- adelouNiveau 8
Coucou!
Etant susceptible d'avoir (encore) des 3e l'année prochaine, j'envisage de renouveler quelques séances, et notamment un texte de Colette, extrait de Sido ("J'aimais tant l'aube, déjà, que ma mère me l'accordait en récompense..."), que j'adore personnellement, mais qui gave les élèves. Je recherche donc un texte plus accessible sur la beauté de l'enfance (texte, ou planche de BD, ou même extrait de film ou court métrage...).
Merci
Il faut vraiment quelque chose de poétique, mais surtout heureux, car mes deux autres textes de la séquence sont "Melancholia" de Hugo et le portrait de Cosette du même Hugo...
Etant susceptible d'avoir (encore) des 3e l'année prochaine, j'envisage de renouveler quelques séances, et notamment un texte de Colette, extrait de Sido ("J'aimais tant l'aube, déjà, que ma mère me l'accordait en récompense..."), que j'adore personnellement, mais qui gave les élèves. Je recherche donc un texte plus accessible sur la beauté de l'enfance (texte, ou planche de BD, ou même extrait de film ou court métrage...).
Merci
Il faut vraiment quelque chose de poétique, mais surtout heureux, car mes deux autres textes de la séquence sont "Melancholia" de Hugo et le portrait de Cosette du même Hugo...
- TangledingGrand Maître
Ce que les élèves pensent des textes est-il l'essentiel ?
Si le texte te semble intéressant, pas de raison de le jarter. Sauf si tu en es toi-même lassé•e.
Parfois aussi l'enjeu est plus de trouver une nouvelle approche du texte si la séance ne fonctionne pas trop
En outre je ne visualise pas l'objet d'étude car je n'ai pas eu de 3e depuis un moment. Peux-tu le préciser ?
Il est difficile de te suggérer un texte sans connaître l'architecture de ta "séquence" et ses objectifs.
Si le texte te semble intéressant, pas de raison de le jarter. Sauf si tu en es toi-même lassé•e.
Parfois aussi l'enjeu est plus de trouver une nouvelle approche du texte si la séance ne fonctionne pas trop
En outre je ne visualise pas l'objet d'étude car je n'ai pas eu de 3e depuis un moment. Peux-tu le préciser ?
Il est difficile de te suggérer un texte sans connaître l'architecture de ta "séquence" et ses objectifs.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- adelouNiveau 8
Merci de ta réponse. L'entrée de la séquence est: "visions poétiques du monde" et sa problématique: "L'enfance est-elle le plus bel âge de la vie?"
J'adore ce texte. Mais oui, j'en suis peut-être lassée.
Ou peut-être que je suis lassée du regard vide et endormi d'ados en plein bouleversement hormonal devant moi...
Bref, j'ai tout de même des pistes. Je chercherai...
J'adore ce texte. Mais oui, j'en suis peut-être lassée.
Ou peut-être que je suis lassée du regard vide et endormi d'ados en plein bouleversement hormonal devant moi...
Bref, j'ai tout de même des pistes. Je chercherai...
- gregforeverGrand sage
Peut-être un extrait de La promesse de l'aube de Gary?
ou de Cohen Le Livre de ma mère?
par exemple: https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2007/corrige-commentaire-l.php
ou de Cohen Le Livre de ma mère?
par exemple: https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2007/corrige-commentaire-l.php
- ThalieGrand sage
Le brevet avec un extrait du Premier Homme d'Albert Camus où il raconte une baignade entre copains est magnifique. C'était en 2019 je crois bien.
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