- AsterNiveau 6
Bonjour à tous
Littré m'a aidée pour l'adjectif "mièvre", quant à "couleur de cire" je l'ai passé sous silence,
Voici mon travail, j'espère ne pas avoir proposé d'énormité.s,
Littré m'a aidée pour l'adjectif "mièvre", quant à "couleur de cire" je l'ai passé sous silence,
Voici mon travail, j'espère ne pas avoir proposé d'énormité.s,
- Fichiers joints
- AsterNiveau 6
NLM76 a écrit:Mes traditionnels sujets de dissertation, que je compléterai sans doute quand j'aurai relu d'autres poèmes que les 7 ou 8 auxquels je me suis attaché pour le moment.
- https://www.lettresclassiques.fr/2023/06/29/85-sujets-de-dissertation-sur-les-cahiers-de-douai/
"Vénus anadyomène", c'est quand même bien potache, non ?
Merci pour ces sujets !
J'aime beaucoup " Les Cahiers sont-ils puérils ?", la question d'un "recueil de printemps", et celle sur "la surprise dans les Cahiers",
- AsterNiveau 6
Bonjour
Voici un doc qui a permis aux élèves les plus rétifs d'accepter l'idée que "Première soirée" est un poème à visée critique, et non pas un texte "romantique" - comme ils disent,
Voici un doc qui a permis aux élèves les plus rétifs d'accepter l'idée que "Première soirée" est un poème à visée critique, et non pas un texte "romantique" - comme ils disent,
- Fichiers joints
- The PaperHabitué du forum
Je ne vois pas l'aspect critique de ce poème. Pour moi, c'est un poème érotique plaisant.
Est-ce que c'est parce qu'il figure dans un journal critique que tu le considères ainsi ? Parce que si tu regardes bien, il y a aussi dans ce journal des éléments qui ne relèvent que de l'humour. Par exemple ce calembour qui figure sur la page qui vient juste après le poème de Rimbaud : "Certaine jeune fille à marier porte de gigantesques chignons. Elle prétend que les faux cheveux attirent l'époux."
Est-ce que c'est parce qu'il figure dans un journal critique que tu le considères ainsi ? Parce que si tu regardes bien, il y a aussi dans ce journal des éléments qui ne relèvent que de l'humour. Par exemple ce calembour qui figure sur la page qui vient juste après le poème de Rimbaud : "Certaine jeune fille à marier porte de gigantesques chignons. Elle prétend que les faux cheveux attirent l'époux."
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"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- AsterNiveau 6
Oui, c'est parce que le texte a été publié dans un journal dont la ligne éditoriale appelle caricature et satire, distance en général,
Il s'agit d'un poème érotique plaisant, oui, et cela suffirait peut-être à expliquer sa présence dans ce journal, cependant il me semble qu'il contient également une critique - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
Merci pour l'échange, peut-être ai-je forcé l'interprétation,
Il s'agit d'un poème érotique plaisant, oui, et cela suffirait peut-être à expliquer sa présence dans ce journal, cependant il me semble qu'il contient également une critique - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
Merci pour l'échange, peut-être ai-je forcé l'interprétation,
- The PaperHabitué du forum
Oui, je suis d'accord avec ça. C'est un poème libertin.Aster a écrit:il me semble qu'il contient également une critique - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
J'ai réagi au mot "critique" car j'ai tendance à n'employer ce terme que lorsque le texte déploie une argumentation (par exemple Béralde expliquant sur quoi repose le prestige des médecins). Pour une distance moqueuse, j'emploie "satirique".
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- AsterNiveau 6
Bonjour à tous
"Le Buffet" est un poème à part dans le recueil de Douai, il me semble que S. Murphy n'en propose pas de commentaire, vous confirmez ?
"Le Buffet" est un poème à part dans le recueil de Douai, il me semble que S. Murphy n'en propose pas de commentaire, vous confirmez ?
- NLM76Grand Maître
Pourquoi à part ? J'ai le sentiment qu'il est surtout un mal-aimé des critiques, à tort.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AsterNiveau 6
Bonsoir NLM,
Contrairement aux autres textes du corpus, "Le Buffet" ne se relie à aucune émancipation - familiale, sociale, culturelle, politique. Il ne propose aucun écart, ne dérange pas, ne heurte pas. Il ressemble à du Baudelaire, en moins bien. Dans l'édition GF, Steinmetz écrit : " Ce sonnet surprend dans la production de Rimbaud."
Contrairement aux autres textes du corpus, "Le Buffet" ne se relie à aucune émancipation - familiale, sociale, culturelle, politique. Il ne propose aucun écart, ne dérange pas, ne heurte pas. Il ressemble à du Baudelaire, en moins bien. Dans l'édition GF, Steinmetz écrit : " Ce sonnet surprend dans la production de Rimbaud."
- NLM76Grand Maître
Mwarf. Cette histoire d'émancipation est de toute façon bien creuse. L'idée qu'un poème devrait "heurter" est elle aussi assez faiblarde, me semble-t-il. Je n'ai pas rédigé mon explication du buffet ; mais je pense que c'est un poème très juste, très rimbaldien, dans le meilleur sens du terme. Quelques lignes cependant pour défendre cette idée dans des corrigés de quasi-dissertations ici et là.
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- AsterNiveau 6
Merci pour cet échange NLM,
Ce qui me semble intéressant c'est que Murphy nous propose une relecture du premier corpus rimbaldien du côté de la caricature, de la satire, de la révolte en général, mais néglige ce texte,
Ce qui me semble intéressant c'est que Murphy nous propose une relecture du premier corpus rimbaldien du côté de la caricature, de la satire, de la révolte en général, mais néglige ce texte,
- NLM76Grand Maître
Oui. Il me semble que cela montre les faiblesses des interprétations de Murphy (à côté de ses forces !) : si la révolte rimbaldienne est si puissante, c'est, comme dirait Camus, que derrière ses "non", il y a des "oui" d'une valeur incroyable.
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- cassandre.lmr3Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
- TivinouDoyen
Il vaut mieux éviter Verlaine : c'est aussi une oeuvre du XIXe siècle.cassandre.lmr3 a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
Peut-être Du monde entier de Cendrars ? Ou seulement "la prose du transsibérien" ?
- NLM76Grand Maître
Ca a l'air intéressant. Quelqu'un a déjà vu, lu ?
- https://www.klincksieck.com/livre/9782252044520/le-code-dantesque-dans-l-oeuvre-de-rimbaud
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- The PaperHabitué du forum
Je signale à l'attention de ceux qui utilisent mon édition que j'ai commis une petite erreur dans mon introduction : "Brillant latiniste à l'institution Rossat, Arthur, alors âgé de 15 ans, remporte plusieurs prix." En fait, à 15 ans, il n'était plus à l'institution Rossat mais au collège.
Dans la nouvelle version en ligne, l'erreur est corrigée (ainsi que la taille de caractères différente pour le poème "Le buffet").
Ce n'est qu'un détail qui n'a pas d'incidence sur l'interprétation des textes mais autant être exact !
Dans la nouvelle version en ligne, l'erreur est corrigée (ainsi que la taille de caractères différente pour le poème "Le buffet").
Ce n'est qu'un détail qui n'a pas d'incidence sur l'interprétation des textes mais autant être exact !
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- CéciliaNiveau 8
Le sujet donné dans les centres d'Amérique du Nord me semble bien difficile :
On a dit de Rimbaud qu'il était un des "grands aventuriers du rêve". Cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture des Cahiers de Douai ?
Je ne connais pas la source de la citation, et n'ai pas particulièrement traité les aspects du rêve, ni de l'aventure. Bref, je suis déconcertée.
On a dit de Rimbaud qu'il était un des "grands aventuriers du rêve". Cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture des Cahiers de Douai ?
Je ne connais pas la source de la citation, et n'ai pas particulièrement traité les aspects du rêve, ni de l'aventure. Bref, je suis déconcertée.
- BlondieHabitué du forum
Je trouve toujours les sujets des centres étrangers bien plus difficiles que les nôtres.
- Une passanteEsprit éclairé
Il me semble que les élèves des centres étrangers sont la plupart du temps d'un meilleur niveau (enfin, peut-être pas de tous les centres étrangers, mais ceux qui paient pour accéder à un lycée français par exemple).
- roxanneOracle
C'est d'ailleurs étonnant cette formulation " on dit que", pas très précise pour un sujet de bac...
- roxanneOracle
Sinon, c'est le rêve du voyage, le rêve amoureux, le rêve engagé...
- NLM76Grand Maître
Cécilia a écrit:Le sujet donné dans les centres d'Amérique du Nord me semble bien difficile :
On a dit de Rimbaud qu'il était un des "grands aventuriers du rêve". Cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture des Cahiers de Douai ?
Je ne connais pas la source de la citation, et n'ai pas particulièrement traité les aspects du rêve, ni de l'aventure. Bref, je suis déconcertée.
Moi j'aime bien ce sujet. Je pense qu'une dissertation n'a pas à être une question de cours.
@roxane : tu penses vraiment qu'un sujet de dissertation pour lycéens a besoin d'être sourcé ? Quel intérêt ?
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- NLM76Grand Maître
Soit, mais je peux comprendre qu'on n'ait pas voulu disperser les élèves avec un nom qui ne leur aurait rien dit du tout.
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- CéciliaNiveau 8
Je suis largement d'accord pour dire qu'on n'a pas besoin de préciser la source pour la citation d'un sujet donné aux élèves ; toutefois j'aime bien savoir, moi, d'où elles sortent pour en comprendre l'implicite
En fait je suis perturbée surtout par le côté soit un peu trop précis soit un peu trop plastique de la notion de rêve.
D'autre part, sur l'idée de question de cours, ce qui est gênant c'est la disparité d'une oeuvre à l'autre : entre celles dont le sujet colle au parcours, et celles qui proposent un libellé plus imaginatif et plus casse-gueule.
En fait je suis perturbée surtout par le côté soit un peu trop précis soit un peu trop plastique de la notion de rêve.
D'autre part, sur l'idée de question de cours, ce qui est gênant c'est la disparité d'une oeuvre à l'autre : entre celles dont le sujet colle au parcours, et celles qui proposent un libellé plus imaginatif et plus casse-gueule.
- beloteHabitué du forum
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