- marjoDoyen
henriette a écrit:À 20h30 ? On les laisse rester aussi tard ? Je me fais mettre dehors à 18h00 au plus tard.Lora a écrit:Ici, nous sommes convoqués sur deux jours à la demande des inspecteurs, pour que nous puissions corriger sans la pression du temps. Je n’ai jamais vu quelqu’un revenir, même si des collègues avaient fini à 20h30 l’année dernière.
En revanche, obligation de revenir au collège le 2e jour si on ne corrige pas !
Ah ah : si c'est la correction c'est le 29, à 18H je me taille même si je n'ai pas fini. J'ai mon fils à aller chercher à la crèche, que son père ne pourra pas récupérer ce jour-là.
Il n'y a pas de préavis de grève pour les journées de correction ?
- henrietteMédiateur
Tu peux partir même à 16h, si tu reviens le lendemain pour finir ton paquet avant 15h.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- RubikNiveau 10
Alors je pense que ça dépend des académies Henriette. Par ici (je suis dans la même académie que Marjo), c'est plutôt personne ne part tant que TOUS les paquets ne sont pas finis. Vous voulez partir tôt car vous avez fini ? Ben prenez des copies à vos camarades ! Et franchement, quand le camarade en question s'est accordé une pause déjeuner de 2h alors que tu as pris un sandwich en corrigeant (voire pas de sandwich du tout), c'est difficile de rester poli...
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Alors chez nous, ils ont essayé une année : fiasco total. On s'est cassé en laissant les copies pour certains au secrétariat pour d'autres carrément dans les salles. On corrige notre part, mais pas plus, faut pas exagérer.
- RubikNiveau 10
Je me suis barrée aussi, mais on m'a menacée d'appeler mon collège pour me faire retirer la journée de salaire. Mon collège n'a pas obéi, mais l'adjointe m'en avait parlé à l'époque (je n'ai pas corrigé ces dernières années pour raison médicale, ça va me faire bizarre cette année).
- marjoDoyen
Rubik a écrit:Alors je pense que ça dépend des académies Henriette. Par ici (je suis dans la même académie que Marjo), c'est plutôt personne ne part tant que TOUS les paquets ne sont pas finis. Vous voulez partir tôt car vous avez fini ? Ben prenez des copies à vos camarades ! Et franchement, quand le camarade en question s'est accordé une pause déjeuner de 2h alors que tu as pris un sandwich en corrigeant (voire pas de sandwich du tout), c'est difficile de rester poli...
L'an dernier, on nous a clairement poussé pour ne pas revenir le lendemain. J'ai dû finir à 18h (mais j'étais malade ce jour-là). Par contre pas de pression pour prendre les copies des autres, une fois qu'on avait fini on pouvait partir.
Se casser, ça marche s'il y a un rapport de forces et que le groupe est solidaire. En tout cas, on aura sûrement une convocation sur deux jours. Si je n'ai pas fini à 18h, je me taille en disant que je reviendrai le lendemain et sinon, les modérateurs n'auront qu'à finir mon paquet.
- RubikNiveau 10
D'après ce que nous a dit la cheffe (on est centre de correction), ils ont eu des consignes dans le sens "tout doit être corrigé avant que quiconque parte".
Et j'ai effectivement reçu une convocation sur deux jours.
Et j'ai effectivement reçu une convocation sur deux jours.
- trompettemarineMonarque
Travailler six ou sept heures sous la chaleur sans repas... ça me gonfle quand même !
- ProflambdadaHabitué du forum
On a toujours une convocation de 2 jours pour finalement n'en faire qu'une. En général, cela suffit (en maths) pour tout corriger... Même si je suis lente et que parfois des collègues prennent certaines de mes copies... Désolée, je ne suis pas "une machine";-)
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Chez nous on est encore convoqué sur une seule journée alors que l'an passé, malgré les avertissements préventifs du chef de centre qui avait vu venir le bug, beaucoup n'avaient pas fini à 18h. Il avait fallu que le Rectorat refasse en catastrophe des convocs pour le lendemain. Donc on s'achemine vers le même bazar ... Ça promet.
- henrietteMédiateur
Dans mon académie, on est depuis plusieurs années convoqués sur 2 jours (enfin, jusqu'à 15h le 2e jour). Il est rare que je ne doive pas revenir le lendemain matin pour terminer mon paquet.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Oui, en une journée c'est vraiment difficile pour pas mal de collègues, car avec la concertation au préalable, on n'a jamais nos paquets avant 9h45 - 10h. Et nous ne sommes pas tous convoqués, ce qui a aussi contribué à bien remonter les collègues, certains étant tous les ans dispensés de correction. Bref, grosse ambiance en perspective et si un mouvement de grève s'en mêle, ça risque d'être très suivi ici.
- MalagaModérateur
Je suis aussi convoquée sur deux jours : le jeudi 29 et le vendredi 30.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- marjoDoyen
Mes collègues de maths et SVT ont été convoqués et nous en lettres toujours rien.
- lulucastagnetteEmpereur
Académie de Nancy-Metz nous avons reçu les convocations il y a 2/3 semaines déjà. En lettres toute l'équipe est convoquée : 34 candidats, du jamais vu ! (nous tournions à 55 puis ces dernières années on a baissé peu à peu mais là 34 c'est royal !). Sur deux jours (jeudi vendredrei)... si on ne nous oblige pas à revenir (une année nous avions été sommés de corriger sur deux jours !!).
- MatteoNiveau 10
Je viens d'être convoqué alors que je n'ai jamais eu de 3e.Vu ce que vous dites sur les pratiques de notre administration qui visiblement considère qu'elle peut nous séquestrer, ça promet.
- SteredDoyen
Truc très bizarre chez nous (Créteil) : nous sommes convoqués le 29 et le 30 et... le 5 et le 6 ???? Une erreur sans doute ?
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- pampiluluNiveau 5
Les convocations sont arrivées sur Toulouse ? Personne n'a rien eu dans mon collège... Je ne veux pas encore croire qu'ils m'ont oubliée
- Manu7Expert spécialisé
Stered a écrit:Truc très bizarre chez nous (Créteil) : nous sommes convoqués le 29 et le 30 et... le 5 et le 6 ???? Une erreur sans doute ?
Ils peuvent aussi prendre des précautions contre un mouvement de grève massif ou bien une canicule...
- Calypso64Niveau 10
Ah bé moi c'est le pompom : je me retrouve coordinatrice en HG dans un collège qui n'est pas le mien ! J'espère me retrouver avec un collègue coordinateur de ce collège qui a déjà fait ça ! Je pensais qu'il fallait être volontaire pour cela...
- Hermione0908Modérateur
L'an dernier c'était déjà 35 copies maximum. Il y a eu une information en visio début mars pour parler des nouvelles modalités de convocation désormais dans l'académie. Les lettres sont cobayes cette année car il y a des épreuves à tous les niveaux (DNB, EAF, HLP, BTS, oraux, écrits), et que les professeurs de lettres sont dans le top très serré des matières les plus sous pression au moment des examens. Si l'expérimentation est concluante, ça concernera toutes les matières. Le point important de cette expérimentation, c'est que désormais, tous les profs de lettres sont convoqués, sauf cas très particulier.lulucastagnette a écrit:Académie de Nancy-Metz nous avons reçu les convocations il y a 2/3 semaines déjà. En lettres toute l'équipe est convoquée : 34 candidats, du jamais vu ! (nous tournions à 55 puis ces dernières années on a baissé peu à peu mais là 34 c'est royal !). Sur deux jours (jeudi vendredrei)... si on ne nous oblige pas à revenir (une année nous avions été sommés de corriger sur deux jours !!).
Bon, en tout cas cest deux jours pleins cette année, ils ne nous refont pas le coup du "lundi aprèm, mardi toute la journée, mercredi matin".
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- MalagaModérateur
Stered a écrit:Truc très bizarre chez nous (Créteil) : nous sommes convoqués le 29 et le 30 et... le 5 et le 6 ???? Une erreur sans doute ?
Même académie que toi mais je ne suis pas convoquée le 5 et le 6 juillet.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- MaellerpÉrudit
Calypso64 a écrit:Ah bé moi c'est le pompom : je me retrouve coordinatrice en HG dans un collège qui n'est pas le mien ! J'espère me retrouver avec un collègue coordinateur de ce collège qui a déjà fait ça ! Je pensais qu'il fallait être volontaire pour cela...
Eh non, pas de candidature, on est " désigné " . Apparemment dans mon académie ils essayent de plus en plus d'avoir des binômes dont au moins un "ancien" qui joue à domicile Mais c'est très récent qu'ils fassent autant attention. J'ai souvent corrigé avec un binôme qui était tout comme moi extérieur au centre de correction. C'est moins pratique pour la logistique.
- chmarmottineGuide spirituel
Les convocations ont-elles été publiées dans l'académie dd Toulouse ?
- kioupsPBTHabitué du forum
Kanpindon a écrit:kioupsPBT a écrit:J'ai vu des collègues (en maths) terminer en 2h mais dans mon souvenir, je restais souvent jusqu'à 15-16h (en mangeant ou pas). Y avait pas trop le choix pour rentrer les notes de toutes façons.
Sérieusement ou c'était une hyperbole ? 35 copies en 2h ça veut dire ~3mn30 par copie en moyenne. Même en connaissant sur le bout des doigts le sujet (et je suppose qu'il faut bien une dizaine de copies avant d'atteindre son rythme de croisière), comment peut-on réaliser une telle performance sans bâcler complètement ?
Alors je sais bien qu'en maths on corrige vite tout ça tout ça, mais quand même...
Ca remonte à une bonne dizaine d'années, mais j'ai le souvenir de collègues (expérimentés) particulièrement rapides. J'avais l'impression d'être assez rapide mais il me fallait le double de leur temps.
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- marjoDoyen
Toujours pas de convoc ici. J'ai retrouvé (en ligne) celle de l'année dernière : elle date du 13 juin 2022. Ils ne sont pas pressés de s'organiser au SIEC.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum