- Reine MargotDemi-dieu
Panique à bord. En mars dernier, trente patrons de grandes entreprises françaises ont signé dans Challenges un appel à « sauver les maths ». Ils affirmaient : « Nous appuyons la volonté du président de la République de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun ». Curieux appui, quand même, et curieux programme d’un candidat qui propose de revenir sur une réforme d’un gouvernement qu’il a nommé en tant que président lors de son premier mandat. On songe à ce passage d’Astérix chez les Helvètes, quand les Helvètes tabassent les Romains puis les soignent et que le Romain s’exclame : « Vous… vous me tapez dessus et me soignez ensuite ? ».Les choses ne s’arrangent pas depuis. On a appris début mai qu’au concours de recrutement du Capes de mathématiques, le nombre de candidats admissibles (816) était inférieur au nombre de postes mis au concours (1035). Le ministère de l’Éducation nationale, fidèle à sa devise (« Pour vivre heureux, vivons cachés ») n’a communiqué ni sur le nombre d’inscrits ni sur le nombre de présents. Tout porte à craindre que le nombre de présents fût en réalité proche du nombre d’admissibles et lui aussi inférieur au nombre de postes : pour être prof de maths, il suffit de voir de la lumière et d’entrer.Cela fait vingt ans (au moins) que les (désormais vieux) professeurs de mathématiques alertent, dans l’indifférence générale, sur la baisse du niveau en mathématiques des élèves, des candidats aux concours de recrutement et donc, finalement, des professeurs. Les évaluations internationales, les unes après les autres, jalonnent une descente aux enfers à chaque fois brièvement commentée avant qu’on ne passe à autre chose. Un pays, qui compte avec les États-Unis le plus grand nombre de Médailles Fields, est ainsi devenu avant-dernier des pays de l’OCDE – et dernier en Europe – dans l’enquête Timms 2019 (qui porte spécifiquement sur les compétences en mathématiques et en sciences et concernait les élèves de CM1 et de 4e). On met en général en avant, dans les commentaires, l’aspect inégalitaire de notre système éducatif, sans relever que l’effondrement est général, d’un bout à l’autre de la chaîne : 15 % des élèves des classes de terminale scientifiques, en 1995, atteignaient le niveau « avancé » (Timms encore), alors qu’ils n’étaient plus que… 1 % en 2015.
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/capes-de-maths-niveau-qcm-de-college-les-raisons-du-sinistre
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Lowpow29Fidèle du forum
Déjà cité dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t136900p175-capes-de-mathematiques-816-admissibles-1035-postes#5422662
_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- Cherche manuels de maths récents niveau collège
- [Maths] Conception d'une évaluation : Niveau de la classe (ou des élèves de l'établissement) ou niveau des attendus du programme ?
- Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences
- Le CAPES devient CAPES de maths-info
- 9 bonnes raisons de devenir professeur en collège-lycée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum