- zigmag17Guide spirituel
Cleroli a écrit:Merci pour tes explications zigmag, ça me permet de comprendre pourquoi certains de mes collègues de la section pro ont des services à 26h et plus.zigmag17 a écrit:
Mais puisque les cas personnels prennent le pas sur le collectif, ce dernier se meurt et on va bien morfler.
Je partage ta conclusion.
De rien! Mais il est bon de le savoir
- CochonouNiveau 9
Ananké a écrit:Non mais si c'est ça, je prends toutes les heures qui font du fric et je mets un poly aux élèves pendant que je lis un bouquin, de fait, littéralement, ce sera des "heures devant élèves", payées 70 balles ça le fait ! De toute façon nous sommes finalement les seuls à nous soucier du réel contenu de ces heures : les parents s'en fichent, la direction aussi ... On peut facilement faire du 3000 net comme ça. Bonne idée.
Je suis entièrement d'accord avec la partie en gras.
- AnankéNiveau 9
Ah oui, j'oubliais les super-collègues super forts qui par leur pratique pédagogique légendaire ne vivent pas les mêmes difficultés que les autres. Désolée pour le ton super agressif mais ce sont aussi ces collègues là qui nous mettent dedans : faut arrêter de penser qu'à sa petite échelle, de se surestimer aussi peut-être : si des ORS sont définis, si on doit quémander pour des autorisations de cumul c'est aussi peut-être parce que pour faire correctement notre travail on ne peut pas nous en demander trop, ne serait-ce même que pour l'énergie physique que ça demande de faire cours. Il y a des fois où je suis trop fatiguée un weekend pour avancer dans les corrections, je laisse le travail de côté et le lundi, étant en forme, je trouve les cours plus intéressants, plus dynamiques, je réponds mieux aux élèves, j'ai plus de patience pour désamorcer les pbs. Peut-être aussi que, étant des intellectuels comme on aime à nous le rappeler quand on entre dans le métier ou quand on est inspectés, nous devons tenir compte des actualités de nos diciplines, les intégrer à nos cours, peut-être changer tel cours qui fonctionne un peu mais pas top top, enfin bref, travailler quoi. J'ai des séquences qui tournent bien mais que je complète à la marge quand j'ai le temps de lire et que je tombe sur un texte vraiment pas mal qui est super pertinent. Sauf que ça c'est pas possible quand on n'a pas le temps de lire : depuis que je suis enseignante, j'ai du mal à trouver le temps pour lire des oeuvres entières ! Le comble. Notre travail est vivant, qu'est-ce qu'une séquence prête ?! En entrant dans le métier je pensais pouvoir avoir des prépa toutes belles, toutes prêtes en fait c'est pas comme ça, faut retravailler pour vraiment faire des trucs bien et les kiffer. Là, c'est tout le contraire : On est des machines à noter, on donne des poly pour finir dans les temps ... sans parler de toutes les adaptations nécessaires pour s'adapter à des élèves de différents niveaux. Mais bon, on a nos super héros qui font tt tjrs très bien, pas de pb !
- Clecle78Bon génie
Il est évident qu'on ne peut pas bien faire son travail en prenant trop d'heures. Mais je pense que tout le monde s'en fout en haut lieu. On veut de l'affichage, de la garderie institutionnelle, avant tout. Donc soit on s'épuise , soit effectivement on profite du système pour se remplir les poches à peu de frais comme le font déjà certains. Il faut vraiment prendre de la distance pour pouvoir survivre dans ce métier à long terme mais ce n'est pas facile pour des collègues très investis de leur mission. C'est triste de voir ca. Ceci dit dans mon entourage les licenciements des plus de 50 ans se multiplient dans le privé. Des gens hyper investis, avec entre 15 et 30 ans de boîte, plutôt macronistes au départ d'ailleurs, et qui découvrent tout penauds que leur employeur n'en a rien à fiche. Visiblement c'est la réforme des retraites et la perspective de l'index senior qui, paradoxalement, semblent être à l'origine de cette vague. Les employeurs ont peur d'un durcissement des règles de licenciement et dégraissent dès maintenant. Et les règles du chômage sont de plus en plus dures. Tout ça pour dire que je comprends les collègues qui profiteront du système dans un monde où on ne respecte ni les personnes ni le coeur de leur métier.
- nonorenoNiveau 9
- Agrippina furiosaFidèle du forum
chmarmottine a écrit:Angel18 a écrit:Proflambdada a écrit:A Tuin a écrit:Avec une de ses classes habituelles, si c'est une classe agréable, cela peut être une heure intéressante pour faire des révisions et réactiver les.acquis. En ce.sens cela peut être positif.
Enfin, les perspectives pour l'avenir ne sont pas très motivantes dans ce métier.
En tous les cas, si quelqu'un peut me dire si le pacte est défiscalisé ou pas (si on sait), je suis preneuse.. J'ai déjà posé la question mais apparemment je n'ai pas été lue...
Les sites Cafépéda et AEF disent que oui.
Je n'y crois pas. D'après ce que j'ai compis, la pacte devient la "Part fonctionnelle de l’ISOE" et comme l'ISOE n'est pas défiscalisée ...
En principe, effectivement, une prime est imposable ... Donc j'aurais tendance à dire que le pacte le sera. De même qu'il ne comptera pas pour la retraite.
En principe une prime est imposable ... Donc je pense
- InvitéInvité
Ananké a écrit:Ah oui, j'oubliais les super-collègues super forts qui par leur pratique pédagogique légendaire ne vivent pas les mêmes difficultés que les autres. Désolée pour le ton super agressif mais ce sont aussi ces collègues là qui nous mettent dedans : faut arrêter de penser qu'à sa petite échelle, de se surestimer aussi peut-être : si des ORS sont définis, si on doit quémander pour des autorisations de cumul c'est aussi peut-être parce que pour faire correctement notre travail on ne peut pas nous en demander trop, ne serait-ce même que pour l'énergie physique que ça demande de faire cours. Il y a des fois où je suis trop fatiguée un weekend pour avancer dans les corrections, je laisse le travail de côté et le lundi, étant en forme, je trouve les cours plus intéressants, plus dynamiques, je réponds mieux aux élèves, j'ai plus de patience pour désamorcer les pbs. Peut-être aussi que, étant des intellectuels comme on aime à nous le rappeler quand on entre dans le métier ou quand on est inspectés, nous devons tenir compte des actualités de nos diciplines, les intégrer à nos cours, peut-être changer tel cours qui fonctionne un peu mais pas top top, enfin bref, travailler quoi. J'ai des séquences qui tournent bien mais que je complète à la marge quand j'ai le temps de lire et que je tombe sur un texte vraiment pas mal qui est super pertinent. Sauf que ça c'est pas possible quand on n'a pas le temps de lire : depuis que je suis enseignante, j'ai du mal à trouver le temps pour lire des oeuvres entières ! Le comble. Notre travail est vivant, qu'est-ce qu'une séquence prête ?! En entrant dans le métier je pensais pouvoir avoir des prépa toutes belles, toutes prêtes en fait c'est pas comme ça, faut retravailler pour vraiment faire des trucs bien et les kiffer. Là, c'est tout le contraire : On est des machines à noter, on donne des poly pour finir dans les temps ... sans parler de toutes les adaptations nécessaires pour s'adapter à des élèves de différents niveaux. Mais bon, on a nos super héros qui font tt tjrs très bien, pas de pb !
Les super collegues, qui n'ont jamais de problemes, qui font tout ce que la direction demande sont ceux qui dans le lycée ou j'enseigne ont comme par hasard toujours les super classes: la seconde marchin avec l'option truc qui concentre les bons éleves, la preniere avec les éleves germanistes, etc.
Dans le lycée ou j'enseigne en tout cas, pour les avoir renplacés, ca n'est pas vraiment du super travail ce qu'ils font.
Eux ils nous mettent dedans, car ils vont prendre les heures, et eux la direction va leur arranger les bons créneaux de renplacement. Et voudra nous culpabiliser nous.
- Pourquoi 3,14159Expert
Mais bien sûr, le collège de maths et autant absent que le collègue d'histoire/géographie et à une semaine d'intervalle. On va donc pouvoir annualisé puisque ces deux collègues le font !
REVOLTE !!!!!!!
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- EnaecoVénérable
Agrippina furiosa a écrit:chmarmottine a écrit:Angel18 a écrit:Proflambdada a écrit:
En tous les cas, si quelqu'un peut me dire si le pacte est défiscalisé ou pas (si on sait), je suis preneuse.. J'ai déjà posé la question mais apparemment je n'ai pas été lue...
Les sites Cafépéda et AEF disent que oui.
Je n'y crois pas. D'après ce que j'ai compis, la pacte devient la "Part fonctionnelle de l’ISOE" et comme l'ISOE n'est pas défiscalisée ...
En principe, effectivement, une prime est imposable ... Donc j'aurais tendance à dire que le pacte le sera. De même qu'il ne comptera pas pour la retraite.
En principe une prime est imposable ... Donc je pense
Rien n'est arrêté.
Sur le café pédagogique (qui n'a pas vraiment tendance à vanter le pacte) :
Les heures effectuées dans le cadre de ce pacte seront « défiscalisées » souligne-t-on au cabinet du ministre
- Manu7Expert spécialisé
De toutes manières, un prof ne devrait même pas être autorisé à faire des heures sup sauf peut-être une seule HSA uniquement pour des problèmes d'emploi du temps. Un prof qui a trop d'heures sup s'use la santé ou bien n'a pas le temps de bien faire son boulot donc c'est contre productif. Je connais un prof de français qui prend toutes les heures supp possibles (25h/semaine), et les élèves l'adooorent, sauf qu'ils passent une année de 5ème sans aucune rédaction, mais pleins de goûters, de vidéos, de diaporamas présentés par les élèves et le programme n'est pas fait ce qui énerve ses collègues de Français qui passent pour des méchants l'année suivante, seuls quelques parents éclairés comprennent la situation alors que les autres disent que l'an dernier c'était bien mieux.
Je constate que cette mode qui consiste à ne pas suivre le programme pour effectuer des projets géniaux, est assez présente chez les jeunes collègues et en plus les IPR les prennent en exemple...
Pour ceux qui font vraiment au mieux leur boulot et s'usent la santé, c'est aussi un problème. Un prof qui a 24h et bien quand il tombe malade cela fait 24h à remplacer... Et la fatigue est un facteur important pour la santé, pour moi un prof qui fait 24h sera toujours plus fatigué que s'il fait 18h. Donc statistiquement cela n'arrange pas le nombre d'arrêts maladie.
Je constate que cette mode qui consiste à ne pas suivre le programme pour effectuer des projets géniaux, est assez présente chez les jeunes collègues et en plus les IPR les prennent en exemple...
Pour ceux qui font vraiment au mieux leur boulot et s'usent la santé, c'est aussi un problème. Un prof qui a 24h et bien quand il tombe malade cela fait 24h à remplacer... Et la fatigue est un facteur important pour la santé, pour moi un prof qui fait 24h sera toujours plus fatigué que s'il fait 18h. Donc statistiquement cela n'arrange pas le nombre d'arrêts maladie.
- nc33Niveau 10
Isis39 a écrit:Gariguette a écrit:Certains vont signer et d'autres pas. Et puis c'est tout ? On va encore se laisser marcher sur les pieds...
Personne ne devrait signer. Mais malheureusement…
J'ai besoin de 500 € pour les pneus, j'accepte les paiements par paypal si un anti-pacte veut bien se dévouer...
- EnaecoVénérable
Il est là pour le véritable mépris envers les enseignants.
D'un côté on reconnait et utilise dans la communication ministérielle un nombre d'heures hebdomadaires qui dépasse les 40h (mais très difficile à estimer, avec des variations énormes) et de l'autre, on ose proposer massivement du travail en plus.
D'un côté on reconnait et utilise dans la communication ministérielle un nombre d'heures hebdomadaires qui dépasse les 40h (mais très difficile à estimer, avec des variations énormes) et de l'autre, on ose proposer massivement du travail en plus.
- frimoussette77Guide spirituel
Et dire que maintenant on peut nous imposer deux heures sup ....Manu7 a écrit:De toutes manières, un prof ne devrait même pas être autorisé à faire des heures sup sauf peut-être une seule HSA uniquement pour des problèmes d'emploi du temps. Un prof qui a trop d'heures sup s'use la santé ou bien n'a pas le temps de bien faire son boulot donc c'est contre productif. Je connais un prof de français qui prend toutes les heures supp possibles (25h/semaine), et les élèves l'adooorent, sauf qu'ils passent une année de 5ème sans aucune rédaction, mais pleins de goûters, de vidéos, de diaporamas présentés par les élèves et le programme n'est pas fait ce qui énerve ses collègues de Français qui passent pour des méchants l'année suivante, seuls quelques parents éclairés comprennent la situation alors que les autres disent que l'an dernier c'était bien mieux.
Je constate que cette mode qui consiste à ne pas suivre le programme pour effectuer des projets géniaux, est assez présente chez les jeunes collègues et en plus les IPR les prennent en exemple...
Pour ceux qui font vraiment au mieux leur boulot et s'usent la santé, c'est aussi un problème. Un prof qui a 24h et bien quand il tombe malade cela fait 24h à remplacer... Et la fatigue est un facteur important pour la santé, pour moi un prof qui fait 24h sera toujours plus fatigué que s'il fait 18h. Donc statistiquement cela n'arrange pas le nombre d'arrêts maladie.
- Lisak40Expert spécialisé
nc33 a écrit:Isis39 a écrit:Gariguette a écrit:Certains vont signer et d'autres pas. Et puis c'est tout ? On va encore se laisser marcher sur les pieds...
Personne ne devrait signer. Mais malheureusement…
J'ai besoin de 500 € pour les pneus, j'accepte les paiements par paypal si un anti-pacte veut bien se dévouer...
C'est ça... Je ne suis pas spécialement pour le pacte, mais ce serait bien de de ne pas dézinguer les collègues qui vont le signer, car chaque situation est différente... Je me rappelle d'une collègue agrégée en mileu de carrière avec 5HSA, 2xPP + je crois aumoins 1 IMP. Son mari était médecin, ils n'avaient pas d'enfants. Je suis PLP, célibataire, à l'échelon 5 à lépoque et 1 HSA, 0x PP. On faisait le truc des devoirs ensemble. Une fois comme nous n'avions que deux élèves (donc un chacun), elle a suggéré que nous déclarions 0,5 heure chacune. Je n'ai pas été d'accord (j'ai bien travaillé toute l'heure, faisant bénéficier l'élève d'une heure de cours particulier gratuite dont il a été ravi), je suis passée pour une grosse assoiffée d'argent, vulgairement matérialiste. Je n'ai pas apprécié...
Edit : ma collègue avait certainement ses raisons de cumuler autant de trucs qui rapportent des soussous, le problème n'est pas là. Le problème est qu'elle s'était permise de me critiquer, comme si elle ne se rendait pas compte que je gagnais probablement à peine le 1/4 de ce qu'elle et son mari gagnaient à deux...
- Estelle60Niveau 5
frimoussette77 a écrit:Et dire que maintenant on peut nous imposer deux heures sup ....Manu7 a écrit:De toutes manières, un prof ne devrait même pas être autorisé à faire des heures sup sauf peut-être une seule HSA uniquement pour des problèmes d'emploi du temps. Un prof qui a trop d'heures sup s'use la santé ou bien n'a pas le temps de bien faire son boulot donc c'est contre productif. Je connais un prof de français qui prend toutes les heures supp possibles (25h/semaine), et les élèves l'adooorent, sauf qu'ils passent une année de 5ème sans aucune rédaction, mais pleins de goûters, de vidéos, de diaporamas présentés par les élèves et le programme n'est pas fait ce qui énerve ses collègues de Français qui passent pour des méchants l'année suivante, seuls quelques parents éclairés comprennent la situation alors que les autres disent que l'an dernier c'était bien mieux.
Je constate que cette mode qui consiste à ne pas suivre le programme pour effectuer des projets géniaux, est assez présente chez les jeunes collègues et en plus les IPR les prennent en exemple...
Pour ceux qui font vraiment au mieux leur boulot et s'usent la santé, c'est aussi un problème. Un prof qui a 24h et bien quand il tombe malade cela fait 24h à remplacer... Et la fatigue est un facteur important pour la santé, pour moi un prof qui fait 24h sera toujours plus fatigué que s'il fait 18h. Donc statistiquement cela n'arrange pas le nombre d'arrêts maladie.
Je partage votre opinion, mais sachez qu'il n'existe aucun texte qui limite les heures supplémentaires, j'ai un collègue qui en a 9 heures, et parole de Cde, rien n'en l'empêche.
- InvitéInvité
nc33 a écrit:Isis39 a écrit:Gariguette a écrit:Certains vont signer et d'autres pas. Et puis c'est tout ? On va encore se laisser marcher sur les pieds...
Personne ne devrait signer. Mais malheureusement…
J'ai besoin de 500 € pour les pneus, j'accepte les paiements par paypal si un anti-pacte veut bien se dévouer...
On a tous besoin de quelque chose, ton nessage est rédicule.
- Lisak40Expert spécialisé
youpeka a écrit:nc33 a écrit:Isis39 a écrit:Gariguette a écrit:Certains vont signer et d'autres pas. Et puis c'est tout ? On va encore se laisser marcher sur les pieds...
Personne ne devrait signer. Mais malheureusement…
J'ai besoin de 500 € pour les pneus, j'accepte les paiements par paypal si un anti-pacte veut bien se dévouer...
On a tous besoin de quelque chose, ton nessage est rédicule.
On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...
- percehaieNiveau 10
Lisak40 a écrit:youpeka a écrit:nc33 a écrit:Isis39 a écrit:
Personne ne devrait signer. Mais malheureusement…
J'ai besoin de 500 € pour les pneus, j'accepte les paiements par paypal si un anti-pacte veut bien se dévouer...
On a tous besoin de quelque chose, ton nessage est rédicule.
On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...
Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
- Nina68Niveau 9
Lisant ce fil, je suis de plus en plus triste. Ce pacte est de toute évidence un vrai danger pour l'ensemble de la profession.
Cependant, cela fait de nombreuses années que j'assure "devoirs faits" et aussi des RCD. Dans mon collège rural, ces heures de RCD sont assez bien organisées, en général on nous propose seulement nos classes, ce qui fait qu'elles ne sont nullement de la garderie.
Pour conserver ces heures que je fais en plus, et dont j'ai besoin, je n'ai pas l'impression que j'aurai le choix. J'espère cependant que ce n'est pas totalement fixé...
Cependant, cela fait de nombreuses années que j'assure "devoirs faits" et aussi des RCD. Dans mon collège rural, ces heures de RCD sont assez bien organisées, en général on nous propose seulement nos classes, ce qui fait qu'elles ne sont nullement de la garderie.
Pour conserver ces heures que je fais en plus, et dont j'ai besoin, je n'ai pas l'impression que j'aurai le choix. J'espère cependant que ce n'est pas totalement fixé...
- frimoussette77Guide spirituel
Vous savez déjà que vous allez être absent 18 heures l'année prochaine ?percehaie a écrit:Lisak40 a écrit:youpeka a écrit:nc33 a écrit:
J'ai besoin de 500 € pour les pneus, j'accepte les paiements par paypal si un anti-pacte veut bien se dévouer...
On a tous besoin de quelque chose, ton message est ridicule.
On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...
Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
- percehaieNiveau 10
frimoussette77 a écrit:Vous savez déjà que vous allez être absent 18 heures l'année prochaine ?percehaie a écrit:Lisak40 a écrit:youpeka a écrit:
On a tous besoin de quelque chose, ton message est ridicule.
On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...
Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Oui, si l'on fait plusieurs jours de stage ou de formation dans l'année, ce qui a été mon cas cette année.
- EnaecoVénérable
frimoussette77 a écrit:Vous savez déjà que vous allez être absent 18 heures l'année prochaine ?percehaie a écrit:Lisak40 a écrit:youpeka a écrit:
On a tous besoin de quelque chose, ton message est ridicule.
On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...
Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Sans le moindre doute. Si on inclut les jours fériés, ponts, autres interventions qui flinguent une progression...
Qu'on ne déforme pas mes propos. Il ne s'agit pas d'assurer les cours des jours fériés.
En revanche, ceux qui ont plusieurs heures avec la même classe le lundi ont du faire des choix et modifier la progression qu'ils tenaient avec les autres classes parce que quand on se prend le 2 janvier, le lundi de Paques, le 1er et le 8 mai et Pentecôte, on sait parfaitement comment occuper quelques petites heures de "remplacement" même si on n'est jamais absent (ni malade, ni formation, ni concours, ni sortie...)
- ProflambdadaHabitué du forum
Enaeco a écrit:Agrippina furiosa a écrit:chmarmottine a écrit:Angel18 a écrit:
Les sites Cafépéda et AEF disent que oui.
Je n'y crois pas. D'après ce que j'ai compis, la pacte devient la "Part fonctionnelle de l’ISOE" et comme l'ISOE n'est pas défiscalisée ...
En principe, effectivement, une prime est imposable ... Donc j'aurais tendance à dire que le pacte le sera. De même qu'il ne comptera pas pour la retraite.
En principe une prime est imposable ... Donc je pense
Rien n'est arrêté.
Sur le café pédagogique (qui n'a pas vraiment tendance à vanter le pacte) :
Les heures effectuées dans le cadre de ce pacte seront « défiscalisées » souligne-t-on au cabinet du ministre
Merci à ceux qui ont répondu !
En fait, je pense que c'est un point clé quand même (enfin si on accepte l'idée du pacte). Car prendre 2 "briques" imposables ne vaut pas forcément le coup, ça fait bien grimper les impôts quand même. Si ce n'est pas imposable, ça change vraiment la donne. Je ne sais pas quand ils vont donner la grille précise de rémunération pour septembre et les modalités du pacte, mais il faudrait qu'ils s'activent là haut...
- percehaieNiveau 10
Ce sera forcément défiscalisé à mon avis, puisque ce sont des heures supplémentaires.
- frimoussette77Guide spirituel
Enaeco a écrit:frimoussette77 a écrit:Vous savez déjà que vous allez être absent 18 heures l'année prochaine ?percehaie a écrit:Lisak40 a écrit:
On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...
Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Sans le moindre doute. Si on inclut les jours fériés, ponts, autres interventions qui flinguent une progression...
Qu'on ne déforme pas mes propos. Il ne s'agit pas d'assurer les cours des jours fériés.
En revanche, ceux qui ont plusieurs heures avec la même classe le lundi ont du faire des choix et modifier la progression qu'ils tenaient avec les autres classes parce que quand on se prend le 2 janvier, le lundi de Paques, le 1er et le 8 mai et Pentecôte, on sait parfaitement comment occuper quelques petites heures de "remplacement" même si on n'est jamais absent (ni malade, ni formation, ni concours, ni sortie...)
Oui il faut annualiser le temps de travail pour être bien sûr ne pas léser nos élèves.
Et qu'on fasse une pétition contre les jours féries qui flinguent nos progressions.
- chmarmottineGuide spirituel
percehaie a écrit:Ce sera forcément défiscalisé à mon avis, puisque ce sont des heures supplémentaires.
Toute l'ambiguïté est dans le "brut" de "1250 euros brut" ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum