Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Mathador Ven 08 Déc 2023, 21:11
Tout à fait, un Liliput en version cuivre. J'aurais été tenté par un modèle plus grand, mais autant le Sport existe en version bronze, autant seul le Liliput existe en version cuivre.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par epekeina.tes.ousias Ven 08 Déc 2023, 21:13
Oui. Et j'ai aussi vu une version “multicolore” — mais le tarif est dissuasif (pour moi).
En tout cas, tu as là un très beau modèle ! Stylos plume (récap page 36) - Page 23 1482308650


Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Sam 09 Déc 2023, 17:53, édité 1 fois

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Tivinou Sam 09 Déc 2023, 17:34
Toujours pas de vert, même si l'encre chameleon d'aujourd'hui a des reflets verts ! Pour l'instant toutes les encres me plaisent.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Malavita Sam 09 Déc 2023, 17:52
Tivinou a écrit:Toujours pas de vert, même si l'encre chameleon d'aujourd'hui a des reflets verts ! Pour l'instant toutes les encres me plaisent.

Je peux mettre fin au suspens si tu veux !
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par henriette Sam 09 Déc 2023, 17:58
Stylos plume (récap page 36) - Page 23 2932675289

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Malavita Sam 09 Déc 2023, 18:02
henriette a écrit:Stylos plume (récap page 36) - Page 23 2932675289

abi

En revanche, j'ai trouvé un youtubeur qui dévoile les couleurs chaque jour avec des essais selon le papier. Donc, là, il est au jour 9. Si cela vous intéresse, je peux poster le lien (c'est en anglais).
Mathador
Mathador
Empereur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Mathador Sam 09 Déc 2023, 21:56
epekeina.tes.ousias a écrit:Oui. Et j'ai aussi vu une version “multicolore” — mais le tarif est dissuasif (pour moi).
En tout cas, tu as là un très beau modèle ! Stylos plume (récap page 36) - Page 23 1482308650
La couleur du Fireblue donne effectivement envie, mais ce qui m'a dissuadé de le choisir, hormis le prix, est la fragilité du revêtement que je savais ne pas être en mesure de restaurer s'il venait à s'endommager.


Dernière édition par Mathador le Dim 10 Déc 2023, 02:28, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par epekeina.tes.ousias Sam 09 Déc 2023, 22:01
Ah, j'ignorais que le revêtement était fragile : c'est effectivement un point à prendre en compte, tu as raison.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Malavita Dim 10 Déc 2023, 17:27
Tivinou a écrit:Toujours pas de vert, même si l'encre chameleon d'aujourd'hui a des reflets verts ! Pour l'instant toutes les encres me plaisent.

Alors, la couleur du jour, répond-t-elle aux attentes ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Tivinou Dim 10 Déc 2023, 18:25
Malavita a écrit:
Tivinou a écrit:Toujours pas de vert, même si l'encre chameleon d'aujourd'hui a des reflets verts ! Pour l'instant toutes les encres me plaisent.

Alors, la couleur du jour, répond-t-elle aux attentes ?

YESSSSSS vache Elle est très jolie, et j'ai un vrai coup de coeur pour l'encre d'hier, irisée de paillettes vertes. J'essaierai de faire des photos à la lumière du jour demain (s'il ne se remet pas à pleuvoir / neiger !).

Photo à la lumière artificielle. Papier vélin de G. Lalo
Spoiler:
Mathador
Mathador
Empereur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Mathador Dim 10 Déc 2023, 20:04
epekeina.tes.ousias a écrit:Ah, j'ignorais que le revêtement était fragile : c'est effectivement un point à prendre en compte, tu as raison.
Disons que c'est une couche fine, que j'ai des tendances peu soigneuses et que je n'ai pas de torche pour la refaire. Pour les modèles en cuivre ou en laiton je peux espérer les restaurer avec diverses techniques (ponçage, dentifrice, etc.).
Mais si on est soigneux, qu'on range le stylo dans un étui idoine ou dans une marmotte, etc. je ne pense pas que ça pose problème.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Desquestions Ven 15 Déc 2023, 14:42
Je viens chercher ici des idées de plume... pour un enfant en CM1 dont l'écriture se dégrade.

D'abord, je précise qu'il forme bien ses lettres, du moins en ce qui concerne le sens du tracé. En revanche, il a tendance à écrire d'une manière "cassée", les arrondis manquent d'arrondi.
Il est capable de produire des travaux très propres en géométrie.
Il écrit mal avec tout ce qui se tient très verticalement (il ne produit pas facilement de trait avec billes et stylos type frixion).


Jusqu'ici, il a essayé un Lamy ABC. Au début, c'était excellent. Mais il a plié la plume à force de pression. Je ne sais pas pourquoi il appuie, surtout qu'il n'appuie pas au crayon.
Ensuite, il a eu un Plumix. Au début, c'était excellent. Mais le stylo lui a ensuite paru trop lourd, il s'est crispé.
Las... j'ai acheté un gros lot de stylos à plume sur Vinted, il les a essayés cet été et en a retenu un : léger, plutôt large.
Au début, c'était excellent (voyez-vous le comique de répétition ?). Mais désormais, le stylo "gratte" et le flux d'encre est capricieux, même avec trempage de la plume dans un verre d'eau.

Il a donc réessayé les stylos des copains (type frixion), c'est pire.
Il y a aussi un problème avec le papier fourni à l'école, mais il faudra faire avec.

Avant de proposer une consultation avec une graphopédagogue, je voudrais tenter encore une fois un modèle de stylo à plume. On me propose un lamy safari, mais je vois qu'il y a plusieurs plumes. Qui peut me conseiller ?

PS : si cela peut aider, il écrit bien avec des crayons fins.

henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par henriette Ven 15 Déc 2023, 15:17
Et envisager de changer juste le bloc plume ? Je l'ai fait pour mon fils, sur un Waterman qu'il avait fait tomber.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Desquestions Ven 15 Déc 2023, 15:38
henriette a écrit:Et envisager de changer juste le bloc plume ? Je l'ai fait pour mon fils, sur un Waterman qu'il avait fait tomber.

Intéressant. Je n'y avais pas pensé, merci.
En outre, pour le Lamy ABC, cela permettrait de voir s'il appuie toujours autant ou non, selon que la plume reste intacte, ou bien se trouve de nouveau pliée.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Tivinou Sam 16 Déc 2023, 10:13
@henriette Je viens d'ouvrir la case du 16 décembre ... et toi ?
Vanessa11
Vanessa11
Niveau 3

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Vos marques d'encres préférées ?

par Vanessa11 Dim 17 Déc 2023, 09:44
J'essaie plusieurs encres différentes, en me remettant aux stylos-plume.
Entre autre la diabolo menthe de Jacques Herbin et je suis perplexe.
Selon le papier, elle rend un effet "je déborde sur papier buvard" ou "je déperle et mets un temps fou à sécher". Ce n'est pas très pratique.
Appréciez-vous les encres Jacques Herbin ? Y a-t-il un papier spécifique (qui ne semble pas être du papier ramette de différentes marques, visiblement) pour cette encre ?

Quelles sont vos marques préférées en matière d'encres ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Jenny Dim 17 Déc 2023, 09:55
Je n’achète que des Iroshizuku.
Vanessa11
Vanessa11
Niveau 3

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Vanessa11 Dim 17 Déc 2023, 10:01
Jenny a écrit:Je n’achète que des Iroshizuku.
Merci, je découvre. La présentation sur le site de pilot-capless est particulièrement inspirante, en effet.
Tu les utilises sur tout type de papier ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Jenny Dim 17 Déc 2023, 10:05
Vanessa11 a écrit:
Jenny a écrit:Je n’achète que des Iroshizuku.
Merci, je découvre. La présentation sur le site de pilot-capless est particulièrement inspirante, en effet.
Tu les utilises sur tout type de papier ?

Oui.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par e-Wanderer Dim 17 Déc 2023, 10:06
J'utilise l'encre "lie de thé" parmi les encres Herbin courantes. Correct, mais je me lasse un peu de ce marron tirant vers le sépia, je préfère le marron plus lumineux Pelikan 4001. Rien à redire cependant sur l'encre elle-même (tenue etc.).

Chez Herbin, je suis amoureux fou des encres "les essentielles" (et de leur magnifique flacon, ce qui ne gâte rien). Mention spéciale pour le "Noir abyssal", qui est un vrai noir bien profond d'une densité magnifique, et "Gris de houle", là aussi un vrai gris (pas un gris-vert ou un gris bleu).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par epekeina.tes.ousias Dim 17 Déc 2023, 10:11
De chez Herbin, j'utilise couramment l'encre “Perle noire” (achetée en flacon de 500Ml) — pour d'autres couleurs, j'ai quelques flacons de chez Diamine (Marine, Oxblood et Violet Impérial). Sinon, si je soigne un peu, j'aime bien les Iroshizuku Take-Sumi, Momiji et Shin-Ryoku.
Suivant les tailles de plumes, l'encre de chez Herbin paraît plus fluide et “couler” plus abondamment que les deux autres (je l'évite avec l'un de mes stylos pour cette raison et cela rend difficile de tourner la page d'un carnet). Les Iroshizuku sont peut-être celles qui y sont le plus opposées — et Diamine entre les deux.

Les carnets pour dessin et aquarelle (qui existent en plusieurs format) de chez Canson fournissent un papier qui absorbe en partie l'encre et pallie ce phénomène — en revanche, j'avais essayé un cahier à dessin de chez Clairefontaine : papier trop lisse qui n'absorbe rien et l'encre met un temps infini à sécher. Les autres carnets dont le papier est idéal pour cela tant il absorbe, ce sont ceux de chez Gusti.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Vanessa11
Vanessa11
Niveau 3

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Vanessa11 Dim 17 Déc 2023, 10:49
epekeina.tes.ousias a écrit:
Suivant les tailles de plumes, l'encre de chez Herbin paraît plus fluide et “couler” plus abondamment que les deux autres (je l'évite avec l'un de mes stylos pour cette raison et cela rend difficile de tourner la page d'un carnet).

Ah ! C'est effectivement une piste que je n'avais pas du tout envisagée ! Là, je teste cette encre dans un stylo tout simple Lamy vista transparent, plume acier M. Bon, à tester dans un autre alors, merci !
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Tivinou Dim 17 Déc 2023, 11:05
J'aime les encres Iroshizuku et les Pelikan Edelstein. Les Herbin sont plus liquides en effet.
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Ergo Dim 17 Déc 2023, 11:18
Je corrige actuellement avec du rose cyclamen d'Herbin, sur du papier d'examen qui n'est clairement pas de la plus grande qualité (et bleu, donc le rose n'est pas aussi rose qu'il ne l'est en réalité à l'arrivée). Razz
L'encre met plus de temps à sécher que la Iroshizuku. Elle ne déborde pas tout à fait mais on voit un peu l'effet buvard quand même, je pense, notamment dans les variations de séchage abi :
Spoiler:
Contrairement aux apparences, il s'agit d'une plume EF (Pelikan) mais avec les plumes Pilot, par ex, cet élément est moins flagrant.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par Mrs Hobie Dim 17 Déc 2023, 22:03
je n'aime pas les encres Herbin, je les trouve "sèches", je privilégie les Isoshizuku, Edelstein pour leur rapport qualité/prix, et les Montblanc series spéciales.
ça fait un bout de temps que je n'ai pas acheté de nouvelle encre ...

_________________
Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Smelli10 Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume (récap page 36) - Page 23 Empty Re: Stylos plume (récap page 36)

par henriette Dim 17 Déc 2023, 22:46
Tivinou a écrit:@henriette Je viens d'ouvrir la case du 16 décembre ... et toi ?
Je n'avais pas vu ton message. J'ai ouvert 16 et 17 aujourd'hui, et le 16...
yesyes Stylos plume (récap page 36) - Page 23 2253691428 yesyes woohoo woohoo yesyes Stylos plume (récap page 36) - Page 23 2253691428 yesyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum