Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Sam 5 Aoû 2023 - 13:07
Ce n'est pas une évidence pour moi.
La correspondance HEA3 - IM 972 n'est écrite nulle part dans les textes; le décret de 1985 qui spécifie le montant des traitements et des soldes, et qui est modifié à chaque relèvement du point d'indice, fait directement correspondre la HEA3 à 972 fois la valeur du point d'indice sans passer par un indice majoré.
G'z
G'z
Niveau 6

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par G'z Sam 5 Aoû 2023 - 13:13
Merci @Mathador pour cette schématisation !
Hoegaarden
Hoegaarden
Niveau 2

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Hoegaarden Sam 5 Aoû 2023 - 13:15
Actuellement, hea1 im 890, hea2 im 925, hea3 im 972. Sauf erreur de ma part.
En janvier 2024, + 5 pt.
Mathador
Mathador
Empereur

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Sam 5 Aoû 2023 - 13:21
Voici le vrai texte: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047751768
Donc officiellement la HEA3 ce n'est pas « IM 972 » mais « 57 419,34 euros bruts annuels », montant qui coïncide avec 972 fois la valeur du point d'indice.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par SurleTitanic Sam 5 Aoû 2023 - 13:58
L ex ministre de la fonction publique s est engagé sur une augmentation de 1,5% du point d indice en juillet (c est effectif) et sur un gain de 5 points d indice au 1er janvier. Cela concerne tous les fonctionnaires ( aumône de même pas 25€).
Notre indice terminal sera donc de 977 ( 972 +5).

Il est évident que les 60 points d indice que nous allons prendre en passant du 4e échelon au 5e (HEA1) sont nettement plus spectaculaires !!
En 3 ans, donc, passage de l indice 830 à 977 donc 147 points soit plus de 700€ nets !
Ça c est une vraie revalorisation !
Espérons qu un maximum de collègues pourront en bénéficier.
Yanso
Yanso
Niveau 6

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Yanso Sam 5 Aoû 2023 - 14:10
Merci pour cette très bonne nouvelle. Cela va faire un differentiel intéressant pour la retraite. Bonnes vacances.
Olivierv
Olivierv
Niveau 1

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Olivierv Sam 5 Aoû 2023 - 14:12
Non ce nest pas 700€ nets mais brut du 4eme au HEA3.

Donc dans les 550 nets au 1er janvier 2024.
Il n'empêche que c'est une belle avancée

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par chmarmottine Sam 5 Aoû 2023 - 14:19
Je m'en moque parce que j'ai de quoi vivre tranquillement mais je constate que pour être revalorisé, il fait être soit jeune soit vieux. J'ai du mal à comprendre cette sorte de très large parenthèse de milieu de carrière ...
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par SurleTitanic Sam 5 Aoû 2023 - 14:25
Ouh oui, merci Olivier v!
C est bien 550€ nets en 3 ans et pas 700...
J avais mis mes lunettes roses depuis la signature de ces décrets
Olivierv
Olivierv
Niveau 1

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Olivierv Sam 5 Aoû 2023 - 14:42
On est tellement content !! 👍

Sans compter le salaire plus important c'est vrai, c'est surtout bon pour la retraite qui va nous permettre de pouvoir partir à l'âge légal et ne pas faire trop de surplus pour la gonfler davantage.
Poir ma part à 58 ans je serais au plus haut... peut être qu'en attendant ma retraite à 64 ans ils vont créer un echelon ultra exceptionnel ??!!😂
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par SurleTitanic Sam 5 Aoû 2023 - 15:00
Pareil pour moi : échelon max à 58 ans ! Du coup, j ai fait une simulation retraite en prenant un mi temps entre 60 et 64 ans. Et bien je vous conseille de regarder : on ne perd que 100€ sur un montant d environ 3000.
Donc je compte bien faire mes dernières années light ( évidemment, à demi salaire, mais grâce à cette augmentation, les enfants étant casés, ça me suffira)
avatar
Cath
Enchanteur

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Cath Sam 5 Aoû 2023 - 15:09
C'est très bien pour ceux qui ont pu accéder à la classe exceptionnelle, je me réjouis pour eux.
Pour ma part et comme l'énorme majorité des enseignants, je n'ai accompli aucune des missions particulières qui permettaient jusqu'alors d'atteindre la classe exceptionnelle.
Ou plutôt j'ai accompli des missions qui n'étaient visiblement ni assez particulières ni exécutées de façon assez réglementaire pour que cela compte.
Ce qui fait que malgré l'approche de la soixantaine, je continuerai à végéter à la hors classe pour vraisemblablement la fin de ma carrière.
Du coup lire que certains à mon âge sont ou seront déjà à l'échelon maximum de la classe exceptionnelle me fait un peu grincer des dents. Non par jalousie pour eux, je les félicite, mais par un peu de rancœur pour tous les autres enseignants qui ne seront jamais promouvables.. dont je fais partie.
Mathador
Mathador
Empereur

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Sam 5 Aoû 2023 - 15:12
SurleTitanic a écrit:Pareil pour moi : échelon max à 58 ans ! Du coup, j ai fait une simulation retraite en prenant un mi temps entre 60 et 64 ans. Et bien je vous conseille de regarder : on ne perd que 100€ sur un montant d environ 3000.
Donc je compte bien faire mes dernières années light ( évidemment, à demi salaire, mais grâce à cette augmentation, les enfants étant casés, ça me suffira)
Tu pourrais alors demander une demi-pension (système de retraite progressive) pour les deux dernières années.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Baldred Sam 5 Aoû 2023 - 15:19
Mathador a écrit:
SurleTitanic a écrit:Pareil pour moi : échelon max à 58 ans ! Du coup, j ai fait une simulation retraite en prenant un mi temps entre 60 et 64 ans. Et bien je vous conseille de regarder : on ne perd que 100€ sur un montant d environ 3000.
Donc je compte bien faire mes dernières années light ( évidemment, à demi salaire, mais grâce à cette augmentation, les enfants étant casés, ça me suffira)
Tu pourrais alors demander une demi-pension (système de retraite progressive) pour les deux dernières années.
Des nouvelles sur la retraite progressive ? je guette les décrets mais je ne vois rien venir. Je dois cocher toutes les cases mais je ne vois pas quand je vais pouvoir faire la demande, et surtout la mettre en oeuvre...
Sachaaa
Sachaaa
Niveau 1

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Sachaaa Sam 5 Aoû 2023 - 15:22
Mathador a écrit:
SurleTitanic a écrit:Pareil pour moi : échelon max à 58 ans ! Du coup, j ai fait une simulation retraite en prenant un mi temps entre 60 et 64 ans. Et bien je vous conseille de regarder : on ne perd que 100€ sur un montant d environ 3000.
Donc je compte bien faire mes dernières années light ( évidemment, à demi salaire, mais grâce à cette augmentation, les enfants étant casés, ça me suffira)
Tu pourrais alors demander une demi-pension (système de retraite progressive) pour les deux dernières années.
La retraite progressive existe-t-elle pour nous enseignants ?
Olivierv
Olivierv
Niveau 1

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Olivierv Sam 5 Aoû 2023 - 15:32
Cath a écrit:C'est très bien pour ceux qui ont pu accéder à la classe exceptionnelle, je me réjouis pour eux.
Pour ma part et comme l'énorme majorité des enseignants, je n'ai accompli aucune des missions particulières qui permettaient jusqu'alors d'atteindre la classe exceptionnelle.
Ou plutôt j'ai accompli des missions qui n'étaient visiblement ni assez particulières ni exécutées de façon assez réglementaire pour que cela compte.
Ce qui fait que malgré l'approche de la soixantaine, je continuerai à végéter à la hors classe pour vraisemblablement la fin de ma carrière.
Du coup lire que certains à mon âge sont ou seront déjà à l'échelon maximum de la classe exceptionnelle me fait un peu grincer des dents. Non par jalousie pour eux, je les félicite, mais par un peu de rancœur pour tous les autres enseignants qui ne seront jamais promouvables.. dont je fais partie.

Salut,

Je te comprends. J'étais dans la même situation que toi, et pourtant des missions j'en ai fait beaucoup !
Mais jamais reconnues ou assez pour le vivier 1.
5 fois tuteur pédagogique (il en fallait 6), Référent TICE depuis 15 ans et enfin 21 ans en tant que jury de Concours de recrutement professeur ou je devais être absent environ 10 semaines pas année scolaire pour élaborer des sujets et faire passer des candidats...
Bref tout mon parcours n'a jamais été reconnu.
J'ai bénéficier de points importants qui m'ont permis de passer au vivier 2.
En effet j'étais depuis 14 ans à la Hors.classe et depuis plus de deux au 7ème échelon.
Donc plus un gros coup de bol grâce aux points qu'une vraie.reconnaissance de carrière professionnelle.
Il en va ainsi dans L'E.N.
je suis vraiment désolé pour toi maïs.peut être que l'année prochaine sera la bonne. Je te le souhaite
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Baldred Sam 5 Aoû 2023 - 15:42
Sachaaa a écrit:
Mathador a écrit:
SurleTitanic a écrit:Pareil pour moi : échelon max à 58 ans ! Du coup, j ai fait une simulation retraite en prenant un mi temps entre 60 et 64 ans. Et bien je vous conseille de regarder : on ne perd que 100€ sur un montant d environ 3000.
Donc je compte bien faire mes dernières années light ( évidemment, à demi salaire, mais grâce à cette augmentation, les enfants étant casés, ça me suffira)
Tu pourrais alors demander une demi-pension (système de retraite progressive) pour les deux dernières années.
La retraite progressive existe-t-elle pour nous enseignants ?
Oui, c'est dans la nouvelle loi sur la retraite, on attend les décrets. Pour l'instant : deux dernières années, 150 trimestres, être à temps partiel. C'est supposé commencer au premier septembre...
Isis39
Isis39
Enchanteur

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Isis39 Sam 5 Aoû 2023 - 15:46
Baldred a écrit:
Sachaaa a écrit:
Mathador a écrit:
SurleTitanic a écrit:Pareil pour moi : échelon max à 58 ans ! Du coup, j ai fait une simulation retraite en prenant un mi temps entre 60 et 64 ans. Et bien je vous conseille de regarder : on ne perd que 100€ sur un montant d environ 3000.
Donc je compte bien faire mes dernières années light ( évidemment, à demi salaire, mais grâce à cette augmentation, les enfants étant casés, ça me suffira)
Tu pourrais alors demander une demi-pension (système de retraite progressive) pour les deux dernières années.
La retraite progressive existe-t-elle pour nous enseignants ?
Oui, c'est dans la nouvelle loi sur la retraite, on attend les décrets. Pour l'instant : deux dernières années, 150 trimestres, être à temps partiel. C'est supposé commencer au premier septembre...

Les deux ans qu’on s’est pris en plus.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Panta Rhei Sam 5 Aoû 2023 - 16:22
J’édite car l’information a été donnée hier. Désolé.

_________________
Signature:
Activa
Activa
Niveau 2

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Activa Sam 5 Aoû 2023 - 17:30
Une très bonne nouvelle et des remerciements pour ceux qui ont participé à ce partage d’informations.
Quelqu’un saurait-il si la retraite progressive est possible après l’âge de départ 62 ans . Le manque de trimestre m’obligera de continuer jusqu’à 67 ans🥴 . J’aurais mes 150 trimestres à 64 ans .
Pourais-je en bénéficier pendant 3 ans ? Merci pour ce retour
Dominique Perrin
Dominique Perrin
Niveau 1

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Dominique Perrin Sam 5 Aoû 2023 - 17:54
Bonjour
Merci pour tous ces échanges. On se sent moins seul pendant les vacances...
Une question : pensez vous que je pourrai bénéficier de cette promotion ?
Au 4eme échelon CE depuis le 01/03/2020
A la retraite le 01/09/2023.
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par SurleTitanic Sam 5 Aoû 2023 - 18:08
Dominique j ai bien peur que le bénéfice soit faible. Tu vas passer au 5e échelon le 6 août. La retraite est calculée sur les 6 meilleurs mois ( donc les derniers). Cet échelon comptera donc pour 3 semaines ? Ou pas du tout ? Je ne sais pas si l échelon des 6 derniers mois peut varier
avatar
ratatosk
Niveau 2

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par ratatosk Sam 5 Aoû 2023 - 18:26
Je suis au 4ème échelon depuis la création de cette CE, soit 6ans d’ancienneté. Je me dis que j’ai bien fait de ne pas demander mon départ à la retraite, j’en ai l’àge, je ne suis pas concerné par la dernière réforme mais obligé de continuer car en décote. Alors bien sûr je suis trés heureux de la sortie de ce décret, mais je ne peux pas m’empêcher de nuancer en pensant que j’ai 6 ans d’ancienneté alors que 3 suffisent maintenant pour atteindre l’échelon spécial. Une inégalité de traitement énorme entre ceux qui viennent juste de terminer leur 3 ans d’ancienneté ( tant mieux pour eux ) et les autres qui, comme moi, ont attendus 3 ans supplémentaires, sans pouvoir être sûr d’avoir le courage d’aller chercher les 3 échelons spéciaux. Une pensée aussi aux collègues qui sont partis cette année à la retraite, qui ont été également au 4ème échelon depuis le début et qui ne bénéficieront jamais de ce décret pour leur pension, inégalité encore plus grande !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par frimoussette77 Sam 5 Aoû 2023 - 18:34
ratatosk a écrit:Je suis au 4ème échelon depuis la création de cette CE, soit 6ans d’ancienneté. Je me dis que j’ai bien fait de ne pas demander mon départ à la retraite,  j’en ai l’âge, je ne suis pas concerné par la dernière réforme mais obligé de continuer car en décote. Alors bien sûr je suis très heureux de la sortie de ce décret, mais je ne peux pas m’empêcher de nuancer en pensant que j’ai 6 ans d’ancienneté alors que 3 suffisent maintenant pour atteindre l’échelon spécial. Une inégalité de traitement énorme entre ceux qui viennent juste de terminer leur 3 ans d’ancienneté ( tant mieux pour eux ) et les autres qui, comme moi, ont attendus 3 ans supplémentaires, sans pouvoir être sûr d’avoir le courage d’aller chercher les 3 échelons spéciaux. Une pensée aussi aux collègues qui sont partis cette année à la retraite, qui ont été également au 4ème échelon depuis le début et qui ne bénéficieront jamais de ce décret pour leur pension, inégalité encore plus grande !
Pensée aussi pour ceux qui sont partis à la retraite sans même atteindre la classe exceptionnelle.
Dicken
Dicken
Niveau 1

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Dicken Sam 5 Aoû 2023 - 19:24
J'aurais mes 3 ans d'ancienneté dans l'échelon 4 de la classe exceptionnelle le 7 août 2024. Est-ce que cela veut dire que dès le 8 août, je passerai à l'échelon 5 ou faudra t-il attendre le 31 août 2024? Merci beaucoup
Maellerp
Maellerp
Érudit

GIPA - Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 13 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Sam 5 Aoû 2023 - 20:07
Petite question sur la rémunération : si le décret s'applique dès le lendemain de sa parution, la rémunération suit au pro-rata pour le mois d'août ?
Merci aux contributeurs de ce fil ayant donné des informations et explications au fur et à mesure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum