Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi c'est moi
Niveau 9

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par moi c'est moi Ven 26 Mai 2023 - 19:00
Vous avez eu des nouvelles dans vos établissements ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Ven 26 Mai 2023 - 19:03
non
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Ven 26 Mai 2023 - 19:06
Eh bien après un recensement des candidats, il s'avère qu'il y aura plus de volontaires que de briques proposées. Se pose la question du choix (par les directeurs ?). Sinon, comme je l'avais pressenti il y a quelques temps déjà, soutien au collège positionné sur le mercredi matin avec 2 créneaux (8 h/10 h , ou 10 h/12 h) sur un  peu plus d'une période, ou une période + concertations. Pas plus de nouvelles sur les mystérieuses heures de soutien en primaire puisque les APC officiellement existent encore. J'ai déposé 3 projets innovants ce qui permettra éventuellement à un collègue ou à moi d'avoir une brique CNR. Ma collègue en ULIS (ou moi) devrait avoir une brique EBEP.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Ven 26 Mai 2023 - 19:09
Mon chef m'a vanté la rémunération du Pacte en essayant de me refourguer une part fonctionnelle sur l'innovation pédagogique. J'ai tenu fort. Il m'a dit qu'il est fort probable que les parts fonctionnelles pour autres choses que le RCD ne soient conditionnées qu'à la condition qu'au moins 50% des parts fonctionnelles soient d'abord prises pour les RCD, déverrouillant le reste. En tout cas, ça pourrait être les ordres dans mon département.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 26 Mai 2023 - 19:10
maikreeeesse a écrit:Eh bien après un recensement des candidats, il s'avère qu'il y aura plus de volontaires que de briques proposées. Se pose la question du choix (par les directeurs ?). Sinon, comme je l'avais pressenti il y a quelques temps déjà, soutien au collège positionné sur le mercredi matin avec 2 créneaux (8 h/10 h , ou 10 h/12 h) sur un  peu plus d'une période, ou une période + concertations. Pas plus de nouvelles sur les mystérieuses heures de soutien en primaire puisque les APC officiellement existent encore. J'ai déposé 3 projets innovants ce qui permettra éventuellement à un collègue ou à moi d'avoir une brique CNR. Ma collègue en ULIS (ou moi) devrait avoir une brique EBEP.

Et bien voila !

Une mesure qui finalement n'est pas boudée et même qui attire.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Ven 26 Mai 2023 - 19:11
Mais je l'ai toujours dit. Dans mon coin, les PE signeront le pacte.
henriette
henriette
Médiateur

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 26 Mai 2023 - 19:21
moi c'est moi a écrit:Vous avez eu des nouvelles dans vos établissements ?
Mon chef a contacté l'IEN de secteur pour avoir, au moins à la louche, une idée du nombre de PE qui signeraient pour le pacte soutien 6e. Il n'a eu aucune réponse.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Choup90
Choup90
Niveau 10

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Ven 26 Mai 2023 - 19:24
maikreeeesse a écrit:Mais je l'ai toujours dit. Dans mon coin, les PE signeront le pacte.
J'hallucine de l'avancée des choses chez vous. Ici, personne ne nous a parlé du pacte. Ni à nous, ni aux directeurs.

Quant au fait que beaucoup l'acceptent, faudra pas qu'ils viennent chouiner sur leur fatigue pendant l'année, parce que je saurai les recevoir, très clairement. Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 1665347707
Eliette
Eliette
Niveau 9

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Eliette Ven 26 Mai 2023 - 19:24
moi c'est moi a écrit:Vous avez eu des nouvelles dans vos établissements ?

Non et dans notre lycée, je ne vois toujours pas comment ça va être mis en œuvre. On n'a jamais de RCD proposés. Après le pro s'en va l'an prochain, donc j'imagine qu'il n'est pas pressé de traiter le bouzin.
gregforever
gregforever
Grand sage

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par gregforever Ven 26 Mai 2023 - 19:26
Eliette a écrit:
moi c'est moi a écrit:Vous avez eu des nouvelles dans vos établissements ?

Non et dans notre lycée, je ne vois toujours pas comment ça va être mis en œuvre. On n'a jamais de RCD proposés. Après le pro s'en va l'an prochain, donc j'imagine qu'il n'est pas pressé de traiter le bouzin.
Oui réunion spéciale le 5 juin pour le pacte. J'ai hâte. Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 2790680366
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Calypso64 Ven 26 Mai 2023 - 19:30
Chez moi les chefs n'en ont pas parlé encore officiellement à tous mais dans une conversation sur un autre sujet j'ai déjà dit que s'il fallait faire du RCD pour continuer DF c'était niet. Ils me semblent pas mal remontés (bon devoir de réserve oblige...) car cela enlève beaucoup de souplesse par rapport à la gestion des HSE et se posent beaucoup de questions sur le mix avec les PE le mercredi matin mais pour le moment là aussi aucune idée du nombre de PE volontaires.


Dernière édition par Calypso64 le Ven 26 Mai 2023 - 19:38, édité 1 fois (Raison : rajout d'un "s")
Solga
Solga
Niveau 6

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Solga Ven 26 Mai 2023 - 20:05
LadyOlenna a écrit:Quelques infos fraîches (désolée pour les redites, je livre ce que j'ai retenu de la réunion) :
- 2 types de missions : celles qui correspondent à un volume horaire (le RCD, devoirs faits) et celles qui correspondent à des projets ou des missions, sans volume horaire attribué
- un professeur peut cumuler jusqu'à 3 pactes
- pour les RCD, c'est 18h, on ne peut pas couper en deux. Pour les devoirs faits et les stages de réussite, on peut signer des pactes à 9h.
- on nous demande d'estimer le nombre de pactes dont on aurait besoin pour couvrir le RCD, et de faire signer ces pactes-là en priorité avant de les affecter sur autre chose (si on estime qu'on a besoin de 10 pactes pour couvrir le RCD, il faut en priorité faire signer ces 10-là). Mais un enseignant peut prendre un autre pacte sans forcément prendre d'abord le pacte RCD.
- ces pactes doivent être signés en juin, avec lettres de mission qui détaillent les tâches et les objectifs. Ils seront remontés dans STS-web mi-septembre en même temps que les services pour une mise en paiement dès la paye d'octobre. 
- si un enseignant a signé pour 18h de RCD, mais ne les a pas toutes faites, on peut le solliciter pour d'autres missions (par exemple, en mai, il lui manque 4h pour arriver à ses 18h, on peut lui demander de faire du tutorat 3e). Un enseignant qui aurait signé pour 18h de RCD peut refuser un RCD qui lui est proposé, mais évidemment pas à chaque fois non plus, c'est le CDE qui estime si le professeur est de bonne foi ou pas (expression maladroite certes, en gros ça dépend si le professeur refuse un peu, beaucoup, souvent, parfois). 
- pas de consignes particulières sur la composition des EDT de ceux qui accepteraient de faire du RCD.
- après le RCD, la priorité est l'accompagnement des élèves à BEP (en situation de handicap, allophones). Exemple : faire le lien avec les familles, accompagner les AESH, faire du soutien.
- pour cette année, les moyens en HSE et IMP ayant déjà été délégués, ils ne seront pas retirés et coexistent avec le pacte. Mais à terme il n'y aura plus "plusieurs types de monnaie".
Voilà en gros ce que j'ai noté, je ne sais pas si cela vous apprendra grand chose, comme vous êtes déjà hyper renseignés sur Neo  Razz

D'un point de vue médiatique, c'est formidable...et tellement machiavélique. Ce n'est pas ce qui avait été relayé dans la presse, qui s'est focalisée sur les histoires de remplacements.
Par conséquent, le ministère va pouvoir annoncer un pourcentage de pactés bien supérieur à ses espérances, histoire de calmer les parents d'élèves remontés contre le non-remplacement des enseignants absents et détourner en un même temps l'attention des journalistes, qui, en ce moment, relaient abondamment les problèmes dans les établissements scolaires...
Vivement la suite 🙄.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Saltaojos Ven 26 Mai 2023 - 20:20
Nous avons eu un conseil péda au collège cette semaine, et le CDE disait que pour prendre un pacte devoirs faits (par ex.) il fallait obligatoirement accepter la 1re brique de RCD. Il a eu sa réunion de chefs cette semaine, c'est ce qui est ressorti - en tout cas c'est ce qu'il a compris.
Pour l'instant ni PE volontaires, ni PLC qui se seraient exprimés favorables au pacte, mais si le pacte peut être signé pour DF sans accepter les RCD, dans mon collège il y aura du monde pour signer. Ce sont évidemment les RCD qui posent problème.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Ven 26 Mai 2023 - 20:24
Il y aurait eu une visio hier à destination des collègues de maths et de français. Une collègue croyait que toutes les matières étions conviées (bah non). M'étant immiscée dans une conversation entre deux collègues (maths) au sujet de cette visio, j'ai tenté un "mais si ça passe, les EDT de tous seront contraints, pas que ceux des collègues de maths/français ou de 6è ". L'une d'elles me dit que ça n'a rien à voir avec le Pacte (on avait fait une His deux jours avant, où elle était venue) je lui dis que si, pour les PE.
Détail : on a des PE volontaires pour le mercredi ...ET aussi pour la dernière heure de la matinée de mon collège (11h40-12h35), parce qu'eux libèrent leurs classes à 11h30 ... ! Tant de "moutonisme" me laisse coite (ne me parlez pas de simple besoin d'argent, on est un niveau au-dessus me semble-t-il).
gregforever a écrit:
Eliette a écrit:
moi c'est moi a écrit:Vous avez eu des nouvelles dans vos établissements ?

Non et dans notre lycée, je ne vois toujours pas comment ça va être mis en œuvre. On n'a jamais de RCD proposés. Après le pro s'en va l'an prochain, donc j'imagine qu'il n'est pas pressé de traiter le bouzin.
Oui réunion spéciale le 5 juin pour le pacte. J'ai hâte. Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 2790680366
Pareil (collège), le 8 juin.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Ven 26 Mai 2023 - 20:33
TrucOuBidule a écrit:Il y aurait eu une visio hier à destination des collègues de maths et de français. Une collègue croyait que toutes les matières étions conviées (bah non). M'étant immiscée dans une conversation entre deux collègues (maths) au sujet de cette visio, j'ai tenté un "mais si ça passe, les EDT de tous seront contraints, pas que ceux des collègues de maths/français ou de 6è ". L'une d'elles me dit que ça n'a rien à voir avec le Pacte (on avait fait une His deux jours avant, où elle était venue) je lui dis que si, pour les PE.
Détail : on a des PE volontaires pour le mercredi ...ET aussi pour la dernière heure de la matinée de mon collège (11h40-12h35), parce qu'eux libèrent leurs classes à 11h30 ... ! Tant de "moutonisme" me laisse coite (ne me parlez pas de simple besoin d'argent, on est un niveau au-dessus me semble-t-il).
gregforever a écrit:
Eliette a écrit:
moi c'est moi a écrit:Vous avez eu des nouvelles dans vos établissements ?

Non et dans notre lycée, je ne vois toujours pas comment ça va être mis en œuvre. On n'a jamais de RCD proposés. Après le pro s'en va l'an prochain, donc j'imagine qu'il n'est pas pressé de traiter le bouzin.
Oui réunion spéciale le 5 juin pour le pacte. J'ai hâte. Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 2790680366
Pareil (collège), le 8 juin.
Pourquoi moutonisme ? Ils veulent de l'argent, ils ne suivent pas un mouvement de groupe ! C'est plutôt un choix individuel au détriment du collectif à la limite.
Ento
Ento
Niveau 1

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ento Ven 26 Mai 2023 - 20:55
1/ Quelqu'un est-il en mesure de confirmer que le montant annoncé de 1250€ pour 24h de DF (soit 52 euros de l'heure) est forfaitaire et s'appliquera donc bien à tous les enseignants du secondaire, quels que soient leur grade et leur classe ? Parce que, concrètement, pour un agrégé, ça fait baisser le montant de l'heure de DF rémunérée en HSE, de 59 à 52€ (7€, après tout, ce n'est pas grand-chose, quoique multiplié par 24... Mais c'est une question de principe : faire avaler une "revalorisation" qui se trouve être, dans certains cas, des heures supplémentaires moins bien rémunérées que précédemment, c'est fort de café! Inutile de dire que la mesquinerie passe mal.)

2/ Encore qu'on puisse contester de faire une différence entre un agrégé et un certifié dans le cadre de DF, question similaire pour le RDC: plus de différence entre les 18h de remplacement certifié, et les 18h agrégé, payées dans un cas comme dans l'autre 1250€ ? Alors que ce sont, techniquement, des heures de cours ordinaires ajoutées dans l'emploi du temps ? Comment dès lors justifier la différence faite initialement entre l'heure agrégé et l'heure certifié, dans les obligations de leur service ?

J'ai dû mal à apercevoir la stratégie ministérielle autrement que comme une (énième) façon de décourager les agrégés de s'emparer des heures supplémentaires, en rognant sur des avantages de plus en plus réduits. En même temps, ils tablent sans doute sur une mobilisation suffisante des certifiés pour les RDC et DF. Bientôt, réussir ce concours ne sera plus que pour la gloriole...

3/ Autre question qui me tarabuste : les lycées seront-ils aussi bien pourvus en nombre de missions que les collèges, sachant l'absence de DF ? Il va rester les RDC, l'orientation, et les missions d'innovation pédagogique... Bref, pour ces deux dernières, les missions aux contours les plus flous et potentiellement les plus extensibles (je sens venir un âge où le prof de lycée sera aussi un conseiller d'orientation à part pleine et entière, avec horaire de consultation intégré dans l'emploi du temps... Tâche herculéenne en perspective.)

Autre intuition : outre la mission DF conditionnée à l'acceptation de la mission RDC, je subodore qu'on tombera rapidement (et naturellement), au cas où les moyens seraient disputés, dans une forme de priorité accordée aux collègues acceptant au préalable la mission de PP. Je sens qu'ils tiennent leur solution (rouée!) à la désaffection générale pour cette fonction nettement sous-rémunérée.

Etant donné le peu d'avancement du dossier dans mon établissement actuel (la notion de "pacte" disait vaguement quelque chose à la collègue secrétaire, tout à l'heure...), je prendrais volontiers même des bribes de réponses sur les questions ci-dessus, si certains ont la chance d'être déjà plus au fait. Merci d'avance!
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Ven 26 Mai 2023 - 21:31
maikreeeesse a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Il y aurait eu une visio hier à destination des collègues de maths et de français. Une collègue croyait que toutes les matières étions conviées (bah non). M'étant immiscée dans une conversation entre deux collègues (maths) au sujet de cette visio, j'ai tenté un "mais si ça passe, les EDT de tous seront contraints, pas que ceux des collègues de maths/français ou de 6è ". L'une d'elles me dit que ça n'a rien à voir avec le Pacte (on avait fait une His deux jours avant, où elle était venue) je lui dis que si, pour les PE.
Détail : on a des PE volontaires pour le mercredi ...ET aussi pour la dernière heure de la matinée de mon collège (11h40-12h35), parce qu'eux libèrent leurs classes à 11h30 ... ! Tant de "moutonisme" me laisse coite (ne me parlez pas de simple besoin d'argent, on est un niveau au-dessus me semble-t-il).
gregforever a écrit:
Eliette a écrit:

Non et dans notre lycée, je ne vois toujours pas comment ça va être mis en œuvre. On n'a jamais de RCD proposés. Après le pro s'en va l'an prochain, donc j'imagine qu'il n'est pas pressé de traiter le bouzin.
Oui réunion spéciale le 5 juin pour le pacte. J'ai hâte. Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 2790680366
Pareil (collège), le 8 juin.
Pourquoi moutonisme ? Ils veulent de l'argent, ils ne suivent pas un mouvement de groupe ! C'est plutôt un choix individuel au détriment du collectif à la limite.
Ok. Je ne sais pas m'exprimer. Mea culpa.
Besoin de soutien ou plutôt d'approfondissement en français, ça doit être ça.
Spoiler:
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Ven 26 Mai 2023 - 21:45
Ils ont en moyenne 300 à 400 euros de moins que toi, ce qui est déjà une grande différence.
Maintenant je ne parlerai pas au nom des PE qui ne sont ni plus ni moins "moutons" que la plupart, je pense. Ils feront leur choix et s'ils se proposent, ils savent ce qu'ils font.
Mathador
Mathador
Empereur

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Ven 26 Mai 2023 - 22:49
300 ou 400 euros de moins que les certifiés en général.
Si @TrucOuBidule n'est pas PP et ne prend pas d'HS, l'écart sera bien moindre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Ven 26 Mai 2023 - 23:02
Oui, on parle bien en moyenne, évidemment.
avatar
mgb35
Érudit

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 26 Mai 2023 - 23:50
maikreeeesse a écrit:Oui, on parle bien en moyenne, évidemment.
D'où vient ce chiffre qui me surprend énormément ? Cela équivaut à PP plus 3 HSA.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 27 Mai 2023 - 0:11
mgb35 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, on parle bien en moyenne, évidemment.
D'où vient ce chiffre qui me surprend énormément ? Cela équivaut à PP plus 3 HSA.

Données de la DEPP :
Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Captur54

https://www.education.gouv.fr/panorama-statistique-des-personnels-de-l-enseignement-scolaire-2021-2022-343054

Ce n'est pas forcément PP + 3 HSA...
D'autres primes et indemnités existent.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par adumbrate Sam 27 Mai 2023 - 0:15
Jenny a écrit:
mgb35 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, on parle bien en moyenne, évidemment.
D'où vient ce chiffre qui me surprend énormément ? Cela équivaut à PP plus 3 HSA.

Données de la DEPP :
Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Captur54

https://www.education.gouv.fr/panorama-statistique-des-personnels-de-l-enseignement-scolaire-2021-2022-343054

Ce n'est pas forcément PP + 3 HSA...
D'autres primes et indemnités existent.

Ça comprend les agrégés aussi, non ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 27 Mai 2023 - 0:18
Oui de même que les contractuels. C’est une possibilité que n’ont pas les PE aussi.

Comparaison PE/certifiés
S’agissant du salaire d'un professeur des écoles ou d'un instituteur, il est de 2407 euros net mensuel moyen à temps complet, contre 1697 euros nets mensuel pour un temps partiel ou incomplet.
Et dans le détail :
Les professeurs certifiés (titulaires du Capes) gagnent 2695 euros nets en moyenne par mois en temps complet contre 2008 euros nets à temps partiel ou incomplet.
https://infos.emploipublic.fr/article/salaires-des-profs-on-vous-dit-tout-eea-4667
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Sam 27 Mai 2023 - 0:33
Entre nous, juste pour info, sur un site de cours particuliers , il y a des vrais gens qui vendent des cours de tennis, de natation et même si si de séduction ou de jeux vidéos (à Paris) tout ça pour une moyenne de 100 euros de l’heure. Oui. Vous avez bien lu. Et pour connaître le système du site, le tarif est réel dès lors qu’un avis a été déposé.

Ce qui signifie qu’il y a des gens prêts à payer une centaine d’euros en région parisienne pour une heure de cours de ….

Le pacte… le pacte….. Vive le pacte.

_________________
Signature:
Valenny
Valenny
Niveau 5

Pacte -  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Valenny Sam 27 Mai 2023 - 0:38
Panta Rhei a écrit:Entre nous, juste pour info, sur un site de cours particuliers , il y a  des vrais gens qui vendent des cours de tennis, de natation et même si si de séduction ou de jeux vidéos (à Paris) tout ça pour une moyenne de 100 euros de l’heure. Oui. Vous avez bien lu. Et pour connaître le système du site, le tarif est réel dès lors qu’un avis a été déposé.

Ce qui signifie qu’il y a des gens prêts à payer une centaine d’euros en région parisienne pour une heure de cours de  ….

Le pacte… le pacte….. Vive le pacte.

+ 1000

Bonsoir ! Peux-tu me donner le nom du site de cours particuliers ? Merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum