Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Bon génie

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Sam 7 Jan 2023 - 17:07
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma meilleure amie est devenue attachée à la ville de Paris. Elle gagne plus que moi avec l'agrégation et n'a quasiment aucune charge mentale en sortant du boulot, tout en ayant tous ses vendredis libérés et deux jours de télétravail. Honnêtement je ne sais pas si son travail m'aurait mieux convenu mais aujourd'hui je ferais tout pour ne pas devenir professeur en voyant l'évolution de ce métier. D'ailleurs elle n'envisage pas de retraite prématurée, malgré son handicap, contrairement à moi. C'est tout dire ...
D'un autre côté elle aurait vraisemblablement une pension moindre que la tienne, vu que les attachés ont une grille proche de celle des certifiés (et surtout avec les mêmes indices terminaux: 673, 821, 830 et HEA3 i.e. 972).
Notamment si elle exerce à 80% (comme le laisse penser ce que tu dis sur le vendredi), ce qui compte 85,7% pour la paye en activité mais 80% pour la retraite.
Non elle a progressé et passé un concours de promotion. Elle n'exerce pas à 80 % mais fait ses 35 h en 4 jours (elle badge), dont 2 en télétravail. Elle aura une très bonne retraite !
Avec un indice 821 ou mieux et si elle a le temps d'avoir la totalité de ses annuités liquidables, c'est effectivement de bon augure.
Par contre je suis surpris que son administration permette de faire des journées de presque 9h en télétravail…
(chez moi c'est maximum 7h42)
Elle travaille plus les deux jours sur site (elle peut travailler entre 8h et 19h avec présence obligatoire sur certains créneaux) et effectivement elle fait moins d'heures en télétravail.
Mathador
Mathador
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 17:36
Ça reste vachement flexible. Chez moi la concentration d'un temps plein sur 4 jours ½ est jouable, 4 jours ¼ en tirant sur les ARTT mais sur 4 jours ce n'est pas réaliste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baldred
Baldred
Sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Baldred Sam 7 Jan 2023 - 17:48
Stel6584 a écrit:

C'est un de mes soucis dans l'exercice du métier. Je m'en suis rendue compte trop tardivement. J'ai été scolarisée dans un collège et un lycée très bien tenus. Un élève insultait un enseignant, c'était le conseil de discipline. Je n'ai donc pas connu de chahut en classe. J'ai suivi des cours dans le calme avec des professeurs respectés qui pouvaient faire cours sans problème. J'ai aussi été habituée à bachoter pour les examens avec des devoirs sur tables communs réguliers, le travail en collège et au lycée allait donc de soi pour obtenir le brevet ou le bac. Même si j'ai connu des conflits d'élèves qui pouvaient s'apparenter à du harcèlement et qui m'ont tout de même marquée, je n'envisageais pas d'avoir des classes avec des élèves qui pouvaient avoir des comportements problématiques à l'égard du professeur, qui pouvaient entraîner toute une classe à ne pas travailler ou qui pouvaient avoir de réelles difficultés scolaires telles qu'on les connaît aujourd'hui. Je me suis donc pris un mur en pleine figure sans m'en rendre compte car pendant mes années en éducation prioritaire, je pensais que le contexte social et économique pouvait justifier les problèmes des élèves dans les établissements. Or, après avoir connu des établissements hors éducation prioritaire et après avoir longuement discuté avec mes amies de Capes qui rencontrent aussi des difficultés avec les élèves dans des établissements très corrects, j'ai compris que là où j'avais été scolarisée était un monde à part et qu'il était très difficile d'en faire un deuil. C'est pour ça que ma vision du métier est assez pessimiste au final et j'aimerais beaucoup m'en défaire. Si j'avais été scolarisée dans des établissements classiques avec leurs difficultés comme certains d'entre vous ont pu en connaître en tant qu'élèves, je suis sûre que j'arriverais à relativiser un peu mieux les difficultés du métier.

Ton témoignage  devrait être étudiée à l'Inspé car il éclaire bien des coins sombres de la construction  des représentations de notre métier,  sources de beaucoup de doutes et d'angoisses chez les nouveaux profs qui comme toi ont considéré que leurs (très)bonnes condition d'études et leur rapport valorisant au savoir et à l'effort ( toujours récompensé) était la normalité, ce qui est très contestable. Comme l'Histoire , l'histoire de l'école est souvent racontée par les vainqueurs. Tu soulignes d'ailleurs très honnêtement que ce "vert paradis" connaissait déjà l'enfer du harcèlement et que cette éducation vertueuse portait en elle un "usinage" très destructeur mais socialement accepté.
Beaucoup de stagiaires sont stupéfaits du gouffre entre leur vécu de l'école comme "bons" élèves et donc de leur représentation du boulot de prof, et ce qu'ils découvrent dans les classes.
Mais tu dis d'autres choses très intéressantes : à ce premier choc, tu en ajoutes un autre, moins abordé je crois. L'éducation prioritaire pour violente qu'elle puisse être pour les profs a l'immense avantage d'être identifiée : l'étiquette ZEP/REP officialise et identifie les difficultés, elles sont "sociales et économiques", on nous envoie au front mais au moins c'est clair, et tout ce que nous pourrons faire est déjà miraculeux. Il est bien pire de se retrouver dans ces établissements qui devraient être REP mais n'ont pas le label officiel, ou de constater que peu d'établissements échappent aujourd'hui aux difficultés jadis identifiées comme relevant de la REP.
Ton hypothèse est vraiment intéressante : ta vision du métier serait pessimiste puisque venant du "paradis", l'enfer parait plus brûlant que pour ceux qui viendrait du purgatoire, ou de l'enfer lui-même.
Dans tous les cas, et en dehors de tout ce que le système lui même à de responsabilités dans la difficulté d'exercer notre métier, la question de nos représentations est essentielle.
Enna
Enna
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Enna Sam 7 Jan 2023 - 17:51
Mais quelle importance, Mathador? A chacun son rythme s'il peut jouer un peu sur les jours et heures. L'essentiel en fin de compte est d' être productif dans son travail sans être épuisé en fin de semaine et si on est en plus correctement  payé, tant mieux! Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 1482308650 Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 1482308650
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Sam 7 Jan 2023 - 17:55
Ben, écoute, Mathador ça lui convient. Elle est sur 4 jours depuis plus de 20 ans et en télétravail partiel depuis le COVID C'est quoi le problème en fait ?  Il n'y a aucune obligation de travailler comme ça. C'est son choix. On dirait que ça t'ennuie effectivement.
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Stel6584 Sam 7 Jan 2023 - 18:00
Ianna a écrit:Moi aussi, Stel6584, j'étais élève dans un établissement normal. Quand j'ai été envoyée en rep, je me suis dit que les élèves seraient très travailleurs, afin de s'échapper de leur environnement pourri.

J'avais été prévenue par mon tuteur que ça serait difficile en éducation prioritaire. Certains élèves sont très travailleurs et plus qu'on ne le croit veulent s'en sortir mais la pression du groupe dans une classe peut être forte pour ne pas travailler. Il faut aussi que l'établissement rep ou rep + soit bien tenu. J'ai connu plusieurs directions et donc plusieurs ambiances d'établissement durant ces années. Quand l'établissement est tenu, il est moins difficile de faire cours avec des élèves en difficulté. Quand il n'est plus tenu, la gestion de classe devient l'essentiel de l'heure de cours, et en dehors de la classe, on peut ne pas trouver de soutien pour mettre en place des actions afin de cadrer ou d'aider les élèves qui en ont besoin. C'est là que ça devient très difficile à supporter.

Ascagne a écrit:
Stel6584 a écrit:C'est un de mes soucis dans l'exercice du métier. Je m'en suis rendue compte trop tardivement. J'ai été scolarisée dans un collège et un lycée très bien tenus. Un élève insultait un enseignant, c'était le conseil de discipline. Je n'ai donc pas connu de chahut en classe. J'ai suivi des cours dans le calme avec des professeurs respectés qui pouvaient faire cours sans problème.
Idem. J'étais dans le privé. Je savais que ce n'était pas partout comme cela. Avec quelques collègues qui sont passés durant leur scolarité dans les mêmes années que moi dans des établissements calmes, plutôt du privé sous contrat où les problèmes éventuels étaient vite réglés, on a parfois discuté du fait qu'on pouvait avoir en un cours l'équivalent de tous les problèmes étalés sur un an lorsque nous étions nous-même élèves. Je ne plaisante pas. Je précise tout de même que l'arrivée des smartphones a dû changer la donne même dans des coins calmes car c'est une vraie plaie.
Cela étant dit, mon frère et mes sœurs qui sont passés dans leur scolarité par un lycée plus gros en effectifs et public de province n'en croient pas leurs oreilles quand je leur parle du quotidien dans le type d'établissement de banlieue où je suis - et ce n'est pas le pire.


Stel6584 a écrit:j'ai compris que là où j'avais été scolarisée était un monde à part et qu'il était très difficile d'en faire un deuil.
J'ai un peu soufflé cette année en découvrant que j'avais une seconde de bon niveau - portée certes par une excellente tête de classe - qui me permettait d'avoir l'impression de transmettre ce que moi-même j'avais reçu quand j'étais élève, en français.

Concernant le cafouillage sur les dates, il me semble que c'est Emmanuel Macron qui s'est trompé, non et que le ministère n'a envisagé "l'augmentation" qu'à partir de la rentrée prochaine ?

Je te crois tout à fait quand tu dis qu'il y avait très peu de problèmes dans l'établissement où tu étais scolarisé. J'ai connu la quasi totalité des cours dans mon collège et dans mon lycée sans problème d'insolence et d'irrespect à l'égard des adultes. Des bavardages, un peu quand même. Pour moi,mon problème, c'est que je pensais vraiment que les établissements publics en général étaient assez bien tenus selon les zones où on exerçait quand j'ai passé le Capes, et s'il y avait des élèves en difficultés comme on en connaît, l'Ecole faisait quelque chose. Je viens d'une famille et d'un environnement qui ont longtemps cru en l'intérêt du service public. Là nous sommes tous très inquiets, ma famille et mes amis quand on voit la dégradation fulgurante de l’École, de l'Hôpital et du reste. J'ai des amis, qui ne sont pas tous fonctionnaires, pour qui il est impensable de scolariser leurs enfants hors de l’École publique, sauf que parfois on n'a pas le choix quand ça se passe trop mal dans l'école du secteur.

Concernant l'arrivée du smartphone, cela a beaucoup dégradé les conditions d'apprentissage des élèves et aussi la gestion des cours en lycée. Mais il n'y a pas que les smartphones. La surcharge administrative, la multiplication des projets et la multiplication des profils diversifiés ont aussi changé la donne dans les coins calmes et les établissements privés. J'ai des retours de certains de mes enseignants, et ceux qui sont encore en exercice ou qui viennent de partir en retraite, sont/ont été obligé(s) d'exercer à temps partiel alors que les conditions d'enseignement dans les classes sont meilleures qu'ailleurs. En primaire, pour une connaissance de ma mère, qui a enseigné jusqu'à peu dans une école privée d'une ville assez favorisée, l'inclusion et la charge administrative à gérer ont été très difficiles à supporter en fin de carrière. Cette enseignante disait que les stagiaires qui arrivaient dans son école, voyant tous la charge hors travail disciplinaire à effectuer, souhaitaient vite se réorienter.

J'ai eu de très bonnes classes comme ta classe de seconde mais pas beaucoup. J'ai aussi eu des classes avec des élèves en difficulté mais sans problème de gestion de classe avec lesquels il était très agréable d'enseigner mais j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus rares. J'aimerais bien me tromper.

Je te souhaite une belle année avec ta classe de seconde. Quand on peut travailler et transmettre sa matière comme nous l'ont transmis nos enseignants, c'est un vrai bonheur.
Mathador
Mathador
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 18:24
Clecle78 a écrit:Ben, écoute,  Mathador  ça lui convient. Elle est sur 4 jours depuis plus de 20 ans et en télétravail partiel depuis le COVID C'est quoi le problème en fait ?  Il n'y a aucune obligation de travailler comme ça. C'est son choix. On dirait que ça t'ennuie effectivement.
Tant mieux en effet si ça lui convient. Ma surprise provenait surtout du fait que l'administration l'autorise plus que du fait qu'elle choisisse de faire ainsi.
Spoiler:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Enna
Enna
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Enna Sam 7 Jan 2023 - 18:41
Il me semble que Clecle78 mentionne un handicap, qui justifie d'autant plus ce choix mais je diraisque même sans, ce qui compte est qu'elle fasse l'affaire et le fasse bien.

_________________
Enna
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Sam 7 Jan 2023 - 18:53
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Ben, écoute,  Mathador  ça lui convient. Elle est sur 4 jours depuis plus de 20 ans et en télétravail partiel depuis le COVID C'est quoi le problème en fait ?  Il n'y a aucune obligation de travailler comme ça. C'est son choix. On dirait que ça t'ennuie effectivement.
Tant mieux en effet si ça lui convient. Ma surprise provenait surtout du fait que l'administration l'autorise plus que du fait qu'elle choisisse de faire ainsi.
Spoiler:
Elle badge, même en télétravail, donc elle fait ses 35 heures, pas plus. Effectivement elle apprécie beaucoup le badgeage qui est extrêmement protecteur pour les salariés, notamment les cadres. Si ça te tente tu peux postuler à la mairie de Paris mais tous les services ne l'ont pas adopté. Il lui arrive d'aller bosser le vendredi ou sur un jour de télétravail si elle le souhaite, c'est vraiment pratique cette souplesse. Ce n'est absolument pas lié à son handicap qui n'a pas d'influence sur sa capacité de travail mais devrait lui permettre de partir plus tôt sans décote.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Panta Rhei Sam 7 Jan 2023 - 19:00
Concernant le calendrier, j'ai l'impression d'entendre que je vais recevoir une augmentation de salaire dans depuis des 4 ans sauf qu'aucune date précise n'est jamais donnée et que finalement ben non, rien, nada, zilch car je suis en fin de carrière même si le ministre a bien précisé que maintenant être professeur c'était pas un emploi qui menait jusqu'à un pot de retraite.

_________________
Signature:
Mathador
Mathador
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 19:15
Clecle78 a écrit:
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Ben, écoute,  Mathador  ça lui convient. Elle est sur 4 jours depuis plus de 20 ans et en télétravail partiel depuis le COVID C'est quoi le problème en fait ?  Il n'y a aucune obligation de travailler comme ça. C'est son choix. On dirait que ça t'ennuie effectivement.
Tant mieux en effet si ça lui convient. Ma surprise provenait surtout du fait que l'administration l'autorise plus que du fait qu'elle choisisse de faire ainsi.
Spoiler:
Elle badge, même en télétravail, donc elle fait ses 35 heures, pas plus.
Ah mais je n'ai aucun problème à te croire là-dessus (chez moi le TT est en heures fixes, mais révocable par l'agent et les chefs ont interdiction de demander à dépasser ces heures).
C'est juste que 35h/4 ça fait déjà 8h45…

Clecle78 a écrit:Effectivement elle apprécie beaucoup le badgeage qui est extrêmement protecteur pour les salariés, notamment les cadres.
Je suis du même avis, et les syndicats aussi (ils ont récemment contesté l'imposition du forfait jour à la haute hiérarchie).

Clecle78 a écrit:Si ça te tente tu peux postuler à la mairie de Paris mais tous les services ne l'ont pas adopté. Il lui arrive d'aller bosser le vendredi ou sur un jour de télétravail si elle le souhaite, c'est vraiment pratique cette souplesse.
Ça ne me tente pas, 7h42 par jour c'est bien assez pour moi.

Clecle78 a écrit:Ce n'est absolument pas lié à son handicap qui n'a pas d'influence sur sa capacité de travail mais devrait lui permettre de partir plus tôt sans décote.
« sans décote »… c'est relatif. Il ne me semble pas qu'il y ait de disposition, même au titre du handicap, qui permette d'avoir une retraite pleine à 75% si l'on n'a pas assez de trimestres en services effectifs + bonifications.
Même si c'est déjà un avantage, bien entendu, d'éviter que la décote se cumule au taux non maximal.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Sam 7 Jan 2023 - 19:47
Elle n'aura pas tous ses trimestres mais pas de malus en effet. Elle n'est absolument pas obligée de travailler 7h45 par jour, c'est son choix comme je l'ai déjà dit plusieurs fois. Ses collègues travaillent pour certains le vendredi et font des journées moins longues ou ne prennent qu'une demi journée. Elle bosse là depuis 1989 et franchement ne s'en plaint pas et j'avoue qu'elle semble bien moins épuisée que moi avec les 15h de cours. Je pense qu'on peut clore le sujet.
VinZT
VinZT
Doyen

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par VinZT Sam 7 Jan 2023 - 19:59
Panta Rhei a écrit:Concernant le calendrier, j'ai l'impression d'entendre que je vais recevoir une augmentation de salaire dans depuis des 4 ans sauf qu'aucune date précise n'est jamais donnée et que finalement ben non, rien, nada, zilch car je suis en fin de carrière même si le ministre a bien précisé que maintenant être professeur c'était pas un emploi qui menait jusqu'à un pot de retraite.

Pendant ces quatre ans, M. Tout-le-monde a entendu que les profs ont été (encore) augmentés. C'est le seul but de ce bruit médiatique : des milliards ont été débloqués, un Grenelle a eu lieu, une augmentation historique a été octroyée. La plupart des journalistes interviewers chroniqueurs-passeurs-de-plat ne fouillant pas les dossiers et ne contredisant jamais la parole officielle, eh bien, M. Tout-le-monde qui lui, travaille et paye des impôts, gobe ladite parole.
Et comme nous ne sommes pas fichus de nous mobiliser comme les cheminots, que — contrairement aux médecins — nous n'avons pas la vie des gens directement sous notre responsabilité, eh bien ça ne changera probablement pas et le gouvernement pourra faire passer son pacte et toutes les réformes délétères qu'il veut.
Si en plus on peut se tirer dans les pattes entre-nous (la dernière sortie sur les PE venant faire du soutien au collège a aussi servi à ça), alors là, c'est l'orgasme chez les McKinsey's boys.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Mathador
Mathador
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 20:08
Clecle78 a écrit:Elle n'est absolument pas obligée de travailler 7h45 par jour, c'est son choix comme je l'ai déjà dit plusieurs fois.
Oui j'ai bien compris.

Clecle78 a écrit:Elle bosse là depuis 1989 et franchement ne s'en plaint pas et j'avoue qu'elle semble bien moins épuisée que moi avec les 15h de cours.
J'y crois sans problème, ayant vu les deux mondes.

Clecle78 a écrit:Je pense qu'on peut clore le sujet.
Sujet clos en effet.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Charles-Maurice Sam 7 Jan 2023 - 20:10
Oui, mais monsieur tout le monde voit aussi qu'on ne trouve plus de professeurs et que leurs enfants sont gardes par des adultes qui ne maîtrisent pas les bases.
Baldred
Baldred
Sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Baldred Sam 7 Jan 2023 - 20:21
Mathador a écrit:

Clecle78 a écrit:Je pense qu'on peut clore le sujet.
Sujet clos en effet.

Presque... quel est le montant de sa bonne retraite ?
Enna
Enna
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Enna Sam 7 Jan 2023 - 20:42
Baldred,pourquoi te faire du mal?

_________________
Enna
Enna
Enna
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Enna Sam 7 Jan 2023 - 20:42
Baldred,pourquoi Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 437980826  te faire du mal?
Enna
Enna
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Enna Sam 7 Jan 2023 - 20:45
En tout cas,merci Clecle78,de ce moment de rêve 😊.

_________________
Enna
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Sam 7 Jan 2023 - 20:54
De rien !
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Anne_68 Sam 7 Jan 2023 - 20:59
VinZT a écrit:
Panta Rhei a écrit:Concernant le calendrier, j'ai l'impression d'entendre que je vais recevoir une augmentation de salaire dans depuis des 4 ans sauf qu'aucune date précise n'est jamais donnée et que finalement ben non, rien, nada, zilch car je suis en fin de carrière même si le ministre a bien précisé que maintenant être professeur c'était pas un emploi qui menait jusqu'à un pot de retraite.

Pendant ces quatre ans, M. Tout-le-monde a entendu que les profs ont été (encore) augmentés. C'est le seul but de ce bruit médiatique : des milliards ont été débloqués, un Grenelle a eu lieu, une augmentation historique a été octroyée. La plupart des journalistes interviewers chroniqueurs-passeurs-de-plat ne fouillant pas les dossiers et ne contredisant jamais la parole officielle, eh bien, M. Tout-le-monde qui lui, travaille et paye des impôts, gobe ladite parole.
Et comme nous ne sommes pas fichus de nous mobiliser comme les cheminots, que — contrairement aux médecins — nous n'avons pas la vie des gens directement sous notre responsabilité, eh bien ça ne changera probablement pas et le gouvernement pourra faire passer son pacte et toutes les réformes délétères qu'il veut.
Si en plus on peut se tirer dans les pattes entre-nous (la dernière sortie sur les PE venant faire du soutien au collège a aussi servi à ça), alors là, c'est l'orgasme chez les McKinsey's boys.

Charles-Maurice a écrit:Oui, mais monsieur tout le monde voit aussi qu'on ne trouve plus de professeurs et que leurs enfants sont gardes par des adultes qui ne maîtrisent pas les bases.

@ VinZT +1

@ Charles-Maurice Mais c'est parce que les profs titulaires, recrutés avec une moyenne de 4 ou 5/20 "à leurs examens" Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 1665347707 sont des feignasses absentéistes.

Le ministre a dit que l'"on" a perdu 15.000 heures de cours où"'il n'y avait pas" de remplacement, pour justifier la nouvelle mission du pacte consistant à faire ces remplacements de courte durée. Et bien sûr, aucun passe-plat pour demander pourquoi il n'y avait pas (assez) de TZR dont c'était la mission.

Ainsi, le ministère crée les conditions pour dégrader à la fois le service rendu aux élèves et leurs familles (sur le terrain), et notre image dans l'opinion publique (opérations de com').
Baldred
Baldred
Sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Baldred Sam 7 Jan 2023 - 21:04
Enna a écrit:Baldred,pourquoi  te faire du mal?

Parce que @Clecle78 me laisse sans réponse, ce qui est encore  plus cruel. Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 3124307355
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Dim 8 Jan 2023 - 17:16
Je n'ai pas le chiffre exact, ça dépend de quand elle part exactement, autour de 3000 euros je pense
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Stel6584 Dim 8 Jan 2023 - 18:15
Baldred a écrit:
Stel6584 a écrit:

C'est un de mes soucis dans l'exercice du métier. Je m'en suis rendue compte trop tardivement. J'ai été scolarisée dans un collège et un lycée très bien tenus. Un élève insultait un enseignant, c'était le conseil de discipline. Je n'ai donc pas connu de chahut en classe. J'ai suivi des cours dans le calme avec des professeurs respectés qui pouvaient faire cours sans problème. J'ai aussi été habituée à bachoter pour les examens avec des devoirs sur tables communs réguliers, le travail en collège et au lycée allait donc de soi pour obtenir le brevet ou le bac. Même si j'ai connu des conflits d'élèves qui pouvaient s'apparenter à du harcèlement et qui m'ont tout de même marquée, je n'envisageais pas d'avoir des classes avec des élèves qui pouvaient avoir des comportements problématiques à l'égard du professeur, qui pouvaient entraîner toute une classe à ne pas travailler ou qui pouvaient avoir de réelles difficultés scolaires telles qu'on les connaît aujourd'hui. Je me suis donc pris un mur en pleine figure sans m'en rendre compte car pendant mes années en éducation prioritaire, je pensais que le contexte social et économique pouvait justifier les problèmes des élèves dans les établissements. Or, après avoir connu des établissements hors éducation prioritaire et après avoir longuement discuté avec mes amies de Capes qui rencontrent aussi des difficultés avec les élèves dans des établissements très corrects, j'ai compris que là où j'avais été scolarisée était un monde à part et qu'il était très difficile d'en faire un deuil. C'est pour ça que ma vision du métier est assez pessimiste au final et j'aimerais beaucoup m'en défaire. Si j'avais été scolarisée dans des établissements classiques avec leurs difficultés comme certains d'entre vous ont pu en connaître en tant qu'élèves, je suis sûre que j'arriverais à relativiser un peu mieux les difficultés du métier.

Ton témoignage  devrait être étudiée à l'Inspé car il éclaire bien des coins sombres de la construction  des représentations de notre métier,  sources de beaucoup de doutes et d'angoisses chez les nouveaux profs qui comme toi ont considéré que leurs (très)bonnes condition d'études et leur rapport valorisant au savoir et à l'effort ( toujours récompensé) était la normalité, ce qui est très contestable. Comme l'Histoire , l'histoire de l'école est souvent racontée par les vainqueurs. Tu soulignes d'ailleurs très honnêtement que ce "vert paradis" connaissait déjà l'enfer du harcèlement et que cette éducation vertueuse portait en elle un "usinage" très destructeur mais socialement accepté.
Beaucoup de stagiaires sont stupéfaits du gouffre entre leur vécu de l'école comme "bons" élèves et donc de leur représentation du boulot de prof, et ce qu'ils découvrent dans les classes.
Mais tu dis d'autres choses très intéressantes : à ce premier choc, tu en ajoutes un autre, moins abordé je crois. L'éducation prioritaire pour violente qu'elle puisse être pour les profs a l'immense avantage d'être identifiée : l'étiquette ZEP/REP officialise et identifie les difficultés, elles sont "sociales et économiques", on nous envoie au front mais au moins c'est clair, et tout ce que nous pourrons faire est déjà miraculeux. Il est bien pire de se retrouver dans ces établissements qui devraient être REP mais n'ont pas le label officiel, ou de constater que peu d'établissements échappent aujourd'hui aux difficultés jadis identifiées comme relevant de la REP.
Ton hypothèse est vraiment intéressante : ta vision du métier serait pessimiste puisque venant du "paradis", l'enfer parait plus brûlant que pour ceux qui viendrait du purgatoire, ou de l'enfer lui-même.
Dans tous les cas, et en dehors de tout ce que le système lui même à de responsabilités dans la difficulté d'exercer notre métier, la question de nos représentations est essentielle.

En effet, il serait intéressant de travailler sur la représentation du métier chez les futurs enseignants et essayer de la déconstruire. L'actualité nous aide un peu avec les articles et les reportages qui relaient les témoignages d'enseignants qui ont démissionné. Je pense qu'un peu plus d'étudiants réfléchiront avant de se lancer ou testeront et décideront de continuer ou pas le métier.

Pour ce qui est de l'enseignement en Rep ou Rep +, même si c'est difficile, comme tu le dis, on a déjà un peu conscience des difficultés et si on arrive à des petites réussites, on sait que le métier à un peu plus de sens. En revanche, les difficultés connues en éducation prioritaire arrivent peu à peu dans des établissements plus classiques et c'est ce qui peut engendrer de la souffrance ou de la frustration quand on découvre ces difficultés après avoir espéré gagner en sérénité dans un établissement que l'on croyait préservé de ces difficultés.

J'ai commencé à me renseigner un petit peu sur la réalité de l'Ecole, autre que celle que j'ai pu connaître, et je me rends bien compte désormais que l'Ecole n'a pas été un paradis. Je cherchais dernièrement des articles sur l'histoire de l'enseignement du français et des difficultés rencontrées par les enseignants et je suis tombée sur un article de Roger Fayolle que tu dois sans doute connaître. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire. L'article date de 1975 et semble évoquer les difficultés rencontrées : "Être professeur de lettres, hier et aujourd'hui".

Pour revenir à la conversation initiale, l'enseignement n'est pas le métier facile vendu par les médias, j'en avais déjà des échos quand je me suis lancée dans les études, malgré mon passé d'élève plutôt protégé. J'avais dans mon entourage des d'enseignants qui essayaient de déconstruire les clichés habituels sur les vacances et les cours jamais refaits mais ces enseignants avaient d'assez bonnes conditions d'exercice. La rémunération du métier il y a 15-20 ans permettait de vivre assez voire plutôt bien selon là où l'on vivait et compensait la pénibilité du métier, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et ça c'est difficile à vivre. On a un métier qui exige un concours pas trop facile, des conditions de travail qui se dégradent, des conditions de mutations rendues plus complexes encore et le salaire n'augmente pas alors que nous sommes catégorie A. Il faut vraiment trouver des motivations pour vouloir se lancer dans le métier.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Pontorson50 Dim 8 Jan 2023 - 19:55
Stel6584 a écrit:
Pour revenir à la conversation initiale, l'enseignement n'est pas le métier facile vendu par les médias, j'en avais déjà des échos quand je me suis lancée dans les études, malgré mon passé d'élève plutôt protégé. J'avais dans mon entourage des d'enseignants qui essayaient de déconstruire les clichés habituels sur les vacances et les cours jamais refaits mais ces enseignants avaient d'assez bonnes conditions d'exercice. La rémunération du métier il y a 15-20 ans permettait de vivre assez voire plutôt bien selon là où l'on vivait et compensait la pénibilité du métier, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et ça c'est difficile à vivre. On a un métier qui exige un concours pas trop facile, des conditions de travail qui se dégradent, des conditions de mutations rendues plus complexes encore et le salaire n'augmente pas alors que nous sommes catégorie A. Il faut vraiment trouver des motivations pour vouloir se lancer dans le métier.

La vision dominante du métier chez les profanes (dont les médias ne sont qu'une des expressions) me semble quand même plus complexe, mais pas à notre avantage pour autant : il existe à notre égard une certaine admiration envieuse, (c'est toute la perversité), c'est dur ce que vous faites mais votre métier est fondamental, et vous en jouissez : vous éveillez,  vous formez à l'existence. Donc c'est dur, mais en retour, vous avez une mission si noble, donc gratifiante en elle-même...
Or c'est un point des plus discutables, notamment dans le secondaire je n'ai en charge d'éveiller les élèves que 3 heures, d'autres collègues moins, et à une toute petite partie de ce qui va fonder leur existence. Mais même en primaire, les collègues ont une vision très partielle de ce qu'est un enfant parce qu'il est dans un groupe bien plus grand qu'une famille, et c'est pourquoi d'ailleurs même le parent n'a qu'une connaissance imparfaite de son enfant dans la fratrie. Et même la connaissance de l'enfant unique reste soumise à une face cachée, nécessaire d'ailleurs pour le développement psychique.

Il en résulte que nous ressentons une certaine impuissance ou une ingratitude car nous avons  une connaissance des élèves insuffisante au quotidien pour palper précisément, le plus souvent, ce que nous leur apportons de tangible. Un angle mort de la pédagogie d'ailleurs est le temps long des effets de l'enseignement. J'ai souvenir de deux enseignants qui ont très fortement à mon sens participé à ma formation d'adulte, or l'un n'a récolté de ma part qu'incapacité chronique à exécuter ses exercices (un prof de techno, dont j'ai admiré la sensibilité et la finesse par ailleurs), et l'autre a abordé un point de programme assez bref, la logique formelle en seconde à l'époque, qui m'a profondément assommé, mais que je tiens des années et des années plus tard comme un cours indispensable chaque fois que je me lance dans une lecture d'un texte complexe. Je n'ai revu aucun de ces maîtres, ce qu'ils furent à mes yeux mais pas tout de suite ou pas du tout visiblement pour eux, et ils n'en ont pas eu la moindre idée. J'ai aussi connu des remerciements explicites de quelques élèves, mais (évidemment) une infime fraction de ceux auxquels j'ai enseignés.

J'ai la certitude que j'apporte en fait beaucoup à certains élèves, mais je ne sais le plus souvent pas lesquels, pourquoi , quand et avec effet dans combien de temps. C'est extrêmement frustrant, et cela l'opinion ne le perçoit guère, elle pense que nous sommes en symbiose, dans l'observation de ce jeune qui grandit. Mais c'est très partiel et grandement invisible.  L'image d'Épinal du visage de l'enfant ébloui par sa progression le regard éperdu de reconnaissance explique que, pour une bonne part de l'opinion, tout le reste de la difficulté du métier n'est que de peu d'importance. À tel point que dès qu'un dirigeant aborde "le plus beau métier du monde", je sais que vont s'abattre sur moi moult corvées et un nouveau gel de mon salaire. Les curés après tout sont très mal payés, mais n'ont-ils pas la Foi?

La connaissance que nous avons des charges des métiers des autres ne peut qu'être imparfaitement rendue par le monde extérieur fût-il médiatiquement développé. Je suis facilement jaloux des garagistes, des plombiers, des cheminots, des médecins...la liste n'est pas exhaustive de ceux dont le savoir me semble par définition gratifiant. Et nous exerçons des métiers ou l'idée domine que la gratification est toujours bien plus rétributrice que les charges quand bien même nombreuses sont les personnes qui savent qu'elles sont là. Ce sont ces images sacerdotales du métier, où la vision d'une grâce sur nous vaudrait tous les sacrifices personnels, qu'il convient de faire s'estomper, et c'est très difficile. Si nous sommes touchés par la grâce, pourquoi nous faudrait-il de l'argent?

Tactiquement cela est dur pour les syndicats car plus ils insisteront sur l'importance de notre métier pour les enfants et les ados, plus nous risquons paradoxalement de nous voir étiquetés comme personnel sacerdotal avec la rémunération et la charge de travail y induites. Nous avons besoin d'être reconnus comme importants pas seulement par les élèves, mais par ceux qui nous mandatent, et cela passe par la rétribution, du moins arrêter sa dégringolade. Et par ailleurs, très prosaïquement, un enseignant qui passe une partie de plus en plus importante de son temps à compter ses sous parce qu'il voit sa paie diminuer relativement à celle de la plupart des autres perd une bonne partie du moral, de l'énergie nécessaire à son contact quotidien avec des jeunes, c'est cela qu'il faudrait parvenir à faire comprendre. Je me sens fortifié dans mon travail depuis que ma paie a progressé en fin de carrière, ça ne devrait peut-être pas être comme ça dans l'imagerie d'Épinal, mais c'est comme ça. Et un prof qui ne se sent pas bien ne peut pas, quelle que soit la pédagogie mise en oeuvre, être performant.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 35 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Proflambdada Dim 8 Jan 2023 - 20:04
VinZT a écrit:
Panta Rhei a écrit:Concernant le calendrier, j'ai l'impression d'entendre que je vais recevoir une augmentation de salaire dans depuis des 4 ans sauf qu'aucune date précise n'est jamais donnée et que finalement ben non, rien, nada, zilch car je suis en fin de carrière même si le ministre a bien précisé que maintenant être professeur c'était pas un emploi qui menait jusqu'à un pot de retraite.

Pendant ces quatre ans, M. Tout-le-monde a entendu que les profs ont été (encore) augmentés. C'est le seul but de ce bruit médiatique : des milliards ont été débloqués, un Grenelle a eu lieu, une augmentation historique a été octroyée. La plupart des journalistes interviewers chroniqueurs-passeurs-de-plat ne fouillant pas les dossiers et ne contredisant jamais la parole officielle, eh bien, M. Tout-le-monde qui lui, travaille et paye des impôts, gobe ladite parole.
Et comme nous ne sommes pas fichus de nous mobiliser comme les cheminots, que — contrairement aux médecins — nous n'avons pas la vie des gens directement sous notre responsabilité, eh bien ça ne changera probablement pas et le gouvernement pourra faire passer son pacte et toutes les réformes délétères qu'il veut.
Si en plus on peut se tirer dans les pattes entre-nous (la dernière sortie sur les PE venant faire du soutien au collège a aussi servi à ça), alors là, c'est l'orgasme chez les McKinsey's boys.

+ 1000
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum