Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valle
Expert spécialisé

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par valle Dim 22 Oct 2023 - 14:16
Hitsuji a écrit:
valle a écrit:
As-tu écrit au rectorat via le CDE de ton RAD pour demander la modification des VS ? C'est un peu le même cas de figure : une fois qu'on a fait une première démarche pour se renseigner, ça ne sert plus à rien de se laisser balader entre des services.
Cela dit, si tu es en sous-service de plus d'une heure, c'est vrai que l'heure de décharge n'aura pas d'impact économique (bien qu'elle doive figurer sur l'une de tes VS). S'il y a des conséquences pécuniaires, n'oublie pas de demander le versement des sommes dues et des intérêts moratoires.

C'est exactement le problème. Comme ça n'aura pas d'impact économique (ou presque, en vrai) comme tu l'écris, le rectorat ne veut pas l'attribuer. Je reste payé 18h, donc pourquoi s'embêter. Sauf qu'en fait ils me doivent 2 heures de décharge (heure de service partagé, heure de vaisselle). Et ainsi j'aurai 0.5 hsa (des cacahuètes quoi, mais c'est pour le principe). Pour eux, une décharge ça se paie et il faut déjà avoir 18h. Alors que non. Si tu as 18h on peut pas te décharger d'une heure... Je leur ai bien cité les articles du décret d'aout 2014 qui parle de réduction du maxima de service. Avec copie au syndicat. On verra.

Y a 5 ans j'avais eu gain de cause et pour le coup ils avaient dû me payer 24 hsa (j'étais contractuel donc payé 16h30, j'avais un intérêt financier à réclamer ces heures). Les décrets n'ont pas changé depuis donc je croise les doigts.
Parce que le coup de l'adjointe qui regrette mais "ouin ouin nous on avait pas prévu ça dans notre dhg vu que vous ne faites pas 8h chez nous" ben c'est pas mon problème.
Oui, voilà, mais il ne faut pas s'en faire. Demande au rectorat avec versement des intérêts moratoires, puis recours, requête. Le calcul du service n'est pas compliqué. Ces "arguments" du rectorat tu les as eus où ? En général ils ne répondent pas aux demandes, soit c'est fait, soit il y a du silence. Si c'est ta direction ou ton gestionnaire au CDE, je continue de penser qu'au-delà d'une première démarche (puisqu'en effet ça arrive que les choses aient une explication tout à fait convenable, qu'elle nous arrange ou non), ça ne sert à rien de prendre note des va-et-vient entre plusieurs services ou raisonnements que l'administration nous envoie.


Dernière édition par valle le Dim 22 Oct 2023 - 14:53, édité 1 fois
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Fabrice25 Dim 22 Oct 2023 - 14:37
@Himpy

Si tu es en affectation (incomplète) à l'année, il me semble que tu ne dois rien à ton RAD. C'est seulement "entre deux affectations" comme le précise l'article 5 de je ne sais plus quel décret : cela ne concerne que les TZR en remplacement cout qui ont terminé le premier remplacement et qui attendent le suivant, ils sont donc bien "entre deux affectations".

Toi tu n'es pas dans ce cas donc tu dois attendre que le rectorat complète ton service avec une autre affectation... J'étais dans le même cas l'année dernière.

1. Le décret 99-823 du 17 septembre 1999 relatif à l’exercice des fonctions de remplacement :

Article 5 :

"Entre deux remplacements, les personnels enseignants peuvent être chargés, dans la limite de leur obligation de service statutaire et conformément à leur qualification, d’assurer des activités de nature pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement. Pour l’application des dispositions du présent article, chaque heure consacrée aux activités mentionnées ci-dessus est décomptée comme une heure de service accomplie conformément aux dispositions réglementaires relatives aux maxima de service incombant au corps dont relève le fonctionnaire concerné."


En gros, ceux qui doivent compléter leur service dans leur RAD son ceux qui sont "entre deux remplacements" = les TZR en remplacements courts.
A partir du moment où tu es en affectation à l'année, la quotité horaire restante est à l'unique disposition du rectorat qui t'affectera sur un autre rempla (ou pas d'ailleurs)


Dernière édition par Fabrice25 le Dim 22 Oct 2023 - 14:42, édité 1 fois
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Himpy Dim 22 Oct 2023 - 17:51
Merci pour ton message, c'est précisément le problème, ma cde considère, avec l'appui de la DPE que les heures restant affectées sur zone sont dues... Donc qu'elle peut me confier des activités de nature pédagogique comme stipulé au Bo que tu cites.
Reste à savoir qu'elle est précisément la nature de ces activités pédagogiques, car la elle me fait faire du remplacement en transformant le cours du collègue absent en devoirs faits.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Fabrice25 Dim 22 Oct 2023 - 20:08
Himpy a écrit:Merci pour ton message, c'est précisément le problème, ma cde considère, avec l'appui de la DPE que les heures restant affectées sur zone sont dues... Donc qu'elle peut me confier des activités de nature pédagogique comme stipulé au Bo que tu cites.
Reste à savoir qu'elle est précisément la nature de ces activités pédagogiques, car la elle me fait faire du remplacement en transformant le cours du collègue absent en devoirs faits.


Leur as-tu répondu avec le texte à l'appui (en graissant le passage en question ?). Si oui, effectivement se rapprocher d'un syndicat est une bonne idée.

Le gros problème, dans cette situation, pour l'avoir connu, c'est la méconnaissance des textes par certains CDE. Beaucoup sont mal informés du statut des TZR (qui devient l'objet de tous les fantasmes) et croient savoir des choses qui sont, en réalité, fausses.

Par ailleurs, sache que tu peux refuser DF : c'est un dispositif basé sur le volontariat (et évidemment, tu n'es pas volontaire) et rémunéré avec une enveloppe bien précise.
De plus, DF ne constitue pas une activité pédagogique = en lien avec ta discipline, puisqu'en gros tu vas faire du soutien dans les autres disciplines, et évidemment, tu peux arguer ne pas être compétente pour ça.
Pour achever de te convaincre, l'entourloupe qu'on te propose avec DF permet à ta CDE d'avoir quelqu'un gratos pour assurer les heures sans toucher à son enveloppe (du coup il y'aura moins de place pour certains collègues qui souhaiteraient arrondir leurs fins de mois).

Toutes les activités qui ne sont pas en lien avec ta discipline peuvent (et doivent) être refusées. Tu ne feras que ce pourquoi tu es compétente : des arts plastiques. Le reste, ce n'est pas ton problème.

Par ailleurs, il faut que ce qu'on te propose (si tu n'arrives pas à obtenir gain de cause), en plus d'être en lien avec ta discipline, doit figuer sur un ordre de mission dûment tamponné, daté et signé, inscription sur un emploi du temps hebdomadaire sur lequel figure les classes concernées (pas de globalisation/ annualisation du temps de travail) ainsi que sur la ventilation de service, mais pour ce dernier point, j'ai un doute.


Dernière édition par Fabrice25 le Dim 22 Oct 2023 - 20:23, édité 1 fois
Hitsuji
Hitsuji
Niveau 3

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Hitsuji Dim 22 Oct 2023 - 20:13
valle a écrit:Oui, voilà, mais il ne faut pas s'en faire. Demande au rectorat avec versement des intérêts moratoires, puis recours, requête. Le calcul du service n'est pas compliqué. Ces "arguments" du rectorat tu les as eus où ? En général ils ne répondent pas aux demandes, soit c'est fait, soit il y a du silence. Si c'est ta direction ou ton gestionnaire au CDE, je continue de penser qu'au-delà d'une première démarche (puisqu'en effet ça arrive que les choses aient une explication tout à fait convenable, qu'elle nous arrange ou non), ça ne sert à rien de prendre note des va-et-vient entre plusieurs services ou raisonnements que l'administration nous envoie.
Les arguments viennent d'un retour du rectorat à un chef qui demandait s'il devait bien me donner l'heure de labo car c'était pas prévu dans sa dhg et je fais pas 8h chez lui (je pense que l'an passé la tzr s'est faite avoir du coup). Ils ont répondu, pas de problème, ne lui donnez pas, façon il restera en sous-service à moins qu'il ne la réclame ailleurs (ce que je comptais pas faire je suis pas stupide ???). Mais du coup ce chef m'a retenu vendredi à la sortie j'ai fait oui oui ok pas grave, je vois direct avec mon syndicat et le rectorat tkt.

@Fabrice25 le problème de Himpy si j'ai bien suivi c'est que sa cde dit qu'elle a l'accord du rectorat et des textes pour utiliser les heures "manquantes", mais qu'elle ne fournit pas les textes justement, ni les preuves écrites du soutien du rectorat (contrairement à mon chef qui m'a transmis la réponse en éditant le mail pour pas que je puisse contacter directement la personne du rectorat, sait-on jamais).[/quote]
mnmnm
mnmnm
Niveau 2

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par mnmnm Ven 3 Nov 2023 - 19:46
Himpy a écrit:J'aurais jamais le paiement, on ne peut pas être rémunéré en HS si on est en sous-service (passez moi le terme)...
Ça fait déjà plusieurs heures que je fais en attendant des textes qui n'arrivent jamais...

Pour ce que ça vaut, j'ai déja eu, affecté en SUP pour 9h/15h, des HSE pour devoirs faits dans mon établissement de remplaçement. Masochiste, j'avais suggéré à la secrétaire qu'étant en dessous de mon ORS elle pouvait peut-être me les imposer sans me payer d'HSE (je ne le savais pas à l'époque mais semble-t-il que la note de service pose le cadre légal pour permettre ça même si Mathador pense que cette clause est illégale). Elle avait dit non, DF c'est des HSE c'est comme ça, j'ai signé mes états d'heures et le rectorat n'a pas bronché, on me les a payé.

Je pense qu'une affectation sous ORS (situation subie) n'est pas la même chose qu'un temps partiel (situation choisie) du point de vue de l'interdiction des payer des HS.

Himpy
Himpy
Expert spécialisé

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Himpy Sam 4 Nov 2023 - 10:12
Déjà il faudrait que j'arrive à refuser/lui faire comprendre que je ne suis pas à dispo chaque semaine pour les heures qu'elle a decidé.
Là, pour la semaine prochaine elle m'a positionné sur des heures d'un collègue absent, pour faire du devoir fait, en classe entière.
Pour moi c'est du remplacement /rcd (même si le collègue est absent jusqu'à janvier) mais elle ne veut rien entendre.
Pour le moment je garde une copie de mes emplois du temps, avec les heures effectuées, et je vais voir avec le syndicat ce que l'on peut faire.

Le soucis c'est que j'ai contacté plusieurs syndicats qui ne me disent pas la même chose. Et bien sûr le rectorat lui assure encore autre chose.
Rien que sur la vs : un me dit que je dois en avoir une, un autre me dit que je à dispo pour faire 7h sauf remplacement/rcd mais que les groupes peuvent bouger d'une semaine à l'autre etc.

Bon là j'ai profité de cette dernière semaine de vacances pour m'aérer l'esprit, je vais reprendre tous les conseils donnés ici et ailleurs et essayer de faire une synthèse avec un syndicat.
Pour le moment faire les heures du collègue absent m'arrange en terme d'emploi du temps (je conserve mon jour off) car sinon elle va me coller des groupe de devoirs faits tous les jours ... Elle me l'a clairement fait comprendre. Mais qui sait, si c'est possible, j'en ferais la demande de paiement.
Amlani
Amlani
Niveau 1

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Amlani Lun 6 Nov 2023 - 11:12
Bonjour,

Je viens d'être affectée dans mon RAD, sur un remplacement de 22h/semaine ; étant agrégée, je pensais être tenue à 15h par semaine... Qu'en est-il ?
Merci !

Amlani

Edit: pour précision, il s'agit d'un remplacement de quatre mois.
Hitsuji
Hitsuji
Niveau 3

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Hitsuji Lun 6 Nov 2023 - 11:19
Amlani a écrit:Bonjour,

Je viens d'être affectée dans mon RAD, sur un remplacement de 22h/semaine ; étant agrégée, je pensais être tenue à 15h par semaine... Qu'en est-il ?
Merci !

Amlani

Edit: pour précision, il s'agit d'un remplacement de quatre mois.

Malheureusement non, tu seras juste payées en heures supplémentaires pdt la durée du remplacement (donc 7 hsa normalement). Faudra vérifier qu'elles soient bien payées et que tu n'aies pas à la déclarer en hse
valle
valle
Expert spécialisé

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par valle Lun 6 Nov 2023 - 11:20
Amlani a écrit:Bonjour,

Je viens d'être affectée dans mon RAD, sur un remplacement de 22h/semaine ; étant agrégée, je pensais être tenue à 15h par semaine... Qu'en est-il ?
Merci !

Amlani

Edit: pour précision, il s'agit d'un remplacement de quatre mois.
Le décret relatif à l'exercice des titulaires remplaçants dit que "Les personnels mentionnés à l'article 1er [c-à-d les TZR]  assurent le service effectif des personnels qu'ils remplacent."
L'administration considère que cela déroge au statut des certifiés et des agrégés, qui peuvent être tenus de faire d'infinies HS du moment où c'était le service du collègue remplacé. Les syndicats sont d'accord.
Il y a quand même des témoignages de collègues qui ont pu négocier une réduction du service.
Je ne connais pas de collègue qui ait demandé l'arbitrage du juge administratif pour trancher sur le texte qu'il faut appliquer : les statuts ou ce décret.
Amlani
Amlani
Niveau 1

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Amlani Lun 6 Nov 2023 - 11:35
Olalah, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tiers de mon service en heures supplémentaires, c'est... décevant, mais donc prévisible 🙃
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par zigmag17 Lun 6 Nov 2023 - 12:47
Amlani a écrit:Olalah, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tiers de mon service en heures supplémentaires, c'est... décevant, mais donc prévisible 🙃
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas !

"Décevant " est-il le bon terme? "Angoissant" pour la charge de travail que cela représente, sûrement ; "étonnant " au vu du nombre d'heures sup' que ça implique, aussi. Mais "décevant " je ne pense pas, surtout en ce qui concerne le salaire au bout du compte.
Au passage ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire agrégé qui se fait 28 heures sup mensuelles.
Ce système me sort par les yeux.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Clecle78 Lun 6 Nov 2023 - 12:51
Une de mes collègues agrégée faisait 26h par semaine. Le rectorat avait tiqué, tout de même.


Dernière édition par Clecle78 le Lun 6 Nov 2023 - 15:17, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par zigmag17 Lun 6 Nov 2023 - 12:57
Clecle78 a écrit:Une de mes collègues agrégée faisait 26h par semaine. Le rectorat avait tiqué tout de même.

J'ai connu ça avec un collègue qui arrivait royalement à 32h hebdo avec ses cours en LP + des cours aux apprentis.
Je trouve ça indigne. On peut toujours se battre après pour avoir des postes, ce sont des gens qui à eux seuls occupent un demi voire un poste entier.
Et souvent les arguments qui reviennent sont "Tu comprends je dois payer les grandes écoles de mes enfants, tu comprends j'ai des travaux dans la maison, tu comprends mes parents sont en EHPAD..., tu comprends...".
On a tous besoin d'argent. Au bout d'un moment les CdE qui valident ces Vs et les Rectorats qui les couvrent pendant que les collègues se gavent, je trouve ça insupportable.
bohu
bohu
Niveau 8

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par bohu Lun 6 Nov 2023 - 13:03
zigmag17 a écrit:
Amlani a écrit:Olalah, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tiers de mon service en heures supplémentaires, c'est... décevant, mais donc prévisible 🙃
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas !

"Décevant " est-il le bon terme? "Angoissant" pour la charge de travail que cela représente, sûrement ; "étonnant " au vu du nombre d'heures sup' que ça implique, aussi. Mais "décevant " je ne pense pas, surtout en ce qui concerne le salaire au bout du compte.
Au passage ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire agrégé qui se fait 28 heures sup mensuelles.
Ce système me sort par les yeux.

Le collègue remplacé ici n'est pas forcément agrégé.
Amlani
Amlani
Niveau 1

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Amlani Lun 6 Nov 2023 - 13:19
zigmag17 a écrit:
Amlani a écrit:Olalah, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tiers de mon service en heures supplémentaires, c'est... décevant, mais donc prévisible 🙃
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas !

"Décevant " est-il le bon terme? "Angoissant" pour la charge de travail que cela représente, sûrement ; "étonnant " au vu du nombre d'heures sup' que ça implique, aussi. Mais "décevant " je ne pense pas, surtout en ce qui concerne le salaire au bout du compte.
Au passage ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire agrégé qui se fait 28 heures sup mensuelles.
Ce système me sort par les yeux.

Décevant au sens où cela ne correspond pas à ce que j'espérais (j'essaie de faire une thèse en même temps et un 15h ou 18h/semaine devant élèves m'aurait permis de mieux équilibrer la balance secondaire/supérieur). Ce n'était pas pour cracher dans la soupe Smile
De plus, il s'agit de 22h en collège, où je n'ai encore jamais enseigné, et avec des profils de classe que je ne connais absolument pas et sur lesquels je n'ai pas été formée (deux SEGPA de niveaux différents et une UPE2A). Donc, oui, pour moi c'est "décevant" — au sens où j'espérais naïvement une affectation plus classique. Mais tu as raison, "angoissant" est un bon terme également... Je n'en mène pas large.

Quant à la collègue que je remplace, elle est certifiée, et ne fait donc 'que' 4 heures sup ; et, de toute façon, elle n'est en rien responsable de ma situation. Je ne vois pas bien ce qui lui est reproché ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par zigmag17 Lun 6 Nov 2023 - 13:20
bohu a écrit:
zigmag17 a écrit:
Amlani a écrit:Olalah, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tiers de mon service en heures supplémentaires, c'est... décevant, mais donc prévisible 🙃
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas !

"Décevant " est-il le bon terme? "Angoissant" pour la charge de travail que cela représente, sûrement ; "étonnant " au vu du nombre d'heures sup' que ça implique, aussi. Mais "décevant " je ne pense pas, surtout en ce qui concerne le salaire au bout du compte.
Au passage ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire agrégé qui se fait 28 heures sup mensuelles.
Ce système me sort par les yeux.

Le collègue remplacé ici n'est pas forcément agrégé.

C'est vrai.
Je rectifie ma phrase au cas où : ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire certifié qui se fait 28 heures sup mensuelles.
On est d'accord: à l'arrivée le salaire ne sera pas le même que celui dans agrégé dans la même situation mais sur le principe ça ne change rien. 28h heures supp !!! affraid
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par zigmag17 Lun 6 Nov 2023 - 13:24
Amlani a écrit:
zigmag17 a écrit:
Amlani a écrit:Olalah, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tiers de mon service en heures supplémentaires, c'est... décevant, mais donc prévisible 🙃
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas !

"Décevant " est-il le bon terme? "Angoissant" pour la charge de travail que cela représente, sûrement ; "étonnant " au vu du nombre d'heures sup' que ça implique, aussi. Mais "décevant " je ne pense pas, surtout en ce qui concerne le salaire au bout du compte.
Au passage ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire agrégé qui se fait 28 heures sup mensuelles.
Ce système me sort par les yeux.

Décevant au sens où cela ne correspond pas à ce que j'espérais (j'essaie de faire une thèse en même temps et un 15h ou 18h/semaine devant élèves m'aurait permis de mieux équilibrer la balance secondaire/supérieur). Ce n'était pas pour cracher dans la soupe Smile
De plus, il s'agit de 22h en collège, où je n'ai encore jamais enseigné, et avec des profils de classe que je ne connais absolument pas et sur lesquels je n'ai pas été formée (deux SEGPA de niveaux différents et une UPE2A). Donc, oui, pour moi c'est "décevant" — au sens où j'espérais naïvement une affectation plus classique. Mais tu as raison, "angoissant" est un bon terme également... Je n'en mène pas large.

Quant à la collègue que je remplace, elle est certifiée, et ne fait donc 'que' 4 heures sup ; et, de toute façon, elle n'est en rien responsable de ma situation. Je ne vois pas bien ce qui lui est reproché ?

Si tu es agrégée, 22h/ semaine c'est 7h supp/ semaine donc 28h mensuelles, non?
C'est énorme.
En effet je me suis emmêlée les pinceaux parce que pour ta collègue certifiée cela représente 16h supp mensuelles.
Dans tous les cas c'est beaucoup.
Pour toi je pense que ta rémunération sera liée à ton statut d'agrégée, donc tu feras bien 28h supp mensuelles, ce que je le répète, je trouve énorme.
valle
valle
Expert spécialisé

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par valle Lun 6 Nov 2023 - 13:25
zigmag17 a écrit:
bohu a écrit:
zigmag17 a écrit:
Amlani a écrit:Olalah, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tiers de mon service en heures supplémentaires, c'est... décevant, mais donc prévisible 🙃
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas !

"Décevant " est-il le bon terme? "Angoissant" pour la charge de travail que cela représente, sûrement ; "étonnant " au vu du nombre d'heures sup' que ça implique, aussi. Mais "décevant " je ne pense pas, surtout en ce qui concerne le salaire au bout du compte.
Au passage ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire agrégé qui se fait 28 heures sup mensuelles.
Ce système me sort par les yeux.

Le collègue remplacé ici n'est pas forcément agrégé.

C'est vrai.
Je rectifie ma phrase au cas où : ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire certifié qui se fait 28 heures sup mensuelles.
On est d'accord: à l'arrivée le salaire ne sera pas le même que celui dans agrégé dans la même situation mais sur le principe ça ne change rien. 28h heures supp !!! affraid
28h supp'... par mois. Pourquoi pas par trimestre, ou par année ? Ça semble plus, mais ça reste 4HSA, qui est la mesure habituelle des heures sup.

Cela dit, je pense aussi que dépasser les 21 heures hebdo devrait être interdit sauf dérogation exceptionnelle. C'est clairement un service énorme. Le "problème" est que les salaires deviendrait souvent intenables. Bref, c'est le cercle qu'on connaît : salaires bas -> besoin d'argent -> heures sup -> salaires bas.

Pour moi, les services de plus de 20 ou 21 ne disent rien des collègues, mais beaucoup de l'institution. (En revanche, un service de 30 en dit beaucoup et du collègue et du CDE et de l'institution).
Amlani
Amlani
Niveau 1

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Amlani Lun 6 Nov 2023 - 13:27
zigmag17 a écrit:
Amlani a écrit:
zigmag17 a écrit:
Amlani a écrit:Olalah, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tiers de mon service en heures supplémentaires, c'est... décevant, mais donc prévisible 🙃
Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas !

"Décevant " est-il le bon terme? "Angoissant" pour la charge de travail que cela représente, sûrement ; "étonnant " au vu du nombre d'heures sup' que ça implique, aussi. Mais "décevant " je ne pense pas, surtout en ce qui concerne le salaire au bout du compte.
Au passage ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire agrégé qui se fait 28 heures sup mensuelles.
Ce système me sort par les yeux.

Décevant au sens où cela ne correspond pas à ce que j'espérais (j'essaie de faire une thèse en même temps et un 15h ou 18h/semaine devant élèves m'aurait permis de mieux équilibrer la balance secondaire/supérieur). Ce n'était pas pour cracher dans la soupe Smile
De plus, il s'agit de 22h en collège, où je n'ai encore jamais enseigné, et avec des profils de classe que je ne connais absolument pas et sur lesquels je n'ai pas été formée (deux SEGPA de niveaux différents et une UPE2A). Donc, oui, pour moi c'est "décevant" — au sens où j'espérais naïvement une affectation plus classique. Mais tu as raison, "angoissant" est un bon terme également... Je n'en mène pas large.

Quant à la collègue que je remplace, elle est certifiée, et ne fait donc 'que' 4 heures sup ; et, de toute façon, elle n'est en rien responsable de ma situation. Je ne vois pas bien ce qui lui est reproché ?

Si tu es agrégée, 22h/ semaine c'est 7h supp/ semaine donc 28h mensuelles, non?
C'est énorme.
En effet je me suis emmêlée les pinceaux parce que pour ta collègue  certifiée cela représente 16h supp mensuelles.
Dans tous les cas c'est beaucoup.
Pour toi je pense que ta rémunération sera liée à ton statut d'agrégée, donc tu feras bien 28h supp mensuelles, ce que je le répète, je trouve énorme.

Là-dessus je suis parfaitement d'accord avec toi... 😬
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par zigmag17 Lun 6 Nov 2023 - 13:27
valle a écrit:
zigmag17 a écrit:
bohu a écrit:
zigmag17 a écrit:

"Décevant " est-il le bon terme? "Angoissant" pour la charge de travail que cela représente, sûrement ; "étonnant " au vu du nombre d'heures sup' que ça implique, aussi. Mais "décevant " je ne pense pas, surtout en ce qui concerne le salaire au bout du compte.
Au passage ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire agrégé qui se fait 28 heures sup mensuelles.
Ce système me sort par les yeux.

Le collègue remplacé ici n'est pas forcément agrégé.

C'est vrai.
Je rectifie ma phrase au cas où : ça veut dire beaucoup sur le collègue titulaire certifié qui se fait 28 heures sup mensuelles.
On est d'accord: à l'arrivée le salaire ne sera pas le même que celui dans agrégé dans la même situation mais sur le principe ça ne change rien. 28h heures supp !!! affraid
28h supp'... par mois. Pourquoi pas par trimestre, ou par année ? Ça semble plus, mais ça reste 4HSA, qui est la mesure habituelle des heures sup.

Cela dit, je pense aussi que dépasser les 21 heures devrait être interdit sauf dérogation exceptionnelle. C'est clairement un service énorme. Le "problème" est que les salaires deviendrait souvent intenables. Bref, c'est le cercle qu'on connaît : salaires bas -> besoin d'argent -> heures sup -> salaires bas.

Pour moi, les services de plus de 20 ou 21 ne disent rien des collègues, mais beaucoup de l'institution. (En revanche, un service de 30 en dit beaucoup et du collègue et du CDE et de l'institution).

Oui j'ai rectifié entre-temps.
Cela dit on est d'accord? Un agrégé qui doit 15h et qui en fait 22 effectue bien 7h supp hebdo soit 28 par mois???
J'arrete là.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Imperator4066 Lun 6 Nov 2023 - 16:59
l'agrégé bashing concernant les heures supplémentaires devient quand même assez pénible ! Que les personnes qui se plaignent (voire le jalousent) du collègue agrégé faisant des heures supplémentaires passent et obtiennent le concours. Il n'y a rien de honteux à faire des heures supplémentaires pour assumer une charge (enfants qui font des études etc). Si un collègue se présentait dans cette situation, en aucun je ne me permettrai de dire qu'il "se gave" ou empiète sur une création de poste.
En tout cas, bon courage à Amlani pour son remplacement, étant moi-même TZR, je comprends les réserves émises sur la quotité d'heures à remplacer et à concilier avec un travail parallèle de thèse.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par zigmag17 Lun 6 Nov 2023 - 17:04
Imperator4066 a écrit:l'agrégé bashing concernant les heures supplémentaires devient quand même assez pénible ! Que les personnes qui se plaignent (voire le jalousent) du collègue agrégé faisant des heures supplémentaires  passent et obtiennent le concours. Il n'y a rien de honteux à faire des heures supplémentaires pour assumer une charge (enfants qui font des études etc). Si un collègue se présentait dans cette situation, en aucun je ne me permettrai de dire qu'il "se gave" ou empiète sur une création de poste.
En tout cas, bon courage à Amlani pour son remplacement, étant moi-même TZR, je comprends les réserves émises sur la quotité d'heures à remplacer et à concilier avec un travail parallèle de thèse.

Ce n'est pas du agrégé bashing. C'est du " heures sup à gogo rioting"( si je puis créer ainsi ce néologisme in english).
J'ai évoqué un collègue PLP qui faisait pareil.
Je ne trouve pas ça normal c'est tout.
valle
valle
Expert spécialisé

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par valle Lun 6 Nov 2023 - 17:42
zigmag17 a écrit:
Imperator4066 a écrit:l'agrégé bashing concernant les heures supplémentaires devient quand même assez pénible ! Que les personnes qui se plaignent (voire le jalousent) du collègue agrégé faisant des heures supplémentaires  passent et obtiennent le concours. Il n'y a rien de honteux à faire des heures supplémentaires pour assumer une charge (enfants qui font des études etc). Si un collègue se présentait dans cette situation, en aucun je ne me permettrai de dire qu'il "se gave" ou empiète sur une création de poste.
En tout cas, bon courage à Amlani pour son remplacement, étant moi-même TZR, je comprends les réserves émises sur la quotité d'heures à remplacer et à concilier avec un travail parallèle de thèse.

Ce n'est pas du agrégé bashing. C'est du " heures sup à gogo rioting"( si je puis créer ainsi ce néologisme in english).
J'ai évoqué un collègue PLP qui faisait pareil.
Je ne trouve pas ça normal c'est tout.
Pour moi le problème se trouve dans la charge de travail, pas dans la quantité d'HSA, qui dépendent de l'ORS. Étant donné un service hebdomadaire concret (heures, divisions, et.), il ne me paraît en effet pas possible de blâmer davantage que ce soit un agrégé qu'un certifié qui le fasse parce que cela suppose plus d'HSA.
Mais, pour @Imperator4066, bien qu'il n'y ait rien de "honteux" à proprement parler, je fais partie des gens qui pensent que
· accepter trop d'HSA (plus de deux ou, en tout cas, un service de plus de 20h) contribue à dégrader les statuts, indépendamment du corps,
· le fait que l'administration accepte que des collègues fassent plus de 21 heures en dit beaucoup sur la considération du métier et des enseignants.
Cela ne met pas en cause le fait que des gents aient besoin d'argent, mais cela n'est pas un argument absolu.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Clecle78 Lun 6 Nov 2023 - 18:10
zigmag17 a écrit:
Imperator4066 a écrit:l'agrégé bashing concernant les heures supplémentaires devient quand même assez pénible ! Que les personnes qui se plaignent (voire le jalousent) du collègue agrégé faisant des heures supplémentaires  passent et obtiennent le concours. Il n'y a rien de honteux à faire des heures supplémentaires pour assumer une charge (enfants qui font des études etc). Si un collègue se présentait dans cette situation, en aucun je ne me permettrai de dire qu'il "se gave" ou empiète sur une création de poste.
En tout cas, bon courage à Amlani pour son remplacement, étant moi-même TZR, je comprends les réserves émises sur la quotité d'heures à remplacer et à concilier avec un travail parallèle de thèse.

Ce n'est pas du agrégé bashing. C'est du " heures sup à gogo rioting"( si je puis créer ainsi ce néologisme in english).
J'ai évoqué un collègue PLP qui faisait pareil.
Je ne trouve pas ça normal c'est tout.
Absolument pas du agrégé bashing, d'autant que je suis moi même agrégée. Mais 26h pour une prof de lettres en lycée c'était juste pas possible. La collègue n'assurait pas du tout. Les élèves attendaient des semaines leurs copies parce qu'elle était débordée.
Marie LA
Marie LA
Je viens de m'inscrire !

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 37 Empty Remplacement avec heures supplémentaires

par Marie LA Mar 7 Nov 2023 - 11:52
Bonjour,
Je suis néotitulaire TZR ( temps complet 18H) et depuis le 6 octobre et jusqu'au 10 novembre, je remplace un collègue dans un collège.
Ce collègue est à 22H30/semaine (7 classes dont deux troisièmes). Je le remplace sur ces 22h30.

Cependant sur mon arreté d'affectation, il est écrit que j'affectue mon service à temps complet sans aucune mention de ces 4h30 suplémentaires chaque semaine. Elles n'apparaissent pas non plus sur mon bulletin de salaire du mois d'octobre. Je sais que les chose peuvent être un peu lentes mais comme il s'agit de mon premier remplacement j'aimerais savoir si tout cela est normal où si je dois contacter le rectorat pour des éclaircissements.

Merci d'avance pour vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum