- adlidiHabitué du forum
Je travaille sur le fantastique avec la nouvelle de Mérimée. Mais je l'avoue, je ne sais plus quoi faire... Je bloque... Nous avons étudié l'incipit, le rôle des discours rapportés. Je ne sais pas sur quoi enchâiner... Merci pour votre aide.
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- sabNiveau 5
les modalisateurs?
Je profite toujours du fantastique pour étudier cette notion.
Sinon, tu peux aussi travailler sur le portait du personnage/objet fantastique et sur les différentes explications (rationnelles/surnaturelles) des événements en leur faisant faire un tableau.
Je profite toujours du fantastique pour étudier cette notion.
Sinon, tu peux aussi travailler sur le portait du personnage/objet fantastique et sur les différentes explications (rationnelles/surnaturelles) des événements en leur faisant faire un tableau.
- adlidiHabitué du forum
Combien de séances consacres-tu à cette séquence?
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- sabNiveau 5
Une dizaine. Je fais quelques analyses de textes qui me permettent d'étudier des notions propres au fantastique. Je travaille aussi sur le vocabulaire de la peur et j'en profite pour faire l'accord du participe passé. Je termine par un exercice d'écriture.
- MamzelleBoopHabitué du forum
sab a écrit: les différentes explications (rationnelles/surnaturelles) des événements en leur faisant faire un tableau.
+1
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Pourquoi pas un travail aussi sur le tableau La naissance de Vénus de Botticelli?
- zabriskieÉrudit
J'ai étudié le point de vue interne, l'alternance imparfait passé simple, et beaucoup insisté sur la double explication rationnelle/surnaturelle, en leur faisant faire à la fin un travail d'écriture qui reprenne cette double explication (mais je crois que beaucoup sont passés à côté...).
édit : la comparaison avec la Vénus de Milo aussi, c'est pas mal. Ils voient que Mérimée choisit de donner une représentation effrayante de la statue, choisit un seul aspect du personnage mytho. de Vénus.
édit : la comparaison avec la Vénus de Milo aussi, c'est pas mal. Ils voient que Mérimée choisit de donner une représentation effrayante de la statue, choisit un seul aspect du personnage mytho. de Vénus.
- katheNiveau 3
Un numéro spécial de la NRP est paru il y a deux ou trois ans il me semble. A voir sur leur site ?
- miss sophieExpert spécialisé
Voici ce que je fais:
Sommaire de la SEQUENCE 4 : LE RECIT FANTASTIQUE _ 4e 2008
Objectifs : appréhender les caractéristiques du genre fantastique
s’initier à la lecture méthodique
maîtriser le discours indirect
Support : Etude de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée (1837)
I. L’énonciation et ses effets
Ce que l’on sait du narrateur
II. Schéma narratif
III. Lecture méthodique : la description de la statue
1) Organisation
2) Hypothèses de sens
3) Axe 1 : une statue exceptionnelle
4) Axe 2 : une statue inquiétante
IV. Caractéristiques du fantastique
1) Définition
2) Les faits admettant une double interprétation dans la nouvelle
3) Les thèmes fantastiques
4) Le vocabulaire du doute et de la peur (fiche)
5) Marquer l’intensité : les degrés de l’adjectif
V. Le discours indirect
Leçon_ Exercices ciblés : concordance des temps, marques de personne, choix du verbe introducteur de parole…
VI. Lecture méthodique : le récit de la mariée
1) Les désignations des personnages : l’indétermination
2) Comment les propos du procureur enlèvent toute crédibilité à la mariée
VII. Quelques références : nouvelles et fantastique
Définition d’une « nouvelle »
Evaluations : contrôle sur La cafetière de Théophile Gautier
expression écrite : suite d’un début de récit fantastique (La choucroute)
contrôle de lecture sur Amour, vampire et loup-garou de M-A. Murail
interrogation : transformer du discours direct en discours indirect
Sommaire de la SEQUENCE 4 : LE RECIT FANTASTIQUE _ 4e 2008
Objectifs : appréhender les caractéristiques du genre fantastique
s’initier à la lecture méthodique
maîtriser le discours indirect
Support : Etude de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée (1837)
I. L’énonciation et ses effets
Ce que l’on sait du narrateur
II. Schéma narratif
III. Lecture méthodique : la description de la statue
1) Organisation
2) Hypothèses de sens
3) Axe 1 : une statue exceptionnelle
4) Axe 2 : une statue inquiétante
IV. Caractéristiques du fantastique
1) Définition
2) Les faits admettant une double interprétation dans la nouvelle
3) Les thèmes fantastiques
4) Le vocabulaire du doute et de la peur (fiche)
5) Marquer l’intensité : les degrés de l’adjectif
V. Le discours indirect
Leçon_ Exercices ciblés : concordance des temps, marques de personne, choix du verbe introducteur de parole…
VI. Lecture méthodique : le récit de la mariée
1) Les désignations des personnages : l’indétermination
2) Comment les propos du procureur enlèvent toute crédibilité à la mariée
VII. Quelques références : nouvelles et fantastique
Définition d’une « nouvelle »
Evaluations : contrôle sur La cafetière de Théophile Gautier
expression écrite : suite d’un début de récit fantastique (La choucroute)
contrôle de lecture sur Amour, vampire et loup-garou de M-A. Murail
interrogation : transformer du discours direct en discours indirect
- AbraxasDoyen
C'est intéressant.
Il y manque peut-être deux ou trois considérations sur le réalisme, qui représente quand même 95% de la nouvelle — sinon, pas de fantastique…
Il y manque peut-être deux ou trois considérations sur le réalisme, qui représente quand même 95% de la nouvelle — sinon, pas de fantastique…
- miss sophieExpert spécialisé
En fait, j'évoque le réalisme du début dans la partie sur le narrateur.
- IllianeExpert
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de faire remonter ce fil car je vais bientôt commencer à travailler la nouvelle avec mes élèves et j'aurais bien aimé étudier des scènes de films fantastiques/d'épouvante où des statues bougent : des idées à suggérer ?
Merci par avance !
Je me permets de faire remonter ce fil car je vais bientôt commencer à travailler la nouvelle avec mes élèves et j'aurais bien aimé étudier des scènes de films fantastiques/d'épouvante où des statues bougent : des idées à suggérer ?
Merci par avance !
- LefterisEsprit sacré
Il existe un film (que je n'ai pas vu ) sur la Vénus d'Ille. Sinon, pas d'idée de film avec des statues , si ce n'est que fantastique et épouvante, ce n'est pas du tout pareil, il va falloir choisir.Illiane a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de faire remonter ce fil car je vais bientôt commencer à travailler la nouvelle avec mes élèves et j'aurais bien aimé étudier des scènes de films fantastiques/d'épouvante où des statues bougent : des idées à suggérer ?
Merci par avance !
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- IphigénieProphète
Un petit Dom Juan?
C’est pas si fréquent les statues qui tuent… faudrait voir côté robots.
C’est pas si fréquent les statues qui tuent… faudrait voir côté robots.
- faustine62Érudit
Iliane, je suis quasiment sûre qu'il y a une ou plusieurs scènes où des statues s'animent dans "La Belle et la Bête " de Cocteau.
- IllianeExpert
Lefteris a écrit:Il existe un film (que je n'ai pas vu ) sur la Vénus d'Ille. Sinon, pas d'idée de film avec des statues , si ce n'est que fantastique et épouvante, ce n'est pas du tout pareil, il va falloir choisir.Illiane a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de faire remonter ce fil car je vais bientôt commencer à travailler la nouvelle avec mes élèves et j'aurais bien aimé étudier des scènes de films fantastiques/d'épouvante où des statues bougent : des idées à suggérer ?
Merci par avance !
Je le sais quand même , mais je me laisse la liberté d'aller vers l'un ou l'autre selon ce que je trouverai d'intéressant. Sinon, merci pour vos suggestions - je n'avais même pas pensé à La Belle et la Bête (alors qu'au Sang d'un poète, oui), merci faustine !
- Lord StevenExpert
A la fin du film The Haunting avec Liam Neeson, les statues de pierre du grand hall s'animent
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