à acquérir quelques réflexes : indiquer la nature de plusieurs images (tableau, sculpture, photographie, photogramme, planche de BD ou strip, caricature, dessin de presse, publicité...), exprimer ses impressions / réactions face à une image, repérer les types de couleurs, de plans, le cadrage, les contrastes... C'est parfois loin d'être acquis en 3e.
Et je mettrais aussi le parallèle autour de Cosette avant celui sur la fable, je le trouve plus abordable. A ce titre, ce peut être intéressant de leur faire observer la diversité des consignes possibles (les deux questions sur "Le Lion et le Moucheron" reposent ainsi sur des implicites qui ne seront pas lisibles par tous les élèves : "comment", "faire voir").
Tu as oublié une coquille dans l'étape 2 (l'interrogative directe).
- AsarteLilithEsprit sacré
Merci beaucoup ! Je me tâtais en effet pour garder l'exercice 3. Je remettrai l'ouvrage sur mon métier ^^
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LédisséEsprit sacré
Merci pour la nouvelle version ! Mes remarques / questions :
- Tu as abandonné le Monet parce que tu n'avais pas le texte en regard ?
- Pour le sujet de DNB : j'imagine qu'il est distribué à part ? Lecture intégrale du texte, donc ?
Coquille : "matin" pour "marin" (deux fois).
La remarque sur le dessin à la craie ne fait pas explicitement le lien avec le texte (j'aurais ajouté "comme la rivière du texte, dessinée à la craie" avant les deux-points).
Tu demandes toujours une description de l'image en premier paragraphe ? Il me semble que si la question n'y invite pas, il vaut mieux s'en passer, non ? Ou est-ce que tu veux proposer d'abord une analyse "complète", avec passage par la description, indépendamment de la question ? (C'est ce à quoi tu invites dans la méthode, partie "analyse", mais je ne crois pas que ce soit attendu systématiquement.)
- Pour Aragon / l'affiche : Je me demande s'il ne faudrait pas malgré tout mettre les élèves sur la piste de la différence de visée, avec quelque chose comme "L'affiche vous semble-t-elle correspondre à la description qu'en fait Aragon ? / L'affiche vous semble-t-elle, comme le dit Aragon, "chercher un effet de peur sur les passants" ? / Aragon présente-t-il les personnages de l'affiche sous le même jour ? / En quoi l'évocation par Aragon des personnages diffère-t-elle de celle de l'affiche ?" Mais je ne suis pleinement satisfaite d'aucune de ces propositions, et on peut considérer que c'est aux élèves d'identifier les "ressemblances" et les "différences", même si elles ne se situent pas sur le même plan.
- Tu as abandonné le Monet parce que tu n'avais pas le texte en regard ?
- Pour le sujet de DNB : j'imagine qu'il est distribué à part ? Lecture intégrale du texte, donc ?
Coquille : "matin" pour "marin" (deux fois).
La remarque sur le dessin à la craie ne fait pas explicitement le lien avec le texte (j'aurais ajouté "comme la rivière du texte, dessinée à la craie" avant les deux-points).
Tu demandes toujours une description de l'image en premier paragraphe ? Il me semble que si la question n'y invite pas, il vaut mieux s'en passer, non ? Ou est-ce que tu veux proposer d'abord une analyse "complète", avec passage par la description, indépendamment de la question ? (C'est ce à quoi tu invites dans la méthode, partie "analyse", mais je ne crois pas que ce soit attendu systématiquement.)
- Pour Aragon / l'affiche : Je me demande s'il ne faudrait pas malgré tout mettre les élèves sur la piste de la différence de visée, avec quelque chose comme "L'affiche vous semble-t-elle correspondre à la description qu'en fait Aragon ? / L'affiche vous semble-t-elle, comme le dit Aragon, "chercher un effet de peur sur les passants" ? / Aragon présente-t-il les personnages de l'affiche sous le même jour ? / En quoi l'évocation par Aragon des personnages diffère-t-elle de celle de l'affiche ?" Mais je ne suis pleinement satisfaite d'aucune de ces propositions, et on peut considérer que c'est aux élèves d'identifier les "ressemblances" et les "différences", même si elles ne se situent pas sur le même plan.
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- AsarteLilithEsprit sacré
Merci pour ces retours !
Oui, j'ai pensé ta remarque pertinente et j'ai préféré supprimer le Monet.
Oui également, j'ai commencé l'année par le sujet de dnb pour monter la méthode, j'ai tout rédigé. En fait, c'est vraiment le max mais vaut mieux observer pour analyser, il me semble ?
Je vais poursuivre ma quête de la fiche ...
Oui, j'ai pensé ta remarque pertinente et j'ai préféré supprimer le Monet.
Oui également, j'ai commencé l'année par le sujet de dnb pour monter la méthode, j'ai tout rédigé. En fait, c'est vraiment le max mais vaut mieux observer pour analyser, il me semble ?
Je vais poursuivre ma quête de la fiche ...
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- AsarteLilithEsprit sacré
Et hop ! Version n° 3 ! J'essaie de varier un peu les images et de tenir compte de vos conseils. Je n'arrive pas, en revanche, à trouver une caricature à la fois assez explicite pour mes 3e (donc pas les Poires, hélas,....) et pas sur un sujet d'actualité.
- Spoiler:
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- AsarteLilithEsprit sacré
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais essayer de trouver une riche sur les cadrages pour compléter (je dois bien avoir ça dans un manuel quelconque) et finir mes analyses d'images (mon corrigé perso donc).
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- HermionyGuide spirituel
Lédissé a écrit:Merci pour la nouvelle version ! Mes remarques / questions :
- Tu as abandonné le Monet parce que tu n'avais pas le texte en regard ?
- Pour le sujet de DNB : j'imagine qu'il est distribué à part ? Lecture intégrale du texte, donc ?
Coquille : "matin" pour "marin" (deux fois).
La remarque sur le dessin à la craie ne fait pas explicitement le lien avec le texte (j'aurais ajouté "comme la rivière du texte, dessinée à la craie" avant les deux-points).
Tu demandes toujours une description de l'image en premier paragraphe ? Il me semble que si la question n'y invite pas, il vaut mieux s'en passer, non ? Ou est-ce que tu veux proposer d'abord une analyse "complète", avec passage par la description, indépendamment de la question ? (C'est ce à quoi tu invites dans la méthode, partie "analyse", mais je ne crois pas que ce soit attendu systématiquement.)
- Pour Aragon / l'affiche : Je me demande s'il ne faudrait pas malgré tout mettre les élèves sur la piste de la différence de visée, avec quelque chose comme "L'affiche vous semble-t-elle correspondre à la description qu'en fait Aragon ? / L'affiche vous semble-t-elle, comme le dit Aragon, "chercher un effet de peur sur les passants" ? / Aragon présente-t-il les personnages de l'affiche sous le même jour ? / En quoi l'évocation par Aragon des personnages diffère-t-elle de celle de l'affiche ?" Mais je ne suis pleinement satisfaite d'aucune de ces propositions, et on peut considérer que c'est aux élèves d'identifier les "ressemblances" et les "différences", même si elles ne se situent pas sur le même plan.
Je réponds juste sur la question de la description de l'image : dans mon académie, si l'élève a pensé à décrire l'image (quand ça n'est pas demandé), il a des points bonus. Cela me semble donc pertinent de leur demander de le faire.
- AsarteLilithEsprit sacré
Merci pour cet éclairage ! Ce n'était pas le cas dans la mienne. Je veux aussi qu'ils prennent l'habitude d'observer avant de sauter à l'analyse.
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- LédisséEsprit sacré
Merci. En tant que correcteur, je suis très agacée de trouver une description non demandée, mais les obliger à passer par là peut être une bonne idée.
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- AsarteLilithEsprit sacré
Allez, la version finale et j'arrête de vous embêter ! Encore merci pour vos commentaires. Je laisse le document disponible pour qui en aurait l'utilité. Les renseignements sur angle de prise de vue et plan viennent du Fleurs d'encre 5e de 2010.
- Spoiler:
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- LédisséEsprit sacré
Merci beaucoup Asarte ! Une remarque de détail : pour abréger le texte de La Fontaine (pour gagner du temps en explications et permettre aux élèves d'aller à l'essentiel), je couperais les trois premiers vers et les trois qui commencent par "L'invisible ennemi".
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- AsarteLilithEsprit sacré
J'ai beaucoup hésité... je tiens à garder le "Il rugit" et "'L'invisible ennemi" pour mieux comprendre l'image.
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- LédisséEsprit sacré
En effet, j'avais oublié le rugissement.
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- AsarteLilithEsprit sacré
Bon, test heure 1: leçon commentée, exercice 1 a moitié fait. Prévoir 3h au moins.
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- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Help ! Besoin de traduction de quelques vers d'anciens français en français moderne
- Français - préparation des EAF à l'étranger pour des élèves Français Langue Seconde.
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.
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