Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hexameron
Hexameron
Niveau 1

Congé formation avec RQTH Empty Congé formation avec RQTH

par Hexameron Sam 1 Oct - 18:11
Bonjour,

J'ai eu le CAPES en 2019, j'attaque donc ma 4ème année et je pourrai passer l'agrégation interne l'année prochaine.
Je commence déjà à la préparer, ceci dit.

J'ai une RQTH et j'ai demandé cette année un temps partiel, car ma santé se dégrade d'année en année.
Pour l'année prochaine, j'aurais souhaité bénéficier d'un congé formation pour préparer l'agrégation interne "à temps plein". En effet, étant donné ma santé, je n'arrive plus à assurer un temps complet de certifié et financièrement, c'est compliqué d'être à 80% en étant certifié.

Lorsque je consulte la circulaire relative aux congés formation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3026), il est écrit que je pourrais éventuellement bénéficier d'un accès prioritaire au congé formation.
Après avoir été baladé de service en service du rectorat, j'ai finalement rendez-vous mercredi avec une personne des RH.

Savez-vous à quoi je peux m'attendre ? Avez-vous déjà connu des personnels avec une RQTH ayant obtenu un congé formation aussi tôt dans la carrière ?
Je sais qu'en étant normal, il est rare d'obtenir un congé formation avant 6 ou 7 demandes consécutives...

Merci par avance de vos réponses !
avatar
Malavita
Érudit

Congé formation avec RQTH Empty Re: Congé formation avec RQTH

par Malavita Sam 1 Oct - 18:49
Pour l'accès prioritaire, je ne peux pas te renseigner mais obtenir un congé formation dépend aussi beaucoup de la matière, du nombre de demandes par académie... Une collègue a obtenu sa demande de congé de formation, la deuxième année seulement. La demande est à réaliser en janvier, normalement. Une circulaire paraît chaque année pour cela.

En revanche, attention à la rémunération, le montant est plafonné à 75 ou 80 % du salaire brut (je ne sais plus exactement) avec un indice maximum. Si tu es au début de carrière, tu ne devrais pas atteindre le plafond mais ce n'est pas forcément le cas pour une carrière plus avancée et il peut donc exister une perte de revenus substantielle.


Dernière édition par Malavita le Sam 1 Oct - 21:17, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé formation avec RQTH Empty Re: Congé formation avec RQTH

par Reine Margot Sam 1 Oct - 21:11
Cela dépend vraiment du barème établi par ton académie. Dans la mienne, seule l'ancienneté, le nombre de demandes refusées et le projet de formation comptent.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Congé formation avec RQTH Empty Re: Congé formation avec RQTH

par Clecle78 Sam 1 Oct - 21:18
Malavita a écrit:Pour l'accès prioritaire, je ne peux pas te renseigner mais obtenir un congé formation dépend aussi beaucoup de la matière, du nombre de demandes par académie... Une collègue a obtenu sa demande de congé de formation, la deuxième année seulement. La demande est à réaliser en janvier, normalement. Une circulaire paraît chaque année pour cela.

En revanche, attention à la rémunération, le montant est plafonné à 75 ou 80 % du salaire brut (je ne sais plus exactement) avec un indice maximum a respecté. Si tu es au début de carrière, tu ne devrais pas atteindre le plafond mais ce n'est pas forcément le cas pour une carrière plus avancée et il peut donc exister une perte de revenus substantielle.
J'ai obtenu un congé formation au bout de 12 ans d'ancienneté et je confirme que c'est difficile financièrement, surtout quand on doit faire garder ses enfants tout le mercredi ... On était en rouge chaque fin de mois.
Hexameron
Hexameron
Niveau 1

Congé formation avec RQTH Empty Re: Congé formation avec RQTH

par Hexameron Jeu 13 Oct - 20:55
Bonjour,

Après avoir été baladé à gauche et à droite par le rectorat, on m'a finalement dit de prendre rdv avec le nouveau service RH de proximité.
On m'a alors dit qu'il n'y avait une "bonification RH" qui pouvait être accordée sur les congés formation, mais elle n'était pas certaine que cela puisse s'appliquer aux situations médicales.
Elle m'a dit de contacter directement le responsable des agents en situation de handicap et le médecin-conseil pour faire le point.

Je vous tiendrai au courant si j'arrive à avoir une réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum