Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Mathador Lun 13 Fév 2023 - 22:31
Choup90 a écrit:Si le périsco continue à fonctionner, on n'a pas plus de pouvoir que vous. Ici, pour mes 4 journées, j'ai plein de questions que le SMA. Aucune question sur les apprentissages. Idem en 2019 où je faisais 1 à 2 grèves/semaine. Pardon, hein, mais pour une écrasante majorité de parents, on est une garderie. Et grâce à Sarkozy, la garderie est quasiment toujours assurée. Tout va bien, Madame la Marquise !
Si j'ai bien compris cette usine à gaz:
- il y a des préavis de grève tout le temps grâce à SUD;
- l'État casque auprès des communes dès qu'il y a 25% ou plus d'intention de grève dans une école (au moins 200 EUR par commune ou intercom par jour, art. L133-4 et L133-8 Code éduc, et art. 2 décret n°2008-901);
- il n'y a pas d'obligation de faire grève même si l'on a fait une déclaration d'intention (confirmé par la circulaire MENB0800708C).
N'y aurait-il pas moyen de la pousser jusqu'à l'effondrement en faisant des déclaration d'intention de grève en masse, sans faire davantage grève qu'actuellement ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Baldred Lun 13 Fév 2023 - 23:59
Il n'est sans doute et pour une fois pas nécessaire de refaire la discussion sur l'efficacité des grèves selon les niveaux et les moments de l'année. Peu importe la journée pourvu qu'elle soit suivie, massivement. Cette occasion se présente le 7 mars, qu'elle soit fléchée retraite ou EN, notre ministère reconnaîtra les siens. Une journée École fermée fera du bien à tout le monde, à commencer par nous. Nous ne sommes pas aussi nuls que nous le pensons.
Tornado
Tornado
Niveau 6

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Mar 14 Fév 2023 - 7:33
Mathador a écrit:
Choup90 a écrit:Si le périsco continue à fonctionner, on n'a pas plus de pouvoir que vous. Ici, pour mes 4 journées, j'ai plein de questions que le SMA. Aucune question sur les apprentissages. Idem en 2019 où je faisais 1 à 2 grèves/semaine. Pardon, hein, mais pour une écrasante majorité de parents, on est une garderie. Et grâce à Sarkozy, la garderie est quasiment toujours assurée. Tout va bien, Madame la Marquise !
Si j'ai bien compris cette usine à gaz:
- il y a des préavis de grève tout le temps grâce à SUD;
- l'État casque auprès des communes dès qu'il y a 25% ou plus d'intention de grève dans une école (au moins 200 EUR par commune ou intercom par jour, art. L133-4 et L133-8 Code éduc, et art. 2 décret n°2008-901);
- il n'y a pas d'obligation de faire grève même si l'on a fait une déclaration d'intention (confirmé par la circulaire MENB0800708C).
N'y aurait-il pas moyen de la pousser jusqu'à l'effondrement en faisant des déclaration d'intention de grève en masse, sans faire davantage grève qu'actuellement ?

Déjà tenté et non ça ne marche pas pour tout un tas de raison:
- plein de mairies, à commencer par celles de paris, ne mettent pas en place le service d'accueil. Au temps pour les déclaration de grève sur des périodes entières.
- les pe partent du principe, en tout cas pour les écoles dans lesquelles j'ai pu exercer, que le bien des élèves et la bonne relation aux familles passent devant leur intérêt propre. Des grèves, mais pas trop, en prévenant les parents longtemps à l'avance qu'ils puissent s'organiser. Pendant le convid, on a trouvé une armée de volontaires pour les deux confinements, sans aucune certitude que ça allait être payé (et de ce point de vue, ils n'ont pas été décu) Ce n'est pas comme ça qu'on bloque un pays.
- Y'a un différentiel entre les traitements PE et certifiés notamment lié au fait que les hse/ hsa y'en a presque pas, et que quand y'en a, c'est payé 20 €/h. Au temps pour la grève longue, les PE les plus concernés par les besoins en revalorisation n'en ont pas les moyens. Ceux qui en ont les moyens vont s'épuiser sur la réforme des retraites, il ne restera plus rien pour celle de la revalorisation. C'est d'autant moins bien calculé que ceux qui ont commencé y'a peu à qui on a demandé un master et qui sont les plus lésés par le système actuel en ayant connu une grosse inflation et en étant passé à côté de la majeure partie des revalorisations ne sont pas concernés par la réforme des retraites, ayant commencé à travailler au mieux a 22-23 ans, ce qui amène l'âge de départ de la retraite à au mieux 65-66 ans, allez, mettons 64-65 avec les jobs étudiants.


Dernière édition par Tornado le Mar 14 Fév 2023 - 7:42, édité 2 fois
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Wanaka Mar 14 Fév 2023 - 7:35
Baldred a écrit:Il n'est sans doute et pour une fois pas nécessaire de refaire la discussion sur l'efficacité des grèves selon les niveaux et les moments de l'année. Peu importe la journée pourvu qu'elle soit suivie, massivement. Cette occasion se présente le 7 mars, qu'elle soit fléchée retraite ou EN, notre ministère reconnaîtra les siens. Une journée École fermée fera du bien à tout le monde, à commencer par nous. Nous ne sommes pas aussi nuls que nous le pensons.

Exact !
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Not a Panda Mar 14 Fév 2023 - 7:48
mamieprof a écrit:
Moonchild a écrit:
Enaeco a écrit:Pour poursuivre ta comparaison, même les examens doivent pouvoir se tenir avec 50% de grévistes

Le seul vrai pouvoir de nuisance réaliste c'est du côté du primaire.

C'est pas faux, mais il y a quand même le risque d'une multiplication des dysfonctionnements locaux qui pourrait avoir un certain impact psychologique et donc politique.
Bien que peu de collègues y aient participé et que le Ministère ait contourné le problème en donnant des consignes pas très légales aux jurys, la retenue des copies en juillet 2019 avait produit son petit effet ; imaginons qu'un mouvement similaire viennent gripper la mise en branle de Parcoursup...


Proflambdada a écrit:Bon... Donc école et collège 6-5, cela ne suffit donc pas ? Mais tu as raison, pourquoi faire grève ? à rien finalement !. Rolling Eyes Allez 80 euros d'économisés....

Il faut être lucide : faire grève au lycée ne sert à peu près à rien en dehors de quelques périodes stratégiques pour lesquelles l'effet n'est même pas complètement garanti (mais comme on ne l'a jamais essayé, en réalité on ne sait pas vraiment). Une journée de grève d'un prof de lycée hors période d'examen, c'est indirectement un cadeau d'environ 80€ fait au ministère de Bercy ; autant verser la même somme à une caisse de grève pour les collègues du primaire et des niveaux 6ème-5ème mais il faudrait l'organiser à grande échelle et donc sortir de la vieille logique du "tous en grève, tous en grève" qui ne vaut plus face à des gouvernements qui n'ont que faire des effectifs d'une mobilisation tant que celle-ci ne génère pas de nuisance.





Je pense comme toi, les grèves en primaire ont un énorme impact et tous les parents ne peuvent rester chez eux pour gérer les gamins et le télétravail.
Il suffit de voir le nombre de collègue "plantés" par les grèves des PE de leur enfant.

Pour la prochaine grève, au lieu de perdre quasiment 90 €je pense que j'irai bosser et que je donnerai 270€ à la caisse de grève du SNES ce qui me coutera au final 90 euros (2/3 soit 180 en réduction d'impôt) la même chose mais avec un impact plus fort car pouvant "subventionner" 3 grévistes qui gagnent aussi peu que moi .

Attention, je ne crois pas que les dons aux caisses de grève, même syndicales, ouvrent droit à un quelconque avantage fiscal. Tu confonds surement avec la cotisation syndicale qui elle ouvre droit à un crédit d'impôt.

Je salue sinon la démarche et je pense plus généralement que les caisses de grève sont un énorme angle mort dans notre manière de nous mobiliser.
Jenny
Jenny
Médiateur

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mar 14 Fév 2023 - 8:01
Un don à une caisse de grève donne bien lieu à une déduction des impôts, c'est une cotisation de soutien.

Q : j’ai effectué un don à la caisse de grève de la section académique, puis-le déclarer aux impôts ?
Les dons des syndiqués sont tous enregistré en sur-cotisations, ce qui leur permet d’en déduire 66 % de leur impôt sur le revenu.
https://lille.snes.edu/Questions-reponses-sur-les-cotisations-syndicales-le-credit-d-impot-et-le.html
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Madame_Prof Mar 14 Fév 2023 - 8:03
Not a Panda a écrit:
mamieprof a écrit:
Moonchild a écrit:
Enaeco a écrit:Pour poursuivre ta comparaison, même les examens doivent pouvoir se tenir avec 50% de grévistes

Le seul vrai pouvoir de nuisance réaliste c'est du côté du primaire.

C'est pas faux, mais il y a quand même le risque d'une multiplication des dysfonctionnements locaux qui pourrait avoir un certain impact psychologique et donc politique.
Bien que peu de collègues y aient participé et que le Ministère ait contourné le problème en donnant des consignes pas très légales aux jurys, la retenue des copies en juillet 2019 avait produit son petit effet ; imaginons qu'un mouvement similaire viennent gripper la mise en branle de Parcoursup...


Proflambdada a écrit:Bon... Donc école et collège 6-5, cela ne suffit donc pas ? Mais tu as raison, pourquoi faire grève ? à rien finalement !. Rolling Eyes Allez 80 euros d'économisés....

Il faut être lucide : faire grève au lycée ne sert à peu près à rien en dehors de quelques périodes stratégiques pour lesquelles l'effet n'est même pas complètement garanti (mais comme on ne l'a jamais essayé, en réalité on ne sait pas vraiment). Une journée de grève d'un prof de lycée hors période d'examen, c'est indirectement un cadeau d'environ 80€ fait au ministère de Bercy ; autant verser la même somme à une caisse de grève pour les collègues du primaire et des niveaux 6ème-5ème mais il faudrait l'organiser à grande échelle et donc sortir de la vieille logique du "tous en grève, tous en grève" qui ne vaut plus face à des gouvernements qui n'ont que faire des effectifs d'une mobilisation tant que celle-ci ne génère pas de nuisance.





Je pense comme toi, les grèves en primaire ont un énorme impact et tous les parents ne peuvent rester chez eux pour gérer les gamins et le télétravail.
Il suffit de voir le nombre de collègue "plantés" par les grèves des PE de leur enfant.

Pour la prochaine grève, au lieu de perdre quasiment 90 €je pense que j'irai bosser et que je donnerai 270€ à la caisse de grève du SNES ce qui me coutera au final 90 euros (2/3 soit 180 en réduction d'impôt) la même chose mais avec un impact plus fort car pouvant "subventionner" 3 grévistes qui gagnent aussi peu que moi .

Attention, je ne crois pas que les dons aux caisses de grève, même syndicales, ouvrent droit à un quelconque avantage fiscal. Tu confonds surement avec la cotisation syndicale qui elle ouvre droit à un crédit d'impôt.

Je salue sinon la démarche et je pense plus généralement que les caisses de grève sont un énorme angle mort dans notre manière de nous mobiliser.

Si.

Au Snes en tout cas. Ailleurs aussi je suppose.

Exemple ici :
https://creteil.snes.edu/Appel-a-participer-a-notre-caisse-de-greve-pour-lutter-contre-la-reforme-des.html

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mar 14 Fév 2023 - 8:05
La contrainte est que cette caisse est réservée aux adhérents grévistes.

_________________
"Never complain, just fight." socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Verdurette Mar 14 Fév 2023 - 8:08
Je livre une information concrète : mardi dernier je n'étais pas en grève puisque ma zone est en vacances, en revanche j'étais à Paris et suis passée devant un certain nombre d'écoles affichant : les enseignants des classes A, B et C seront en grève et non remplacés.  Même dans une ville comme Paris où le périscolaire est pléthorique (il y a encore des TAP, ai-je constaté avec stupéfaction, ou bien les affichages sont-ils antédiluviens ? ), un enseignant en grève aboutit à une classe fermée.  
Certes, nous avons l'obligation légale d'avertir deux jours avant de faire grève. Mais le service minimum est loin d'être appliqué partout, faute de moyens ou faute de le souhaiter. Récemment nous avons toutes fait grève dans l'école, elle a été fermée (très petite ville de province).
A Paris, Madame Hidalgo a favorisé la grève de ses propres employés municipaux, il est assez logique qu'elle ne finance pas de personnel pour casser la grève des enseignants.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Madame_Prof Mar 14 Fév 2023 - 8:09
Tangleding a écrit:La contrainte est que cette caisse est réservée aux adhérents grévistes.

Oui.

Des initiatives locales, avec par exemple, X profs du collège et lycée du coin, qui donnent à X PE des environs, ce serait plus clair et efficace. Mais, c'est sûrement difficile à organiser.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Tivinou
Tivinou
Doyen

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tivinou Mar 14 Fév 2023 - 8:28
Madame_Prof a écrit:
Tangleding a écrit:La contrainte est que cette caisse est réservée aux adhérents grévistes.

Oui.

Des initiatives locales, avec par exemple, X profs du collège et lycée du coin, qui donnent à X PE des environs, ce serait plus clair et efficace. Mais, c'est sûrement difficile à organiser.
Et si ça ne passe pas par un syndicat, on ne peut pas le déclarer aux impôts.
Jenny
Jenny
Médiateur

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mar 14 Fév 2023 - 8:33
Les syndicats peuvent verser une partie de cet argent à des caisses de grève d’établissement.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par maikreeeesse Mar 14 Fév 2023 - 8:54
Il y a également le fait d'une perte de solidarité entre le secondaire et le primaire. Mes collègues (et moi je le reconnais) peuvent faire grève pour la retraite, une vraie revalorisation enfin tout ce qui nous touche directement. Mais aucun ou très peu ne désire se battre pour la techno, le lycée... Même pour le pacte c'est ambigu car c'est pour la plupart des pe le seul moyen d'avoir accès à des heures supp. Et lorsqu'on lit "n'importe quel prof pour le soutien plutot qu'un PE" avec un léger relent de mépris, je ne suis pas sûre que cela aide les PE à s'engager dans des combats qui dépasseraient leur propre intérêt au nom de l' éducation nationale et de l'intérêt général.
Ce n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années où on se sentait dans le même bateau.
Laotzi
Laotzi
Sage

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Laotzi Mar 14 Fév 2023 - 8:57
Verdurette a écrit:A Paris, Madame Hidalgo a favorisé la grève de ses propres employés municipaux, il est assez logique qu'elle ne finance pas de personnel pour casser la grève des enseignants.

Juste une précision là dessus car il y a eu beaucoup d'erreurs dans les médias et dans la majorité : la fermeture de l'hôtel de ville est une mesure symbolique. La boutique et la bibliothèque étaient fermées, mais l'hôtel de ville restait accessible aux agents et partiellement aux usagers (état civil etc.), et s'ils faisaient grève, c'était comme tout le monde (service non fait). La plupart des agents de la mairie de Paris ne travaillent d'ailleurs pas à l'hôtel de ville et leurs sites n'étaient évidemment pas fermés.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
gregforever
gregforever
Grand sage

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par gregforever Mar 14 Fév 2023 - 9:27
maikreeeesse a écrit:Il y a également le fait d'une perte de solidarité entre le secondaire et le primaire. Mes collègues (et moi je le reconnais) peuvent faire grève pour la retraite, une vraie revalorisation enfin tout ce qui nous touche directement. Mais aucun ou très peu ne désire se battre pour la techno, le lycée... Même pour le pacte c'est ambigu car c'est pour la plupart des pe le seul moyen d'avoir accès à des heures supp. Et lorsqu'on lit  "n'importe quel prof pour le soutien plutot qu'un PE" avec un léger relent de mépris, je ne suis pas sûre que cela aide les PE à s'engager dans des combats qui dépasseraient leur propre intérêt au nom de l' éducation nationale et de l'intérêt général.
Ce n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années où on se sentait dans le même bateau.
Je partage ton point de vue; je suis au lycée et tout ce qui concerne les PE ou le collègue indiffère les collègues.
Comme dit précédemment je pense que pour la solidarité il faudrait que le lycée paie la caisse de grève des PE qui ont le plus d'impact. Je suis pour un parrainage par exemple: un prof de lycée/ un PE.
Leclochard
Leclochard
Empereur

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Leclochard Mar 14 Fév 2023 - 9:30
epekeina.tes.ousias a écrit:
Proflambdada a écrit:
Pas faux. Mais quand ils le pouvaient, ils le faisaient déjà peu, avec demandes trop élevées voire hors sol. On a eu 3,5% d'augmentation du point d'indice car la CFDT l'a demandé. Tout ce qui  était au dessus était irrecevable.
Quant à l'espoir d'un vrai mouvement émanant des profs, je n'y crois pas (désolée). Et de toute façon,en ce moment les syndicats sont vent debout contre la réforme des retraites, le reste passe quelque part en second plan.

Bah… Le gouvernement a lâché 3,5% en une fois — mais depuis lors, cette “augmentation” a déjà été bouffée par l'inflation : du ponctuel, par temps d'inflation (les denrées alimentaires ont pris 14% depuis un an et on attend un +10% au mois de mars), c'est du paiement en monnaie de singe qui ne coûte pas grand-chose. Mais c'est bon pour l'image de marque dans l'opinion publique (qu'il fallait soigner vu le programme de la rentrée!). Il n'en va absolument pas de même des machins statutaires, qu'il s'agisse des indices, des échelons, des primes, du montant des HSE ou de tout le reste, socle ou pacte ou ce que l'on veut : car ça, ça engage les finances pour les années à venir. Or, il est plutôt question de limiter la masse budgétaire de l'EN à +0,1% (j'ai lu ça dans le Monde il y a quelques jours) pour le reste du quinquennat. Donc…
Et quant à un rapport de force installé par les profs, je n'y crois pas des masses non plus. Mais ceux qui imaginent que les syndicats pourraient négocier, à mon avis, s'illusionnent tout autant : depuis 2017, quand y a-t-il jamais eu de négociations avec le MEN et quand le MEN aurait-il écouté quelque syndicat que ce soit ? Jamais. Pourquoi diable le gouvernement renoncerait-il à une recette qui marche ?

Si on garde effectivement en tête que le gouvernement ne fait pas de cadeaux, il faut s’interroger sur la finalité réelle des propositions.
L’augmentation du point d’indice l’été dernier ? C’était pour calmer les velléités de protestations qui pouvaient prendre dans la fonction publique. On était concerné par l’inflation mais ce n’était pas une mesure pour spécialement nous satisfaire.
Les promesses d’augmenter les professeurs ? De l’affiche politique. Pas très coûteuses. Concentrées sur les débutants pour arriver les naïfs.
Le pacte ? C’est une façon de résoudre le problème des remplacements sans que ça coûte (trop) cher. Peut-être l’amorce d’un changement du statut.
Sait-on si cela ne sera pas pris en compte lors du rendez-vous de carrière ? C’est une manière de s’impliquer dans un établissement qu’en toute logique, l’institution devrait valoriser. Il sera compliqué de faire partie des 30% les plus méritants si on ne s’est pas engagé à remplacer, faire les devoirs faits etc..
D’ailleurs, le PPCR a dû lui aussi être conçu avec une arrière-pensée pas très avouable…

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Ramanujan974
Érudit

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ramanujan974 Mar 14 Fév 2023 - 10:28
Un syndicat peut-il reverser de l'argent à ses adhérents ?
Mettons que la journée de grève coûte 100 €.
Si je donne 1000 €, l'Etat m'en rembourse 660. Je pourrais faire 10 jours de grève pour le prix de 3,4.
Jenny
Jenny
Médiateur

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mar 14 Fév 2023 - 10:30
Oui, la caisse de grève bénéficie en priorité aux adhérents.
Hocam
Hocam
Sage

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Hocam Mar 14 Fév 2023 - 11:37
Isis39 a écrit:Quand j'ai débuté il y avait des titulaires sur zone de remplacement qui assuraient les remplacements. Les heures supplémentaires existaient mais on n'en faisait pas beaucoup. Les salaires étaient convenables.
Les remplaçants ont été supprimés : on nous demande de pallier à ce problème.
Les salaires sont devenus indigents : les collègues se ruent sur ces heures (ce que je peux comprendre).
Résultat : les profs ne travaillent pas assez, la preuve, ils peuvent faire beaucoup d'heures supplémentaires. On passe à 2 HSA obligatoires.
Sans oublier le plan social déguisé qui se cachait dans la réforme du collège, avec le passage de la LV2 à 2h30 de la 5e à la 3e, qui combiné aux 2 HSA imposables a permis de refourguer plus de classes et plus d'heures aux mêmes collègues d'espagnol et d'allemand (pour l'essentiel).

Et mille autres petites combines comme ça.
Caspar
Caspar
Prophète

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Caspar Mar 14 Fév 2023 - 11:45
Hocam a écrit:
Isis39 a écrit:Quand j'ai débuté il y avait des titulaires sur zone de remplacement qui assuraient les remplacements. Les heures supplémentaires existaient mais on n'en faisait pas beaucoup. Les salaires étaient convenables.
Les remplaçants ont été supprimés : on nous demande de pallier à ce problème.
Les salaires sont devenus indigents : les collègues se ruent sur ces heures (ce que je peux comprendre).
Résultat : les profs ne travaillent pas assez, la preuve, ils peuvent faire beaucoup d'heures supplémentaires. On passe à 2 HSA obligatoires.
Sans oublier le plan social déguisé qui se cachait dans la réforme du collège, avec le passage de la LV2 à 2h30 de la 5e à la 3e, qui combiné aux 2 HSA imposables a permis de refourguer plus de classes et plus d'heures aux mêmes collègues d'espagnol et d'allemand (pour l'essentiel).

Et mille autres petites combines comme ça.

Autre combine du même style: "ah mais c'est bon les élèves font de l'anglais depuis le CP maintenant donc on peut réduire les heures au collège."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par A Tuin Mar 14 Fév 2023 - 11:51
Caspar a écrit:
Hocam a écrit:
Isis39 a écrit:Quand j'ai débuté il y avait des titulaires sur zone de remplacement qui assuraient les remplacements. Les heures supplémentaires existaient mais on n'en faisait pas beaucoup. Les salaires étaient convenables.
Les remplaçants ont été supprimés : on nous demande de pallier à ce problème.
Les salaires sont devenus indigents : les collègues se ruent sur ces heures (ce que je peux comprendre).
Résultat : les profs ne travaillent pas assez, la preuve, ils peuvent faire beaucoup d'heures supplémentaires. On passe à 2 HSA obligatoires.
Sans oublier le plan social déguisé qui se cachait dans la réforme du collège, avec le passage de la LV2 à 2h30 de la 5e à la 3e, qui combiné aux 2 HSA imposables a permis de refourguer plus de classes et plus d'heures aux mêmes collègues d'espagnol et d'allemand (pour l'essentiel).

Et mille autres petites combines comme ça.

Autre combine du même style: "ah mais c'est bon les élèves font de l'anglais depuis le CP maintenant donc on peut réduire les heures au collège."

ah oui merci avec ça. Mon fils va commencer le collège en étant déjà dégouté de l'anglais, anglais durant lequel ils n'ont jamais appris ne serait-ce que les bases grammaticales ou verbes. Ils ont commencé cette année en CM2 à voir un peu les pronoms personnels et les auxiliaires, c'est indigent.
Par contre comme je disais sur un autre fil, pour pumpkin, turkey, les pères pèlerins, Halloween et autres âneries, tous les ans depuis le CP il a eu des grilles de mots croisés et du vocabulaire de noël, Pâques et autres fêtes.

Une belle jambe de savoir le nom de la citrouille et de la dinde en anglais... Ces deux mots sont bien représentatifs de ce que j'aurai retenu de l'anglais au primaire tel qu'actuellement.
Les enfants de cette génération seront les dindons de la farce....
avatar
Enaeco
Vénérable

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Mar 14 Fév 2023 - 12:11
Ramanujan974 a écrit:Un syndicat peut-il reverser de l'argent à ses adhérents ?
Mettons que la journée de grève coûte 100 €.
Si je donne 1000 €, l'Etat m'en rembourse 660. Je pourrais faire 10 jours de grève pour le prix de 3,4.

C'est une réduction d'impôts et pas un remboursement, ça limite un peu la portée de ce système.
Je ne suis pas sur qu'on puisse profiter du fisc comme ça. La logique voudrait qu'on déduise du don qu'on a fait le montant qu'on a reçu.
Si tu donnes 1000E et que le syndicat te donne 1000E, le bilan est nul. Si tu fais grève par la même occasion, tu perdras les 1000E de salaire non versée.

En revanche, ce système est avantageux pour financer quelqu'un. Tes 1000E (qui feront 340 pour ton porte-monnaie) serviront à financer 10 jours d'un gréviste.
Ca me semble la stratégie "grande échelle" la plus efficace, avec des efforts qui seraient ciblés sur les PE.

(système utilisé dans le sport amateur/semi-pro pour financer des joueurs à moindre cout)


Dernière édition par Enaeco le Mar 14 Fév 2023 - 12:13, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mar 14 Fév 2023 - 12:12
On ne déduit rien du don dans ce cas.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mar 14 Fév 2023 - 13:40
socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Captur11


Quand même surprenant le peu de temps accordé à ces "réunions", non ?... Même pour une formation bidon parfois, on nous impose une journée (qui pourrait parfois être largement réduite à une demi-journée... socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 1665347707 ). Là, c'est quand même "lourd" tout ce qu'il y a préparer, discuter... Cela manque de sérieux. Où peut-on croire qu'il y a un travail en commun ? (je sais beaucoup vont me dire, mais il n'y en a pas ! Donc pourquoi parler de négociations....) Rolling Eyes
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Laurent_08 Mar 14 Fév 2023 - 13:48
En effet, réunions de présentation des réformes se transforment au gré de la communication en  concertations puis négociations .... De la même manière que le pacte ou travailler plus pour gagner moins, se transforme en revalorisation ... La magie du langage politique et médiatique
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

socle commun - Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 4 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pontorson50 Mar 14 Fév 2023 - 13:52
Enaeco a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Un syndicat peut-il reverser de l'argent à ses adhérents ?
Mettons que la journée de grève coûte 100 €.
Si je donne 1000 €, l'Etat m'en rembourse 660. Je pourrais faire 10 jours de grève pour le prix de 3,4.

C'est une réduction d'impôts et pas un remboursement, ça limite un peu la portée de ce système.
Je ne suis pas sur qu'on puisse profiter du fisc comme ça. La logique voudrait qu'on déduise du don qu'on a fait le montant qu'on a reçu.
Si tu donnes 1000E et que le syndicat te donne 1000E, le bilan est nul. Si tu fais grève par la même occasion, tu perdras les 1000E de salaire non versée.

En revanche, ce système est avantageux pour financer quelqu'un. Tes 1000E (qui feront 340 pour ton porte-monnaie) serviront à financer 10 jours d'un gréviste.
Ca me semble la stratégie "grande échelle" la plus efficace, avec des efforts qui seraient ciblés sur les PE.


(système utilisé dans le sport amateur/semi-pro pour financer des joueurs à moindre cout)
L'idée semble excellente, au point que je m'étonne de ne pas avoir vu un syndicat tenter l'expérience ni communiquer à titre de proposition là dessus. Ça semble, sur le papier, le seul moyen rationnel d'obtenir par la grève durable (une perte d'argent) une mise à niveau de notre revenu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum