- The PaperHabitué du forum
"Première soirée", "Les effarés" et "Roman" (mon fil directeur étant l'humour).
Merci
Merci
- AmaliahEmpereur
Merci! Je vais l'acheter pour mon fils.
- The PaperHabitué du forum
Merci pour ta confiance
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- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- AmaliahEmpereur
The Paper, je viens te faire un peu de pub : j'ai donc acheté ton édition en version Kindle et je te remercie pour l'introduction qui m'a appris certaines choses, pour les notes de lecture et pour les lectures linéaires. Tu m'évites de refaire entièrement celle sur "Roman" pour mon fils en Première qui a un polycopié plus qu'indigent (il me restera tout de même 15 autres lectures linéaires à refaire...). Je la trouve intéressante et bien menée!
Une question sur "Roman" : la prof de mon fils voit dans la 3e strophe une synecdoque pour présenter la jeune fille et non une étoile. Je suis perplexe.
NLM, je lis toujours les liens que tu mentionnes ici avec beaucoup d'intérêt de même que ton site, quelle que soit l'oeuvre que tu envisages. Merci pour ta pensée roborative!
Une question sur "Roman" : la prof de mon fils voit dans la 3e strophe une synecdoque pour présenter la jeune fille et non une étoile. Je suis perplexe.
NLM, je lis toujours les liens que tu mentionnes ici avec beaucoup d'intérêt de même que ton site, quelle que soit l'oeuvre que tu envisages. Merci pour ta pensée roborative!
- roxanneOracle
The paper a rédigé plusieurs ouvrages sur les œuvres au programme et toujours de qualité..
- TivinouDoyen
Quels sont les poèmes étudiés par ton fils @Amaliah ? J'ai peut-être fait l'un d'eux avec mes élèves.
- AmaliahEmpereur
C'est vraiment gentil, Tivinou. "Le Mal" et "Roman", c'est bon, je les ai. "Le Mal", j'ai refait et "Roman", merci The Paper!
Il me reste "Le pain" de Ponge et "L'Horloge" de Baudelaire en textes complémentaires...
Sur les autres textes, Molière, La Bruyère et Colette, j'espère que la prof ne va rien changer et que je pourrai recycler les lectures linéaires que d'autres parents ont refaites l'an dernier...
Edit : Je me relis et me demande s'il faut aussi une majuscule au "pain". J'imagine que oui et j'aurais tendance à ne pas la mettre.
Il me reste "Le pain" de Ponge et "L'Horloge" de Baudelaire en textes complémentaires...
Sur les autres textes, Molière, La Bruyère et Colette, j'espère que la prof ne va rien changer et que je pourrai recycler les lectures linéaires que d'autres parents ont refaites l'an dernier...
- Spoiler:
- La prof est apparemment prof de philo à l'origine (lycée agricole avec une seule classe de Première générale) mais ça me dépasse complètement qu'on puisse donner de tels polycopiés aux élèves : explication indigente, aucune règle de la typographie respectée, orthographe fautive ("... ou se dernier raconte" pour vous donner un exemple). Je fulmine.
Edit : Je me relis et me demande s'il faut aussi une majuscule au "pain". J'imagine que oui et j'aurais tendance à ne pas la mettre.
- sinanNiveau 9
Je peux t'envoyer le texte "Le Pain" avec les annotations qui me servent de support en cours pour faire l'explication lineaire.
- AmaliahEmpereur
Merci Sinan! Je t'envoie un mp.
Autant Rimbaud, je m'y suis mise avec un immense enthousiasme débordant, autant Ponge, ça me laisse plus perplexe.
De toute façon, ça me fait du bien intellectuellement de travailler d'autres objets d'étude que ceux auxquels je suis habituée.
Autant Rimbaud, je m'y suis mise avec un immense enthousiasme débordant, autant Ponge, ça me laisse plus perplexe.
De toute façon, ça me fait du bien intellectuellement de travailler d'autres objets d'étude que ceux auxquels je suis habituée.
- roxanneOracle
En plus La Bruyère et Colette, elle n'a pas choisi le plus facile.
- The PaperHabitué du forum
Merci pour vos commentaires, Amaliah et Roxanne.
Oui, je suis perplexe aussi : on voit mal ce que viendrait faire "encadré d'une petite branche" dans cette interprétation.Amaliah a écrit:Une question sur "Roman" : la prof de mon fils voit dans la 3e strophe une synecdoque pour présenter la jeune fille et non une étoile. Je suis perplexe.
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- TivinouDoyen
Je pense qu'elle s'appuie sur le "petit chiffon d'azur". Mais ça me semble capillotracté.
- AmaliahEmpereur
Je vous rejoins totalement sur l'interprétation du petit "chiffon d'azur".
The Paper, dommage que tu n'aies rien publié sur Colette et La Bruyère!
The Paper, dommage que tu n'aies rien publié sur Colette et La Bruyère!
- NLM76Grand Maître
Sur la 3e § de "Roman" : de mon côté je peine à comprendre, à me représenter ce qui est dit... Quel est ce chiffon ? Comment peut-il être "encadré" d'une branche ? Comment peut-il être "piqué" d'une "mauvaise" étoile ? Qu'est-ce qu'une étoile qui "se fond" ?
Et on a envie de rapporter l'ensemble aux trois strophes suivantes, qui évoquent le désir pour une demoiselle qui passe.
Et on a envie de rapporter l'ensemble aux trois strophes suivantes, qui évoquent le désir pour une demoiselle qui passe.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- TivinouDoyen
Cette strophe est en effet étrange et obscure, peut-être pour suggérer la griserie : "La sève est du champagne et vous monte à la tête". Le petit chiffon représenterait un désir vague, mais pas la jeune fille qui n'est pas encore là.
- NLM76Grand Maître
Ce que je comprends : entre deux branches de tilleul (v. 5 "Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin"), le poète aperçoit un coin de ciel bleu sombre (cet "azur sombre" est similaire au ciel des "soirs bleus d'été" de "Sensation"). Ce coin de ciel bleu sombre évoque pour lui une parure féminine ("un tout petit chiffon" est du même ordre que les "chiffons / De femmes ou d'enfants" du "Buffet" ; c'est une étoffe de parure féminine), sans doute parce qu'il est plein du désir de qui n'est pas sérieux quand il a dix-sept ans, peut-être parce que ce coin de bleu derrière une branche (basse ?) d'un tilleul est effectivement le foulard d'une jeune fille qui passe.Tivinou a écrit:Cette strophe est en effet étrange et obscure, peut-être pour suggérer la griserie : "La sève est du champagne et vous monte à la tête". Le petit chiffon représenterait un désir vague, mais pas la jeune fille qui n'est pas encore là.
Ce foulard, ou cette semblance de foulard, est, ou semble piqué d'or... mais il n'y a qu'un point d'or, qu'une seule étoile, et cette étoile est une "mauvaise étoile", parce qu'elle n'est pas très jolie, ou parce qu'elle semble annoncer l'absence de conquête amoureuse, ou la conquête d'une petite sotte. En tout cas, cette étoile a des "frissons", comme elle en aurait si elle était effectivement un point d'or sur une étoffe bleue qui ferait partie d'une parure féminine. Elle ressemblerait fort aux étoiles de "Ma bohème" ("Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou"), qui sont à la fois étoiles et femmes, ou parures de femmes... de même que la "Nature" de "Sensation", qui procure, quand on la pénètre, le même plaisir qu'une femme ("Par la nature, heureux comme avec une femme"). Autrement dit, il y aurait là encore une espèce de fusion très classique, mais aussi très légère, entre l'amour terrestre et l'amour céleste... même si la divinité rimbaldienne semble être bien davantage la Nature, le cosmos, ou la grande déesse-mère que le Dieu chrétien, ou que l'Un néo-platonicien. (Bon ; méfiez-vous de cette dernière idée, un peu cuistre : ma connaissance du néo-platonisme est vraiment superficielle !).
Il faudrait sans doute aussi s'arrêter sur le sens du pronominal "se fondre" ici, en prenant en compte les sens 17 et 18 du Littré. Il y aurait à la fois le tableau d'un soleil couchant, et l'évocation d'une étoile féminisée et sentimentale. Quand on a dix-sept ans, on voit des objets de désir partout. Et quand on est poète-voyant, tout désir, fût-il très hormonal, se ramène à un désir d'au-delà cosmique.
- Littré:
- 17Se laisser amollir, attendrir, séduire. Les dames cependant se fondent en délices, Régnier, Sat. II. Les cœurs que l'on croyait de glace Se fondent tous à leur abord, La Fontaine, Joc. Le cœur se fondait à son pathétique [d'un chanteur], Rousseau, Dict de mus. Voix.
- 18En parlant des couleurs, de la lumière, se confondre par des nuances graduées. Ces teintes se fondent bien ensemble. Ces deux couleurs, se fondant ensemble, forment une belle couleur orangée sur la poitrine et sur toute la partie inférieure du corps, Buffon, Ois. t. VII, p. 207. Les reflets sur ses bords [de la cloche] se fondaient mollement, Au fond tout était noir, Hugo, Crép. 32.
- 17Se laisser amollir, attendrir, séduire. Les dames cependant se fondent en délices, Régnier, Sat. II. Les cœurs que l'on croyait de glace Se fondent tous à leur abord, La Fontaine, Joc. Le cœur se fondait à son pathétique [d'un chanteur], Rousseau, Dict de mus. Voix.
Cela vous paraît-il capillo-tracté ?
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- TivinouDoyen
Je suis d'accord avec cette analyse du "petit chiffon d'azur sombre" et avec la réflexion sur les parallèles, qui sont très fréquents dans le recueil.
On peut voir des "échos" également dans ces poèmes :
- l'adverbe "malinement" qui permet d'associer "la Maline" et "Première soirée" ;
- les "culs en rond" des "Effarés" qui "crèvent leur culotte" dans la dernière strophe font écho aux "derrières" des derniers vers de "l'éclatante victoire de Sarrebrûck".
On peut voir des "échos" également dans ces poèmes :
- l'adverbe "malinement" qui permet d'associer "la Maline" et "Première soirée" ;
- les "culs en rond" des "Effarés" qui "crèvent leur culotte" dans la dernière strophe font écho aux "derrières" des derniers vers de "l'éclatante victoire de Sarrebrûck".
- MARYNICO23Je viens de m'inscrire !
Bonsoir
Petite question sur ce parcours "émancipations créatrices" à partir des cahiers de Douai: en Période 1 ma fille a fait deux textes sur les 16 demandés en fin d'année (et encore pas en entier pour le deuxième): Un rêve de BERTRAND et Vénus Anadyomène (en cours)
C'est très peu non?
En lecture cursive pendant ces vacances : Le Spleen de Paris de Beaudelaire ( assez imbuvable à lire seule...)
C'est bien 3 textes à étudier par oeuvre et 2 autres sur le thème du parcours?
A quel moment je commence à m'inquiéter??!!
Petite question sur ce parcours "émancipations créatrices" à partir des cahiers de Douai: en Période 1 ma fille a fait deux textes sur les 16 demandés en fin d'année (et encore pas en entier pour le deuxième): Un rêve de BERTRAND et Vénus Anadyomène (en cours)
C'est très peu non?
En lecture cursive pendant ces vacances : Le Spleen de Paris de Beaudelaire ( assez imbuvable à lire seule...)
C'est bien 3 textes à étudier par oeuvre et 2 autres sur le thème du parcours?
A quel moment je commence à m'inquiéter??!!
- roxanneOracle
On est à 16 textes maintenant, donc 4 textes par séquences. J'en ai fait 3. La première séquence est plus longue puisque tout est à mettre en place et les méthodes à revoir. Par contre, normalement, la lecture cursive doit être d'un autre siècle que l'œuvre. Mais bon, c'est peu respecté. N'oublions pas qu'il y a l'écrit, la grammaire et des élèves qui ne lisent et ne travaillent pas...Donc, non, rien de grave.
- sinanNiveau 9
J'en suis au même point : une lecture terminée et une en cours. Le Spleen de Paris de Baudelaire pour le parcours, c'est une bonne idée, c'est un recueil très intéressant... C'est vrai que le cadre chronologique n'est pas respecté, mais l'essentiel n'est-il pas de faire lire de belles choses aux élèves ....
- AcamilleNiveau 4
Est-ce officiel ces 16 textes pour le bac 2024? J'ai trouvé l'information pour 2023 mais pas plus. Le professeur de l'élève que je suis a bien donné une liste de 20 textes.
- sinanNiveau 9
Le ministre a annoncé 16 textes en début d'année
- OxfordNeoprof expérimenté
Acamille a écrit:Est-ce officiel ces 16 textes pour le bac 2024? J'ai trouvé l'information pour 2023 mais pas plus. Le professeur de l'élève que je suis à bien donné une liste de 20 textes.
AU MOINS 16 études linéaires.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- NLM76Grand Maître
Le spleen de Paris, imbuvable ?
Je peine à imaginer cela.
Bon ; après, c'est un recueil de poèmes. Il faut bien se rendre compte que le principe n'est pas de lire tous les poèmes les uns après les autres. Un recueil de poèmes, ça se fréquente. On papillonne ici et là. On s'arrête pour prendre le nectar de quelques fleurs, aussi variées que possible, et c'est déjà pas mal. Un recueil de poèmes n'est pas un roman.
Je peine à imaginer cela.
Bon ; après, c'est un recueil de poèmes. Il faut bien se rendre compte que le principe n'est pas de lire tous les poèmes les uns après les autres. Un recueil de poèmes, ça se fréquente. On papillonne ici et là. On s'arrête pour prendre le nectar de quelques fleurs, aussi variées que possible, et c'est déjà pas mal. Un recueil de poèmes n'est pas un roman.
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