- CleroliDoyen
Cela accroit (en théorie) les risques de fuite pendant la 1ère heure de surveillance. Enfin, dans le cas présent, la divulgation du sujet n'est pas due à cela.
- MalavitaÉrudit
Tamacun a écrit:Tivinou a écrit:@roxanne (à propos du spoiler) Certains collègues osent vraiment tout. Cela ne m'étonne même plus mais ça me fout en rogne.
Pourquoi cela vous énerve-t-il ? Est-ce le fait de prendre en photos le sujet ou la volonté de savoir ce qui est tombé ? J'aimerais comprendre, car je fais partie de ceux qui essayent d'avoir rapidement accès au sujet, car cela fait des mois que je prépare mes élèves à cette épreuve (non sans stress vu le rythme imposé) et que j'ai hâte de savoir ce qui est tombé. Je ne vois pas le mal à cela (je précise que c'est pour une lecture individuelle du sujet, sans photos etc), et je ne m'étais jamais dit que la démarche pouvait en déranger d'autres, j'aimerais donc le comprendre !
Cela va à l'encontre des consignes nationales qui disent qu'aucune information relative aux sujets ne doit être communiquée avant à minimum la première heure, notamment via internet et les réseaux sociaux par les surveillants de salle. Bref, des fuites sont possibles par ce biais et c'est donc une faute professionnelle. On nous a renvoyés d'ailleurs les consignes dans mon académie. Personnellement, si je veux le sujet, je passe au lycée ou j'attends la fin de l'épreuve.
- TamacunNiveau 3
Je parle de la situation où je me trouve dans le lycée, dans une salle à côté, et que je lis un sujet supplémentaire. Il y a pas de communication du sujet par internet ou autre.
Si vous avez un lien vers les consignes nationales disant que les surveillants présents au lycée, dans une autre salle, ne peuvent pas lire les sujets tombés dans une autre salle avant une heure d'épreuve, cela m'intéresse, merci !
Si vous avez un lien vers les consignes nationales disant que les surveillants présents au lycée, dans une autre salle, ne peuvent pas lire les sujets tombés dans une autre salle avant une heure d'épreuve, cela m'intéresse, merci !
- CleroliDoyen
Je ne vois pas le problème dans ce cas (en même temps, moi aussi je récupère très vite un sujet dans une salle lorsque je ne surveille pas ma matière).
- TamacunNiveau 3
On est assez nombreux à le faire dans mon établissement (récupérer un sujet dans une salle à côté), donc cela m'intéresse vivement de savoir si même les surveillants présents dans le lycée dans une autre salle n'ont pas le droit de lire les sujets avant une heure d'épreuve...
- roxanneOracle
Ah mais lire c'est une chose, le prendre en photo c'est autre chose.
- TamacunNiveau 3
Oui, je suis d'accord. J'ai dû mal comprendre une réponse précédente, j'avais l'impression que la lecture (et uniquement la lecture) du sujet avant 1 heure posait problème.
- henrietteMédiateur
Faire sortir physiquement le sujet de la salle avant la fin de la 1ère heure me semble très problématique.
Tout à fait — de même que le consulter avant le début de l'épreuve.
Avez-vous connaissance d'un texte à ce sujet ? Je viens de relire les consignes nationales sur education.gouv et n'arrive pas à mettre la main sur un passage qui en parlerait.
- EnaecoVénérable
Je crois que dans les consignes il est question de ne pas faire d'autres tâches que surveiller. Pas de téléphone, pas de lecture, pas de copies...
- HélipsProphète
Moui, enfin pour le coup, ça s'est toujours fait : du temps de mes parents, un surveillant de couloir de la bonne discipline était collé à faire le sujet aussi vite que possible pour faire remonter au plus vite une éventuelle coquille.henriette a écrit:Faire sortir physiquement le sujet de la salle avant la fin de la 1ère heure me semble très problématique.
Voilà, on est d'accord.Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.
- JennyMédiateur
Surveillance active. Si on lit, on ne peut pas surveiller.
- ProtonExpert
Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.
Ok mais ce relecteur n’a aucun pouvoir. S’il détecte un problème il fait remonter seulement je suppose ? Mais je pense que les IPR font déjà ce travail de relecture… je pense que les alertes sujets viennent d’eux.
- dandelionVénérable
Les sujets sont visibles avant les épreuves? On n’ouvre plus les sujets au moment de l’épreuve?
- CleroliDoyen
Si, on ouvre les enveloppes dans les salles, juste avant de débuter les épreuves (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit, le sujet de remplacement en HGGSP est dû au fait que des enveloppes du sujet ont été ouvertes par erreur lundi).dandelion a écrit:Les sujets sont visibles avant les épreuves? On n’ouvre plus les sujets au moment de l’épreuve?
- TivinouDoyen
Chez nous le relecteur est dans une salle spécifique et reste une heure.Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.
- henrietteMédiateur
C'est ce que j'ai toujours vu moi aussi, sauf pour le bac franco-allemand : là c'était encore plus cadré, les relecteurs étaient convoqués 30 minutes avant l'épreuve pour la relecture qui se faisait dans le bureau du proviseur et en sa présence. Ensuite on restait dans le bureau à attendre les retours des autres lycées franco-allemands, pour juger d'éventuelles demandes de corrections.Tivinou a écrit:Chez nous le relecteur est dans une salle spécifique et reste une heure.Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.
Cela dit le relecteur n'a guère d'intérêt qu'en sciences je pense. En HLP ou LLCE je ne vois pas trop ce qu'on peut déceler comme erreur, à moins d'une non conformité avec les attentes du sujet.
Cela dit le relecteur n'a guère d'intérêt qu'en sciences je pense. En HLP ou LLCE je ne vois pas trop ce qu'on peut déceler comme erreur, à moins d'une non conformité avec les attentes du sujet.
Une année, je surveillais les tiers-temps, il y avait donc 3 élèves dans la salle. Par hasard (j'insiste) c'était l'HG. Je regarde vaguement leurs sujets et je vois qu'une des 3 n'a pas le même que les autres. Je pense donc qu'elle est dans une autre section. 5 minutes après, je vois qu'ils sont tous les 3 en S... Quelqu'un avait réussi à se gourer de sujet pour la pauvre gamine... N'importe quoi. J'ai pu rectifier le tir dans les 20 minutes, mais si ça avait été quelqu'un d'autre à ma place, il ne l'aurait pas vu.
- Lord StevenExpert
Mais c'est pour ça qu'on demande aux élèves de vérifier le repère de l'épreuve avant le début, non? Après il peut y avoir encore une erreur d'impression ou d'agrafage et le sujet ne pas correspondre au repère...
Il y a toujours eu des fuites, ce qui change la donne, ce sont les portables et la rapidité des réseaux sociaux. A terme, je ne vois même pas comment on peut maintenir des sujet d'examen. ou de concours.
- Spoiler:
- Pour l'anecdote, un collègue a dit (volontairement ou pas, c'est un autre sujet ) à ses élèves sur quoi porterait le bac blanc de français. Je le sais par mes élèves (la naïveté d'ailleurs du dit collègue qui pensait que cette info resterait dans sa classe pour favoriser ses élèves, mais passons . Ils m'ont expliqué que moins de 5 minutes après que l'info ait fuité, tous les élèves concernés le savaient, soit prés de 400 élèves..)
- Cléopatra2Guide spirituel
Lord Steven a écrit:Mais c'est pour ça qu'on demande aux élèves de vérifier le repère de l'épreuve avant le début, non? Après il peut y avoir encore une erreur d'impression ou d'agrafage et le sujet ne pas correspondre au repère...
En fait je crois que le bon sujet était le sujet 2, et elle avait le sujet 1, donc tout le reste devait convenir. La PA leur avait distribué elle-même les sujets puisqu'ils étaient 3.