- EmilieKNiveau 2
Bonjour,
Je vais avoir pour la première fois deux classes de 1T cette année (1ST2S, 1STMG).
Je compte choisir les 3 oeuvres déjà travaillées avec mes classes d'1G l'année précédente (Rimbaud, Olympe de Gouges, Prévost) et ajouter Le Menteur de Corneille.
Je me questionne toutefois : où situer dans la progression annuelle la séquence portant sur l'argumentation ? (la seule permettant de travailler l'essai / la contraction). Travaillez-vous la contraction/l'essai à partir des autres séquences?
Merci pour vos retours
Je vais avoir pour la première fois deux classes de 1T cette année (1ST2S, 1STMG).
Je compte choisir les 3 oeuvres déjà travaillées avec mes classes d'1G l'année précédente (Rimbaud, Olympe de Gouges, Prévost) et ajouter Le Menteur de Corneille.
Je me questionne toutefois : où situer dans la progression annuelle la séquence portant sur l'argumentation ? (la seule permettant de travailler l'essai / la contraction). Travaillez-vous la contraction/l'essai à partir des autres séquences?
Merci pour vos retours
- lisette80Niveau 1
Il est préférable de placer la séquence sur l'argu tôt dans ta progression pour permettre aux élèves de s'entraîner tout au long de l'année.
- EmilieKNiveau 2
Merci pour votre réponse.
Travaillez-vous la contraction/l'essai à partir des autres séquences?
Travaillez-vous la contraction/l'essai à partir des autres séquences?
- e-mietteNiveau 7
Oui, pour la contraction c'est facile et cela permet un entraînement régulier, tout en approfondissant certains aspects du chapitre en cours. Je donne à contracter des textes informatifs sur un auteur (un bout d'essai sur l'écriture poétique chez Colette, par exemple) ou sur la période historique de l'oeuvre étudiée. On peut même faire contracter un texte étudié en explication linéaire, si cela s'y prête (je pense à un extrait du Deuxième sexe, de Beauvoir, que j'ai utilisé l'an dernier).
En revanche, pour l'essai, je suis plus réticente, sauf en début d'année pour faire découvrir et travailler la méthode. En effet, les élèves doivent s'habituer à mobiliser des références adéquates par rapport à l'oeuvre au programme et au parcours, donc je trouve délicat de les entraîner sur un autre sujet.
En revanche, pour l'essai, je suis plus réticente, sauf en début d'année pour faire découvrir et travailler la méthode. En effet, les élèves doivent s'habituer à mobiliser des références adéquates par rapport à l'oeuvre au programme et au parcours, donc je trouve délicat de les entraîner sur un autre sujet.
- VatrouchkaNiveau 9
Il faut en effet aborder rapidement la contraction et l'essai. Je fais comme e-miette pour la contraction : tout peut être propice à un entraînement. En revanche, pour l'essai, je me concentre également sur le parcours et l'OI et je le travaille surtout en AP (on a une heure quinzaine dans mon lycée), ce qui permet de faire des révisions.
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