- InvitéInvité
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous écris car je suis à la recherche de livres proposant des analyses, commentaires, d’œuvres littéraires que nous sommes amenés à étudier en classe. J'aimerais approfondir les œuvres intégrales que je travaille (je suis en collège, mais quand-même. Disons que c'est pour ma culture personnelle de prof !) D'habitude, je fais mes propres analyses, je m'appuie sur des manuels, mes livres d'histoire de la littérature pour creuser le sujet, etc. Mais j'aurais voulu savoir si vous aviez connaissance d'un éditeur proposant ce type de support. Je ne sais pas si ma demande est claire... Merci d'avance à ceux qui auront compris et tenteront de me répondre
Bonne journée !
Je vous écris car je suis à la recherche de livres proposant des analyses, commentaires, d’œuvres littéraires que nous sommes amenés à étudier en classe. J'aimerais approfondir les œuvres intégrales que je travaille (je suis en collège, mais quand-même. Disons que c'est pour ma culture personnelle de prof !) D'habitude, je fais mes propres analyses, je m'appuie sur des manuels, mes livres d'histoire de la littérature pour creuser le sujet, etc. Mais j'aurais voulu savoir si vous aviez connaissance d'un éditeur proposant ce type de support. Je ne sais pas si ma demande est claire... Merci d'avance à ceux qui auront compris et tenteront de me répondre
Bonne journée !
- LogonautaNiveau 4
Ce que tu recherches me fait penser à la collection «profil» chez Hatier.
À part cela, je dirais que les bonnes introductions réalisées le plus souvent par des universitaires spécialistes de l'œuvre donnent au lecteur les grands axes d'étude que la critique littéraire aura permis d'en dégager : libre à nous d'y être attentif ou non durant notre propre lecture.
Je ne sais pas si cela t'aidera.
Bonne soirée.
À part cela, je dirais que les bonnes introductions réalisées le plus souvent par des universitaires spécialistes de l'œuvre donnent au lecteur les grands axes d'étude que la critique littéraire aura permis d'en dégager : libre à nous d'y être attentif ou non durant notre propre lecture.
Je ne sais pas si cela t'aidera.
Bonne soirée.
_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
- TangledingGrand Maître
Il y a des trucs intéressants chez Bertrand Lacoste (pour la Bible, les métamorphoses, etc). La collection s'appelle "parcours d'une œuvre".
Sinon les balises Nathan, plus rééditées hélas sont pas mal même si c'est plus pensé pour les lycéens que pour les professeurs, mais pour l'Odyssée par exemple elle est très bien. Et toujours pour l'Odyssée il y a aussi le "connaissance d'une œuvre" chez Breal (la collection est peut-être encore active, à vérifier) et là ça me semble plus orienté professeur.
J'ai une mauvaise opinion des "profil d'une œuvre" (rouge), clairement orientés lycéens. Mais mon avis date peut-être.
Sinon les balises Nathan, plus rééditées hélas sont pas mal même si c'est plus pensé pour les lycéens que pour les professeurs, mais pour l'Odyssée par exemple elle est très bien. Et toujours pour l'Odyssée il y a aussi le "connaissance d'une œuvre" chez Breal (la collection est peut-être encore active, à vérifier) et là ça me semble plus orienté professeur.
J'ai une mauvaise opinion des "profil d'une œuvre" (rouge), clairement orientés lycéens. Mais mon avis date peut-être.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- InvitéInvité
Merci ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt... C'est exactement ce que je cherchais !!
- TangledingGrand Maître
Pour compléter l'excellent conseil de @logonauta , quelques ajouts :
_ les introductions de Folio Classiques sont souvent d'excellente facture, en général par un universitaire spécialiste de l'auteur ou de son siècle. Voir par exemple les Contes de Perrault présentés par Jean-Pierre Collinet : https://livre.fnac.com/a224266/Charles-Perrault-Contes ). Mais d'autres éditions/collections en poche proposent aussi des introductions intéressantes, bien sûr (sans aller jusqu'à taper dans la Pléiade, et du reste en édition savante, les Classiques Champion sont plus accessibles financièrement et proposent généralement une introduction et des notes de qualité, par des spécialistes)
_ il faut ajouter l'excellente collection "foliotheque" avec des commentaires extrêmement bien conçus avec les références précises, basées sur l'édition Folio Classiques (voir les commentaires de Marc Escola sur les contes)
_ enfin les œuvres au programme de l'agrégation ont toujours droit à leur Atlande. La qualité est variable cela dit, c'est un business. Et c'est orienté concours, d'enseignement certes, pas enseignants directement. Ça peut être une synthèse stimulante et ça peut ouvrir des pistes.
_ quand on a pas mal de temps, pour aller plus loin que ces synthèses, les thèses et études incontournables sur ces œuvres, dans lesquelles les synthèses évoquées précédemment puisent abondamment...
Ce qui est fou c'est que j'ai découvert tout ça bien après ma formation initiale, soit par hasard, soit en tâtonnant tandis que je préparais l'agrégation...
On devrait nous signaler ces ressources durant notre année de stage... Sachant qu'idéalement ça peut mener aux références universitaires primaires...
_ les introductions de Folio Classiques sont souvent d'excellente facture, en général par un universitaire spécialiste de l'auteur ou de son siècle. Voir par exemple les Contes de Perrault présentés par Jean-Pierre Collinet : https://livre.fnac.com/a224266/Charles-Perrault-Contes ). Mais d'autres éditions/collections en poche proposent aussi des introductions intéressantes, bien sûr (sans aller jusqu'à taper dans la Pléiade, et du reste en édition savante, les Classiques Champion sont plus accessibles financièrement et proposent généralement une introduction et des notes de qualité, par des spécialistes)
_ il faut ajouter l'excellente collection "foliotheque" avec des commentaires extrêmement bien conçus avec les références précises, basées sur l'édition Folio Classiques (voir les commentaires de Marc Escola sur les contes)
_ enfin les œuvres au programme de l'agrégation ont toujours droit à leur Atlande. La qualité est variable cela dit, c'est un business. Et c'est orienté concours, d'enseignement certes, pas enseignants directement. Ça peut être une synthèse stimulante et ça peut ouvrir des pistes.
_ quand on a pas mal de temps, pour aller plus loin que ces synthèses, les thèses et études incontournables sur ces œuvres, dans lesquelles les synthèses évoquées précédemment puisent abondamment...
Ce qui est fou c'est que j'ai découvert tout ça bien après ma formation initiale, soit par hasard, soit en tâtonnant tandis que je préparais l'agrégation...
On devrait nous signaler ces ressources durant notre année de stage... Sachant qu'idéalement ça peut mener aux références universitaires primaires...
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- eliamEsprit éclairé
Chez ellipses, bien des études d'œuvres sont intéressantes. Pas toutes, je suis tombée sur une analyse du nœud de vipères sans aucun intérêt.
- The PaperHabitué du forum
Mes cours
Etude de Manon Lescaut
Etude du Malade imaginaire
Etude des Contemplations
Etude de la Déclaration des droits de la femme
Tu peux feuilleter les premières pages pour voir si ça te convient.
Etude de Manon Lescaut
Etude du Malade imaginaire
Etude des Contemplations
Etude de la Déclaration des droits de la femme
Tu peux feuilleter les premières pages pour voir si ça te convient.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- Astolphe33Niveau 5
Tangleding a écrit:
_ il faut ajouter l'excellente collection "foliotheque" avec des commentaires extrêmement bien conçus avec les références précises, basées sur l'édition Folio Classiques (voir les commentaires de Marc Escola sur les contes)
En effet. Pour moi, les Ellipses, c'est un peu comme Profil d'une œuvre : assez souvent la loterie pour l'intérêt et la qualité.
Tangleding parlait des Folio Classiques, mais je me souviens d'un Manon Lescaut en Presses Pocket, avec d'importantes notices de commentaire (sur le temps, l'espace, les personnages) qui étaient impecc. C'était de Malandain, il me semble.
Je me souviens aussi de deux collections qui n'existent plus mais dont on peut trouver des volumes d'occase sur Priceminister ou ce genre. D'une part la collection "Études littéraires" (PUF), tout petits volumes, couverture à fond blanc sans image. J'avais utilisé celui sur La Princesse de Clèves, très précis et suggestif, et celui sur Les Tragiques. Celui sur les Fables de Jeannot était complètement con par contre ^^ (La Fontaine "poète de l'Ordre", au moins c'est original...)
Un intérêt de cette collection est qu'il y a à la fin l'explication détaillée d'un extrait de l'œuvre.
D'autre part, chez Magnard, "Textes et contextes", mais je crois que la collection s'est vite arrêtée. Là ce sont des volumes carrés assez épais, fond beige, qui proposent le texte complet de l'œuvre avec en regard au fil du texte des extraits de commentaires divers, de toutes sortes d'auteurs critiques ou éventuellement d'historiens, multipliant les éclairages, mais évitant la pulvérisation par le liant apporté par les concepteurs du volume. Nombreuses illustrations. Celui sur Le Cid m'avait été très utile.
- TangledingGrand Maître
@astolphe33 : il y a une intéressante "étude littéraire" de La Princesse de Clèves par Malandain, justement. J'ai côtoyé brièvement sa fille comme collègue à mes débuts, professeure de lettres, il était très agréable de discuter avec elle. Je ne sais pas trop comment j'ai appris qui était son père. Cette anecdote n'a aucun intérêt, j'en conviens. C'était l'occasion de dire du bien d'un•e collègue. Ça ne se refuse pas.
Dans cette même collection il y a une étude sur l'Education sentimentale, je ne me souviens plus par qui, mais très bien.
Je note "textes et contextes" chez Magnard, merci.
Je signale pour les collègues de 4e s'agissant de "Dire l'amour ", le célèbre Leurs yeux se rencontrèrent de Jean Rousset. Et plus généralement Forme et signification.
Dans cette même collection il y a une étude sur l'Education sentimentale, je ne me souviens plus par qui, mais très bien.
Je note "textes et contextes" chez Magnard, merci.
Je signale pour les collègues de 4e s'agissant de "Dire l'amour ", le célèbre Leurs yeux se rencontrèrent de Jean Rousset. Et plus généralement Forme et signification.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Clecle78Bon génie
Qui est ce Malandain qui a l'air si célèbre parmi vous ? J'avoue, je ne le connais pas du tout.
- A TuinVénérable
Je ne vais pas aider, sur le téléphone j'avais lu "malandrin" au départ
- Astolphe33Niveau 5
Tangleding a écrit:@astolphe33 : il y a une intéressante "étude littéraire" de La Princesse de Clèves par Malandain, justement. J'ai côtoyé brièvement sa fille comme collègue à mes débuts, professeure de lettres, il était très agréable de discuter avec elle. Je ne sais pas trop comment j'ai appris qui était son père. Cette anecdote n'a aucun intérêt, j'en conviens. C'était l'occasion de dire du bien d'un•e collègue. Ça ne se refuse pas.
Quand j'étais étudiant, ses analyses de La PdC étaient à la mode parce que très précises et s'écartant du discours dominant sur le roman de Mme de Laf. C'est du moins le souvenir que j'en ai, un peu flou. Mais vous verrez, depuis le temps que la Pioche de la Vergne n'a plus paru au programme de l'agreg (30 ans en gros), elle va revenir presto dans quelques mois.
Je mentionnais l'édition Malandain de Manon Lescaut, mais je vois que toujours en Pocket il a aussi édité Candide, les Lettres persanes et (désolé Tangleding) les Rêveries de Jean-Jacques.
Je me suis toujours demandé s'il avait un lien de parenté proche avec le Malandain chorégraphe, directeur du CCN de Biarritz. C'est sans intérêt, j'en conviens ;-) surtout pour Manon Pioche de la Vergne. Même à Biarritz on ne danse plus comme à la cour des Valois
- TailleventFidèle du forum
Je ne vais guère pourvoir compléter ce qui a été dit, toutes les collections principales ont été mentionnées.
Je peux néanmoins confirmer que pour la plupart d'entre-elles, c'est un peu la loterie : parfois brillant, parfois juste passable.
Je peux néanmoins confirmer que pour la plupart d'entre-elles, c'est un peu la loterie : parfois brillant, parfois juste passable.
- L'Odyssée : pourquoi Zeus empêche-t-il Ulysse de rentrer chez lui en partant de chez les Cicones ?
- avertissements dans le carnet: quel impact chez vous?
- Quel sera le jour de formation chez Formiris pour les stagiaires du CAER en LM ?
- Quel téléphone avez-vous? Quel opérateur? Quel forfait?
- Le Front National fait le plein chez les ouvriers... et chez les jeunes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum