Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Mathador Jeu 6 Avr 2023 - 23:07
TrucOuBidule a écrit:
Mathador a écrit:Pas un seul enseignant du secondaire pour concevoir un programme qui s'applique aux 6e, ils sont forts. Très forts.

En Cm1, Cm2 et 6è je crois...

En effet, et donc en particulier aux 6e. Ma remarque ne s'applique pas aux autres niveaux vu qu'il y avait un PE dans l'équipe de conception.
freche
freche
Grand sage

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par freche Ven 7 Avr 2023 - 11:37
moi c'est moi a écrit:Woooooowww, récupérer un gaz par déplacement d'eau, mise en évidence de réactions chimiques, étude des changements d'états de l'eau, calculs de vitesse...

Vu que ce qui nous concerne en 6e semble être la colonne de droite, il va falloir que ce qui est attendu au cycle moyen ait été vu par tous...

Je sens que c'est pas gagné tout ça !


Oui, le programme est chaud, je ne sais pas si en SVT c'est pareil, mais comme il y a toujours de la techno et qu'on laisse une heure sur les trois aux collègues de techno, ça risque d'être sportif étant donné qu'en primaire il ne font quasiment jamais de physique chimie.
Pacstak
Pacstak
Je viens de m'inscrire !

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Pacstak Ven 7 Avr 2023 - 12:13
Vous noterez la "petite subtilité" dans la nouvelle proposition de programme sur le thème "les objets techniques au cœur de la Société" :

Il est bien indiqué "Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen" pour la colonne de gauche (comme pour les trois autres parties de programme), mais "Liens avec les connaissances et compétences abordées en sixième dans les autres thèmes" pour la colonne de droite, alors qu’il est inscrit "Connaissances et compétences attendues en fin de sixième" pour les autres parties liées à la SVT et P-C.

D'un côté, les PE avec peu ou voir sans moyen notamment matériels et de l'autre côté pas de connaissances ou compétences attendues en fin de sixième pour cette partie de programme.

Je vous laisse tirer vos propres conclusions ...
henriette
henriette
Médiateur

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par henriette Ven 7 Avr 2023 - 12:33
Cela revient tout bonnement à refiler l'ancien programme de technologie 6e aux PE, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fab72
Fab72
Niveau 5

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Fab72 Ven 7 Avr 2023 - 12:53
Pacstak a écrit:Vous noterez la "petite subtilité" dans la nouvelle proposition de programme sur le thème "les objets techniques au cœur de la Société" :

Il est bien indiqué "Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen" pour la colonne de gauche (comme pour les trois autres parties de programme), mais "Liens avec les connaissances et compétences abordées en sixième dans les autres thèmes" pour la colonne de droite, alors qu’il est inscrit "Connaissances et compétences attendues en fin de sixième" pour les autres parties liées à la SVT et P-C.

D'un côté, les PE avec peu ou voir sans moyen notamment matériels et de l'autre côté pas de connaissances ou compétences attendues en fin de sixième pour cette partie de programme.

Je vous laisse tirer vos propres conclusions ...
Bien vu...
avatar
Invité
Invité

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Ven 7 Avr 2023 - 14:02
Fab72 a écrit:
Pacstak a écrit:Vous noterez la "petite subtilité" dans la nouvelle proposition de programme sur le thème "les objets techniques au cœur de la Société" :

Il est bien indiqué "Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen" pour la colonne de gauche (comme pour les trois autres parties de programme), mais "Liens avec les connaissances et compétences abordées en sixième dans les autres thèmes" pour la colonne de droite, alors qu’il est inscrit "Connaissances et compétences attendues en fin de sixième" pour les autres parties liées à la SVT et P-C.

D'un côté, les PE avec peu ou voir sans moyen notamment matériels et de l'autre côté pas de connaissances ou compétences attendues en fin de sixième pour cette partie de programme.

Je vous laisse tirer vos propres conclusions ...
Bien vu...

La technologie commence a ressembler a du gruyère. Déjà que en seconde il n'y a rien, et ca n'est pas les enseignements de snt qui comblent le trou.
Pacstak
Pacstak
Je viens de m'inscrire !

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Pacstak Ven 7 Avr 2023 - 14:27
henriette a écrit:Cela revient tout bonnement à refiler l'ancien programme de technologie 6e aux PE, non ?

Oui exception faite aux collègues de Sciences qui auraient de l'appétence pour ce thème (les objets techniques) et aborderaient ainsi quelques connaissances/compétences.
Sinon c'est "l'enterrement" de la partie Technologie du cycle 3.
Fab72
Fab72
Niveau 5

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Fab72 Ven 7 Avr 2023 - 14:37
Perso, je le sentais venir depuis un certain temps. Entre la suppression du concours CAPET de technologie, la réduction des heures en 3ème, puis le bloc sciences/techno en 6ème, ainsi que la suppression de l'heure de labo.
Vient ensuite le fait que la programmation est faite en maths (même si ce n'est pas sur des objets réels), les énergies et les matériaux sont vus en SPC. Plus de "fabrication" dans les programmes. Et maintenant ça....
On supprime les cours de technologie en intégrant les compétences dans les autres matières.
Je vois venir le principe de 2 types de programmes : avec et sans techno. Quand un prof de techno part d'un collège, il n'est pas remplacé, la techno disparaît et les heures sont réparties en math (pour la prog), en SPC (pour les nrj et les matériaux)...
Et tout doucement la techno se meurt...
J'ai eu ma dernière inspection il y a peu. J'en ai parlé à l'inspecteur...qui ne m'a pas répondu... En tout cas il ne m'a pas contredit.
Sans parler des nouveaux titulaires SII qu'on incite à aller plutôt en lycée...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Ven 7 Avr 2023 - 17:39
freche a écrit:
moi c'est moi a écrit:Woooooowww, récupérer un gaz par déplacement d'eau, mise en évidence de réactions chimiques, étude des changements d'états de l'eau, calculs de vitesse...

Vu que ce qui nous concerne en 6e semble être la colonne de droite, il va falloir que ce qui est attendu au cycle moyen ait été vu par tous...

Je sens que c'est pas gagné tout ça !

Oui, le programme est chaud, je ne sais pas si en SVT c'est pareil, mais comme il y a toujours de la techno et qu'on laisse une heure sur les trois aux collègues de techno, ça risque d'être sportif étant donné qu'en primaire il ne font quasiment jamais de physique chimie.
Dans ton collège peut-être Rolling Eyes c'est bien loin d'être le cas partout où il n'y a plus de prof de techno.
Sinon, c'est vrai qu'un programme de sciences et techno contenant de la techno... c'est plutôt dingue, je dirais presque disruptif.
Et en effet, je comprends bien la suppression de la seule techno en 6è, vu que les élèves en font déjà plein en primaire...contrairement aux sciences ! (re Rolling Eyes )

henriette a écrit:Cela revient tout bonnement à refiler l'ancien programme de technologie 6e aux PE, non ?
Exactement.
Notez bien que l'heure techno disparue en 6è a pour motif de faire faire du soutien en maths et français, soutien nécessaire parce qu'il n'y en aurait pas assez en CM.
Alors... qu'en fin de CM, les collègues devront désormais boucler tout seul la techno, sans "l'aide" (j'ose pas dire compétence) de certifiés de ladite matière en 6è...
Je confirme, on ne supprime pas la techno mais les profs de techno. On les déqualifie.
Fab72 a écrit:Perso, je le sentais venir depuis un certain temps. Entre la suppression du concours CAPET de technologie, la réduction des heures en 3ème, puis le bloc sciences/techno en 6ème, ainsi que la suppression de l'heure de labo.
Vient ensuite le fait que la programmation est faite en maths (même si ce n'est pas sur des objets réels), les énergies et les matériaux sont vus en SPC. Plus de "fabrication" dans les programmes. Et maintenant ça....
On supprime les cours de technologie en intégrant les compétences dans les autres matières.
Je vois venir le principe de 2 types de programmes : avec et sans techno. Quand un prof de techno part d'un collège, il n'est pas remplacé, la techno disparaît et les heures sont réparties en math (pour la prog), en SPC (pour les nrj et les matériaux)...
Et tout doucement la techno se meurt...
J'ai eu ma dernière inspection il y a peu. J'en ai parlé à l'inspecteur...qui ne m'a pas répondu... En tout cas il ne m'a pas contredit.
Sans parler des nouveaux titulaires SII qu'on incite à aller plutôt en lycée...
Depuis le temps (10ans qu'il n'y a plus de Capet techno) il aurait pu y avoir des choses de prévues... Ce qui interroge (moi en tous les cas), c'est l'inconséquence de notre employeur (car il peut avoir quelques obligations quand même vis-à-vis de ceux qu'ils recrutent nan ?)
Le fait d'avoir laissé les S2i nous "manger" sans que les L1400 n'aient d'autres possibilités que faire L1400, le fait de ne pas avoir mis à égalité les L1400 avec les SVT (L1500) et SPC (L1600), que ce soit pour l'heure de labo ou le droit à la mobilité (on est dans un cas où une pénurie engendre une absence de mobilité... il faudra m'expliquer (ne me parlez pas des zones peu attractives dures à pourvoir. En Idf, 1000 balles par mois de plus permettraient d'avoir des fonctionnaires, comme dans quasi toutes les autres admin)
Les expréssément recrutés pour le collège sont depuis ces 10 ans empêchés de bouger et désormais reconnus incompetents poyf enseigner en 6è.
Pourquoi avoir fait ça?
Comment peut-on dire que l'on supprime un quart des heures et donc des postes, tout en gardant les contenus, sans plan B pour ceux qui restent (et on n'est pas une 10aine, on est plutôt quelques milliers) ?

Et l'inspection, surtout Sti, zéro pouvoir (l'IG Sti a appris comme nous par BFM le 12 janvier cette histoire d'heure supprimée. La honte.).
henriette
henriette
Médiateur

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par henriette Ven 7 Avr 2023 - 18:46
Donc en résumé, les élèves sortent du primaire avec un niveau souvent trop faible en maths et en français, nécessitant un renforcement en 6e.
Pour le mettre en place, la solution c'est qu'on décale la techno en primaire, où les PE, qui ne sont pas formés pour le faire, auront encore moins de temps pour les maths et le français puisqu'ils devront dorénavant caser en plus le programme de techno. C'est super cohérent. fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 2164541516

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fab72
Fab72
Niveau 5

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Fab72 Ven 7 Avr 2023 - 18:52
henriette a écrit:Donc en résumé, les élèves sortent du primaire avec un niveau souvent trop faible en maths et en français, nécessitant un renforcement en 6e.
Pour le mettre en place, la solution c'est qu'on décale la techno en primaire, où les PE, qui ne sont pas formés pour le faire, auront encore moins de temps pour les maths et le français puisqu'ils devront dorénavant caser en plus le programme de techno. C'est super cohérent. fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 2164541516
T'as tout compris...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par moi c'est moi Ven 7 Avr 2023 - 18:54
henriette a écrit:Donc en résumé, les élèves sortent du primaire avec un niveau souvent trop faible en maths et en français, nécessitant un renforcement en 6e.
Pour le mettre en place, la solution c'est qu'on décale la techno en primaire, où les PE, qui ne sont pas formés pour le faire, auront encore moins de temps pour les maths et le français puisqu'ils devront dorénavant caser en plus le programme de techno. C'est super cohérent. fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 2164541516

Ça permettra ensuite de faire la même chose avec d'autres matières, a terme, on fera toutes ces matières a l'école primaire pour faire uniquement du soutien français et maths au collège....
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Ven 7 Avr 2023 - 18:55
henriette a écrit:Donc en résumé, les élèves sortent du primaire avec un niveau souvent trop faible en maths et en français, nécessitant un renforcement en 6e.
Pour le mettre en place, la solution c'est qu'on décale la techno en primaire, où les PE, qui ne sont pas formés pour le faire, auront encore moins de temps pour les maths et le français puisqu'ils devront dorénavant caser en plus le programme de techno. C'est super cohérent. fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 2164541516
C'est ça. Au-delà de la façon dont il traite ses enseignants, on ne va pas découvrir que notre employeur ne se soucie absolument pas des usagers du service qu'il propose.
Car la seule cohérence là-dedans est point de vue employeur.
On voudrait préparer la destruction du statut qu'on ne s'y prendrait pas autrement
(des titulaires d'une discipline ne pouvant plus enseigner leur discipline (c'est le statut qui ne nous fait pas intervenir en primaire mais au collège), devenant eux-mêmes moins compétents que n'importe quel "jobdaté" du coin, parce qu'en attendant "faut garder les gosses").
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Ven 7 Avr 2023 - 18:56
moi c'est moi a écrit:
henriette a écrit:Donc en résumé, les élèves sortent du primaire avec un niveau souvent trop faible en maths et en français, nécessitant un renforcement en 6e.
Pour le mettre en place, la solution c'est qu'on décale la techno en primaire, où les PE, qui ne sont pas formés pour le faire, auront encore moins de temps pour les maths et le français puisqu'ils devront dorénavant caser en plus le programme de techno. C'est super cohérent. fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 2164541516

Ça permettra ensuite de faire la même chose avec d'autres matières, a terme, on fera toutes ces matières a l'école primaire pour faire uniquement du soutien français et maths au collège....
Very Happy
En attendant, qu'est-ce qu'on morfle en techno collège...
avatar
Enaeco
Vénérable

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Enaeco Ven 7 Avr 2023 - 19:54
TrucOuBidule a écrit:
Le fait d'avoir laissé les S2i nous "manger" sans que les L1400 n'aient d'autres possibilités que faire L1400, le fait de ne pas avoir mis à égalité les L1400 avec les SVT (L1500) et SPC (L1600), que ce soit pour l'heure de labo ou le droit à la mobilité (on est dans un cas où une pénurie engendre une absence de mobilité... il faudra m'expliquer (ne me parlez pas des zones peu attractives dures à pourvoir. En Idf, 1000 balles par mois de plus permettraient d'avoir des fonctionnaires, comme dans quasi toutes les autres admin)


Attention à ne pas tout mélanger quand même.
L'heure de labo et le droit à la mobilité ne peuvent pas être mis au même niveau.

Il n'y a rien qui justifie que les L1400 n'aient pas l'heure de labo. Injustice manifeste.

En revanche, il n'y a pas de traitement particulier concernant la mobilité.
Les L1400 subissent bien plus que les autres le manque de mobilité, de part une pénurie accrue, mais le mécanisme n'est pas différent des autres. On ne peut pas non plus dire qu'un collègue de SVT est mobile sur des académies comme Nantes, Montpellier, Rennes, Toulouse.
Mathador
Mathador
Empereur

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Mathador Ven 7 Avr 2023 - 20:01
Enaeco a écrit:En revanche, il n'y a pas de traitement particulier concernant la mobilité.
Les L1400 subissent bien plus que les autres le manque de mobilité, de part une pénurie accrue, mais le mécanisme n'est pas différent des autres. On ne peut pas non plus dire qu'un collègue de SVT est mobile sur des académies comme Nantes, Montpellier, Rennes, Toulouse.
Ce que tu appelles « pénurie accrue » est en réalité le fait qu'il n'y a (presque) plus de participants obligatoires à l'inter en L1400.
Et cela résulte d'un traitement particulier: le fait que l'on ne recrute plus de titulaires que par les CAPET et agrégations de SII, qui laissent à leurs lauréats le choix entre muter en techno et muter en SII.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Ven 7 Avr 2023 - 20:05
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:En revanche, il n'y a pas de traitement particulier concernant la mobilité.
Les L1400 subissent bien plus que les autres le manque de mobilité, de part une pénurie accrue, mais le mécanisme n'est pas différent des autres. On ne peut pas non plus dire qu'un collègue de SVT est mobile sur des académies comme Nantes, Montpellier, Rennes, Toulouse.
Ce que tu appelles « pénurie accrue » est en réalité le fait qu'il n'y a (presque) plus de participants obligatoires à l'inter en L1400.
Et cela résulte d'un traitement particulier: le fait que l'on ne recrute plus de titulaires que par les CAPET et agrégations de SII, qui laissent à leurs lauréats le choix entre muter en techno et muter en SII.
Merci encore Mathador. C'est fatigant de se voir toujours accuser de choses comme de tout mélanger.
Enaeco, il suffit de consulter les barres des mouvements depuis au moins 15 ans pour voir le traitement particulier dont on bénéficie...
avatar
Enaeco
Vénérable

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Enaeco Ven 7 Avr 2023 - 21:04
Le problème c'est la mort programmée via l'absence de porte de sortie (conversion des L1400). Je vous rejoins totalement la dessus.

Ce n'est pas la mobilité des L1400 qu'on a décider de plomber. C'est et ça reste le même système pour tout le monde.
Les mutations ne sont "que" la conséquence (et pas des moindres pour autant) de la politique menée contre les L1400.
Mathador
Mathador
Empereur

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Mathador Ven 7 Avr 2023 - 22:17
Enaeco a écrit:Ce n'est pas la mobilité des L1400 qu'on a décider de plomber. C'est et ça reste le même système pour tout le monde.
Dans le fonctionnement général, mais pas dans les détails qui parfois changent tout. Si on compare avec une autre discipline dans laquelle le recrutement a cessé, la physique appliquée, les collègues originaires de cette discipline mutent désormais en physique-chimie: on ne les a pas placardés dans leur ancienne discipline, contrairement aux L1400.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Ven 7 Avr 2023 - 22:46
Enaeco a écrit:Le problème c'est la mort programmée via l'absence de porte de sortie (conversion des L1400). Je vous rejoins totalement la dessus.

Ce n'est pas la mobilité des L1400 qu'on a décider de plomber. C'est et ça reste le même système pour tout le monde.
Les mutations ne sont "que" la conséquence (et pas des moindres pour autant) de la politique menée contre les L1400.
La "mort programmée" ...mais depuis quand ?
Je fais partie des recrutés dans la décennie qui précède la dernière session de 2012, en quasi sortie de formation initiale, par l'externe.
Je suis en REP 93 depuis le début, j'ai été inspectée 5 fois (3 fois à l'ancienne et 2 fois PPCR) donc autant d'occasions, à divers moments, de parler de cette placardisation subie par les quelques 1000-1500 profs des cohortes de cette décennie 2002-2012 (dont je fais partie).
Jamais strictement aucune vraie réponse.

Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Ce n'est pas la mobilité des L1400 qu'on a décider de plomber. C'est et ça reste le même système pour tout le monde.
Dans le fonctionnement général, mais pas dans les détails qui parfois changent tout. Si on compare avec une autre discipline dans laquelle le recrutement a cessé, la physique appliquée, les collègues originaires de cette discipline mutent désormais en physique-chimie: on ne les a pas placardés dans leur ancienne discipline, contrairement aux L1400.
Exactement.
On aurait au moins pu nous pondre un décret nous autorisant à passer PE (l'inverse étant possible...mais nan, les L1400, on ne peut vraiment rien nous faire faire, on est vraiment trop nuls), à défaut de nous avoir proposé un reclassement en S2I....
Spoiler:
freche
freche
Grand sage

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par freche Sam 8 Avr 2023 - 2:47
Il y a quelques années (7-8) un collègue de physique appliquée a demandé de passer prof de maths, il s'est fait jeter, il est devenu prof de techno, malheureusement pour la techno.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Sam 8 Avr 2023 - 10:29
freche a écrit:Il y a quelques années (7-8) un collègue de physique appliquée a demandé de passer prof de maths, il s'est fait jeter, il est devenu prof de techno, malheureusement pour la techno.
...malheureusement pour le collègue plutôt...
freche
freche
Grand sage

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par freche Sam 8 Avr 2023 - 11:13
Non, malheureusement pour la techno, je confirme. C'est le genre de collègue qui dit aux élèves que la techno ne sert à rien, prend des rcd (il est agrégé) et laisse les élèves faire ce qu'ils veulent sur les ordis pendant qu'il traine sur internet, montre aux élèves comment tricher efficacement, garde les classeurs des élèves en classe pour que personne ne voie ce qu'il fait (ou plutôt ne fait pas), donne les ref de sa chaine youtube aux élèves alors qu'il a tagué des vidéos de "charme"... et se permet de faire la morale aux autres en se prétendant le meilleur prof du monde. Après moultes protestation, il a été interdit de rcd et a fini par muter au bout de 4 ans. Donc dommage pour la techno (et pour les collègues qui l'ont récupéré dans son nouvel établissement).
Rubik
Rubik
Niveau 10

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Rubik Sam 8 Avr 2023 - 11:36
Dans mon collège, il y a deux enseignants de techno, qui sont là tous les deux depuis une vingtaine d'années, mais plus assez d'heures à la rentrée (on a 6 classes de 6e et 1h30 de techno en 6e...). Plutôt que de partir en complément de service (il reste suffisamment d'heures pour que le poste ne soit pas supprimé), le collègue qui devait s'y coller préfère tenter l'enseignement des maths. Il complètera donc son service dans l'établissement avec une classe de 6e en mathématiques (pas de soutien en maths ou en français par contre). Si cela lui plaît, il demandera à changer de matière à la rentrée suivante.
De toutes façons, nous perdrons des classes ensuite donc le bricolage ne tiendra plus.
Mais bon, on attends toujours le texte pour l'instant.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Sam 8 Avr 2023 - 11:50
freche a écrit:Non, malheureusement pour la techno, je confirme. C'est le genre de collègue qui dit aux élèves que la techno ne sert à rien, prend des rcd (il est agrégé) et laisse les élèves faire ce qu'ils veulent sur les ordis pendant qu'il traine sur internet, montre aux élèves comment tricher efficacement, garde les classeurs des élèves en classe pour que personne ne voie ce qu'il fait (ou plutôt ne fait pas), donne les ref de sa chaine youtube aux élèves alors qu'il a tagué des vidéos de "charme"... et se permet de faire la morale aux autres en se prétendant le meilleur prof du monde. Après moultes protestation, il a été interdit de rcd et a fini par muter au bout de 4 ans. Donc dommage pour la techno (et pour les collègues qui l'ont récupéré dans son nouvel établissement).
Ma remarque était juste liée à l'objet du fil...
Spoiler:
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

fin prof techno 6ème - Fin de la technologie en 6eme ? - Page 13 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Sam 8 Avr 2023 - 11:52
Rubik a écrit:Dans mon collège, il y a deux enseignants de techno, qui sont là tous les deux depuis une vingtaine d'années, mais plus assez d'heures à la rentrée (on a 6 classes de 6e et 1h30 de techno en 6e...). Plutôt que de partir en complément de service (il reste suffisamment d'heures pour que le poste ne soit pas supprimé), le collègue qui devait s'y coller préfère tenter l'enseignement des maths. Il complètera donc son service dans l'établissement avec une classe de 6e en mathématiques (pas de soutien en maths ou en français par contre). Si cela lui plaît, il demandera à changer de matière à la rentrée suivante.
De toutes façons, nous perdrons des classes ensuite donc le bricolage ne tiendra plus.
Mais bon, on attends toujours le texte pour l'instant.
On n'est plus dans un cadre professionnel...
C'est dingue quand même, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum