Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yvesmarie64
yvesmarie64
Niveau 1

Progresser en Géographie Empty Progresser en Géographie

par yvesmarie64 Ven 18 Aoû 2023 - 9:02
Bonjour à toutes et tous!
Je n'ai pas honte de le dire,[b] je ne me trouve pas assez " BON " en Géographie, et quand on veut l'enseigner cela s'avère problématique..
Ayant obtenu ma Licence d'Histoire-Géo en reprise d'études, et faisant parti des élèves des années 2000 n'ayant quasiment pas eu d'enseignement en Géographie dans ma scolarité ( comme beaucoup), je cherche à me remettre sérieusement à niveau.
Alors j'ai parcouru des livres (La géographie Pourquoi, Comment ?, Dictionnaire de Géo etc..), je connais la liste des manuels fondamentaux.
Je connais les sites spécialisés ( Géo confluences et autres)
Mais c'est la pratique et l'enseignement ( notamment des fameux croquis qui me bloquent..), Etude de cas..
En fait je voudrais passer de la lecture à la pratique.
Je lis trop et je ne fais pas assez de pratique à mon goût..( c'est mon souci..)
Vous l'avez compris le sujet s'oriente sur la didactique de la géographie, mais en évitant le jargon si possible..
Je recherche des informations pour construire mes cours et trouver des ressources en priorité.
Merci pour vos réponses clémentes et constructives.
Bonne rentrée à tous!

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Progresser en Géographie Empty Re: Progresser en Géographie

par Cléopatra2 Ven 18 Aoû 2023 - 10:38
Eh bien je dirais que la géographie, c'est la spatialisation. Donc il faut que tu visualises toujours une carte ou un croquis, ou un schéma spatial lorsque tu fais ton cours. Ca ne marche pas toujours, notamment lorsqu'on fait des séances à partir de graphiques (transition démographique), mais dans l'idée je pense que c'est ce qui fait la particularité de la géographie par rapport à d'autres disciplines.
Pour faire vite (et pour me mettre à dos tous les géographes du forum), la géographie a beaucoup évolué depuis 30 ans. On ne fait plus du tout de géographie physique (ce qui manque) et on fait beaucoup plus de géographie de l'aménagement et des flux. Les géographes essaient de se trouver une niche entre les autres disciplines proches (géologie, sociologie, économie), et la spécificité c'est la carte.
Deuxième aspect, le multiscalaire. Il est très important d'essayer de varier les échelles (c'est ce que je trouve le plus difficile).
Donc je dirais pour bâtir un cours, qu'il faut s'appuyer sur les compétences géographiques demandées, en passant toujours, à un moment donné par une représentation visuelle et spatiale. Il faut aussi une réflexion à plusieurs échelles.
Après, clairement, on progresse en géographie en enseignant la géographie et en se mettant à jour tous les ans sur les objets enseignés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum